voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
non membre
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 30 août 2005 09:05
18
Status : Hors-ligne

voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Message par non membre »

Bonjour,

Je suis tombé un peu par hasard sur votre site.
Vous y parlez de la fameuse voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon.
La partie Châlon-Givry doit être ouverte mais je n'ai pas vérifié cet été. Il faut avouer que le 10 km Chalon Givry sur une route très roulante était pénible.
Quant à la section Cluny Mâcon, c'est évidemment dans ce sens qu'il faut la pratiquer. L'arrivée à Cluny par le Nord (Vallée de la Grosne) nous plonge dans un paysage de plus en plus montagneux et resséré. De Cluny, il faut évidemment grimper un peu et emprunter la route touristique par le Col du Bois Clair, ascension peu difficile ménageant au sommet un superbe panorama sur le Val Lamartinien, le Nord du Beaujolais, les Roches de Solutré et Vergisson, le Chateau de Berzé et par temps clair la Bresse et le Bugey. Contraste saisissant entre le Clunisois sombre et le pays viticole!!!
J'ai pratiqué le tunnel qui a l'inconvénient de gommer tout ce plisir des yeux.
L'ensemble Châlon - Givry - Cluny - Mâcon peut être faite en une après midi. Le parcours est ombragé. Pas de pb pour retourner en train sur Châlon jusqu'à tard le soir.

Existence aussi de la Véloroute St Léger sur Dheune - Paray (ce n'est pas une voie verte) que je vais tester prochaînement.

Amicalement

Bressan39, Peseux (Jura : département où l'on se fout des cyclistes!!)



52x11
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 6 janv. 2008 17:50
16
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Message par 52x11 »

Je confirme la voie verte Châlon-Givry est ouverte
non membre a écrit :Bonjour,

Je suis tombé un peu par hasard sur votre site.
Vous y parlez de la fameuse voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon.
La partie Châlon-Givry doit être ouverte mais je n'ai pas vérifié cet été. Il faut avouer que le 10 km Chalon Givry sur une route très roulante était pénible.
Quant à la section Cluny Mâcon, c'est évidemment dans ce sens qu'il faut la pratiquer. L'arrivée à Cluny par le Nord (Vallée de la Grosne) nous plonge dans un paysage de plus en plus montagneux et resséré. De Cluny, il faut évidemment grimper un peu et emprunter la route touristique par le Col du Bois Clair, ascension peu difficile ménageant au sommet un superbe panorama sur le Val Lamartinien, le Nord du Beaujolais, les Roches de Solutré et Vergisson, le Chateau de Berzé et par temps clair la Bresse et le Bugey. Contraste saisissant entre le Clunisois sombre et le pays viticole!!!
J'ai pratiqué le tunnel qui a l'inconvénient de gommer tout ce plisir des yeux.
L'ensemble Châlon - Givry - Cluny - Mâcon peut être faite en une après midi. Le parcours est ombragé. Pas de pb pour retourner en train sur Châlon jusqu'à tard le soir.

Existence aussi de la Véloroute St Léger sur Dheune - Paray (ce n'est pas une voie verte) que je vais tester prochaînement.

Amicalement

Bressan39, Peseux (Jura : département où l'on se fout des cyclistes!!)



52x11
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 6 janv. 2008 17:50
16
Status : Hors-ligne

Message par 52x11 »

Un site http://www.vschalon.fr/VoiesVertes.php parle des voies vertes en Bourgogne. A consulter



Sapaudia
Status : Hors-ligne

52*11

Message par Sapaudia »

bravo
mais 52*11 c'est plutôt du côté des dopés
ici ce serait plutôt 11 devant et 52 derrière
disons 42*16 sur le plat pour le cyclotourisme et même les coureurs à l'entrainement
le glaude
Dernière modification par Sapaudia le mar. 19 avr. 2011 16:44, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Message par Clément »

