Participer à une ou des Cyclosportives

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par CYCLOHC »

Nous voici aujourd'hui Dimanche 7 Janvier, dans une de ces journées que l'Alpin déteste : le "Retour d'Est" qui le confine près de la cheminée, transportant à plein vent de gros nuages Transalpins promettant une belle charge neigeuse frontalière sur les jours à venir.
En attendant, c'est donc une petite partie de clavier qui mobilisera les phalanges engourdies d'un Cyclo résigné à attendre le Printemps. Heureusement, les sorties à skis sont nombreuses...mais, à son goût, ne remplacent pas les belles Randonnées à Bicyclette...Quoique !!... :roll:

Je vais donc en profiter pour venir ici vous raconter mon premier Brevet Cyclo Montagnard....

Dimanche 29 Juillet 1969 (année érotique disait Gainsbourg... :wink: :fille :icon_aime )...je venais tout juste de fêter mes vingt ans...comme si je n'aurais pas eu d'autre chat(te) à fouetter :non que d'aller me mettre dans une de mes plus belles galères cyclistes de ma vie !

3 heures du matin, Grenoble ne s'éveille même pas encore. Des cyclistes en tous sens sillonnent l'Avenue Jean-Jaurès éclairés bien souvent avec uniquement une petite lampe brassard, à la mode à cette époque, luisant en rouge vers l'arrière et péniblement en blanc vers l'avant...
La moyenne d'âge du Cyclotouriste devait plutôt tourner autour de la quarantaine, voire (beaucoup) plus, plutôt que du mien. Cela a guère changé depuis...moi oui !! :vieux
Pont de Claix, direction Vizille. Nous voilà sortis de la ville, et nos timides loupiotes permettent difficilement d'atteindre Rochetaillée, cahin caha, en essayant de ne pas perdre mes ainés équipiers de mon Club Cyclo Marseillais de l'époque : l'Excelsior Club. Tous de fins navigateurs habitués à affronter ce genre d'épreuves, expérimentés aux agressions de "l'homme au marteau" qui sait vous guetter au détour d'un virage en plein midi dans ces mythiques cols vertigineux dont les noms sonnaient à mes oreilles comme de merveilleuses menaces.
Ce n'est pas ce marmot de vingt ans qui allait les effrayer avec ses accélérations autant fougueuses que juvéniles ! Merveilleuse découverte que ce Col de la Croix de fer, petit ravitaillement puis descente dans la Maurienne. Bon, si c'est çà les routes des Alpes, je devrais pouvoir envisager une participation au Tour de France une des ces années à venir... :bien
Saint-Jean de Maurienne - Saint-Michel de Maurienne : bien chiant, mais rapide : le Galibier n'a qu'à bien se tenir !

Saint-Michel de Maurienne : voilà t'y pas que tous mes équipiers, je dis bien Tous, stoppent net devant un petit troquet pour aller s'attabler... :stupid ...Hé, ho ! ça va pas non ? j'ai deux tranches de pain d'épices, ça suffira bien pour rallier Grenoble !!
L'attaque du Col du Télégraphe se fait donc dans une stupide allégresse, méprisant mes trop vieux équipiers et râlant par avance à l'idée qu'il va falloir les attendre deux heures à Grenoble pour rentrer à la maison ensuite !!

Valloire : fait chaud par ici au mois de juillet ! un petit stand de bénévoles me permet de rajouter une pâte de fruits à mon pain d 'épices et hop... :yikes ...c'est quoi ce raidar pour sortir de Valloire !!?? Bon, on va y aller plan-plan, de toute manière avec les zigottos en bas au restaurant j'ai bien le temps !!
.... :cogne_mur
.... :boulet
Les deux tranches de pain d'épices et la pâte de fruits sont bien loin...Plan Lachat aussi d'ailleurs !! la chaleur, par contre, elle est bien là :feu :soleil :chaleur .
"Alors Henri, ça va ?" :exorbite ...Et voilà tous mes vieux qui se ramènent fringants !
"Allez, dans huit kilomètres tu es au sommet du Galibier, on se retrouve plus loin !" ...Et ils passent tous, je dis bien Tous ! Ces huit derniers kilomètres, j'ai dû les franchir en en effectuant seize, tant j'ai tracé de travers sur toute la largeur de la route ! A cette époque là, on passait par le tunnel...heureusement pour moi...j'y serais encore sinon !!

La descente sur Grenoble fut accomplie tel un automate, rivant mes yeux sur mon pneu avant avec une seule idée en tête : rejoindre Grenoble ! A l'arrivée, un des mes "Vieux" équipiers m'attendait pour m'amener au Restaurant rejoindre le club : ils faisaient ainsi leur deuxième bouffe de la journée...et je n'avais même plus faim !!

"Tu as vu la Meije et les beaux glaciers en descendant sur le Lautaret et La Grave ?"
... :exorbite ...je n'avais rien vu que le bout de mon pneu ! je rentrais épuisé mais heureux, les grands circuits Alpestres s'étaient révélés à moi et bientôt cinquante ans après j'en ai encore la chair de poule !!

Ce fut le début d'une longue, très longue Histoire d'Amour entre les Routes de Montagne et Moi !!..."69 année érotique"...!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par vaber »

Ah ah excellent :lol: Celle là de leçon tu la parfaitement retenue car quant on voit tes ravitaillement aujourd'hui ... :piquenique :diablotin
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

claudio lui, en vieux phacochère ; pratique plus le plaisir solitaire

mais si qlq vieux sangliers veulent bien rouleter qlq hectomètres avec lui en 2018
no problem
Ya même eu des jantes dames qui l'ont contacté sur un Forum , mais comme claudio est pour la paix des ménages il a refusé de pédaler enchainer ..

sur lac de savoie ou tour de France ou chablais ou étape Annecy grd bo
http://cbandiera.free.fr/parcours/projets.php
pour donner une idée du niveau du glaude (on ne fait pas la course cependant, ce temps est révolu pour lui )
c'est 150 watts dans les grd cols et 400 m de delta h à l'heure et 16 km/h sur les bambées, sans compter les N+1 pauses..
comment je le sais ? p=mg et w=mgh et qlq broutilles comme les frottements (cours de physique de base, classe de la Matu)
les pros sont a 400 watts, les cyclosportifs couraillons de la quarantine a 300 watts (cest juste pour le fun)

claudio



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

voci donc le programme 2018 du claudio
sera il exécuté en entier, pas sur,
les idées sont prêtes,
ensuite on verra bine selon l'humeur et les choses de la vie
si jaime bien préparer halte au déterminisme
40 ans d'usine ça suffit ..
claudio roule à plat mais pas que, il va essayer d'aborder qlq raidards, si son cœur et ses jambes le veulent bien
en attendant il fait le métier , comme on sit dans le jargon
l’entrai-ment à repris , et ça ne rigole pas dans les fonds de vallée alpines
http://cbandiera.free.fr/parcours/projets.php
si qlq cyclos nautes veulent bien n'ont pas l'herber (claudio s'assume) mais rouloter qlq hectomètres avec lui et boire un café c'est avec plaisir
le dernier fantasme en date
Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:47 si qlq cyclos nautes veulent bien n'ont pas l'herber (claudio s'assume) mais rouloter qlq hectomètres avec lui et boire un café c'est avec plaisir
le dernier fantasme en date
Image
Pour sûr. Si je suis dans le coin et libre aux dates de passages. Je roulerai avec le GLaude sur la section languededocienne et/ou aveyronno-lozério-gardoise du marcours. :D


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

normalement si tout vas bien
cest prévu en mais 2018
http://cbandiera.free.fr/parcours/lot/

mais avant y aura une 1ere bambée nationale 7
http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/
en mars (si la neige a fondu)

je dormirai bien en luberon, mais les ch d hotes sont en dollars et comme jai une petite retraite que manu va encore me ponctionner je me contenterai du Formule 1 ou d'un abri bus

claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

Tu prévois de repasser par Sète et le littoral avant de remonter vers la vallée de l'orb et du Jaur pour reprendre la voie verte vers Castres, je vois.

Tu ne voudrais pas changer un peu?

Il y a des petites routes sympa par l'intérieur, ou même du côté intérieur de l'étang de Thau qui te permettraient de découvrir un peu plus du pays.

J'ai l'impression que se restreindre aux voies cyclables "officielles" c'est aussi se priver de belles découvertes.

Alors forcément il faut accepter quelques montées (les vélos-routes "officielles" semblent les fuir à tout prix, y compris celui de détours stupides). Mais il y'a moyen de ne pas mettre le glaude-qui-prévoit-des-bambées-assez-sportives-en-Haute-Savoie dans le rouge.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : sam. 13 janv. 2018 07:51 je dormirai bien en luberon, mais les ch d hotes sont en dollars et comme jai une petite retraite que manu va encore me ponctionner je me contenterai du Formule 1 ou d'un abri bus

claudio
C'est vrai qu'il est difficile de trouver à se loger à tarif raisonnable dans le Luberon mais en cherchant un peu, on peut trouver.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Flanoche »

C'est vrai qu'il est difficile de trouver à se loger à tarif raisonnable dans le Luberon mais en cherchant un peu, on peut trouver.
Si je me souviens bien, il y a un gite d'étape communal à Vitrolles en Lubéron


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

Flanoche a écrit : sam. 13 janv. 2018 12:08

C'est vrai qu'il est difficile de trouver à se loger à tarif raisonnable dans le Luberon mais en cherchant un peu, on peut trouver.
Si je me souviens bien, il y a un gite d'étape communal à Vitrolles en Lubéron
Et à Oppedette.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

merci
en effet
de ttes facons je prend la micheline carte et j avise en route
les themes sont gardon, ensuite lote par la voie verte histoire de voir et critiquer
ensuite voie verte du ht langedonc histoire de ne pas mourir idiot et de voir ce que ca vaut ensuite en effet plus libre
claudio



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par kita »

Bonjour Claudio ,
c'est quoi ton parcours entre Beaucaire et Figeac ? c'est un tracé que tu as fais toi même sur la carte ou il y a un itinéraire proposé ? je veux bien quelques détails si tu as trouvé un itinéraire sans trop de denivelé
joelle



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par vaber »

Entre Beaucaire et Figeac je ne connais pas mais entre Montpellier et Figeac je connais si tu veux je te regarde un itinéraire au profil pas trop alpestre... :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

faverges beaucire par viaprealpina et viarhona les yeux fermés, pilote automatique ...
et peut etre le train train ou le train ..
-------------------
entre beaucaire et figeac par la vallée du gardon d'abord histoire de voir un peu ou ils zen sont
http://cbandiera.free.fr/vv/beaucaire-comps/
voie verte au début puis petites rtes je suppose tranquille des Cévennes le long du gardon, juska la source forcement ca Crimpe .. un peu, mais ce ne sont tout d e même pas les alpes
d après Michelin
et pis jai poussé le vice juska mettre ça sur les fameux zoutils modernes

http://cbandiera.free.fr/parcours//gardon-vallee/

http://cbandiera.free.fr/parcours//gard ... e/parc.php

Image
ensuite on rejoint Mende par monts et par vaux
de de Mende a figeac vallée du lot donc en descente
on va essayer d explorer la véloroute du lot ; avec tout ce que cela comporte
mais hors saison y doit pas y avoir trop de montchus
http://www.vallee-lot-47.eu/carte-de-la-veloroute


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par papounet »

Entre Livinhac le Haut et Capdenac la route le long du Lot n'est pas recommandée aux vélos : c'est ''l'axe Brives-Méditerranée''. Étroite et pleine de voitures et camions. Cet été ils rouleront qu'a 80 km/h....
Il faut attaquer la bosse à Livinhac le Haut et rejoindre Figeac par les hauteurs en suivant pluzoumoin les GR6 et 63.
Après Figeac, descendre la vallée du Célé qui est magnifique.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre