L'ardechoise 2022

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Je vais me prendre une bonne petite châtaigne dans la figure je crois ^^ Arrêts à Privas et Les estables si je ne m'abuse.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Les itinéraires : disponible sur leur site http://www.ardechoise.com/editeur_plan/

Trajets réalisés et adaptés :





A noter que excepté la descente entre les km60-65, on peut considérer une grimpette depuis le km 35 jusqu'au km 90, pour le moins une bonne grimpette de 24km entre km 65 et 90... (et sous le soleil à +40°)



Soit au final 480km, trace J2-Chat1 incomplète, (en lieu et place des 398km initialement prévu) et entre 8.800 et 9.700m de dénivelé positif cumulé, sur 4 jours.

Les photos suivront, dès que possible.
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 25 juin 2022 00:29, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par AngstromCyclo »

J'attends autant que tu nous racontes un peu ton expérience que les photos. Idéalement les 2.

On a bien pensé à toi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

Ah oui, on attend le compte-rendu !


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Si les photos ne sont pas encore arrivées, c'est bien parce que le texte est en cours ;-)

On met la pression je vois. ^^

On avance. Je vais essyaer de ne pas trop trainer pour terminer cela.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Vagabondages cyclopediques
---‐-----------------------------------------------

Me voici dans une nouvelle ère. On prend son Smartphone, sa revue TriMag, 200, Vélo-Liberté, Proxim-chalenge, Bike to the hell, ... et l'on decouvre une pléthore d'événements qui sont proposés, tous plus "attrayant" les uns que les autres en fonction du regard de chacun, et de ses défis personnels.

Car c'est essentiellement cela: se sentir capable de réaliser quelque chose, qui au moment où l'on n'y songe vous dépasse dans ce que l'on croit être capable de faire. Aller plus vite, éventuellement plus loin, ou encore plus haut. L'émulation du groupe aidant, la compétition interpersonnelle d'en faire au moins autant joue...

Pour rouler en groupe... il faut rouler, et à une certaine allure, pas une autre. Sans quoi on se fait larguer à 15km de la destination, car cela pourrait toucher à la fierté que d'être accompagné d'un cyclotouriste avec ses fontes, alors que son propre velo sans bagage ni garde boue est "performer".

Apparaissent alors des notions qui aux oreilles du cyclotouriste que je suis semblent presque incompréhensibles, peu concevables: preserver la moyenne, nez dans le guidon, ne pas regarder derrière, communiquer le minimum car faut respirer/pedaler... renforcer par des reseaux de type Stra"ciatella" où l'on compare vitesse, distance, puissance, ... En clair le cyclotouriste que je suis a été perdu en route de ces exploits que d'autres visent comme le graal, alors que pour moi le voyage fait partie integrante de l'objectif, et non pas la seule destination, arrivée.

Quels événements choisir alors?, Si le classement, le chrono, ... ne sont pas des objectifs, voire sont des symptômes allergisant apparents... Que le choix est compliqué face à tous qui relèvent des défis plus osés les uns que les autres.

On en trouve, avec de la minutie, du temps, et surtout des echanges et commentaires de tiers éclairés et éclairant. Ce qui m'a amené à l'Ardechoise. Cet événement est-il une course? Oui (typiquement le Samdi). Certains visent-ils le challenge/classement d'un exploit? Oui. Mais ce n'est pas comme cela qu'il m'a été vendu, à juste titre comme on pourra le lire ci-dessous.

Donc: inscription !
Qqun pour venir avec? Personne au club, ils vont au Ventoux. L'autre club? Ils vont sur 2 jours...(ça vaut la peine vu le déplacement...) Des copains ? Les examens des gamins où planif feront que ce sera dinc une inscription solo. "Dommage"

On planifie alors le trajet 850km Aller, 850km Retour... Lz retour sera pénible, je le sais, seul, 1 jour mais tant pis. Mais l'aller, on peut prendre le temps. Acclimatation locale, prendre la température, le grand air... oui, on va prendre le temps. Et ne serait-ce pas aussi une occasion de dire bonjour à un Cylos/Cyclotes?

Jour.1, celui qui précède...

Le passage de certains dans les plaines de Vesoul, me decide à prendre contact avec Ji. Quelques petits échanges, et c'est organisé : j'irai voir su côté de Vesoul ^^ (Brel chante ames oreilles). Horaire = arrivée 12h/13h, et puis balade à 2-3, en fonction de la météo et autre.