La voie verte est depuis quelques temps complètement aménagée de Chalon-sur-Saône à Charnay-lès-Macon, et accessible en train.
Voir sur le site "officiel" du Tour de Bourgogne à vélo (qui n'est pas à jour...)
Le chemin entre la gare de Chalon et le démarrage réel de la voie verte est très mal balisé. Il faut suivre les pistes cyclables partant de la gare, pour finir sur la route en suivant le panneau pour voitures indiquant le parking de la Voie Verte... :roll:
Des itinéraires sont praticables entre l'ancienne gare de Charnay (maintenant Office du Tourisme) et soit la gare TGV de Mâcon-Loché, soit Mâcon centre et sa gare TER.
Dans le premier cas, ça semble balisé mais je n'ai pas testé l'itinéraire.
Dans le second cas, il faut suivre le prolongement de la voie verte qui est encore à l'état de chemin fort caillouteux (j'avais des pneus de 35), puis dans l'alignement, une fois franchie l'autoroute, prendre une piste cyclable qui longe cette dernière et rejoint l'entrée de Mâcon, puis quelques panneaux de direction routière à suivre, vous faisant prendre quelques rues jusqu'à la gare.
C'est à l'Office du Tourisme de Charnay que vous pourrez vous faire indiquer le chemin.

L'ancienne gare de Buxy (juste au Sud de Chalon) est elle-même reconvertie en Office du Tourisme. N'hésitez pas à vous y renseigner et à y récupérer des brochures et plans gratuits.

Cet itinéraire vaut le coup, très facile sauf pour la partie entre Cluny et le Tunnel du Bois Clair (attention, la période de fermeture est étendue jusqu'au 14 avril !!), plus chahutée. Rien de déroutant pour ces cyclottes et cyclos habitués. De nombreuses boucles sont proposées autour de la voie verte pour visiter un peu les environs. C'est indiqué sur les cartes gratuites (et sur le site internet). Notamment, la déviation du tunnel du bois Clair (pour passer lorsque c'est fermé) propose un petit col à gravir ; 175m de D+, exploit pour mon épouse novice, mais pour des cyclistes entraînés, juste de quoi aborder le joli village fortifié depuis le haut en ayant fait tourner un peu les gambettes.

Tout le long c'est très chouette, très vert, de très jolis villages, beaucoup de patrimoine historique et architectural, pas besoin de se soucier des véhicules motorisés, des étapes gastronomiques possibles en route, maints moyens d'hébergement. Du vrai cyclo-tourisme.

Reportage photo, dans l'ordre de Chalon à Mâcon.
Photos très très réduites pour ne pas avoir l'effet "ascenseur" assez pénible... (en fait il y est encore... grrrr !)*

Vessey (entre Chalon et Givry)
vessey.jpg
vessey.jpg (37.01 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:26 22:26:49
Image taken on :
dim. 26 oct. 2008 21:26
Focus length :
13.9 mm
Shutter speed :
1/300 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Buxy
Buxy.jpg
Buxy.jpg (41.31 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:27 01:49:41
Image taken on :
lun. 27 oct. 2008 00:49
Focus length :
19 mm
Shutter speed :
1/240 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Saint-Gengoux le National et son lavoir [/b](ajouté au site des lavoirs !)
lavoir.jpg
lavoir.jpg (43.43 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:27 22:18:46
Image taken on :
lun. 27 oct. 2008 21:18
Focus length :
5.9 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.4
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Taizé
taizé.jpg
taizé.jpg (43.63 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:28 00:35:23
Image taken on :
lun. 27 oct. 2008 23:35
Focus length :
9.2 mm
Shutter speed :
1/280 Sec
F-number :
f/7.1
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cluny
cluny.jpg
cluny.jpg (40.92 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:28 20:54:35
Image taken on :
mar. 28 oct. 2008 19:54
Focus length :
8.2 mm
Shutter speed :
1/340 Sec
F-number :
f/7.1
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Tunnel du Bois Clair. Fermé : les chauve-souris dormaient encore (administrativement)
tunnel.jpg
tunnel.jpg (64.75 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:28 22:25:09
Image taken on :
mar. 28 oct. 2008 21:25
Focus length :
5.9 mm
Shutter speed :
1/150 Sec
F-number :
f/3.8
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Col de la Rochette, au Bois Clair ; enfin, la descente. Aperçu de Berzé-le-Chatel
Col-Bois-Clair.jpg
Col-Bois-Clair.jpg (32.97 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:28 23:17:59
Image taken on :
mar. 28 oct. 2008 22:17
Focus length :
5.9 mm
Shutter speed :
1/350 Sec
F-number :
f/6.4
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Berzé-le-Châtel, vu d'en bas cette fois[/b]
berze.jpg
berze.jpg (38.66 Kio) Consulté 10054 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:10:28 23:21:18
Image taken on :
mar. 28 oct. 2008 22:21
Focus length :
19 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Vivement que le retour par l'Est, le long de la Saône, soit aménagé.

Cette voie verte s'inscrit plus globalement dans un schéma maillé de cyclisme touristique régional (cf le site), pas encore achevé apparemment, mais prometteur.
J'ai testé un bout du prolongement Nord de l'axe en question, la véloroute de Beaune à Chagny, dans les côtes. C'est beau, sympa, un peu de relief sans difficulté pour qui parle couramment le cycliste.
J'ai fait un petit tracé Open Runner (mais il foire le recalcul entre Santenay et Chagny, et ajoute 20 bornes pour rien) réimporté sous Gmaps (stable mais sans profil).

Je pense qu'il y a moyen de faire Dijon-Mâcon sur un axe à peu près balisé de A à Z et sur des infrastructures allant de peu fréquentées à réservées.
Dijon-Beaune ~40 km
Beaune-Macon cf plus haut ~130 km
En louvoyant un peu plus ça fait un beau 200. Mais 170 c'est déjà bien.
Ceci n'est pas un appel du pied aux Dijonnais ;-)


Sinon, le 52x11, c'est bien. Tellement que je l'ai vendu à un certain Karbonit, qui voulait pouvoir mouliner un peu plus dans les montées (ça passait trop en force avec son 56x11)


* Je comprends pourquoi Le Jardinier passe par un hébergement spécifique... Ça évite ce genre de problème, et ça permet d'alimenter plein de sites sans se recogner le chargement !


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Message par le jardinier »

Le Dijon - Macon est dans les fiches, je te rassure, avec même l'idée d'un retour ou d'un aller par la Bresse.

Je me permets de me copier - coller pour Dijon - Beaune:
le jardinier a écrit : Et à propos du Dijon - Beaune, il y du boulot. Tout est dans les cartons.
De Dijon, je vois passer tous les cyclos voyageurs en partance vers le sud par l'avenue Jean Jaurès puis l'avenue Carraz à Chenôve.
A Chenôve, la politique cyclable est inexistante.
Entre Marsannay et Vougeot, la petite route des grands crus est fort sympathique mais un peu juste pour du cyclotourisme familial.
Entre Vougeot et Beaune, il faut sortir l'IGN au 1/25 pour zizaguer dans les chemins de vigne sinon c'est route nationale obligatoire.
Quant au boulevard circulaire de Beaune, no comment...


Je hais les forums

thibike
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 14 août 2012 13:41
11
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Message par thibike »

salut

Je viens de passer une semaine avec des amis en rayonant autour de beaune, c'etait vraiment top.
On a surtout aprecié la cote et ses grands vins (santenay, pommard, ...) et la vallée de la cozanne un peu plus en relief, avec plein de route sympa et une belle voie verte. Nous avons trouvé un gite a Creot tres partique avec le matos.

Quelqu'un connait cette region pendant les vendanges?

+++


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Givry-Cluny-Charnay-les-Mâcon

Message par lulu »

Je confirme Châlon - Givry est ouvert sans prendre la nationale, le départ et jusqu'à St-Remy est un peu compliqué pour qui n'est pas du coin.


Au plaisir
Lulu
Répondre