Festival du voyage à vélo 2017

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Festival du voyage à vélo 2017

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous,
J'ai découvert cette manifestation ce samedi à Vincennes... c'était la 32ème édition. Et je ne regrette pas. Sauf que je n'avais pas réservé pour les films présentés ! tout était complet. L'an prochain j'y veillerai...

Je me suis donc rabattu sur les exposants... vélocistes artisans, matériel de camping, assos et revues...

Le staff de la revue 200 était là... et j'ai acheté le N° 63 du Randonneur... une bonne idée non ? :D

Et j'ai bien sûr rendu visite aux cycles Perrin qui présentait leur randonneuse du concours des Machines d'Ambert équipée en Rolhoff... j'avoue que je suis tenté par cette transmission.
S'il y a des cyclos qui sur ce forum roulent en Rolhoff... je suis preneur des infos.

ImageFesival international du voyage à vélo 2017... système Rolhoff sur randonneuse Perrin by Michel Donnet, sur Flickr



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par Beaba »

Belle machine en effet
et beau salon
merci pour ce retour

c'est marrant : les ressentis
alors que sur un autre forum mais néanmoins ami, j'ai lu des critiques douces ameres

mais jean a dit avant moi, que l'ennui naquit un jour de l'Uniformité
--
peut être Caen 2017 on y croisera claudio hanter ce salon ; à la recherche d'infos a propos des rives de la Seine , pour son topo guide qu'il voudrait collaboratif; mais c'est pas gagné


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par Flanoche »

Bonsoir,

Dommage que tu y soit allé samedi et non dimanche, car dimanche il y avait des places de libre dans la salle !

Pour info, en 2018, ce sera les 20 et 21 janvier.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par velosiped »

Beuzeville 130 a écrit :S'il y a des cyclos qui sur ce forum roulent en Rolhoff... je suis preneur des infos.
je roule "en Rohloff" depuis 2011. Quel genre d'infos cherches-tu, ou quelles questions te poses-tu à propos de ce type de transmission ?


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par velosiped »

ah au fait, j'en profite pour citer un autre festival du voyage à vélo qui se prépare à Chambéry, pour le week-end du 25-26 mars :
http://www.velosons.fr/
Je n'étais pas dans la région lors de la 2ème édition en 2015, mais la première en 2013 était intéressante et sympa


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par albina »

j'ai acheté le N° 63 du Randonneur... une bonne idée non ? :D
:bravo_double :bravo_double :bravo_double

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par Beaba »

en effet joli salon
claudio y est allé une fois
et peut être aussi cette année


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par Beuzeville 130 »

velosiped a écrit :
Beuzeville 130 a écrit :S'il y a des cyclos qui sur ce forum roulent en Rolhoff... je suis preneur des infos.
je roule "en Rohloff" depuis 2011. Quel genre d'infos cherches-tu, ou quelles questions te poses-tu à propos de ce type de transmission ?

Oui c'est un projet... qui a failli se faire ces jours et qui finalement se fera dans 2 à 4 ans..

Sur ma randonneuse Perrin, je suis en 50*40*30 à l'avant et une roue libre 10 V à l'arrière (13 / 29 ou 11 / 29)

En VI, sur la base de 100 à 150 km/jour, avec du dénivelé, le rapport 30/29 commence à être juste, et, avec mon âge, (bientôt 68) cela ne devrait pas s'améliorer. En plaine, cela passe sans problèmes bien sûr... mais en septembre prochain avec la RP Paris Le Ventoux, je crains d'être juste.

Alors, j'avais deux solutions : mettre un petit plateau de 26 et c'est reparti. Ou passer sur mon cadre actuel ( déjà 8 saisons) en Rolhoff...

J'ai hésité un peu, et comme j'aimerais aussi passer en freins à disque, j'ai choisi la 1ère solution pour 2 à 3 saisons et m'offrir une belle bécane toute neuve pour ma fin de carrière... avec Rolhoff et freins à disques.
Cela ne sera que ma 5ème bicyclette dans ma vie de cyclo :
1 - un starnord CAMIF
2- Une randonneuse Bertin (superbe)
3- Un Gitane Mach 2
4- une randonneuse Perrin...

Sinon pour le Rolhoff...

L'entretien ? vidange je crois...
Plus lourd ?
La fiabilité surtout ?
Tu as déjà du vécu... 6 années... :D


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par velosiped »

Beuzeville 130 a écrit : j'avais deux solutions : mettre un petit plateau de 26 et c'est reparti. Ou passer sur mon cadre actuel ( déjà 8 saisons) en Rolhoff...
J'ai hésité un peu, et comme j'aimerais aussi passer en freins à disque, j'ai choisi la 1ère solution pour 2 à 3 saisons et m'offrir une belle bécane toute neuve pour ma fin de carrière... avec Rolhoff et freins à disques.
(...) Sinon pour le Rolhoff... L'entretien ? vidange je crois... Plus lourd ? La fiabilité surtout ?
en fait, pour tout dire, j'ai 2 vélos équipés Rohloff, avec freins sur jantes, un d'origine qui me sert uniquement en rando et voyage (en moyenne 2 mois/an, et un converti que j'utilise pour mes déplacements quotidiens (mon vélo est mon véhicule principal, je n'ai pas de voiture). Tout simplement parce que j'ai pris goût au Rohloff... Le converti n'avait ni boîtier de pédalier excentrique ni pattes coulissantes, donc il est affublé d'un tendeur de chaîne, mais bon, ça marche bien. L'autre, monté d'origine en Rohloff, a des pattes coulissantes, parce que je n'avais aucune envie de dérégler mes cotes de position pour tendre la chaîne.

