Concentration départementale FFCT

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Concentration départementale FFCT

Message par franckcyclo76 » lun. 28 juin 2010 14:35

J'étais hier à la Concentration Départementale de Seine-Maritime de la FFCT.

363 participants. Soit à peine plus que pour n'importe quelle rando du dimanche matin organisée par un club. Patrick, vice-président de mon club me fait remarquer, à juste raison, que nous devrions être 1000 ! Que les cyclos ne sont pas motivés pour une journée importante !

Le matin, dès 8h, 4 circuits route proposés (35, 65, 100, 135) plus circuit VTT. A midi, 90% des participants sont revenus, et repartis à la maison. A 12h45, un seul vélo devant la salle d'accueil, le mien. J'attendais le retour de mes collègues de club qui avaient opté pour le parcours de 100 bornes. Quand ils sont revenus, nous sommes partis pique-niquer ensemble (8 sur les 17 du club venus à la concentration...) puis revenus à 16h30 à la salle pour la cérémonie de clôture. Environ 60 personnes présentes pour la dite cérémonie, dont le Président du Codep76 qui s'est dit très satisfait de cette journée.

Mon opinion sur cette concentration est quelque peu différent. Il n'y avait rien de plus, rien de différent par rapport à une rando du dimanche matin organisée par n'importe quel club. Oui, 363 participants seulement, mais qu'a-t-il été fait pour d'une part attirer les cyclos, et d'autre part pour les faire rester sur place jusqu'à la fin de la journée ?
On demande à un cyclo venu à 8 ou 9h du mat de faire ses 65 ou 100 bornes, et à son retour de poireauter jusqu'à 16h30 pour une remise de coupes et boire un coup. Waouh ! Allez, le gars il est venu à 9h30, il a fait 65 km, il a roulé cyclo et est donc de retour à 12h30. Et il fait quoi le gars ? Il attend pendant 4 heures ? Ben non, il rentre à la maison. Normal...

Alors si on ne veut pas voir péricliter ces Concentrations Départementales ou Régionales qui devraient un grand rendez-vous annuel pour les cyclos, il faut faire venir les cyclos ! Créer l'évènement, garder les gens sur place. Un pique-nique géant, un atelier mécanique, un autre GPS, un forum sécurité, que sais-je...

Enfin, voilà, j'ai assisté à quelque chose de bien triste...Certains vont me dire qu'il est facile de critiquer, je ne suis membre d'aucun bureau de club, Codep ou Ligue, c'est vrai. Un simple cyclo qui essaie de participer à ce qui est organisé par la FFCT, et qui cette fois-ci a été déçu...A bon entendeur...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
Localisation : Beuzeville
Status : Hors-ligne

Message par Beuzeville 130 » mar. 29 juin 2010 08:31

J'ai fait presqu'un trait sur les manifestations cyclo locales. Je m'y ennuie. Je suis de plus en plus loup solitaire. C'est pour cela que je privilégie les RP, là on maîtrise tout.
Mais je reconnais qu'il n'est pas facile de satisfaire les cyclos du dimanche matin.
Et quelque chose de superbe chez nous en hte Normandie. La ronde du Pays de Caux du club de St Valéry. Leur pique nique géant du midi est vraiment sympa. Tout comme leur RP, le tour du Pays de Caux.



Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Concentration départementale FFCT

Message par franckcyclo76 » mar. 19 juin 2012 09:41

2011, je n'étais pas là, mais cette année je m'étais promis d'aller apporter mon soutien à la Concentration Départementale de la FFCT.
Michel (Beuzeville 130) parlait de la Ronde du Pays de Caux, eh bien c'est à St-Valéry en Caux cette année qu'avait lieu dimanche 17 juin la Concentration Départementale.

Donc, je m'étais promis d'y aller, pour afficher mon soutien à cette organisation que je trouve utile à la vie de la fédération, même si comme je l'avais dit il y a un ou deux ans, je trouve qu'elle gagnerait à être animée tout au long de la journée. Mais ne m'impliquant pas moi-même dans l'organisation, je ne veux pas trop critiquer l'action des bénévoles.

Pas de voiture à disposition pour y aller, et n'ayant pas contacté de membres du club qui auraient été susceptibles de m'emmener, et d'autre part souhaitant être de retour pour un repas en famille à la maison le midi, j'ai pris le parti de faire l'aller-retour Pavilly - St-Valéry en Caux.

Départ de la maison à 07h43. Je veux être rentré aux alentours de midi. Non, je ne me mets pas la pression...Environ 100 bornes à faire, c'est tout...Je n'aime quand même pas être limité autant dans le temps.
L'aller se fait bien. Quand je quitte Pavilly, le soleil donne déjà. Plus je m'approche de la mer, plus il se cache. Je sentirai même quelques gouttes. Presque 26 de moyenne quand je m'arrête au Casino de St-Val. Relief et vent nul au début puis plutôt favorable ont bien aidé.
Inscription faite assez rapidement, un peu d'incompréhension de la part de la dame qui ne comprend pas que je veuille juste m'inscrire mais sans faire de parcours, et je repars.
Comme souvent en revenant de la mer, le retour est moins aisé. Relief globalement montant. Et aujourd'hui vent défavorable. Mais mission accomplie, je suis de retour à la maison avant 11h45. A temps pour allumer le barbecue. Le soleil se montre de nouveau et nous avons pu prendre l'apéro et manger dehors.

93.5 km, 3h43 en selle, 25.2 de moyenne. Mal aux jambes cet après-midi.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Avatar de l’utilisateur

SHarK66
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : mer. 8 août 2012 17:40
Localisation : GAILLERES (40)
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Concentration départementale FFCT

Message par SHarK66 » jeu. 9 août 2012 15:40

Bonjour,

Etant secrétaire de mon club de badminton, nous vivons ce genre de souci également. Je ne pense pas que, si la remise s'était faite aussitôt après les épreuves, beaucoup de monde serait resté.

Comme tout le monde le sait nous sommes dans un monde de consommateurs, peu leur importe de faire partie d'un ensemble ou de participer activement, les gens prennent et s'en vont, pour la plupart...

Il est bien entendu évident que de faire poireauter les gens pendant 4 heures est complètement nul.

@+, Thierry


Pas né au bon endroit, au bon moment...
Thierry

Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité