De Nantes au Gerbier des Joncs

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
FARJAUD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 25 août 2008 19:31
15
Status : Hors-ligne

De Nantes au Gerbier des Joncs

Message par FARJAUD »

En six étapes j'ai réussi à rejoindre depuis Ste Luce sur Loire (banlieue de Nantes), le gerbier des Joncs et ce en autonomie complète, à bientôt 60 "balais' je suis assez content de moi.
Jusqu'au environs de Roanne la route est assez plate, c'est après que ça se corse! les côtes et descentes entre 6 et 9/10 % se succèdent les une aux autres. C'est arrivant dans le 43 que le physique doit être là, en point d'orgue, la route entre Le Puy en Velay à environ 750 m pour arriver en 45 km à 1450 mètres.
Quelques enseignements sont tout de même à retenir, la Liaison Océan- Budapest pour 2008! sincèrement la partie Océan jusqu'à Cuffy est loin d'être complète. Pour ce qui existe, on ne voit pas trop d'indication ni à quel moment on peut changer de rive. Bon ça reste très agréable même s'il n'y pas d'information sur l'emplacement des campings. Ce qui demande un effort rapide, c'est la mise en place de points d'eau et des toilettes, actuellement s'il fait chaud, c'est un peu la galère.
Bonne lecture


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

La Loire à vélo

Message par chelmi »

Je suis d'accord avec vous.
La liaison Atlantique - Mer Noire est loin d'être terminé.
Entre Nantes et Briare les changements de rive ne sont pas toujours signalés.

J'espère prochainement dans le courant 2009 faire le descriptif de l'EuroVélo n°6 assorti d'un plan détaillé (au 1/150 000) de St Nazaire à Digoin sur le site "Les Voies Cyclables"

Pour cela je ferai appel aux internautes via ce forum et les deux sites suivants :
Cyclos-Cyclotes et les Voies Cyclables

Je pense que notre ami cyclo "Farjaud" en fera partie.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour,
Ce parcours emprunte t-il le tracé "la Loire en vélo" que j'ai découvert entre Chinon et Saumur ?



Sapaudia
Status : Hors-ligne

loire a velo

Message par Sapaudia »

un site dont cyclos cyclotes est partenaire (jai trouvé le lien ici) decrit tre bien ce cheminement

j'ai roulé de bale --> lac de constance, je puis vous dire que le balisage est parfait : et le paysage magnifique.

une immense pancarte "vélo" même sur la rocade afin de na pas se fourvoyer (je la cherche, et la poste bientôt)
c est pas demain la veille que l on verre cala en france

le lien

http://veloroute6.free.fr/accueil.htm

claude



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

en effet le balisage est parfois un peu folko ou alors j'étais bourré , mais dans l'ensemble un beau parcours
oui oui c'est le même que euro velo

un topo est indispensable sous peine de galères

le glaude



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

en effet farjaud
si la loire coule ds la plaine
ds le 42 et le 43 c3est tres beau mais pas tres plat en effet

t'es passé par ou
cb


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

Je suis preneur de retour d'expériences sur l'itinéraire de la Loire, car cela pourrait servir pour la Viarhona de ma région (en cours d'aménagement). Ma principale question, c'est - et je cherche des "bon" exemples :

- Comment sont signalés les tronçons de liaison qui passent sur des routes "normales" (c.a.d. avec des voitures et sans aménagement vélo), pour que les vélos ne perdent pas la continuité du parcours ?

Dans la vallée du Rhône, tout le monde se perd, y compris moi qui connaît cela comme ma poche !



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

je crois qune des solutions est d acheter les topos
comme ceux de l af3v

le glaude



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

le voie dite verte a nantes en 2010
euro velo 6

http://cbandiera.free.fr/recits/canaux- ... ix/32.html

Image


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

Merci Claude,

Je pense aussi que l'autres "forumeurs" locaux doivent avoir des infos, des ressentis et des photos. C'est aussi une façon de lancer un appel à des cyclos qui sont, pour l'heure, un peu timides pour participer à nos discutions ... :wink:

On voit notamment que sur cette photo, cet axe européen de communication à vélo souffre un manque d'entretien évident ! :?


Répondre