Le Rohloff demande moins d'entretien qu'une transmission classique, et la vidange n'est pas compliquée à faire ; faut juste faire gaffe de ne pas perdre la petite vis-bouchon. Je n'ai pas eu de souci avec, malgré des conditions un peu dures lors de mes 2 derniers voyages (neige salée, pistes sableuses, ou basses températures, et peu d'entretien en route). C'est un peu plus lourd qu'un transmission classique, mais en échange, tranquillité d'esprit très appréciable quand le vélo doit affronter des situations à risques (transport en bus ou avion, pistes cabossées avec risques de chute sur des cailloux,...)

Après, si ce qui vous pousse à changer de vélo, c'est la gamme de braquets, il faut savoir qu'un Rohloff vous donnera la même amplitude de développements qu'une transmission VTT classique, ni plus ni moins.



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par viso »

Je roule depuis peu avec un Rohloff et découvre et apprécie de plus en plus les qualités de cette transmission. J'ai récemment appris que certains ont largement dépassé les 300 000 km (y'a pas d'erreur) sans soucis avec l'entretien classique : vidange annuelle ou tous les 5000 et les changement classiques plateau, pignon, chaîne. C'est donc un achat à vie : tout sera changé autour du Rohloff qui lui restera.
Sur le manuel d'entretien Rohloff il est indiqué qu'une transmission classique 2x10 est estimée à 1600 gr et 1820 pour le Rohloff (à chaque fois tout compris des câbles au(x) pignon(s) ). En outre, le parapluie de la roue est symétrique. Dans le même manuel, les pertes par frottement sont estimées entre 1 et 5 %, donc idem transmission classique.
Oui, c'est cher à l'achat, mais je pense que si l'on peut se l'offrir c'est l'achat gagnant : tranquillité, fiabilité, plaisir et confort d'usage.
Je ne reviendrai pas en arrière.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par RoueLibre »

Bjr, j'avais regardé de près les ratios de cette boîte à vitesse et j'avais constaté que l'étagement s'apparentait plus à la pratique VTT (ou vélo "tour du mondiste" lourdement chargé) qu'à la pratique cyclo traditionnelle avec chargement limité.
Comme je démarre mes roues libre à 15 ou 16 dents je les compose avec en règle générale qu'une dent d'écart (voire 2 maximum) entre deux pignons consécutifs vers les grandes couronnes et j'avais constaté que le système que tu décris lui correspond plutôt à 3 dents.
Ma crainte c'est que la progressivité soit moins au RDV que par rapport à une roue libre construite sur mesures. Par contre pour avoir comparé avec l'autre système "Pinion" il n'y a pas photo pour le cyclo: c'est avantage au système Rolhoff! (L'autre c'est pour équiper les Panzers).
RoueLibre



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par viso »

Des témoignages, et tout...
https://www.rohloff.de/de/sonderseiten/ ... index.html
y compris le tableau des développements dans le "manuel de l'utilisateur"
Je roule en trike et suis sensible et attentif à un bon étagements des développements ; en ce sens l'étagement me convient parfaitement dans une pratique rando et balade sans aucune visée sportive / performance.
Avant de l'essayer je lisais les avis enthousiastes des utilisateurs, ok mais je pensais qu'ils manquaient d'objectivité ; je me trompais.
Pas de dérailleurs donc pas d'indexation qui se dérègle, câbles sous tension uniquement lors du passage d'un rapport, ligne de chaîne parfaite (pas en VC cependant...), etc. Moi qui regrettais la simplicité des 3x7 avec leviers à friction sur le cadre j'ai retrouvé une transmission sans soucis.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Festival du voyage à vélo 2017

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : sam. 22 avr. 2017 10:47j'avais regardé de près les ratios de cette boîte à vitesse et j'avais constaté que l'étagement s'apparentait plus à la pratique VTT (ou vélo "tour du mondiste" lourdement chargé) qu'à la pratique cyclo traditionnelle avec chargement limité.
c'est vrai. Ca correspondait à mon besoin : voyager chargée en montagne.
RoueLibre a écrit : sam. 22 avr. 2017 10:47 le système que tu décris lui correspond plutôt à 3 dents. Ma crainte c'est que la progressivité soit moins au RDV que par rapport à une roue libre construite sur mesures.
la progressivité ne se mesure pas au nombre de dents, mais au rapport du nombre de dents avant/arrière. Un écart de 3 dents entre les + grands pignons a à peu près le même effet qu'un écart de 1 dent sur les + petits pignons. Ceci dit, l'amplitude des développements étant plus grande sur un VTT ou un Rohloff que sur un vélo de route, forcément il y aura un intervalle plus important entre les rapports successifs. Mais la régularité de l'étagement est parfaitement respectée dans le Rohloff. On a les mêmes rapports qu'un VTT avec 14 vitesses au lieu de 27 car on élimine les doublons rendus inutilisables sur un triple plateau à cause des croisements de chaîne.

Au fait, le festival Vélosons 2017 à Chambéry, c'était super !


Répondre