Itinéraire pour une débutante niveau 0

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
IyaIya
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 22:55
2
Status : Hors-ligne

Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par IyaIya »

Bonjour à tous et à toutes! J'ai besoin de vos lumières :D
Dans quelques semaines j'aimerais partir pour mon premier trip en vélo dans le sud de la France.
Pouvez-vous me conseiller les pistes cyclables adaptées à mon niveau quasi nul ?Est-ce que le canal du midi peut être une bonne idée? On cherche un itinéraire pour 4-5 jours/aller et retour en train.Merci d'avance pour vos réponses :)



picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par picea73 »

Bonjour IyaIya,

Le niveau 0, c'est lorsqu'on n'y a même pas encore songé...!

Pour une première expérience de cyclotourisme, n'importe quelle voie cyclable fera l'affaire si vous craignez les dénivelés (choisir donc selon vos centres d'intérêt). Une première piste consiste à s'aider de sites recensant les grands itinéraires cyclables tels Eurovélo (https://fr.eurovelo.com/france), France Vélo Tourisme (https://www.francevelotourisme.com/itineraire) ou, mieux encore, l'Association des Véloroutes et Voies Vertes (https://www.af3v.org/).

Si vous faites peu de vélo habituellement, des étapes quotidiennes de 40 à 60 km sont raisonnables. Cela dépend de nombreux paramètres dont l'un très important qui est la taille de votre groupe: plus vous êtes nombreux et plus les motifs d'arrêt se multiplieront, réduisant le temps consacré au pédalage et donc la distance des étapes.

Une suggestion: commencez par une découverte ne nécessitant pas de faire une journée de train (souvent assez compliqué avec des vélos + sacoches en France, voire impossible sur certains trajets) ou voiture pour rejoindre le point de départ. Et si vous pouvez éviter encore une journée de transport motorisé pour rentrer au bercail, c'est pas plus mal côté organisation.

Pour l'hébergement, c'est selon vos goûts et équipement avec les contraintes/avantages des diverses formules (camping, chambres d'hôtes, famille/amis...).

Le voyage commence dès lors qu'on le prépare: je vous souhaite d'en profiter et d'y prendre goût à la suite de cette première "aventure". Bon dimanche.

François



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par oeil-du-cyclo-73 »

La canal du midi c'est bien, mais attention du côté de Agde, le cheminement est plutôt racineux, mais ca fait partie du sport

le Luberon n'est pas mal non plus, plus zouli ; mais un peu plus escarpé
https://www.veloloisirprovence.com/page ... lo-luberon

sinon la loire ; ce n'est ni au sud ni au nord .. de la loire, c'est la Loire
classique et couru, mais pour un début c'est bien, ya des camping pas trop chers , contrairement au sud du sud
car plus on sude, plus c'est salé !

claudio de la faverges


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par Manouche »

IyaIya a écrit : sam. 10 juil. 2021 23:12 Bonjour à tous et à toutes! J'ai besoin de vos lumières :D
Dans quelques semaines j'aimerais partir pour mon premier trip en vélo dans le sud de la France.
Pouvez-vous me conseiller les pistes cyclables adaptées à mon niveau quasi nul ?Est-ce que le canal du midi peut être une bonne idée? On cherche un itinéraire pour 4-5 jours/aller et retour en train.
Le Sud, c'est vaste, et un peu flou comme l'Occitanie ou le Midi.
Pour emmener quelqu'un qui n'avait jamais fait de cyclotourisme, j'avais choisi le canal latéral à la Garonne, en allant jusque dans les Landes. Il y a pas mal de possibilité de campings et parfois pas cher du tout. La voie ferrée n'est pas loin et permet de mettre son vélo dans un TER.
Si on veut diminuer le poids des bagages, on peut aussi essayer de jongler avec des gites d'étape en style dortoir ou chambre à deux qui fournissent abri, draps, et coins cuisine, pour un coût très raisonnable. Cela demande un petit peu plus d'organisation pour les réservations ou d'arriver à l'étape pas trop tard, suivant la période de l'année. Voir divers sites AF3V, leroulard.com ...
Attention au Canal du Midi qui est assez rebutant sur certaines portions. Sur d'autres portions rénovées, pas très roulant, mais cependant sympa et très riche en ouvrages d'art et découvertes.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
IyaIya
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 22:55
2
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par IyaIya »

picea73 a écrit : dim. 11 juil. 2021 05:59 Bonjour IyaIya,

Le niveau 0, c'est lorsqu'on n'y a même pas encore songé...!

Pour une première expérience de cyclotourisme, n'importe quelle voie cyclable fera l'affaire si vous craignez les dénivelés (choisir donc selon vos centres d'intérêt). Une première piste consiste à s'aider de sites recensant les grands itinéraires cyclables tels Eurovélo (https://fr.eurovelo.com/france), France Vélo Tourisme (https://www.francevelotourisme.com/itineraire) ou, mieux encore, l'Association des Véloroutes et Voies Vertes (https://www.af3v.org/).

Si vous faites peu de vélo habituellement, des étapes quotidiennes de 40 à 60 km sont raisonnables. Cela dépend de nombreux paramètres dont l'un très important qui est la taille de votre groupe: plus vous êtes nombreux et plus les motifs d'arrêt se multiplieront, réduisant le temps consacré au pédalage et donc la distance des étapes.

Une suggestion: commencez par une découverte ne nécessitant pas de faire une journée de train (souvent assez compliqué avec des vélos + sacoches en France, voire impossible sur certains trajets) ou voiture pour rejoindre le point de départ. Et si vous pouvez éviter encore une journée de transport motorisé pour rentrer au bercail, c'est pas plus mal côté organisation.

Pour l'hébergement, c'est selon vos goûts et équipement avec les contraintes/avantages des diverses formules (camping, chambres d'hôtes, famille/amis...).

Le voyage commence dès lors qu'on le prépare: je vous souhaite d'en profiter et d'y prendre goût à la suite de cette première "aventure". Bon dimanche.

François
Bonsoir!
Merci pour ces informations utiles. Je vais explorer les sites))On part à 2 en velos électriques. Notre grand objectif est de faire la viarhona l'année prochaine :soleil . Donc on a décidé de nous préparer dès maintenant.
Bonne soirée à vous



Topic author
IyaIya
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 22:55
2
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par IyaIya »

oeil-du-cyclo-73 a écrit : dim. 11 juil. 2021 07:08 La canal du midi c'est bien, mais attention du côté de Agde, le cheminement est plutôt racineux, mais ca fait partie du sport

le Luberon n'est pas mal non plus, plus zouli ; mais un peu plus escarpé
https://www.veloloisirprovence.com/page ... lo-luberon

sinon la loire ; ce n'est ni au sud ni au nord .. de la loire, c'est la Loire
classique et couru, mais pour un début c'est bien, ya des camping pas trop chers , contrairement au sud du sud
car plus on sude, plus c'est salé !

claudio de la faverges
Merci pour les idées! Il est vrai que dans le sud, surtout en plein mois d'aout, les prix sont exorbitants!!



Topic author
IyaIya
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 22:55
2
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par IyaIya »

Manouche a écrit : dim. 11 juil. 2021 18:55
IyaIya a écrit : sam. 10 juil. 2021 23:12 Bonjour à tous et à toutes! J'ai besoin de vos lumières :D
Dans quelques semaines j'aimerais partir pour mon premier trip en vélo dans le sud de la France.
Pouvez-vous me conseiller les pistes cyclables adaptées à mon niveau quasi nul ?Est-ce que le canal du midi peut être une bonne idée? On cherche un itinéraire pour 4-5 jours/aller et retour en train.
Le Sud, c'est vaste, et un peu flou comme l'Occitanie ou le Midi.
Pour emmener quelqu'un qui n'avait jamais fait de cyclotourisme, j'avais choisi le canal latéral à la Garonne, en allant jusque dans les Landes. Il y a pas mal de possibilité de campings et parfois pas cher du tout. La voie ferrée n'est pas loin et permet de mettre son vélo dans un TER.
Si on veut diminuer le poids des bagages, on peut aussi essayer de jongler avec des gites d'étape en style dortoir ou chambre à deux qui fournissent abri, draps, et coins cuisine, pour un coût très raisonnable. Cela demande un petit peu plus d'organisation pour les réservations ou d'arriver à l'étape pas trop tard, suivant la période de l'année. Voir divers sites AF3V, leroulard.com ...
Attention au Canal du Midi qui est assez rebutant sur certaines portions. Sur d'autres portions rénovées, pas très roulant, mais cependant sympa et très riche en ouvrages d'art et découvertes.
Manouche
Bonsoir,
Merci pour vos conseils!
Ce qui nous fait peur ce sont les conditions climatique de la cote atlantique. On vient de passer une semaine la bas . Il n' a pas arrêté de pleuvoir!! Qu'est ce que vous entendez par "assez rebutant" et "pas très roulant"?
Je trouve les informations tellement contradictoires sur internet à propos du canal du Midi, ca fait réfléchir....


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par Manouche »

IyaIya a écrit : dim. 11 juil. 2021 23:04 Ce qui nous fait peur ce sont les conditions climatique de la cote atlantique. On vient de passer une semaine la bas . Il n' a pas arrêté de pleuvoir!! Qu'est ce que vous entendez par "assez rebutant" et "pas très roulant"?
Je trouve les informations tellement contradictoires sur internet à propos du canal du Midi, ca fait réfléchir....
Je vais vous parler de ce que je fais ou ai fait ... Chacun voit midi à sa porte.
J'ai fait le Canal du Midi comme première expérience au mois de mai, entre Narbonne et Toulouse puis vers le Nord -Est: petites collines. 240 km en 3 jours strictement divisés en 3, un vieux VTT, avec un porte bagage et un petit sac à dos ficelé dessus. Je savais que les berges seraient chemins de terre, mais je faisais du VTT et aimait la nature.
1er jour : ornières, boue, racines d'arbre. J'arrivais épuisée à mon étape, mais super contente d'avoir fait mes 80 km. J'avais retrouvé mes lieux et écluses préférées. Dortoir dans un gîte rigolo. J'ai dormi dans une ancienne cuve à vin.
2ème jour jusqu'au seuil de Naurouze, plus roulant, Trèbes et arrivée à Carcassonne. Mais aussi galets et mauvais chemins de berge. Nuit en dortoir dans un gîte où je rencontrais des marcheurs sur le chemin d'Arles (pour Compostelle). Moins fatiguée, et toujours aussi heureuse.
Chaque nuit : 12 € avec petit déjeuner (c'était il y a quelques années)
3ème jour : entrée en Haute-Garonne. un vrai plaisir de rouler. Passage de Toulouse et j'obliquais pour rejoindre une amie. Des collines, un paysage agréable. J'arrivais assez tôt. ça va plus vite sur du bitume !
Entre Narbonne et Sète, il y a de petits passages mal entretenus, mais il ne faut pas s'en faire une montagne, non plus. Il faut partir, et une première fois, c'est une aventure.
Depuis, je suis partie plusieurs fois, mais de Narbonne, je ne prends plus le Canal du Midi, j'ai envie d'aller plus loin.
La dernière fois, fin août, j'ai eu du mal, quasi canicule. Mais j'ai diminué mes km/jour.
La ViaRhôna, faite en mai aussi, dans le sens Sud-Nord. (Narbonne-Lyon). Je reprendrais quelques passages sûrement mais avec un objectif différent, pour faire plus de tourisme, de part et d'autre : 'Ardèche, Drôme.
Pour le temps : en France nous avons plusieurs sortes de climat et quatre saisons. Et un service meteo qui marche pas mal : https://meteofrance.com/ Je m'arrête quand il pleut !
Pas le temps de fignoler ces modestes pages, mais ça peut donner une idée :
https://languedoc.pagesperso-orange.fr/listesvelo
Bonne préparation
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par vaber »

Peut être la voie verte Passapaïs de Mazamet ou Albi à Bédarieux c'est accessible en TER et assez plat le paysage est varrié et majestueux par endroits et les possibilités de visite et de patrimoine sont nombreuses. Par contre je ne connais pour l'hébergement.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par oeil-du-cyclo-73 »

La Passa Pais en effet, histoire de ne pas mourir idiot ..
claudio didit en 2018 (comme les années passent vite ..)
tranquille, forestière, zoulie, mais 'a bit boring" à la longue , comme disait mon prof d'anglais
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/e11.php
-----------------
extrait :
Mazamet : Petit déjeuner servi dans du Limoges : nous quittons cette jolie tôle, ainsi que la tôlière, un brin BCBG.

Slalomant dans le marché de Mazamet, sans même apercevoir Jaja, nous trouvons au niveau de l'ancienne gare (et oui, encore une ancienne ..), la fameuse voie verte dite Passapais du Languedoc

Tranquille mais : "a bit boring", sur 80 km..
Déserte le matin et envahie de sympathiques bataves à vélos nucléaires le tantôt, posés sur leurs engins comme des mouettes sur les barrières des pontons ; elle est Zoulie cette vélo-route.

Champêtre et boisée, offrant des paysages endorphinatoires et parfois fantasmagoriques, un tantinet hors du temps, mais elle est plutôt dépourvue d'indications et de commerces : mieux vaut avoir prévu une bonne musette.

Marre de la tranquillité , Nous sortons de la voie dite verte à Lamalou les bains, pour une route large et chiante en direction de Pezenas .. Où nous peinons à dénicher notre gite situé dans la zone industrielle, loin de Boby la Pointe

------------

dodo a Mazamet chez jaja, un copain de la télé :
Image

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/F/146.html

un passage .. bizarre sur une voie dite verte, mais bon, on passe à pinces
Image


Image



Topic author
IyaIya
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 22:55
2
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire pour une débutante niveau 0

Message par IyaIya »

Merci pour vos précieux conseils !! J'ai hâte de commencer :velo3


Répondre