Et ce sera une première étape en toute simplicité, mais que l'accueil extra de mes hôtes gravera dans ma mémoire : merci de cet acceuil, c'est une chance que d'avoir pu vous rencontrer, et j'espère en avoir d'autres occasions et vous en remercier.

Image
Image

Une balade, un cimetière circulaire, du soleil, des sourires, des discussions sur ces thématiques parfois légères et humoristiques, parfois bien plus profondes et importantes, ... une après-midi bien remplie qui se terminera sur un excellent plat maison.

Image
Image

Ndlr: la suite arrive très vite.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

Ils sont beaux ces lavoirs et ce coin.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

J.2 Vers Saint-Felicien

Après un petit déjeuner pris en compagnie de mes hôtes, petit déjeuner à la Cancoillotte mmmmh cela faisait très très longtemps, je reçois un super petit bag sandwich et eau pour la route. Ce serait avec plaisir que je présenterais la région à ma petite troupe familiale ^^

Direction St-Felicien. Je ne m'arrêterai finalement pas à Vesoul, trop de monde au matin, et continuerai ma route vers Bourg-en-Bresse et pourrai y admirer notamment le Monastère Royal de Brou
Image
Image

Je prend ensuite la route vers le Rhone, d'abord Lyon en contournement puis Vienne où une petite halte administrative sera nécessaire. Le culturel sera également au planning, avec la découverte de quelques patrimoines, et notamment les Musées des Beaux-Arts et d'Archéologie, ou Saint-Pierre de Vienne, place Miremont où l'on retrouve autour quasi toutes les agences bancaires, la Paroisse Sanctus en Viennois, et puis la Cathédrale SAINT-MAURICE, que je me devais de visiter également ^^

Le temple d'Auguste et de Livie
Image

Le magasin de Musique à côté du tribunal Judiciaire
Image

Et la porte ancienne de la Paroisse Sanctus
Image Image

Image
Image Image
Image
Image
Image

Et pour reprendre de l'air, quelques vues sur le Rhone par cette journée ensoleillée :
Image
Image
Image
Image
Musée archéo et Eglise Saint-Pierre de Vienne
Image

Et ce sera ensuite l'installation dans le "parking" à St-Felicien :
Image

Ndlr la suite arrive prochainement


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

J.3 - Ardèche J.1 - balade au vent.

Après une nuit somme toute agréable sur un lit de camp, on démarrera au petit matin pour partir à la découverte du coin, au hasard des pérégrination. Du moins c'était cela l'idée.

Une première découverte somme toute intéressante me permet une première halte ^^

Image

Un premier vélo me fait un clin d'oeil, de part sa typicité et sa rareté dans le coin entre les carbones, les aluminiums, et les alu-carbones... Le personnage le chevauchant, membre des 100cols, confrérie bien représentée ici, ne pourra néanmoins pas rouler longtemps, suite à un nerf sciatique capricieux... Personnellement, je trouvais le " lowrider Tubus" avant de trop, noir, par rapport au paquetage déjà présent. Mais avec un triple plateaux de 44-32-22 environ, y a de quoi. Juste une question de goût.
Image

Ensuite, je quitterai St-Félicien vers Annonay, finalement en compagnie de cyclistes locaux pour me diriger vers la vallée de la Cance. Un très beau petit parcours, mais sans photos... c'est ça le soucis quand on a de la compagnie, on profite, on papote, et on ne photographie que trop peu.

Les villages sont beaux, mais ne se ressemblent pas, tout comme leurs clochers d'ailleurs :
Image

Mais tous sont toujours accueillants, et nombreux sont ceux où des bénévoles sont présents et avec qui il est agréable de taper la causette.

Image
Image
Image
Image
Image

Une journée peu ensoleillée, et aux odeurs de pluies... Cela se confirmera sur le temps de midi où un veritable orage s'abattera, renversant certaines tentes ou autres préparatifs, et apporter une pluie lourde et drue, des gouttes bien épaisses.

Image

Le soir venu ce sera même des grêlons de la taille d'un petit ongle que l'on pourra même récolter (assez vite avant la fonte...) au sol.

Au final, une journée de découverte de l'Ardèche verte, de première petite montée, longue, très longue, mais au pourcentage acceptable (4-5-6-7?%), par une température que je regretterai trop vite : juste comme il faut. Je ferai également la connaissance d'un allemand sur un troisième "acier", d'une marque inconnue allemande que je n'ai pas retenue, marque très locale et à la production limitée : très très bien fait et pas trop lourd.

