Transcontinental Race

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Transcontinental Race

Message par CYCLOHC »

C'est reparti pour la 6ème édition depuis Dimanche 29 Juillet à 22 h, non stop .

Ah là là !! avec 10 ou 15 ans de moins j'en aurais rêvé !!!...Pas de nostalgie toutefois, ce n'est pas du tout mon genre.
Ici, pas de voiture suiveuse, pas d'oreillettes, pas de triche (...du moins, on peut l'espérer !!).

http://www.bikepacking.com/event/transc ... race-2018/
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 22 août 2019 08:20, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par Hristo »

J'aurais plus de temps et pas de charge de famille également. Ils sont des aventuriers modernes. Mais je suis plus tenté par des périples sans surveiller le chrono en faisant de la distance et du dénivelé.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 3 août 2018 09:03 Ils sont des aventuriers modernes.
Pas d'accord avec cette affirmation.

Les aventuriers explorateurs étaient mûs par la découverte du monde inconnu, le progrès pour le royaume ou la société (la science, par exemple) sans oublier les récompenses financières.

Rien à voir avec l'hédonisme actuel des rouleurs ultra. Voici une citation extraite d'un cycliste "professionnel longue distance", ayant participé (roulant peut-être dans la transcontinentale actuellement):
Mes sorties duraient de plus en plus longtemps et je roulais maintenant plus de 15 heures certains jours, simplement parce que je le pouvais. Ces kilomètres alimentaient maintenant mes désirs obsessionnels, me permettant de me pousser plus fort et plus longtemps que presque n'importe qui.
Tout est dit dans ces quelques lignes et dans le reste de l'interview (en alglais), sur le site d'Assos, la marque très haut de gamme de vêtements cyclistes qui cible cette catégorie de cyclistes d'ultra longue distance.

Je ne dis pas que tous les participants en sont là, mais cette discipline extrême est révélatrice des évolutions sociétales qui me semblent très très loin de ce qui motivaient les aventuriers d'antan. A part peut-être la recherche de sortir de sa zone de confort. Mais pour obtenir atteindre quoi?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par Hristo »

J'ai relu récemment ANNAPURNA PREMIER 8000 de Maurice Herzog et ces démarches se ressemblent beaucoup. Aller au bout de soi. Ca ne me correspond pas, je suis plus un poète dans la longue distance qu'un obsessionnel du dépassement de soi. je veux aller loin sans me dépasser ni me fatiguer :mrgreen:

Après je n'envie pas leur démarche qui ne me tente pas plus que ça. Mais ils sont des aventuriers dans leur démarche et leur dépassement.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par CYCLOHC »

Le dépassement de soi est dangereux.
Mais, comment peut-on se dépasser soi-même ? :exorbite

Chacun a ses limites, je pense qu'il est bon de les connaître. Nous avons tous des capacités physiques et intellectuelles que nous exploitons rarement à leur plein régime, et cela je trouve que c'est dommage, car là oui il serait possible de les améliorer sagement !

Continuer à étudier, chercher à comprendre, se tenir au courant quel que soi l'âge est tout autant important que de cultiver ses petits biscotos...c'est l'équilibre de tout cela qui tient un individu en bon état ! Mais, là nous philosophons...je ne voudrais pas plagier Montaigne :wink:

En attendant, cette épreuve me fait rêver, je pense que l'on peut parler largement d'une Aventure au même titre que lorsque nous partons quelques jours avec nos sacoches à la découverte...la rudesse de l'effort en plus.

Et puis, éternel leitmotiv : "A chacun son Everest".


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : ven. 3 août 2018 09:03...
Mais je suis plus tenté par des périples sans surveiller le chrono...
Idem :) Le côté "sportif & compétition" me rebute un peu.
L'idéal serait de le faire quand on veut, "hors caméra", comme une "randonnée permanente" genre Diagonale de France ou Tour de France de l'US-Métro.
Mais il faut reconaitre que ce ne sont pas des "rigolo de kermesse", chapeau !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par CYCLOHC »

Une Féminine en train de gagner l'une des épreuves Cyclos les plus difficiles au monde !!
Quel bonheur que, enfin, l' on arrive à faire comprendre que les femmes ont des capacités au moins égales à celles des hommes :bravo_double

https://www.franceinter.fr/sports/fiona ... ental-race

https://www.transcontinental.cc


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 5 août 2019 21:40 Une Féminine en train de gagner l'une des épreuves Cyclos les plus difficiles au monde !!
Quel bonheur que, enfin, l' on arrive à faire comprendre que les femmes ont des capacités au moins égales à celles des hommes :bravo_double

https://www.franceinter.fr/sports/fiona ... ental-race

https://www.transcontinental.cc
:bravo3


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par vaber »

Un grand bravo à elle.
Ca pouvait pas tomber mieux dans le numéro d'été de 200 il y a un article sur les filles qui dame le pion aux garçons :wink:
A Puisieu le rédac chef de 200 est encore en Suisse et les derniers ne sont pas encore en Slovénie...

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par EgaregEtKristell »

emilpoe a écrit : ven. 3 août 2018 12:31 Salut,
Hristo a écrit : ven. 3 août 2018 09:03...
Mais je suis plus tenté par des périples sans surveiller le chrono...
Idem :) Le côté "sportif & compétition" me rebute un peu.
L'idéal serait de le faire quand on veut, "hors caméra", comme une "randonnée permanente" genre Diagonale de France ou Tour de France de l'US-Métro.
Mais il faut reconaitre que ce ne sont pas des "rigolo de kermesse", chapeau !
Si l'on peut partir quand on veut, on scrute les fenêtres météo sans canicule et sans pluie : il y a toute une partie de l'aventure qui est aseptisée et la course ne sera pas la même pour tous. Une part de la réussite sera donc attribuée au choix de la date et de la météo, pas au cycliste.
S'il n'y a pas de délais à tenir, il n'y a pas autant d'engagement sportif. Traverser un continent, nombres de cyclistes l'ont déjà fait sans qu'il s'agisse de sport mais plus de transport. Ce n'est pas la même chose.

Il faut bien voir que la TCR est une course : il y a un vainqueur et des perdants. C'est complètement différent de l'optique des brevets, du PBP, des diagonales, du tour de France US Métro où la réussite personnelle n'a aucun impact sur le résultat des autres participants.
Si je finis mon PBP dans les délais, cela ne veut pas dire que ceux qui arriveront après moi seront hors délais.
Ceux qui arrivent après Fiona Kolbinger sur cette TCR 2019 peuvent tous dire qu'ils ont perdu. Ca peut paraître cruel, mais c'est factuel lorsqu'on est dans une course.

C'est pourquoi, même si j'admire l'exploit sportif de ces cyclistes, ce type d'événement ne m'attire pas.

Etant plutôt versé vers le côté poête de la longue distance, enchaîner des kilomètres en compagnie de moi-même me convient, mais sans que mon résultat porte préjudice à ceux qui sont derrière moi et sans que j'aie à pâtir des performances de ceux qui sont devant.
Les limites horaires des brevets ou des diagonales obligent parfois à puiser dans les réserves et à sortir de sa zone de confort : cela permet de progresser, de voir que l'on a les capacités pour se dépasser (pour dépasser les limites que l'on se fixait arbitrairement, sans trop savoir).

Mais j'ai pu constater lors de sorties longues que, dès lors que les délais m'avaient échappé, je repassais en mode "randonnée" en prenant le temps de m'arrêter pour des photos, pour savourer l'instant après l'effort...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TRANSCONTINENTAL RACE

Message par CYCLOHC »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 6 août 2019 11:12
Il faut bien voir que la TCR est une course : il y a un vainqueur et des perdants.
Ceux qui arrivent après Fiona Kolbinger sur cette TCR 2019 peuvent tous dire qu'ils ont perdu. Ca peut paraître cruel, mais c'est factuel lorsqu'on est dans une course.

C'est pourquoi, même si j'admire l'exploit sportif de ces cyclistes, ce type d'événement ne m'attire pas.
Les seuls perdants sont ceux qui ont dû abandonner. Quelques uns visent une place, mais la majorité veut juste finir.
Il ne faut pas oublier que ce sont des amateurs.
....Comme dans toutes les épreuves dites "Ultras" qui sont une belle expérience de recherche de "Soi".


Sans cap, tous les vents sont contraires....

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Transcontinental Race

Message par MrDelaFaverge »

Ecco , Un peu de provoc pour réveiller le forum :
c'est dans l'air du temps, c'est à ceux qui organisent le truc le plus débile ..
souvent organisés par des anciens champions, pour des champions, ayant délaissé, ou n'ayant pu atteindre le très haut niveau international :
(budget 25.000 euros pour s'inscrire, certains font des cagnottes sur le net ; c’est cà, alors que moi je bosse, je vais te donner 50 balles pour aller te défoncer, prend de l'herbe ou du clinton, comme tout le monde ..)

ya la même chose en plus petit en France
La French divide, (organisée par d'anciens coureurs qui ont trouvé là, une reconversion ..)
La machin chose race , et aussi la race limousine..
Dans le genre (mais bcq plus doux ya les Brm , les diagonales, en France, mais ça reste bon enfant et amateur.
claudio fit ce genre de débilité (en plus doux) (a 50 ans, encore une histoire d'hormones en trop, à diffuser)
les 1000 km organisés par les amis cyclos du cru, sans tout ce tapage et ce
tsnoin tsnoin
marketing
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/
ou ça : http://cbandiera.free.fr/recits/2003-cannes/
(je fus traité à l'époque de malade mental, ayant qlq chose à expier à l'époque, c'est peut être pas faux ..)

faudra m expliquer comment ils font pour rouler 12 jours sans dormir ou si peu (caféine ?.. ou plus si affinité ?)
Ya r il seulement des contrôles ?, surement pas car ces trucs échappent à toute fédération sportive : limite non légales
sinon ya les paris Brest paris

et comme dirait ma mère : "et au boulot sont forts aussi ?" et j'vais t'en bailler de foutbales et bonnamia, pendant que ton père est à la batteuse ..

ceci dit j'ai vu les reportages sur YT, sur le RAAM de magnifiques paysage en effet, mais sur le terrain ça doit être trop grand pour le simple cyclo humain que nous sommes
Dernière modification par MrDelaFaverge le sam. 9 janv. 2021 09:41, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transcontinental Race

Message par Hristo »

Claudio, tu as aussi le "Vendée Globe" ou les ultra-trail en course à pied. Chacun ses goûts et je peux te dire que la très longue endurance peut se faire sans dopage. Quant à mettre en avant le travail à tout prix, je ne saurais dire ce que j'en pense mais pas du bien. Roulez, photographiez, dessinez, écrivez, vivez et travaillez en étant utile à juste mesure sans excès.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Transcontinental Race

Message par Manouche »

Hristo a écrit : sam. 9 janv. 2021 09:11 Roulez, photographiez, dessinez, écrivez, vivez et travaillez en étant utile à juste mesure sans excès.
+ 1.J'ai mis ma réponse dans le fil En Chansons du Bistrot.
Je vois autour de moi des excès sportifs (ou autres : nourriture, boissons) qui ont eu des conséquences.
Connaître ses limites, ne pas vouloir les dépasser ...
Profitez, savourez ... et bonne année.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transcontinental Race

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Très peu pour moi. Je n'aime pas trop la compét.

Lorsque je participais à des tournois d'archerie médiévale et vu que je tirais avec un arc spécifique, je demandais à ne pas être classé :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre