Rassemblement Voyageurs à Vélo

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 21 avr. 2019 15:59
RoueLibre a écrit : dim. 21 avr. 2019 14:48
A priori bouquin intéressant si j'en juge par l'attrait qu'il a eu sur le stand. (mais parmi eux il n'y avait pas AngströmCyclo :P )

RoueLibre
:lol: :lol: :lol:
Je me prends des :baffes


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par RoueLibre »

Les assises du vélo VAE ont été organisées de nouveau cette année en Savoie. Lors d'un rapide passage j'ai appris que maintenant il existait des VTT VAE .... de descente! Incroyable non?
Les nouvelles évolutions vendues comme un progrès telles que celles qui consistent après l'assistance physique du "cycliste" à l'assister intellectuellement en couplant GPS et traces du parcours prévu avec le calculateur de gestion du moteur et de la batterie pour lui permettre d'arriver à bon port ont failli me faire sortir de mes gonds.
Le VTT VAE de descente lui m'a fait sortir de la salle....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : lun. 25 nov. 2019 19:03 (...) après l'assistance physique du "cycliste" à l'assister intellectuellement en couplant GPS et traces du parcours prévu avec le calculateur de gestion du moteur et de la batterie pour lui permettre d'arriver à bon port ont failli me faire sortir de mes gonds.
Le VTT VAE de descente lui m'a fait sortir de la salle.... RoueLibre
Il y a donc quand même une limite !
Il y a dans le VAE une forte composante "effet mode". Un des vélocistes les plus proches de chez moi fait plus de la moitié de son chiffre avec les VAE maintenant.
Je ne juge pas le VAE dans le couple où l'un des deux ne peut plus suivre l'autre, les sorties VAE racontées par CYCLOHC que je lis avec plaisir, et toutes raisons personnelles bien motivées. Mais cet effet de masse m'interpelle, comme on dit.
Je me dis aussi que les campagnes pour tout ce qui est électrique peut venir de plus loin. Justifier et relancer la consommation électrique (et le nucléaire) par tous moyens alors que d'un autre côté, on essaie de diminuer notre consommation pour des raisons écologiques et d'économie familiale. Les raisons mises en avant dans ces campagnes sont toujours de "bonnes raisons" (hygiène, économie, écologie ...)
Manouche
Dernière modification par Manouche le mar. 26 nov. 2019 07:49, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par emilpoe »

Manouche a écrit : mar. 26 nov. 2019 06:58...
Les raisons mises en avant dans ces campagnes sont toujours de bonnes raisons (hygiène, économie, écologie ...)
Ecologie ?! :shock: Un Solex est sans doute moins poluant qu'un VAE...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par velosiped »

Manouche a écrit : mar. 26 nov. 2019 06:58Je me dis aussi que les campagnes pour tout ce qui est électrique peut venir de plus loin. Justifier et relancer la consommation électrique (et le nucléaire) par tous moyens
qu'il y a une mode favorable au VAE, c'est certain. Que les modes visant à faire acheter plus sont criticables, je suis bien d'accord. Mais il n'y a pas que ça en faveur du VAE : les cyclistes dont les capacités ont été diminués par l'âge ou la maladie constituent une fraction relativement importante des ventes.

Et surtout, une autre fraction importante des ventes correspondent à un cas de figure où le VAE fait réaliser de grosses économies de carburant (tous types confondus : pétrole, uranium, ou autre). Un professionnel du secteur m'a en effet appris que pour lui, la majorité des clients sont des ménages où un des 2 décide de remplacer la 2ème voiture par un VAE pour aller au boulot. Et là, que ce soit un Solex ou un VAE, y a pas photo : le bilan énergétique est bon. Et en plus, ça fait une voiture de moins sur mon chemin de cycliste ; et si c'est un VAE, c'est bon pour la santé.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par loz »

velosiped a écrit : sam. 30 nov. 2019 11:48 Mais il n'y a pas que ça en faveur du VAE : les cyclistes dont les capacités ont été diminués par l'âge ou la maladie constituent une fraction relativement importante des ventes.
Ce n'est pas ce que je vois autour de moi. Il y en a, certes, mais c'est la portion congrue, et ce n'est certainement pas le cas du VTTAE.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par CYCLOHC »

Cette conversation m'intéresse...:
Je suis (vis ! :D ) sur Cyclos-Cyclotes depuis bientôt une dizaine d'années.
A l'époque, j'ai même écrit des propos durs à l'encontre du VAE (société de consommation, engin pour fainéants, pas plus écolo que le reste, etc..).

Je reste toujours un fervent pratiquant de la "Bicyclette Musculaire", puisque cette année encore mon compteur va tourner les 6 000 bornes pour l'année pratiquement que sur des routes de montagne avec plus de 80 000 m de d+ dont un seul périple, hélas, avec sacoches en "musculaire" (Cévennes...). A cela, viennent s'ajouter 3000 bornes de VAE avec deux petits périples montagneux avec sacoches VAE racontés par ici.

La mode ? je m'en fiche. La fatigue ? avec les années, oui je commence à la ressentir.
Mais, l'argument majeur qui me fait sortir en VTTAE parfois, c'est l'envie de balader sans cramer, dans des endroits pas toujours bien tendres. Et, comme j'ai passé les 70 balais et que je poursuis la pratique de mon métier (à allure -très- réduite, là aussi :lol: ) je n'ai pas envie de me présenter éreinté devant mes patients, ni de me priver d'une petite sortie que je n'aurais pas effectuée autrement.

De plus, ici sur l'Alpe, maintenant c'est l'hiver et les sorties en Ski de Randonnée ont débuté bon train (déjà trois belles sorties, dont une en belle poudreuse aujourd'hui :wink: ). Je n'ai plus du tout envie de sortir mes Bicyclettes jusqu'à la fin de l'hiver; par contre, bien équipé avec gants bonnets anorak, il m'arrive de sortir mon VTTAE, juste pour aller voir le paysage; et ceci avant que le Ski Alpin ne démarre vraiment en station en complémentarité des Randonnées à skis....ce qui est imminent :D

Par contre, il est vrai que l'on rencontre énormément de personnes pas spécialement du troisième âge mais qui, apparemment, n'ont pas fait d'activité physique depuis longtemps et qui pratiquent très maladroitement le VAE : droits comme la Reine d'Angleterre, zigzaguant comme en sortie de boite de nuit, avec des braquets longs "Comme l'Hiver en Dévoluy ou Valgaudemar" :lol: ...et qui viennent augmenter le désespoir des Services d'Urgences déjà bien surbookés...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par vaber »

loz a écrit : sam. 30 nov. 2019 15:36
velosiped a écrit : sam. 30 nov. 2019 11:48 Mais il n'y a pas que ça en faveur du VAE : les cyclistes dont les capacités ont été diminués par l'âge ou la maladie constituent une fraction relativement importante des ventes.
Ce n'est pas ce que je vois autour de moi. Il y en a, certes, mais c'est la portion congrue, et ce n'est certainement pas le cas du VTTAE.
Je vis à proximité d'une petite ville (vu de chez moi ) d'un gros village vu de Toulouse ou Montpellier. J'ai vu pas mal de VAE arriver depuis ces dernières année surtout avec les aides de la région et de l'état. Certains c'est vrai les utilisent dans le cadre utilitaire qui pour moi est leur fonction première et essentielle. Je connais des personnes de plus de 80 ans qui s'en servent tout les jours comme d'une voiture dont un ancien facteur qui après avoir pédalé toute sa vie roule sur un VAE équipé avec une ancienne sacoche de guidon en cuir de la Poste :wink:
Une autre fois chez mon bouclard c'était un couple la soixantaine qui se servait de leurs VAE pour venir en ville faire leurs courses depuis leur résidence à 20-25km de St Affrique mais avec près de 1000m de D+ allé retour.
Par contre avec l'arrivée des VTT AE là le public concerné à changé du tout au tout. J'ai des exemples autour de moi et ce sont la plupart du temps des adultes entre trente et quarante ans qui veulent profiter des sensations du VTT sans en consentir les efforts. Mon voisin l'autre jour me disait qu'il ne reviendrait pas pour rien au musculaire car l'assistance lui permet d'aller plus loin et plus vite. Un autre voisin qui a environs 74 ans est passé l'an dernier au vélo de course électrifié après avoir rouler toute sa vie sur des vélos de course. Ce qui m'amuse c'est qu'il y a deux ans voyant mes braquets me disait sérieux qu'il roulait encore en montagne avec des braquets de coureur .... d'il y a plus de dix ans car les coureurs aujourd'hui on enfin compris les vertus de "la moulinette" et le 36/30 n'est plus une hérésie chez les pros.
Un autre copain qui me fait penser à Henri car lui aussi continu d'exercer son activité d'ophtalmo à plus de 70 ans qu'il ne fait pas dans sa tête. Le VTT AE lui permet d'assurer l'encadrement du groupe des petits dans le club de VTT Ufolep de son village.
Bien sur c'est bien de voir du monde sur des vélos mais quant même c'est dommage de voir tous ces jeunes de moins de cinquante ans en pleine santé qui roulent à VAE pour un usage de loisir :roll:
Personnellement je préfère ne faire que 80km et 1500m de dénivelé dans l'après midi à 19 de moyenne si je ne suis pas capable d'en faire plus que de faire 120km et plus de 2000m de D+. J'en tire une plus grande satisfaction. Mais bon chaque un prend son plaisir où il le trouve et je ne prétend pas faire le bonheur des autres.
Concernant la pollution des VAE, ce serait intéressant de connaitre le bilan carbone d'un VAE tout au long de sa vie tout comme le bilan carbone d'un vélo en acier, en alu et en carbone. Ce qui me chiffonne le plus, c'est la déferlante des VAE de supermarché à la duré de vie très courte et bien sur irréparables.

Je persiste à continuer de rouler et de développer mes fidèles coursiers en fer en ne prenant que le bon du modernisme sans trop succomber aux modes.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par AngstromCyclo »

Je suis globalement d'accord avec Velosiped et Phil et les autres: l'AE n'est pas dépourvue d'inconvénients, comme il a été dit. Mais je rajouterais un avantage qui n'a pas encore été mentionné: en élargissant la base de pratiquants du vélo promenade et surtout utilitaire, les décideurs politiques seront plus enclins à arbitrer favorablement sur les équipements favorisant leur usage. Tant que le vélo était utilisé par des militants certes très convaincus et visibles mais minoritaires, la motivation à faire les choix vélos (souvent au détriment de l'auto) était réservée aux élus convaincus et militants eux-mêmes. Dès lors que le nombre de pratiquants augmente, les élus se convertissent. Le meilleur exemple est à Montpellier avec Philippe Saurel qui était il y a 2 mois à Copenhague avec des membres de Vélocité, l'assoss locale) alors qu'il y a un an il déclenchait bien malgré lui la tempête "je suis l'un des deux" en répondant à FR3 qu'il ne ferait pas d'aménagements dans le centre pour 2 cyclistes par jour. Election oblige, il a viré de 180° en 2 mois.
Je suis certain que les chiffres de vente des VAE sont un indicateur pour lui de l'enjeu de ce sujet pour sa réélection à Montpellier.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 1 déc. 2019 08:49 Election oblige, il a viré de 180° en 2 mois.
Je suis certain que les chiffres de vente des VAE sont un indicateur pour lui de l'enjeu de ce sujet pour sa réélection à Montpellier.
Ça a du pédaler dur sur le grand braquet du coté des conseillers en communication entre temps... :diablotin
Par chez moi les élections approches aussi et donc on ressort les pots de peinture. La semaine dernière de nouvelles piste cyclable sont apparues à St Affrique mais façon labyrinthe. A part des parents avec de jeunes enfants je ne voit pas quel cycliste va se prêter à ce jeu fait de virages à angles droit (r= 1m) et de stops tout les vingt mètres :confus
Mais bon le maire ne fait pas de vélo :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par velosiped »

doublon, erreur de manip. Voir message suivant.
Dernière modification par velosiped le mar. 3 déc. 2019 13:09, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par velosiped »

loz a écrit : sam. 30 nov. 2019 15:36Ce n'est pas ce que je vois autour de moi. Il y en a, certes, mais c'est la portion congrue, et ce n'est certainement pas le cas du VTTAE.


en effet, en VTT-AE, c'est une pratique et une population différente. Je parlais des VAE que je vois autour de moi, et il se trouve que je ne fais plus de VTT depuis l'accident qui m'a conduite à me convertir au vélo couché — et probablement un jour au vélo couché à assistance électrique :wink:

Sinon , le professionnel qui m'avait dit que les VAE remplaçaient souvent une 2ème voiture dans un ménage, ça remonte à quelques années. Je ne sais pas quel % des ventes représentent les VTT-AE maintenant. Ceci dit, il n'est pas interdit d'espérer qu'une partie de ces VTT-AE prennent la place d'une petite moto de trial, et pas forcément d'un VTT "sec". Et dans ce cas, tant qu'ils ne se font pas déposer en télésiège, en voiture ou en hélico, le bilan est plutôt positif...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rassemblement Voyageurs à Vélo

Message par loz »

J'en doute !

Mais je me trompe peut-être...


Répondre