Je profite de la soirée pour découvrir quelques blagues accrochées dans le village, dont les extraits les plus cours :
"Plus que tu pédale moins vite, moins que tu va plus vite." de Georges Clemenceau, ou encore :

ImageImage

NDLR : les 3 journées principales arrivent, et je les finis endéans la semaine.

Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 5 juil. 2022 12:03, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Ray_Mee »

c'est le coin d'Ardèche qui ressemble un peu à la Loire ... ça peut se révéler pluvieux effectivement :D

bonne continuation !


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

Un Levacon, classe.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

J.4 - Ardeche.2 - Châtaigne 1/3

Un réveil à l'aube me permet de profiter d'un discret levé de soleil sur St-Félicien, moment où le soleil dit bonjour à la lune en toute visibilité.

Image
Image

Démarrage seulement à 6h30-7h, car sinon le portique de détection n'est pas encore installé, connecté, ... Car oui, nous serons fichés par quelques portiques pour donner les temps de trajet, passages, etc. Pour ma part, ce système me semble très bien, sauf qu'il est dépendant de l'installation du sas par des bénévoles (faut avoir le courage d'installer le portique à cette heure, respect), que dans mon cas il n'a absolument pas fonctionné (j'ai 0 km d'acté sur mon "certificat ardéchoise"), et enfin, cela nous impose de partir fort tard en cette période de canicule, et de repasser spécifiquement par ce point de détection...

Image
Image

Je profiterai néanmoins de la relative fraicheur que pour découvrir cet incroyable accueil, vraiment incroyable, car au final, on a envie de s'arrêter à chaque village pour continuer des discussions, découvrir le patrimoine architecturale ou historique éventuel, et les spécificités du pays (quelques saucissons aux goût et parfum très appréciables). Cette presqu'exubérence induit néanmoins des émotions, sentiments contraires peut-être clivant au sein de la population (Pour ou Contre les envahisseurs cyclistes d'un weekend...)

Image
Image

Les villages défilent, tous avec leurs particularités, des bâtiments, des dénivelés, parfois de gros pavés bien rond au sol (maudits par la plupart des cyclistes que dans ces cas je dépassais le sourire au lèvre ^^), parfois enclavés, parfois surplombant les environs. Et une température qui nous touche très vite, très tôt, avec dès 10h un ralentissement des organismes que pour tempérer le palpitant, l'évaporation.

On découvre alors une première autre Bike-Packers, avec qui ont essaiera de discuter ..., mais au cours de ce séjour, je me rendrai assez vite compte que la situation se prête aux connaissances superficielles, mais que la plupart des gens restent dans la retenue : tout "bonjour" étant synonyme d'un "au revoir", une bonne part ne se donnent plus la peine de dire le deuxième. Des discussions à mon goût trop superficielles, sans doute due aux difficultés que les organismes rencontrent chacun à leur rythme (les montées, longues, et la température), mais également impliquées probablement par le nombre de participants (+10.000 cette année) et l'orientation "club" de certains groupes, voire même "chrono".

Image
Image

Les paysages demeurent également magnifiques, et dès que l'occasion se présente, on commence à profiter des parcelles d'ombrages même infimes qui pourraient surplomber la route. "Rouler à droite" ? Le Zig-Zag selon la canopée commence à être observé, et pratiqué ^^

Image
Image

Et dans une montée ombragée, on en profite un max, car plus tard ... la meilleure solution aurait été la sieste sur un banc...

Image
Image

Les montées disperssent les éventuels groupes, et même en s'adaptant aux rythmes d'autres, on se rend bien comte que l'on est pas vraiment le bienvenus, du moins bienvenue sur du très court terme, mais après chacun son taf... On grimpe à son rythme, et seul !

Image
Image
Image

La descente vers Privas ne pourra néanmoins pas être étayées de photos, car comme souvent dans les descentes, on en profite, mais surtout parce que cette petite route sinueuse // à la principale, demandait toute notre attention, avec un asphalte fort irrégulier, et parfois des voitures venant en face alors que le passage réel se limitait à la largeur de cellec-i, ou à peine plus. Une maison à un coin, et .... une voiture débouche au moment même où l'on tourne : on avertit les suivants, heureusement car là cela aurait pu être le jackpot... mais cette communication ne vient pas spontanément. Un cycliste devant traverse la route... et dans 80% des cas, sinon 90%, il ne précise même pas si un bus ou un camion de terrassement arrive et rend le passage impossible des suivants...

Seul.

Et sur cette première journée, on aura bien dégusté, observé quelques personnes (2-3) en difficulté sur le bord de route, avec un nombre d'abandons indéterminé, mais annoncé clairement : la chaleur sera montée à 38°, sous le cagnard pour des montées fort longues pour certains.



Ndlr : encore 2 posts, et j'aurai fini.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

T'as pas mal tourné dis moi.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

masu39 a écrit : mar. 5 juil. 2022 14:01 T'as pas mal tourné dis moi.
Les itinéraires sont produits à l'inscription, par l'orgnisation. Je suivais donc une feuille de route de base pour faire 398km et 7.500 de dénivelés. Le trajet est choisi à mon avis avec les paramètres suivants:
- la quiétude du cheminement maximisée,
- les cols et dénivelés accumulés (pour une châtaigne, car pour d'autres, ce doit être choisi exprès plus facile),
- les variations que pour arriver à produire autant de circuits différents, et donner l'envie de revenir l'année suivante que pour découvrir d'autres choses (les Crêtes, les Gorges, ...)
- le fait de passer DANS les villages, et non pas les éviter en réduisant le kilometrage.

Ce premier jour de Chataigne, j'ai donc bien suivi mon road-book, et j'ai vraiment pu apprécier l'intérêt de ces feuille de routes bien ficelées. Je crois que je ferai cela pour toutes grosses sorties à venir, car au final plus performant que une trace à regarder constamment. L'un n'excluant pas l'autre pour vérif, au cas où.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

J.5 - Ardeche.3 Châtaigne.2
-----------------------------------

Image

Le soir qui précède, se sera déroulé assez simplement à Privas donc. Une salle de réunion sécurisée pour y stocker tous les vélos, bondée, sur-bondée, sur les tables, et presque pendus au plafond... Une restauration servie uniquement à des tables pleines, quelques soient les groupes pré-existants, et une chambre double partagée avec un "île-de-France" qui comme moi ne ronflera presque pas. Une nuit bien réparatrice passée sans clim (en accord avec le coloc., on était sur une même longueur d'onde), et un réveil spontané au chant des oiseaux. Car depuis que je suis arrivé, chaque matin, ce sont les oiseaux qui me réveillent, et non un quelconque TiiiiTiiit de téléphone préréglé.

Image
Image

5h, je suis debout, mes packetage étaient déjà prêt au soir, et sans réveiller mon coloc, je prend mes bagages et file vers la première ascension, sans passer le portique, et sans attendre des bénévoles ou des compagnons éventuels d'un instant. La vue sera magnifique, et la montée du col de Benas dans le chant des oiseaux sera un réel plaisir. Certains, partis 3h plus tard, me relateront la pénibilité d'avoir du effectuer la montée sous le cagnard naissant, déjà bien difficile apparemment, car l'orientation de la vallée était faite pour un ensoleillement matinal.

Image

Premier arrivé au col, le ravito ne sera qu'en cours d'installation, mais je prend plaisir à discuter avec les personnes sur place, et voit ainsi apparaître quelques aux cyclo matinaux.

La descente vers Aubenas sera bien plaisante, une ou deux haltes, mais pas trop longue. Une fois arrivée dans la vallée, certains lauriers roses seront d'une taille impressionnante, tout en floraison. Floraison fort hâtive, comme me l'aura montré les châtaigniers également en fleurs, et les genêts dont la floraison sera déjà complètement passée. Cette constatation, en plus de la chaleur naissante et à venir, et un marquage un peu imprécis, me feront prendre la décision de ne pas prendre un col D+/-via Genestelle, petit détour qui aurait pu être fleuri (genets), mais qui à ce stade ne me ferais rien gagner, sinon un col, de la fatigue, et de la chaleur en plus pour plus tard.

Image

Je prendrai donc la route de la vallée, pas franchement plus courte mais sans D+/- gratuits, ce qui me permettra d'avoir des vues intéressantes en ville Vals les Bains,

Image
Image

Puis Antraigues et ses roches à l'architecture suprenante, et dont l'analyse géologique raconte toute une histoire.

Image
Image

La suite se fera sous le soleil, passant par différents cols pour atteindre le Mont Gerbier des Joncs.

Image
Image
Image
Image
Image

Allant à Les Estables, je me devais de prendre des occupants locaux parmi d'autres, qui profitent quand à eux bien du soleil que pour siester (les jeunes) ou pâturer (les ainés).

Image


A noter que excepté la descente entre les km60-65, on peut considérer une grimpette depuis le km 35 jusqu'au km 90, pour le moins une bonne grimpette de 24km entre km 65 et 90... (et sous le soleil à +40°)
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 6 juil. 2022 23:53, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre