Mais, que celui qui n'a jamais regardé son chrono sur un parcours me jette le premier bidon !
D'ailleurs, n'est-ce pas le projet de quelques un de nos Amis ici présents ?

Jusque vers les années 70-80 les Brevets Cyclotouristes avaient la primeur : Brevet de Randonneur des Alpes, Randonnée des Cols Pyrénéens, Randonnée Velay-Vivarais et j'en passe, avaient très largement précédé les "Marmotte" et autre "Ardêchoise"...
Pour avoir participé aux deux formules je puis affirmer que je me suis fait monstre plaisir sur toutes !
Certes, l'ambiance au départ n'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT !, la même : au BRA, tu partais avec ton éclairage tes garde boue et la camaraderie des copains de club, sur une grande aventure qui allait t'occuper une belle journée. A la Marmotte, sur quasiment le même parcours, tu côtoie sur la ligne de départ des milliers de clampins équipés comme Armstrong, parfois ravitaillés comme lui

Puis, dès le départ, plus personne se connait : ça fonce éperdument jusqu'à la première bosse où l'apocalypse va commencer

Mais, les paysages sont bien les mêmes et, si tu t'es préparé convenablement, tu sauras en profiter également.
Donc : si tu en rêves, prépare toi et...fonce !!

Je vais avoir le plaisir de revenir épisodiquement sur ce sujet, parce que...J'AIME LA BICYCLETTE...