A ce sujet c'est bien de le rappeler:
en ville c'est pas évident au premier abord là où vous êtes le plus en sécurité en suivant un PL c'est à l'angle arrière du véhicule et si sur une intersection ce dernier tourne à droite ne SURTOUT pas être entre l'avant et l'arrière car le véhicule du fait de sa longueur va recouper la trajectoire. C'est encore plus vital avec une semi remorque car le chauffeur va "prendre large" pour éviter d'escalader le trottoir avec les roues de la remorque. Cette manœuvre peu donner l'impression au cycliste qu'il a la place de s'engager alors qu'il n'en est rien car la remorque va venir frôler le trottoir et là le danger pour le cycliste est maximal surtout si le conducteur est occuper à gérer les autres usagers sur l'avant.
En fait on devrait tous conducteurs auto ou cyclistes venir passer une heure à bord d'un PL car ces véhicules n'ont pas du tout la même inertie que les voitures ils sont obliger d'anticiper beaucoup plus les changements d'allure et pour les cyclistes afin appréhender la particularité des angles morts.
Peut être que la généralisation des simulateurs de conduite en auto école permettra ce genre d'expérience mais si vous connaissez un chauffeur allez faire un petit tour avec lui vous en apprendrez beaucoup.
A+