Hamster Gold Race

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : mer. 16 déc. 2020 18:29 A priori lorsqu'il emprunte ces routes ce n'est pas un angle mort qu'il a depuis sa cabine c'est un angle "vivant" de 10° (et en vélo il vaut mieux tout faire pour bien être dans ces 10° là....)
RoueLibre
A ce sujet c'est bien de le rappeler:

Image

en ville c'est pas évident au premier abord là où vous êtes le plus en sécurité en suivant un PL c'est à l'angle arrière du véhicule et si sur une intersection ce dernier tourne à droite ne SURTOUT pas être entre l'avant et l'arrière car le véhicule du fait de sa longueur va recouper la trajectoire. C'est encore plus vital avec une semi remorque car le chauffeur va "prendre large" pour éviter d'escalader le trottoir avec les roues de la remorque. Cette manœuvre peu donner l'impression au cycliste qu'il a la place de s'engager alors qu'il n'en est rien car la remorque va venir frôler le trottoir et là le danger pour le cycliste est maximal surtout si le conducteur est occuper à gérer les autres usagers sur l'avant.
En fait on devrait tous conducteurs auto ou cyclistes venir passer une heure à bord d'un PL car ces véhicules n'ont pas du tout la même inertie que les voitures ils sont obliger d'anticiper beaucoup plus les changements d'allure et pour les cyclistes afin appréhender la particularité des angles morts.
Peut être que la généralisation des simulateurs de conduite en auto école permettra ce genre d'expérience mais si vous connaissez un chauffeur allez faire un petit tour avec lui vous en apprendrez beaucoup.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par Manouche »

vaber a écrit : jeu. 17 déc. 2020 22:29 A ce sujet c'est bien de le rappeler:
dessin impressionnant. Ce n'est pas le moment ou le lieu de faire le cacou.
CYCLOHC a écrit : dim. 15 nov. 2020 16:09 Merci messieurs les confineurs
(Vous remarquerez que je ne mets pas de majuscule..."ils" n'en valent pas la peine).(...)
En attendant, Merci les confineurs vous pouvez être fiers : vous aurez réussi à promouvoir la morosité !(...)
et aussi à promouvoir la peur.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par Ravélo Bernard »

Yop



Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par velosiped »

vaber a écrit : jeu. 17 déc. 2020 22:29En fait on devrait tous conducteurs auto ou cyclistes venir passer une heure à bord d'un PL
tout-à-fait d'accord ! J'ai eu la chance de pouvoir le faire à l'époque où, avec une petite équipe de bénévoles + jeunes salariés en emploi aidé dans des assocs cyclistes, j'ai participé à la mise au point d'un dépliant "Sécurité routière" sur les angles morts de PL. La séance était supervisée par un moniteur de camion-école, c'était vraiment instructif.

Et dans la foulée, je préconiserais aussi que tout apprenti conducteur passe 1 ou 2 heure sur un vélo (ou un tricycle s'il a des problèmes d'équilibre) avant de pouvoir valider son permis !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par JessicaB »

velosiped a écrit : ven. 18 déc. 2020 21:05
vaber a écrit : jeu. 17 déc. 2020 22:29En fait on devrait tous conducteurs auto ou cyclistes venir passer une heure à bord d'un PL
tout-à-fait d'accord ! J'ai eu la chance de pouvoir le faire à l'époque où, avec une petite équipe de bénévoles + jeunes salariés en emploi aidé dans des assocs cyclistes, j'ai participé à la mise au point d'un dépliant "Sécurité routière" sur les angles morts de PL. La séance était supervisée par un moniteur de camion-école, c'était vraiment instructif.

Et dans la foulée, je préconiserais aussi que tout apprenti conducteur passe 1 ou 2 heure sur un vélo (ou un tricycle s'il a des problèmes d'équilibre) avant de pouvoir valider son permis !
Tout à fait d'accord avec vous,
Étant titulaire des permis A, B, C et EC j'ai une bonne idée de ce qu'est conduire les différents types de véhicules.

Et je suis d'accord pour dire que quelque soit la catégorie de permis que l'on cherche à passer, on devrait avoir au moins 1 à 2 heures à faire pour chaque autre catégories existantes pour mieux se rendre compte des spécificités de chaque genre de véhicules.

Ça permettrait en effet à beaucoup de mieux se rendre compte de ce qu'il en est une fois sur la route.

Conduire une moto n'est pas simple, en tout cas bien moins qu'une "bête" voiture, tout comme conduire un PL ou même un semi-remorque tout autant qu'un camion remorque, c'est incroyable les différences.

Je pense personnellement que le permis voiture est trop facile à obtenir ! Même s'il l'est un peu moins que lorsque je l'ai passé mais il reste très simple.

Le permis de conduire un véhicule motorisé (en général le B (voiture)) est vu par une grande part de la population comme un "droit", ce qui n'est absolument pas le cas, il ne faut pas l'oublier.

J'enfonce peut être des "portes ouvertes" mais voilà mon ressenti.

Tout comme je suis pour que le permis quel qu'il soit devrait être renouvelable tous les 5 ans avec une visite médicale (comme c'est le cas pour les "permis lourds") mais en plus avec quelques heures de ré-actualisation du code et un mini-examen théorique et pratique. Et qu'à partir de 60 ans ce devrait être tous les 2 ans pour la visite médicale et tous les ans à partir de 75 ans. Je sais très bien qu'en disant ça je vais pas me faire que des copains, mais je m'en fous, c'est ce que je pense. Ça s'applique bien entendu à moi sans restriction.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par AngstromCyclo »

Heureusement que t'as vu la lumière et que tu es entré !
On l'a eue notre anecdote!! :wink:

:merci
En ces soirées d'hiver, c'est sympa.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par JessicaB »

AngstromCyclo a écrit : ven. 18 déc. 2020 22:30 Heureusement que t'as vu la lumière et que tu es entré !
On l'a eue notre anecdote!! :wink:

:merci
En ces soirées d'hiver, c'est sympa.
:?: :gne


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : ven. 18 déc. 2020 22:15
velosiped a écrit : ven. 18 déc. 2020 21:05
vaber a écrit : jeu. 17 déc. 2020 22:29En fait on devrait tous conducteurs auto ou cyclistes venir passer une heure à bord d'un PL
(...) Et dans la foulée, je préconiserais aussi que tout apprenti conducteur passe 1 ou 2 heure sur un vélo (ou un tricycle s'il a des problèmes d'équilibre) avant de pouvoir valider son permis !
(...)
Et je suis d'accord pour dire que quelque soit la catégorie de permis que l'on cherche à passer, on devrait avoir au moins 1 à 2 heures à faire pour chaque autre catégories existantes pour mieux se rendre compte des spécificités de chaque genre de véhicules.
(...)
Le permis de conduire un véhicule motorisé (en général le B (voiture)) est vu par une grande part de la population comme un "droit", ce qui n'est absolument pas le cas, il ne faut pas l'oublier.
(...)
Tout comme je suis pour que le permis quel qu'il soit devrait être renouvelable tous les 5 ans avec une visite médicale (comme c'est le cas pour les "permis lourds") mais en plus avec quelques heures de ré-actualisation du code et un mini-examen théorique et pratique. Et qu'à partir de 60 ans ce devrait être tous les 2 ans pour la visite médicale et tous les ans à partir de 75 ans.
Je ne sais pas pour les limites d'âge, reculant d'années en années ma propre limite à venir au fur et à mesure, respectant ainsi l'adage "c'est pas moi, c'est l'autre". :D
Mais d'accord sur toutes ces idées néanmoins.
Un ami m'avait expliqué comment il avait été très, très difficile de faire interdire de conduire à un grand oncle diminué, dangereux sur la route, déjà cause de deux accidents pour cette raison. Connaissant dans nos entourages une telle personne, que ferions-nous ? C'était une atteinte à sa liberté, il faut le prendre en compte aussi. Alors, comment évaluer, par un parent, le bien-fondé d'une action ? Protéger la personne concernée, protéger les autres, mais le condamner à ne plus sortir, se déplacer (ou le limiter fortement). On le vit tous en ce moment.
Donc, ce serait bien que ce soit institué et accompagné.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par vaber »

Manouche a écrit : sam. 19 déc. 2020 07:22
JessicaB a écrit : ven. 18 déc. 2020 22:15
velosiped a écrit : ven. 18 déc. 2020 21:05
(...) Et dans la foulée, je préconiserais aussi que tout apprenti conducteur passe 1 ou 2 heure sur un vélo (ou un tricycle s'il a des problèmes d'équilibre) avant de pouvoir valider son permis !
(...)
Et je suis d'accord pour dire que quelque soit la catégorie de permis que l'on cherche à passer, on devrait avoir au moins 1 à 2 heures à faire pour chaque autre catégories existantes pour mieux se rendre compte des spécificités de chaque genre de véhicules.
(...)
Le permis de conduire un véhicule motorisé (en général le B (voiture)) est vu par une grande part de la population comme un "droit", ce qui n'est absolument pas le cas, il ne faut pas l'oublier.
(...)
Tout comme je suis pour que le permis quel qu'il soit devrait être renouvelable tous les 5 ans avec une visite médicale (comme c'est le cas pour les "permis lourds") mais en plus avec quelques heures de ré-actualisation du code et un mini-examen théorique et pratique. Et qu'à partir de 60 ans ce devrait être tous les 2 ans pour la visite médicale et tous les ans à partir de 75 ans.
Je ne sais pas pour les limites d'âge, reculant d'années en années ma propre limite à venir au fur et à mesure, respectant ainsi l'adage "c'est pas moi, c'est l'autre". :D
Mais d'accord sur toutes ces idées néanmoins.
Un ami m'avait expliqué comment il avait été très, très difficile de faire interdire de conduire à un grand oncle diminué, dangereux sur la route, déjà cause de deux accidents pour cette raison. Connaissant dans nos entourages une telle personne, que ferions-nous ? C'était une atteinte à sa liberté, il faut le prendre en compte aussi. Alors, comment évaluer, par un parent, le bien-fondé d'une action ? Protéger la personne concernée, protéger les autres, mais le condamner à ne plus sortir, se déplacer (ou le limiter fortement). On le vit tous en ce moment.
Donc, ce serait bien que ce soit institué et accompagné.
Manouche
J'ai eu ce cas il y a une quinzaine d'années. J'avais un grand oncle qui résidait à Clermont Ferrant qui sans être une très grande ville n'en est pas moins bien urbanisée. Il avait environs 85 ans mais souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il avait de plus en plus de mal à s'insérer dans la circulation et c'est souvent ma tante qui n'avait pas le permis qui lui servait de copilote en lui disant où et quant passer.
Cela devenait très dur à supporter pour elle et elle redoutait un accident. Elle m'avait demandé alors de lui neutraliser la voiture afin quelle ne puisse plus démarrer. Cette voiture avait un code de démarrage et j'avais modifier le code. du fait de sa pathologie il a essayer de la démarrer mais n'a pas fait le rapprochement entre le code et le fait quelle ne veuille démarrer. Il a ré-essayé tout les jours jusau'a ce que la batterie soit vide. après régulièrement il disait qu'il allait appeler le dépanneur mais en restait là.
C'est vrai que c'est difficile de couper quelqu'un de la mobilité même si c'est pour son bien d'autant que c'était une personne qui a toujours été sur la route et qui était d'une époque où la voiture était reine. Pendant un bon moment cela m'avais travaillé puis voyant sa réaction je m'y était fait.
Il y a vingt ans j'étais pour la visite médicale et le retrait de permis en cas de pathologie mais bien sur en prenant de l'age je fait comme tout le monde et je suis bien plus nuancé.
Toutefois je reste très favorable au fait que tout le monde devrait passer tout les dix ans puis tout les cinq ans une journée de remise à niveau; En poids lourd c'est une semaine tout les cinq ans alors une journée... Je doit la passer quant le virus nous laissera tranquille et j'ai toujours apprécié. On fait une grosse remise à niveau du code général puis le point sur la règlementation sociale européenne sur les temps de service et de conduite la partie du code spécifique aux PL et ensuite de la conduite pour nous évaluer et mettre en pratique nos connaissances.
Certaine personnes qui n'ont pas beaucoup roulé loin comme mon beau père ont passée le permis à une époque où ni les autoroutes, ni les feux de circulation n'existaient et de nombreux panneaux leur sont inconnus. Pour certains les cyclistes leur doivent priorité comme c'était le cas dans les années 60-70. Plusieurs de mes clients(es) un peu âgés me disent quant il savent que je fait du vélo que les cyclistes leur font peur mais continus de les doubler n'importe où car pour eux, sans que se ne soit par méchanceté, légitimement le motorisé est prioritaire sur le piéton et le vélo. désolé j'ai été un peu long.
Bonne journée A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par vaber »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 18 déc. 2020 08:49 Yop

Excellente vidéo où l'on voit bien le danger du camion qui part d'abord à gauche, pour écarter l'arrière le la remorque de la corde du virage et ensuite tourne à droite. Celle là je la garde sous le coude et je la montrerais aux néocyclos ou aux autres à l'occasion.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par JessicaB »

Moi aussi j'avance en age, 52 ans c'est encore relativement peu, mais ça vient, comme tout le monde.

Pour autant je persiste sur ce que j'ai écrit plus haut. Et si un jour je suis incapable de conduire correctement sans danger ni pour moi ni pour les autres, j'espère bien que la législation permettra qu'on me retire mon permis de conduire !
Ça m'embêtera probablement beaucoup, mais je ne vaux pas davantage (ni moins) qu'un autre humain (ou même un animal) et donc en quoi au nom de mon "petit confort personnel", de ma "liberté de circuler" devrait on me laisser mon permis si je suis dangereuse ?
Comme je l'ai dit, ce que je propose doit s'appliquer à tout le monde sans exception, donc à moi aussi.

Et il est bien connu que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres...

Et puis enlever le permis à quelqu'un ne l'empêche pas de marcher.

Et quand je vois certains conducteurs/trices souvent âgé/e/s (mais des plus jeunes aussi) à moitié "grabataire", qui ont du mal à mettre un pied devant l'autre, qui se meuvent avec beaucoup de difficulté et encore plus de lenteur, je me dis qu'au volant illes doivent être une catastrophe ambulante et ça je veux que ça cesse.

La liberté des motorisés vaut moins qu'une vie humaine.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par CYCLOHC »

JessicaB a écrit : sam. 19 déc. 2020 11:34 La liberté des motorisés vaut moins qu'une vie humaine.
Entièrement d'accord, un véhicule motorisé peut devenir une arme redoutable.
Malheureusement, selon les régions, l'automobile est un outil indispensable car les transports en commun y sont très déficitaires.
Bien entendu ce n'est pas une raison, mais je crois davantage à la nécessité de recyclages épisodiques. Un permis passé il y a 50 ou 60 ans, avec les règles et les véhicules d'époque paraît obsolète...et, bien sûr, il faut vérifier si le conducteur ne l'est pas non plus !
Un Alzheimer à contresens sur l'autoroute, ça se trouve épisodiquement dans les faits divers...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par JessicaB »

Ça m'est arrivé un papy à contre sens sur la voie rapide entre chez moi et Brest (une portion de 14 km) limitée à l'époque à 110 km/h, il tenait bien sa droite et nous faisais des appels de phares et levait les bras au ciel car nous nous lui faisions nous même des appels de phare en espérant qu'il comprenne son erreur ! De plus il roulait vraiment à très faible allure. Je me souviens avoir ralenti sous les 50 km/h et il s'est passé un "long" moment avant que nous nous croisions (pour dire à quel point il se trainait). :oops: :yikes :shock:

Je dois dire qu'au volant je suis pas du tout trouillarde mais cette fois là j'en menais pas large :cry:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : sam. 19 déc. 2020 08:08 ...
1. C'est vrai que c'est difficile de couper quelqu'un de la mobilité même si c'est pour son bien d'autant que c'était une personne qui a toujours été sur la route et qui était d'une époque où la voiture était reine. Pendant un bon moment cela m'avais travaillé puis voyant sa réaction je m'y était fait.
2. Il y a vingt ans j'étais pour la visite médicale et le retrait de permis en cas de pathologie mais bien sur en prenant de l'age je fait comme tout le monde et je suis bien plus nuancé.
...
1. Souvent on hésite, et par un biais d'optimisme (je pourrai revenir dessus à l'occasion), on se décrète que cela va aller... Puis encore une autre fois... Mais d'expérience, il vaut parfois mieux prendre ses responsabilités plutôt que d'enterrer quelqu'un. (Désolé si je plombe un coup).
2. Il y 20ans, j'estimais que le permis théorique devrait être repassé tous les 10ans, pour correspondre aux évolutions du code et de ses interprétations, et que les "vieux" devrait repasser de manière échelonnée un permi pratique tous le xtemps f(x ~age). A présent, je confirme et signe, avec un permis pratique d'une validité limitée et avec bcp moins de tolérance envers cette société qu'il nous faudrait faire evoluer ... Vers la bicyclette ?
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/
Mes respects
P.
Ps.: Le lien avec le HamsterG.R est loin, meritant un topic ad hoc, mais grand plaisir à lire ces lignes également.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Hamster Gold Race

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 20 déc. 2020 01:01 Ps.: Le lien avec le HamsterG.R est loin, meritant un topic ad hoc, mais grand plaisir à lire ces lignes également.
Et voilà comment d'une simple souris on arrive à un poids lourd...elle a du trop bouffer de chloroquine... :wink: :lol:
Hé ! au fait, vous ne savez pas ? ....À la Foire aux santons de Marseille, le santon du Professeur RAOULT a eu tellement de succès qu'ils sont en rupture de stock !! :bravo3 :lol:
Pièces jointes
au-total-sur-les-quelque-1-800-figurines-qu-elle-produit-chaque-annee-fabienne-pardi-quot-maitre-artisan-d-art-quot-a-ajoute-cette-fois-une-cinquantaine-de-quot-raoult-quot-photo-nicolas-tucat-afp-1606129007.jpg
au-total-sur-les-quelque-1-800-figurines-qu-elle-produit-chaque-annee-fabienne-pardi-quot-maitre-artisan-d-art-quot-a-ajoute-cette-fois-une-cinquantaine-de-quot-raoult-quot-photo-nicolas-tucat-afp-1606129007.jpg (15.24 Kio) Consulté 2875 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre