Les 7 majeurs

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,

Jamais rien compris à ces histoire de watt :lol:
Quand j'étais jeune on causait en VAM : Vitesse Ascensionnelle Moyenne.
Au dessous de 800m (de vam) t'étais lent et au dessus t'étais rapide.
Ce qui est pratique avec ce système de VAM c'est que quand tu connais ta "valeur", par exemple 800, tu sais qu'à 8km/h tu es dans du 10%, qu'à 10km/h tu es dans du 8%, etc... Et donc en déduire ton braquet.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : jeu. 6 mai 2021 11:25 Salut,

Jamais rien compris à ces histoire de watt :lol:
Quand j'étais jeune on causait en VAM : Vitesse Ascensionnelle Moyenne.
Au dessous de 800m (de vam) t'étais lent et au dessus t'étais rapide.
Ce qui est pratique avec ce système de VAM c'est que quand tu connais ta "valeur", par exemple 800, tu sais qu'à 8km/h tu es dans du 10%, qu'à 10km/h tu es dans du 8%, etc... Et donc en déduire ton braquet.
:lol: :lol: :lol: :lol:


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Ohohhhh

Encore un gros mot que je ne connaissais pas ^^^

"VAM"

Donc on se renseigne rapidos , et on trouve aisément que l'eurcopter à une vitesse ascensionnelle de 650m/min, tandis que le rafale explose cela avec 18.000m/min ...
Mais on comprend les informations technique sous-jacentes, et qui sont au final bien plus facile à évaluer que le Wattage, sans un appareil de mesure intégré et coûteux... (à mes yeux)

VAM, une pente, une distance, un temps... et une évaluation sur une courbe pour chacun, peu comparable entre individu, mais informative malgré tout pour définir une tranche dans laquelle on se trouverait.

Sur base d'un document
http://fabrice.sincere.pagesperso-orang ... clisme.pdf
On trouve en page 6/13 un tableau assez intéressant permettant une lecture rapide... et d'évaluer où l'on se trouve...
Comment s'avalue-t-on chacun, et les uns les autres, on pourrait faire un jeu devinette ;-)

Un calculateur online de VAM :
https://www.vo2cycling.fr/calculateurs- ... nsionnelle

Et de bons conseils ... trouver en // mais assez évidents.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 6 mai 2021 11:13 Quand on fait de la montagne, on compte sur des moyennes et des maxima Watts de quelle valeur habituellement?
ALors là..??

Je n'en ai pas la moindre idée....
Désolé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 6 mai 2021 13:13 Alors là..??
Je n'en ai pas la moindre idée....
Désolé.
Aucun soucis :lol: , c'était par curiosité si vous aviez des idées. Un peu ce côté ingénieur/chiffre/... qui sort parfois... Et ça n'empêche pas de rouler avec le plus grand bonheur. (et sans consommer de l'élec pour pas grand chose...) ^^
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 6 mai 2021 13:51, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 6 mai 2021 13:13
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 6 mai 2021 11:13 Quand on fait de la montagne, on compte sur des moyennes et des maxima Watts de quelle valeur habituellement?
ALors là..??

Je n'en ai pas la moindre idée....
Désolé.
Non !? sans déconner tu n'a pas de capteur de puissance sur le pédalier de la Méral ? :eek2
:diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par vaber »

La VAM je m'en sert couramment. L'avantage c'est que ta valeur ne varie que peu et donc quant tu la connais tu sais le temps que tu va passer dans chaque côtes de ton parcours. Perso la mienne s'établit entre 570m les mauvais jours et 680 le bon jours. La plupart du temps je tourne autour de 600m. Ah oui je suis pas dans la catégorie des lièvres mais ça me va :wink: Bon je vos l'accorde pour les sept majeurs pour moi cela se conjugue sur une semaine :velo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 6 mai 2021 13:58 Perso la mienne s'établit entre 570m les mauvais jours et 680 le bon jours. La plupart du temps je tourne autour de 600m. Ah oui je suis pas dans la catégorie des lièvres mais ça me va :wink:
J'utilise les mêmes valeurs de vitesse ascensionnelle que toi. Je ne suis pas un rapide non plus. Mais je duuuure. Je suis patient, voire obstiné... :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

Très difficile d'établir des valeurs clefs, et ne surtout pas se baser sur les Vitesses Ascensionnelles des meilleurs ! ...ça dépasse les 1200-1300 m d+/h.

Pour passer une "Marmotte d'Or"(5000 m d+), je tablais sur 7 à 800 m d+/h et des descentes furieuses (qui ne se sont pas toujours bien terminées !! :yikes ) .
Lorsqu'on dépasse les 4000 m d+, le régime baisse inéluctablement lorsqu'on est dans la bonne moyenne Cyclo. Tabler sur 5 à 600 m d+/h sur les Sept Majeurs est déjà bien et raisonnable.

Mais, boucler les Sept Majeurs en 2-3 jours ce n'est déjà plus du Cyclotourisme !

Sur mes petits périples montagnards "Vélo-sacoches" de ces dernières années, je comptais sur 3 à 500 m d+/h sur des parcours d'environ 2500 m d+/Jour.
Ce qui correspondait déjà à une baisse certaine, alors maintenant !! :yikes ...j'espère qu'il en restera encore un peu, car je souhaite profiter du paysage et ne pas avoir la langue sur le pneu !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par AngstromCyclo »

Je viens de regarder quelques traces.

Sur le col de la Colombière, en Aravis, que j'ai grimpé l'été dernier avec mon beau-frère que j'ai un peu attendu (mais très peu), sur mon Look à 11,5 kg, je suis à 830 m/h jusqu'au reposoir et à 900 sur la partie raide entre le reposoir et le col. Donc le terrain, ça joue quand même.

C'était une sortie de la matinée.

Pendant mon raid Vanoise Beaufortin de l'été dernier en mode sacochard (vélo à 26 kg) sur 3 jours, j'étais à environ 500m/h dans la montée de l'Iseran et plutôt 600m/h à la montée de Bisanne (Les Saisies) en fin de journée, avec un orage menaçant et donc un peu de pression pour ne pas m'éterniser. Valeurs proches de celles des montées au col du Joly mi-route jusqu'aux Contas et gravel et raide après. Pareil sur le Cormet d'Arêches.

Donc je vais prévoir un plan de route pour les 7 majeurs autour de 650m à 700m/h puisqu'on sera quand même un peu chargé et que je partirai avec ma randonneuse qui est déjà plus lourde que mon Look à vide (13kg environ).
Mais moi il me faut prévoir pas mal d'arrêts car j'aime bien flâner dans les villages, profiter d'un beau point de vue etc.
Les descentes, je pense que ça ne jouera pas sur les durées car même si il peu y avoir des vitesses plus ou moins "furieuses" (plutôt moins de nos jours), les temps en descente sont courts comparé aux montées. Ca influe finalement peu sur les vitesses moyennes.
Evidemment, sur la Marmotte, la descente du Galibier au Bourg d'Oisans, c'est assez long et, sur une grande partie, pas trop raide, donc on y passe quand même du temps et il y a moyen de gagner du temps en se donnant plutôt qu'en restant en roue libre. Mais sur les 7 majeurs, je ne pense pas qu'il ya ai qq chose à gagner en se lâchant dans les descente. Je vois beaucoup de choses à perdre, par contre... :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : jeu. 6 mai 2021 11:25
Quand j'étais jeune on causait en VAM : Vitesse Ascensionnelle Moyenne.
Je découvre je découvre :D

Mais ça , c'est pour les cyclo montagnards. Quand tu es un homme des plaines et que l'été tu te coltines une série de cols sans préparation, tu fais un autre calcul. Surtout pas d'éstimation.
Tu planifies km par km...
Ce qui retenait mon attention c'était mon altitude à l'instant donné. Qu'on pouvait lire sur les bornes kilométriques d'autrefois... A k + 1 tu avais une nouvelle altitude (+ 65 m par exemple). Tu savais donc que tu avais grimpé une pente moyenne 6,5 %. Et comme j'avais quand même regardé avant le profil du col, cela me donnait une idée du temps total d'ascension.

J'ai vu que maintenant les nouveaux panneaux des DDE indiquent tout : Altitude et %... avec un beau graphisme.

Ma dernière ascension digne de ce nom, c'est en 2018... le col de la Bonette en partant de Jausiers.
Ayant peu de km et surtout pas de préparation spécifique, j'avais été plus que minable...

Si je me souviens bien : Bonette - Jausiers = 2715 - 1300 = 1415 m. Il m'a fallu je crois environ 3 heures soit une VAM de 470 m... :(

En rentrant au camping de Barcelonnette, j'ai dis à mon épouse que la haute montagne à vélo c'était fini. J'en avais vraiment bavé.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:00 ...
J'en avais vraiment bavé.
:lol:
Si ça peux te consoler le montagnard que je suis crains énormément le plat. Le pire c'est ces longues lignes droite plates avec un bon zef de face... Je préfère un bon vieux 9% ;)

Vu qu'on cause "Bonnette" :)
La seule fois ou j'y suis allé ça devait-être en '84. La route était défoncée et le trafic quasi nul. Je pense que ça a changé et qu'aujourd'hui la circulation doit-y être assez forte...
Je me disais : "et si on passait par le Col-de-la-Moutière et le Faux-col-de-Restefond" ? Le kilométrage et la dénivellé sont les même. Le soucis c'est "juste" 3.4km de piste entre Moutière et Restefond.
Henri, toi qui connait, t'en penses quoi ? Si y'a une grosse circulation bien pénible ce serait bénéfique ?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

Le Col de Moutieres est magnifique.
Il passe par St Dalmas le Selvage depuis la Tinee, est goudronné jusqu'à son sommet, puis 500 m sur l'autre versant. Ensuite il faut grimper 3 kms non goudronnés mais qui passent en 700x25. Par contre, il faudra monter faire la boucle supplémentaire vers La Bonette pour valider les Sept Majeurs.
Honnêtement, je pense que cela ne vaut pas le coup, il vaudra mieux revenir exprès.
D'autre part, bien noter que la grimpée au Col de Moutieres par Bayasse (Cayolle) est abominable de revêtement même en VTT, mais c'est fabuleux.
viewtopic.php?p=44067#p44067


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par albina »

Tabler sur 5 à 600 m d+/h sur les Sept Majeurs est déjà bien et raisonnable.
Henri.... Tu es la Sagesse faite cyclo :)
Maintenant s.v.p ne riez pas... je vais vous dire comment je faisais quand j'avais encore des guibolles dignes de ce nom :vieux
Je prenais la distance de la montée. Puis pour chaque 100m de D+ j'ajoutais une variable par exemple en 1985 pour Thonon-Antibes c' était 3 kms.

Donc pour un col de 28 kms et 1600m D+ (Susten) c'était 28 + (16 X 3 ) = 76 kms-effort. Avec 20 kms h de moyenne théorique ça donne à la louche 3 heures 45 min. Et c'est effectivement ce qu'a mis votre serviteur escargot pour faire le job :mrgreen:
Même chose pour les descentes : 0,7 kms en moins par 100m D-

Maintenant selon que vous êtes costaud ou pas vous pouvez ajuster les variables en fonction de vos capacités.

J'avais concocté cette formule dans un programme informatique, à la demande de mon club qui organisait une compétition et voulait connaître les heures de passage du peloton dans les localités sur le parcours. (Evidemment pas avec les mêmes variables !!! )

Je ne demande pas de royalties :D

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

Je suis d'accord avec Henri, j'aimerais bien passer la Bonette, histoire de valider le parcours et parce que les photos que j'en ai vu m'ont mis l'eau à la bouche. J'ai regardé également le Col de la Moutière. C'est sympas aussi. A se demander si ça serait pas tentable depuis Jausiers si il nous reste un peu de jus. Mais je me berce peut-être de douces illusions. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre