Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur votre site.
Vous y parlez de la fameuse voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon.
La partie Châlon-Givry doit être ouverte mais je n'ai pas vérifié cet été. Il faut avouer que le 10 km Chalon Givry sur une route très roulante était pénible.
Quant à la section Cluny Mâcon, c'est évidemment dans ce sens qu'il faut la pratiquer. L'arrivée à Cluny par le Nord (Vallée de la Grosne) nous plonge dans un paysage de plus en plus montagneux et resséré. De Cluny, il faut évidemment grimper un peu et emprunter la route touristique par le Col du Bois Clair, ascension peu difficile ménageant au sommet un superbe panorama sur le Val Lamartinien, le Nord du Beaujolais, les Roches de Solutré et Vergisson, le Chateau de Berzé et par temps clair la Bresse et le Bugey. Contraste saisissant entre le Clunisois sombre et le pays viticole!!!
J'ai pratiqué le tunnel qui a l'inconvénient de gommer tout ce plisir des yeux.
L'ensemble Châlon - Givry - Cluny - Mâcon peut être faite en une après midi. Le parcours est ombragé. Pas de pb pour retourner en train sur Châlon jusqu'à tard le soir.
Existence aussi de la Véloroute St Léger sur Dheune - Paray (ce n'est pas une voie verte) que je vais tester prochaînement.
Amicalement
Bressan39, Peseux (Jura : département où l'on se fout des cyclistes!!)
voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon
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Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon
Je confirme la voie verte Châlon-Givry est ouverte
non membre a écrit :Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur votre site.
Vous y parlez de la fameuse voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon.
La partie Châlon-Givry doit être ouverte mais je n'ai pas vérifié cet été. Il faut avouer que le 10 km Chalon Givry sur une route très roulante était pénible.
Quant à la section Cluny Mâcon, c'est évidemment dans ce sens qu'il faut la pratiquer. L'arrivée à Cluny par le Nord (Vallée de la Grosne) nous plonge dans un paysage de plus en plus montagneux et resséré. De Cluny, il faut évidemment grimper un peu et emprunter la route touristique par le Col du Bois Clair, ascension peu difficile ménageant au sommet un superbe panorama sur le Val Lamartinien, le Nord du Beaujolais, les Roches de Solutré et Vergisson, le Chateau de Berzé et par temps clair la Bresse et le Bugey. Contraste saisissant entre le Clunisois sombre et le pays viticole!!!
J'ai pratiqué le tunnel qui a l'inconvénient de gommer tout ce plisir des yeux.
L'ensemble Châlon - Givry - Cluny - Mâcon peut être faite en une après midi. Le parcours est ombragé. Pas de pb pour retourner en train sur Châlon jusqu'à tard le soir.
Existence aussi de la Véloroute St Léger sur Dheune - Paray (ce n'est pas une voie verte) que je vais tester prochaînement.
Amicalement
Bressan39, Peseux (Jura : département où l'on se fout des cyclistes!!)
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52*11
bravo
mais 52*11 c'est plutôt du côté des dopés
ici ce serait plutôt 11 devant et 52 derrière
disons 42*16 sur le plat pour le cyclotourisme et même les coureurs à l'entrainement
le glaude
mais 52*11 c'est plutôt du côté des dopés
ici ce serait plutôt 11 devant et 52 derrière
disons 42*16 sur le plat pour le cyclotourisme et même les coureurs à l'entrainement
le glaude
Dernière modification par Sapaudia le mar. 19 avr. 2011 16:44, modifié 1 fois.
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Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon
La voie verte est depuis quelques temps complètement aménagée de Chalon-sur-Saône à Charnay-lès-Macon, et accessible en train.
Voir sur le site "officiel" du Tour de Bourgogne à vélo (qui n'est pas à jour...)
Le chemin entre la gare de Chalon et le démarrage réel de la voie verte est très mal balisé. Il faut suivre les pistes cyclables partant de la gare, pour finir sur la route en suivant le panneau pour voitures indiquant le parking de la Voie Verte...
Des itinéraires sont praticables entre l'ancienne gare de Charnay (maintenant Office du Tourisme) et soit la gare TGV de Mâcon-Loché, soit Mâcon centre et sa gare TER.
Dans le premier cas, ça semble balisé mais je n'ai pas testé l'itinéraire.
Dans le second cas, il faut suivre le prolongement de la voie verte qui est encore à l'état de chemin fort caillouteux (j'avais des pneus de 35), puis dans l'alignement, une fois franchie l'autoroute, prendre une piste cyclable qui longe cette dernière et rejoint l'entrée de Mâcon, puis quelques panneaux de direction routière à suivre, vous faisant prendre quelques rues jusqu'à la gare.
C'est à l'Office du Tourisme de Charnay que vous pourrez vous faire indiquer le chemin.
L'ancienne gare de Buxy (juste au Sud de Chalon) est elle-même reconvertie en Office du Tourisme. N'hésitez pas à vous y renseigner et à y récupérer des brochures et plans gratuits.
Cet itinéraire vaut le coup, très facile sauf pour la partie entre Cluny et le Tunnel du Bois Clair (attention, la période de fermeture est étendue jusqu'au 14 avril !!), plus chahutée. Rien de déroutant pour ces cyclottes et cyclos habitués. De nombreuses boucles sont proposées autour de la voie verte pour visiter un peu les environs. C'est indiqué sur les cartes gratuites (et sur le site internet). Notamment, la déviation du tunnel du bois Clair (pour passer lorsque c'est fermé) propose un petit col à gravir ; 175m de D+, exploit pour mon épouse novice, mais pour des cyclistes entraînés, juste de quoi aborder le joli village fortifié depuis le haut en ayant fait tourner un peu les gambettes.
Tout le long c'est très chouette, très vert, de très jolis villages, beaucoup de patrimoine historique et architectural, pas besoin de se soucier des véhicules motorisés, des étapes gastronomiques possibles en route, maints moyens d'hébergement. Du vrai cyclo-tourisme.
Reportage photo, dans l'ordre de Chalon à Mâcon.
Photos très très réduites pour ne pas avoir l'effet "ascenseur" assez pénible... (en fait il y est encore... grrrr !)*
Vessey (entre Chalon et Givry) Buxy Saint-Gengoux le National et son lavoir [/b](ajouté au site des lavoirs !) Taizé Cluny Tunnel du Bois Clair. Fermé : les chauve-souris dormaient encore (administrativement) Col de la Rochette, au Bois Clair ; enfin, la descente. Aperçu de Berzé-le-Chatel Berzé-le-Châtel, vu d'en bas cette fois[/b] Vivement que le retour par l'Est, le long de la Saône, soit aménagé.
Cette voie verte s'inscrit plus globalement dans un schéma maillé de cyclisme touristique régional (cf le site), pas encore achevé apparemment, mais prometteur.
J'ai testé un bout du prolongement Nord de l'axe en question, la véloroute de Beaune à Chagny, dans les côtes. C'est beau, sympa, un peu de relief sans difficulté pour qui parle couramment le cycliste.
J'ai fait un petit tracé Open Runner (mais il foire le recalcul entre Santenay et Chagny, et ajoute 20 bornes pour rien) réimporté sous Gmaps (stable mais sans profil).
Je pense qu'il y a moyen de faire Dijon-Mâcon sur un axe à peu près balisé de A à Z et sur des infrastructures allant de peu fréquentées à réservées.
Dijon-Beaune ~40 km
Beaune-Macon cf plus haut ~130 km
En louvoyant un peu plus ça fait un beau 200. Mais 170 c'est déjà bien.
Ceci n'est pas un appel du pied aux Dijonnais
Sinon, le 52x11, c'est bien. Tellement que je l'ai vendu à un certain Karbonit, qui voulait pouvoir mouliner un peu plus dans les montées (ça passait trop en force avec son 56x11)
* Je comprends pourquoi Le Jardinier passe par un hébergement spécifique... Ça évite ce genre de problème, et ça permet d'alimenter plein de sites sans se recogner le chargement !
Voir sur le site "officiel" du Tour de Bourgogne à vélo (qui n'est pas à jour...)
Le chemin entre la gare de Chalon et le démarrage réel de la voie verte est très mal balisé. Il faut suivre les pistes cyclables partant de la gare, pour finir sur la route en suivant le panneau pour voitures indiquant le parking de la Voie Verte...
Des itinéraires sont praticables entre l'ancienne gare de Charnay (maintenant Office du Tourisme) et soit la gare TGV de Mâcon-Loché, soit Mâcon centre et sa gare TER.
Dans le premier cas, ça semble balisé mais je n'ai pas testé l'itinéraire.
Dans le second cas, il faut suivre le prolongement de la voie verte qui est encore à l'état de chemin fort caillouteux (j'avais des pneus de 35), puis dans l'alignement, une fois franchie l'autoroute, prendre une piste cyclable qui longe cette dernière et rejoint l'entrée de Mâcon, puis quelques panneaux de direction routière à suivre, vous faisant prendre quelques rues jusqu'à la gare.
C'est à l'Office du Tourisme de Charnay que vous pourrez vous faire indiquer le chemin.
L'ancienne gare de Buxy (juste au Sud de Chalon) est elle-même reconvertie en Office du Tourisme. N'hésitez pas à vous y renseigner et à y récupérer des brochures et plans gratuits.
Cet itinéraire vaut le coup, très facile sauf pour la partie entre Cluny et le Tunnel du Bois Clair (attention, la période de fermeture est étendue jusqu'au 14 avril !!), plus chahutée. Rien de déroutant pour ces cyclottes et cyclos habitués. De nombreuses boucles sont proposées autour de la voie verte pour visiter un peu les environs. C'est indiqué sur les cartes gratuites (et sur le site internet). Notamment, la déviation du tunnel du bois Clair (pour passer lorsque c'est fermé) propose un petit col à gravir ; 175m de D+, exploit pour mon épouse novice, mais pour des cyclistes entraînés, juste de quoi aborder le joli village fortifié depuis le haut en ayant fait tourner un peu les gambettes.
Tout le long c'est très chouette, très vert, de très jolis villages, beaucoup de patrimoine historique et architectural, pas besoin de se soucier des véhicules motorisés, des étapes gastronomiques possibles en route, maints moyens d'hébergement. Du vrai cyclo-tourisme.
Reportage photo, dans l'ordre de Chalon à Mâcon.
Photos très très réduites pour ne pas avoir l'effet "ascenseur" assez pénible... (en fait il y est encore... grrrr !)*
Vessey (entre Chalon et Givry) Buxy Saint-Gengoux le National et son lavoir [/b](ajouté au site des lavoirs !) Taizé Cluny Tunnel du Bois Clair. Fermé : les chauve-souris dormaient encore (administrativement) Col de la Rochette, au Bois Clair ; enfin, la descente. Aperçu de Berzé-le-Chatel Berzé-le-Châtel, vu d'en bas cette fois[/b] Vivement que le retour par l'Est, le long de la Saône, soit aménagé.
Cette voie verte s'inscrit plus globalement dans un schéma maillé de cyclisme touristique régional (cf le site), pas encore achevé apparemment, mais prometteur.
J'ai testé un bout du prolongement Nord de l'axe en question, la véloroute de Beaune à Chagny, dans les côtes. C'est beau, sympa, un peu de relief sans difficulté pour qui parle couramment le cycliste.
J'ai fait un petit tracé Open Runner (mais il foire le recalcul entre Santenay et Chagny, et ajoute 20 bornes pour rien) réimporté sous Gmaps (stable mais sans profil).
Je pense qu'il y a moyen de faire Dijon-Mâcon sur un axe à peu près balisé de A à Z et sur des infrastructures allant de peu fréquentées à réservées.
Dijon-Beaune ~40 km
Beaune-Macon cf plus haut ~130 km
En louvoyant un peu plus ça fait un beau 200. Mais 170 c'est déjà bien.
Ceci n'est pas un appel du pied aux Dijonnais
Sinon, le 52x11, c'est bien. Tellement que je l'ai vendu à un certain Karbonit, qui voulait pouvoir mouliner un peu plus dans les montées (ça passait trop en force avec son 56x11)
* Je comprends pourquoi Le Jardinier passe par un hébergement spécifique... Ça évite ce genre de problème, et ça permet d'alimenter plein de sites sans se recogner le chargement !
Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
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Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon
Le Dijon - Macon est dans les fiches, je te rassure, avec même l'idée d'un retour ou d'un aller par la Bresse.
Je me permets de me copier - coller pour Dijon - Beaune:
Je me permets de me copier - coller pour Dijon - Beaune:
le jardinier a écrit : Et à propos du Dijon - Beaune, il y du boulot. Tout est dans les cartons.
De Dijon, je vois passer tous les cyclos voyageurs en partance vers le sud par l'avenue Jean Jaurès puis l'avenue Carraz à Chenôve.
A Chenôve, la politique cyclable est inexistante.
Entre Marsannay et Vougeot, la petite route des grands crus est fort sympathique mais un peu juste pour du cyclotourisme familial.
Entre Vougeot et Beaune, il faut sortir l'IGN au 1/25 pour zizaguer dans les chemins de vigne sinon c'est route nationale obligatoire.
Quant au boulevard circulaire de Beaune, no comment...
Je hais les forums
Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon
salut
Je viens de passer une semaine avec des amis en rayonant autour de beaune, c'etait vraiment top.
On a surtout aprecié la cote et ses grands vins (santenay, pommard, ...) et la vallée de la cozanne un peu plus en relief, avec plein de route sympa et une belle voie verte. Nous avons trouvé un gite a Creot tres partique avec le matos.
Quelqu'un connait cette region pendant les vendanges?
+++
Je viens de passer une semaine avec des amis en rayonant autour de beaune, c'etait vraiment top.
On a surtout aprecié la cote et ses grands vins (santenay, pommard, ...) et la vallée de la cozanne un peu plus en relief, avec plein de route sympa et une belle voie verte. Nous avons trouvé un gite a Creot tres partique avec le matos.
Quelqu'un connait cette region pendant les vendanges?
+++
Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon
Je confirme Châlon - Givry est ouvert sans prendre la nationale, le départ et jusqu'à St-Remy est un peu compliqué pour qui n'est pas du coin.
Au plaisir
Lulu
Lulu