voie verte et véloroute

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Michelarn »



Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 25 nov. 2021 15:27 Ce chiffre de 3% est selon moi aberrant. Imaginez qu'on oblige les stations de ski à ne proposer que des pistes vertes, sous prétexte que les skieurs "les moins expérimentés et entrainés" seraient en danger sur les pistes rouges et noires. Quelle approche technocratique! Aurait-il été impossible de prévoir un code couleur pour les vélo-routes pour informer les cyclistes de la déclivité rencontrée? Trop compliqué? Vraiment?
tout-à-fait d'accord avec ces remarques de bon sens !

Ce serait pourtant facile de supprimer cette contrainte excessivement restrictive de pente <3% , et d'indiquer le niveau de difficulté d'une voie cyclable : les applis de cartographie se sont démocratisées, et pour ceux qui ne sont pas addicts du smartphone, on trouve facilement des cartes IGN à la bonne échelle ou des topos avec cartes et profils des parcours.

Personnellement, de longues distances plates m'ennuient, alors même si le vélo couché se prête un peu moins bien au franchissement de côtes raides, je continue à peu fréquenter les voies vertes. Encore qu'il existe quelques "perles", dont les tronçons bien pentus cités quelques messages + haut, que j'ai découverts récemment en revenant prendre un TER à St Marcelin après avoir empli mes sacoches de noix AOC glanées sur les bords de route entre Romans, Hostun et Vinay...

A cette occasion, j'ai constaté qu'on retrouve les mêmes dérives technocratiques dans la signalisation le long des voies vertes : les panneaux n'indiquent que des numéros de VV, alors qu'il serait tellement plus pertinent d'indiquer le prochain bled et la localité à laquelle la VV aboutit !

Sinon, en Suisse, paradis du train+vélo, l'été dernier, j'ai eu grand plaisir à emprunter une piste cyclable qui ne fait pas que serpenter en fond de vallée dans l'Engadin, mais qui monte aussi sur plusieurs km en direction du col de la Bernina.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par cyclodocus »

Vinay et St nazaire, c'est bon
Romans, c'est dans Romans sous les ponts dans le sens Romans Grenoble
mais c'est court
celle dont je parle est ici, mais de l'autre côté de la rivière, de ce côté, ce n'est que du 6/8%
https://www.google.com/maps/@45.0568104 ... 56!5m1!1e3
gogol est ancien depuis il y a une passerelle


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par albina »

A propos de voies vertes et de raidillons... en cherchant autre chose je suis tombé par hasard sur ce post...
Montauban- Bedarieux

On en voit vraiment de toutes les couleurs sur ces VV
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par kita »

Effectivement pour l'avoir empruntée l'été dernier en aller- retour je confirme (rapport au lien donné au-dessus) que les tronçons à plus de 3% de la PassaPais sont toujours présents , quelques uns sont courts mais avec les sacoches faut pousser bien fort , un autre un peu plus long qui pourrait être évité en passant par la route en contrebas mais finalement je n'ai pas regretté d'avoir transpiré car on part sur des hauteurs et on laisse cette foutue route circulée trop présente qui m'a un peu gâché le plaisir de cette rando .
Joëlle



chteu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 déc. 2021 21:02
2
Localisation : Plouhinec 29
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par chteu »

Bonsoir,
perso pour ma pratique du roller j'utilise Komoot et Visugpx pour planifier mes itinéraires. Visugpx en plus c'est français et pas très cher un dizaine d'euros et en plus vous embarquez la carte et le parcours sur votre téléphone et même sans connexion internet vous savez ou vous êtes et l'application vous dit combien il reste à faire jusqu'au point suivant avec en fond de carte une carte IGN au 25 000.
J'ai testé aussi IBP index pour savoir si le parcours n'est pas trop dur.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai trouvé cette carte sur un autre forum.
Je la trouve pas mal car, quand on agrandit, elle liste les voies vertes sur la région concernée dans le carré de droite. Elle utilise des couleurs différentes pour les euroroutes jusqu'aux voies plus locales.
Manouche (qui utilise aussi beaucoup de vieilles cartes michelin récupérées) :)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par JessicaB »

Elle est bien pratique cette carte je trouve :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par vaber »

Oui elle est pas mal du tout. Merci Manouche pour le partage :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Michelarn »

Manouche a écrit : ven. 24 déc. 2021 10:28 Bonjour,
J'ai trouvé cette carte sur un autre forum.
Je la trouve pas mal car, quand on agrandit, elle liste les voies vertes sur la région concernée dans le carré de droite. Elle utilise des couleurs différentes pour les euroroutes jusqu'aux voies plus locales.
Manouche (qui utilise aussi beaucoup de vieilles cartes michelin récupérées) :)
Bonjour,
J'étais passé un peu trop vite sur cette carte à l'époque.
Effectivement, c'est un beau tableau de bord de ce qui existe en matière de voie cyclable en Europe.
J'ai apprécié le profil d'altitude, l'accès aux traces gps et kml et aussi les liens vers les sites web.
Je vais la garder sous le coude.
Merci.


Répondre