La randonnée des 2 000 Savoyards

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 5 déc. 2021 07:52 3) 500 km et 13 000 m de D+ en 3 jours sont hors de portée pour moi.
Ça-y-est, tu râles :lol:
C'est pas parce-qu'on dit que c'est jouable en trois jours qu'on va le faire. En quatre étapes ça fait quelque-chose de beaucoup plus accessible (+/- 3000m) :)
Voilà le récit d'un cyclo Albertvilois qui l'a fait en quatre jours : http://ctalbertville.free.fr/spip/spip.php?article168
CYCLOHC a écrit : sam. 4 déc. 2021 16:09 Là il s'agit d'une participation avec connotation sportive, donc ce serait avec un immense plaisir uniquement en musculaire, mais on va voir comment se passe la saison hivernale à skis.
Tu verrais quoi comme découpage ?
CYCLOHC a écrit : sam. 4 déc. 2021 16:09 Sur Openrunner, ça donne çà avec le Col d'Albane et le Col du Mont-Cenis par Novalese...https://www.openrunner.com/r/14003110
Bien-sûr pour le Mont-Cenis. Pour la piste Albanne-Valloire c'est sur que c'est tentant ! Ne serait-ce que pour éviter le Télégraphe et sa circulation d'enfer...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part, j'imagine que J. aura également des contraintes temporelles liées aux congés pédagogiques. Sans doute moi également, mais ce sera discuté selon les besoins familiaux.

J'ai cru comprendre que J. partageait également l'intérêt semi-sportif notamment au travers de refaire un jour ou l'autre les 7M en 48h, mais pour ma part je suis plus sur l'orientation de V. en termes d'équilibre cyclotouristique/sportif. Je ne pratique pas ces régions si souvent, et je souhaite les respirer profondément, pleinement, pas juste en passant.

Je n'écarte pas l'idée non plus de rallonger le parcours sur des tronçons comme Allos/... voir Italien. Et 5 jours en votre compagnie ne me semble pas de trop non plus, du moment que l'allure convienne à tous. En 3 jours et puis parti, cela ne me correspondra pas.

Dès que j'aurai fini les itinéraires de Mai pour l'école de ma fille, je regarderai ces itinéraires plus en détail, car pour des pas petits cols, ils m'ont l'air bien fournis en tout cas...

Ps.: Pour les gros cols courus, tout depend aussi des dates, car effectivement, si les vacanciers sont en nombre, ces cols risquent d'être ... pleins.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : dim. 5 déc. 2021 11:58 Pour ma part, j'imagine que J. aura également des contraintes temporelles liées aux congés pédagogiques.
Bah, les contraintes de l'éducation nationale, y'a pire ;)
Pedrodelaluna a écrit : dim. 5 déc. 2021 11:58 J'ai cru comprendre que J. partageait également l'intérêt semi-sportif notamment au travers de refaire un jour ou l'autre les 7M en 48h
Oui mais je pense que J (masu39) serait ravi de le faire en allure "cyclotouriste" et éventuellement de refaire cette randonnée en mode "randonneur" (et non "semi-sportif" ;) ).
Les 7-majeurs en 48h ? J'avoue que ça me tente aussi et s'il remet ça, je l'accompagne :D
Pedrodelaluna a écrit : dim. 5 déc. 2021 11:58 En 3 jours et puis parti, cela ne me correspondra pas.
J'habite près d'Albertville, cette fois-ci je pourrais rouler avec toi avant et après ;)
Sinon, toi, quel découpage verrais-tu ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par Pedrodelaluna »

CYCLOHC a écrit : mer. 28 juil. 2021 18:55...

Pour ce qui est du Col du Mont Cenis, grimpée versant Suze, je suggère l'aller à Venaus puis au fond de la Vallée de Novalèsa : la route est, certes plus raide, mais beaucoup plus tranquille et bien goudronnée.
On retrouve la route principale à mi-pente, à Bar Cenisio, après une légère descente.

...Hé, les gars !!...pourquoi ne pas en profiter pour monter à Sestrières, franchir la "Splendissime Testa dell'Assietta" puis le Colle de Finestre et descendre sur Suza ?...Quand on aime :D :wink:
Euh... la route par Bar Cenisio, c'est un monstre ! Si il y a du +16%, c'est même pas sur quelques mètres... mais plutôt des centaines. Faut vraiment oser là...

Le col de Finestre via Sestrières serait quand à lui une belle rajoute au vu du parcours.
[visugpx]https://www.visugpx.com/TowkkBN9Gu[/visugpx]
Enfin, pourquoi les circuits ne passe-t-il pas par Albiez-le-jeune ?
[visugpx]https://www.visugpx.com/ZeFsCl1zoU[/visugpx]


Comme point de départ, ce serait surprenant de ne pas démarrer du côté de Tournon/Albertville, non ? Même si pour ma part, j'aurais imaginé au début plutôt du côté de Briançon en sens anti-horaire donc. (Dans le sens horaire, l'ISeran est moins accueillant, le Mollard serait casse mollets, et le Finistre... ) Faudra bien vérifier les freins hein ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:25 Dans le sens horaire, l'ISeran est moins accueillant
Pour moi, sauf sous la torture, je ne ferai jamais l'Iseran de jour l'été en montant par Val d'Isère.
S'il faut le faire, c'est démarrage 6h au plus tard de Bourg Saint Maurice. Basta.

Il est tellement différent et plus agréable de le faire dans l'autre sens!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 6 déc. 2021 09:22 Les 7-majeurs en 48h ? J'avoue que ça me tente aussi et s'il remet ça, je l'accompagne :D
C'est marrant mais moi, je suis partant pour le refaire en 96 heures! En prenant mon temps en Italie et en passant par Elva cette fois-ci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:25 Euh... la route par Bar Cenisio (MT-Cenis sud) , c'est un monstre ! Si il y a du +16%, c'est même pas sur quelques mètres... mais plutôt des centaines. Faut vraiment oser là...
16% ça me parait beaucoup... Comme dit Henri la route y est plus belle et plus calme.
Le "monstre" à mon avis c'est le final du Glandon !
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:25 Le col de Finestre via Sestrières serait quand à lui une belle rajoute au vu du parcours.
Henri parlait de la "Strada-dell'Assietta", route "blanche" qui grimpe au dessus de Sestrière (nord) et suis la crête vers l'est jusqu’au colle-delle-Finestre.
À mon avis il ne faut pas l'intégrer aux 2000-S car cette route piste mérite d'être le but d'une randonnée.
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:25 Enfin, pourquoi les circuits ne passe-t-il pas par Albiez-le-jeune ?
Parce-que c'est plus joli de passer par le Collet ;)
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:25 Comme point de départ, ce serait surprenant de ne pas démarrer du côté de Tournon/Albertville, non ?
Disons que j'habite dans le bassin albertvilois et qu'éventuellement je peux héberger du monde ;)
AngstromCyclo a écrit : mar. 7 déc. 2021 09:19 Pour moi, sauf sous la torture, je ne ferai jamais l'Iseran de jour l'été en montant par Val d'Isère.
S'il faut le faire, c'est démarrage 6h au plus tard de Bourg Saint Maurice. Basta.
T'es fou, 4h au plus tard, faut être à Val avant 7h.
AngstromCyclo a écrit : mar. 7 déc. 2021 09:21 C'est marrant mais moi, je suis partant pour le refaire en 96 heures!
Ta deuxième étape pourrait correspondre à notre unique étape ;)

Vincent, tu penses que Jacques serait intéressé par les 2000-S ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mar. 7 déc. 2021 09:21
emilpoe a écrit : lun. 6 déc. 2021 09:22 Les 7-majeurs en 48h ? J'avoue que ça me tente aussi et s'il remet ça, je l'accompagne :D
C'est marrant mais moi, je suis partant pour le refaire en 96 heures! En prenant mon temps en Italie et en passant par Elva cette fois-ci.
C'est dans cette optique que je regarderais également les 2000-S, ou un remake complet cette fois-ci des 7 majeurs. Car si l'on vise un chrono => pas de tente, pas de vêtement de rechange, ... ni de haltes photos, papote une fois en terrasse pour la sieste du midi, ...
Je ne dis pas de prendre 8 jours comme l'autorise le défi, mais 4 jours c'est minimum, et je tablerais plus volontairement sur 5, avec dans les 5, un jour moins chargé exprès pour plus profiter d'une halte ou passage.
AngstromCyclo a écrit : mar. 7 déc. 2021 09:19
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:25 Dans le sens horaire, l'ISeran est moins accueillant (ndlr.: en terme de verticalité ! je précise, pas de beauté.)
Pour moi, sauf sous la torture, je ne ferai jamais l'Iseran de jour l'été en montant par Val d'Isère.
S'il faut le faire, c'est démarrage 6h au plus tard de Bourg Saint Maurice. Basta.
Il est tellement différent et plus agréable de le faire dans l'autre sens!!
2 points en réponse :
- d'une part, il faut choisir un sens avec ses avantages et inconvénients => monter Iseran par Bourg Saint Maurice = on ne descend pas la départemental D1091 comme commenté :
emilpoe a écrit : mer. 28 juil. 2021 15:41
Pedrodelaluna a écrit : dim. 25 juil. 2021 20:09 Entre Briançon et le Lautaret, ça fait un tronçon sur la D1091
Si on fait la randonnée en sens anti-horaire, on passe cette portion en descente (elle est magnifique) et en plus on peut se faire le Col-du-Mont-Cenis du côté italien et l'Iseran côté mauriennais :)
=> faudra se mettre d'accord sur le sens, ou alors faire un aller-retour pour le faire dans les 2 sens :-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais pas en 4 jours ! :fou
µ
- d'autre part, je regardais sur les %age présentés, je ne connais pas les paysages, et je vous fais 100% confiance pour cet aspect ^^ De plus, si les %age les plus improtant sont pris en montée, cela fait de plus lonnnnngueeeee descente :bravo2 :bravo3 :cyclope :cyclope :cyclope


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par emilpoe »

N'ayant pas la possibilité d'éditer mon premier message (bizarre) je le copie ici en modifiant le parcours :
emilpoe a écrit : jeu. 13 mai 2021 15:37La randonnée des 2 000 Savoyards est une Randonnée Permanente proposée par le club CTAlbertville. Elle permet de faire les plus hauts cols savoyards.
Le délai est assez large : 8 jours. Les 9 checkpoint points de contrôle sont :
  • Col de la Madeleine
  • Col de la Croix de Fer
  • Col du Mollard (ou Albier-le-Vieux)
  • Col du Galibier
  • Col du Montgeneve
  • Col du Mont Cenis
  • Col de l’Iseran
  • Col du Petit Saint-Bernard
  • Col du Pré
À propos du sens de rotation, anti-horaire c'est bien pour l'Iseran, pour le passage Albanne-Valloire, pour la descente sur Briançon et pour le redoutable (dans l'autre sens) Col-du-Pré :)
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 déc. 2021 10:56 Je ne dis pas de prendre 8 jours comme l'autorise le défi, mais 4 jours c'est minimum, et je tablerais plus volontairement sur 5, avec dans les 5, un jour moins chargé exprès pour plus profiter d'une halte ou passage.
Je pense que quatre jours c'est bien, ça contente tout le monde... En ce calant sur le récit que j'ai mis plus haut on pourrait faire étape à St-Jean, à Suze et la dernière nuit pourquoi pas à l'Hospice-du-Petit-St-Bernard ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par Pedrodelaluna »

Côté logement, le CST pourra encore évoluer et modifier la donne... Donc s'ils passent à une pikouz tous les 6mois pour tous, ça risquera d'être bloquant pour certains modes.

Quelles sont les règles en vigueur actuellement, en France, Italie ou Suisse?

Edit: j'ai regardé le col de Finestre, et le versant Sud est bien en asphalte, le versant nord semble être un bon chemin bien fait. Cela ne me semble pas si problématique.
Photo de la partie descendente (=> sens inverse de ce cycliste)
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 8 déc. 2021 20:45, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par scrat »

:shock: y sont malades... :yikes

Non je plaisante, je suis très admiratif de tels projets ça fait rêver.
Vincent


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par Loup63 »

scrat a écrit : mer. 8 déc. 2021 17:55 :shock: y sont malades... :yikes
OUI ! mais sympathique
scrat a écrit : mer. 8 déc. 2021 17:55 Non je plaisante, je suis très admiratif de tels projets ça fait rêver.
Vincent
presque une sorte de fantasme.
Je lis déjà avec plaisir.
Loup


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par Manouche »

scrat a écrit : mer. 8 déc. 2021 17:55
:shock: y sont malades... :yikes
Non je plaisante, je suis très admiratif de tels projets ça fait rêver.
OUI, ce sont des malades ! :yikes
Je suis admirative aussi mais pas envieuse. :D
Mais quelle santé !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par JessicaB »

Manouche a écrit : jeu. 9 déc. 2021 20:04 OUI, ce sont des malades ! :yikes
Je suis admirative aussi mais pas envieuse. :D
Mais quelle santé !
Manouche
C'est tout à fait ce que je pense :D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La randonnée des 2 000 Savoyards

Message par vaber »

JessicaB a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:05
Manouche a écrit : jeu. 9 déc. 2021 20:04 OUI, ce sont des malades ! :yikes
Je suis admirative aussi mais pas envieuse. :D
Mais quelle santé !
Manouche
C'est tout à fait ce que je pense :D
C'est aussi mon avis. En tout cas on suivra vos pérégrinations avec beaucoup d'intérêt :bravo2 :bravo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre