Les 7 majeurs

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
merlin a écrit : jeu. 22 avr. 2021 21:13 En toute franchise, je conseillerai d'embarquer des poches à eau supplémentaires, quitte à rouler avec, vides, et ne les remplir qu'avant l'escale tente.
Je soulignerai - hélas - l'importance de la parapharmacie, premiers secours, citronnelle, aspivenin :wink: :D
L'avantage en partant à plusieurs c'est de ne pas avoir à multiplier ces « au cas où » néanmoins indispensables, mais ça requiert un peu d'organisation pour être sûr de qui embarque quoi.
Merlin, on va juste dans le sud de la France et dans le nord de l'Italie pendant trois jours ;) au fait toujours pas de présentation
Par contre c'est vrai qu'a quatre on est pas forcé d’emmener quatre dérive-chaîne ou trois chambre par personne...
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:59 (+ ... possible troisième porte-bidon std sous tube diago, mais probab non.)
Comme dit Henri deux bidons par personne suffisent ;)


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : ven. 23 avr. 2021 11:44 Si tu veux bien le positionner sur site Le Roulard (Cliquer ici.) (tout le monde peut ajouter des points et j'ai mis la trace).
C'est un site communautaire pour partager ce genre d'info. Aucun risque de créer un compte et de te faire spammer. Le site (gratuit) est fait pas un gars sympa qui n'a aucun intérêt commercial. C'est un moyen de partager des points d'intérêt. Je l'utilise pour préparer mes voyages ou randos en enregistrant les lieux d'une manière à ce que ça puisse servir à d'autres voyageurs à vélo.
Tu peux choisir un fond de carte IGN ou OSM.
(...)
Initiative intéressante ... :wink:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

RAVITAILLEMENT EN EAU SUR LE PARCOURS

Je vous mettrai quelques illustrations par la suite.

Au vu de votre programme, je conseillerais 2 bidons.

- Étape 1 : plein à Jausiers.
Ce sera le matin, donc ça suffit jusqu'au Col de Vars.
Remise à niveau dans la descente, à Vars St Marcellin. Jolie fontaine en bois sur la gauche, juste avant de sortir du village, face à un Centre de vacances.
Sinon à Montdauphin Eygliers.
Puis, ça suffit jusqu'à Cervieres, à gauche près de l'hôtel. Ou bien au Laus, après le Restaurant, encore 100 m sur la gauche.
Si torride, remise à niveau dans Arvieux, sur la droite, plusieurs fontaines.
C'est bon jusqu'à Pierre Grosse....

- Étape 2 : plein au départ, ou bien à Fontgillarde plusieurs fontaines.
Vu la fraîcheur (voire froidure, on est à 2000 !) assez d'eau jusqu'à Sampeyre.
Attaque du Col de Sampeyre, centaine de mètres à droite, Complexe Sportif, bar, fontaine.
Grimpée du Col, chaleur très probable...mais suffisamment d'eau.
Descente (Je préfère très largement le passage impressionnant par Elva et ses gorges en dessous !).
Attaque du Col d'Eisichie... :yikes là ça devrait barder ! :chaleur
Ne pas rater le plein dans Vernetti ou à la sortie de Tolosano. Puis plus rien jusqu'au col je crois me souvenir, ainsi qu' au Col de Fauniěre Valcavera...superbe Monument à Pantani...mais pas d'eau .
Éventuellement, fontaine dans la descente de Valcavera, sur la droite.

- Étape 3 : plein au départ.
Ne pas rater une bonne fontaine dans un gros tronc d'arbre, la seule, à la sortie des lacets, après une zone de cairns sur la droite, km 10 après Pratolungo de bonne grimpette. Puis poursuivre cette magnifique grimpée, en laissant sur la droite la route du Sanctuaire Santa Anna...encore 8 bornes sans point d'eau.
Descente du Col de la Lombarde : Isola 2000, circulez y'a rien à voir.
Village d'Isola : plusieurs fontaines. Puis, si c'est une heure tranquille, restez sur la route car la piste cyclable n'est pas souvent balayée.
St Étienne de Tinee, BPF :wink: plusieurs fontaines.
Puis, en principe...chaleur...!
Gîte de Bousieyas, sur la gauche, refaire le plein OBLIGATOIRE.

Allez !...ça sent l'écurie...!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : sam. 24 avr. 2021 08:00...
Merci Henri ! :bravo_double
Je te soupçonnes de faire le parcours avec nous dans ta tête ;)
Ce serait génial si à cette occasion on pouvait enfin rouler ensemble sur une partie de la première étape par exemple, euhh dans l'Izoard, par exemple ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 12:01 Salut,
CYCLOHC a écrit : sam. 24 avr. 2021 08:00...
Merci Henri ! :bravo_double
Ce serait génial si à cette occasion on pouvait enfin rouler ensemble sur une partie de la première étape par exemple, euhh dans l'Izoard, par exemple ;)
Bonne idée!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

J'y pensais (Vous rencontrer sur le passage, pas pour m'inscrire !!), mais ne m'engage pas pour l'instant...
Selon la condition, les projets du moment etc...
Vous allez vous trouver sur un des plus beaux parcours Cyclo de Montagne que l'on puisse répertorier.

J'ai deux patientes Haut-Alpines qui ne se connaissent pas qui l'ont déjà effectué par équipes de deux en moins de 48heures. Une avec assistance, l'autre en marquant la pause la nuit.
Elles y retournent cette année.
Celle qui avait fait la pause va le retenter non stop sans assistance toujours, avec son équipier (Médecin réputé et Cyclo acharné ), l'autre (qui est également une Consoeur ) va le retenter sans assistance.

Je vous garantis que, de toutes parts, je suis entouré de sacré (e)s énergumènes !
J'ai la chance d'avoir effectué des "Trucs furieux" auparavant, mais les Sept Majeurs non stop ça m'en bouche un coin :yikes
...Sans compter quelques gaillards du côté de Barcelonnette qui l'ont bouclé en moins de 24 heures :king
J'en ai déjà trop dit...Secret Professionnel... :wink:

On parle beaucoup des pros bichonnés, cajolės, bien payés et pas du tout de ces Athlètes de l'ombre qui ont un vrai métier en dehors de leur passion.

Respect !
Dernière modification par CYCLOHC le sam. 24 avr. 2021 16:14, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

merlin
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 14 févr. 2021 17:20
3
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par merlin »

L'aspi venin n'est pas que pour les vipères, d'ailleurs rouler amorti par du caoutchouc c'est pas le meilleur moyen de les éloigner non plus...
Quand je découvre notamment rien que ces derniers jours le nombre de lézards ou de serpents massacrés sur les bords de routes, on sait un peu ce qu'ils viennent y chercher...
Mais pour les taons, les guèpes, notamment l'aspivenin non ?!
Quand on exhale par chacun de nos pores de la peau un dixième de litres de sueur par des grimpettes costaudes, on attire un peu le bétail ;)
Dans tous les cas, vaut mieux prévenir ♪

Sympa le roulard, merci.
Je prends note et essayerais de l'enrichir avec les points d'eau d'min coin.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Un conseil pour un matelas , qui ne craint pas trop l'extérieur (hors tente) ?

J'ai vu ceci : https://www.snowleader.be/fr/switchback-NEMO00053.html

Qu'en pensez-vous?

PS.: en montagne, je ne suis pas sûr que le hamac soit le plus propice (et je ne parle pas de l’Islande...) en l'absence (ou raréfaction) d'arbres convenables.

Masu., pas tenté par l'aventure ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 25 avr. 2021 23:20 Un conseil pour un matelas , qui ne craint pas trop l'extérieur (hors tente) ?

J'ai vu ceci : https://www.snowleader.be/fr/switchback-NEMO00053.html

Qu'en pensez-vous?

PS.: en montagne, je ne suis pas sûr que le hamac soit le plus propice (et je ne parle pas de l’Islande...) en l'absence (ou raréfaction) d'arbres convenables.

Masu., pas tenté par l'aventure ?
Je suis équipé depuis plusieurs années d'un matelas Exped AirMat Lite 5. Il est gonflable et surtout très confortable. Avec le poids et l'encombrement plié, ce sont mes critères. J'ai eu du mal à payer le prix (près de 70€ à l'époque, 57 maintenant), mais compte tenu qu'on s'en sert pas mal avec mon épouse, on a craqué. On n'a JAMAIS regretté. Tellement pas qu'on en a offert à 3 de nos enfants (le 4ème, ça va venir), à nos filleuls etc.
Bien sûr, il y a moins lourd (celui-ci est à 500g, mais alors le prix ... J'adore l'encombrement réduit et la possibilité de l'enrouler avec la tente.
Bref, un bon matelas, si on bivouaque, c'est hyper important. Bien dormir ça répare. Et les 5 cm d'épaisseur sont parfaits. Juste quelques fois un peu étroit, mais à 53 cm ça semble être la norme dasn cette catégorie. Pas un problème pour moi (182 cm /78 kg).
Bref, je vais encore m'écharper avec emilpoe sur une histoire de pneumatiques et de taille, mais des matelas plus épais et souples, le confort, ça compte! :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

Vous me faites envie. A voir si je peux glisser ça dans mon planning.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 26 avr. 2021 06:52 Bref, je vais encore m'écharper avec emilpoe sur une histoire de pneumatiques et de taille, mais des matelas plus épais et souples, le confort, ça compte ! :lol:
Ben non, pas sur ce coup là ;)
J'envisage sérieusement l'achat d'un truc dans ce genre. Je cherche juste le truc adapté.
masu39 a écrit : lun. 26 avr. 2021 07:43 Vous me faites envie. A voir si je peux glisser ça dans mon planning.
:D
Tout peu se glisser dans un planning !


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

Je reprends le fil tout à l'heure pour voir les dates. Mais oui je crois bien que j'en ai très envie.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

J'ai cogité toute ma balade du jour. J'avais les 7 majeurs en projet, Je regardais en 48 h, mais je pense être un peu juste. Et votre projet me semble nettement plus dans mes capacités. En plus pour une première dans les Alpes, rouler avec des vieux briscards, c'est rudement tentant. En plus ça me permettrait d'attraper 5 2000 pour mon objectif 100 cols. J'en ai 43, ça peut jouer pour rejoindre la confrérie d'ici la fin de l'année. Bref, ça me tente beaucoup. Reste à voir la date, j'ai pas l'impression que vous l'ayez fixée, si?


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : lun. 26 avr. 2021 16:14 Reste à voir la date, j'ai pas l'impression que vous l'ayez fixée, si ?
On c'est réservé la semaine 27, du 5 au 11 juillet.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Quand on fait de la montagne, on compte sur des moyennes et des maxima Watts de quelle valeur habituellement?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre