L'ardechoise 2022

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Avec le retour du beau temps, la "diminution de contraintes" sur les déplacements et les activités, l'Ardechoise semble repratir plein pot en 2022.

https://www.ardechoise.com

A l'heure où je l'écris, apparemment déjà 2363 inscrits, ce qui je trouve est assez impressionnant... ela ressemble à une grande manifestation publique de cycliste et cyclo-touriste. On voir apparaître des novueauté de type ultra-distance, en clair, le vélo continue à avoir la cote.
L'ULTRA : NOUVEAUTÉ 2022
La passion du vélo anime notre équipe depuis 30 années. C’est ainsi que l’Ardéchoise est devenue un évènement incontournable pour les cyclistes du monde entier. Nous vous proposons cette année de découvrir l’ARDÉCHOISE ULTRA, un défi extraordinaire qui oblige au dépassement de soi. Une seule étape pour avaler les 618 km et les 41 cols du parcours, lutter contre le chronomètre, les éléments et la fatigue ! Nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans cette formidable aventure encadrement, assistance médicale, sécurité, bases de repos, accueil dans les villages… Soyez audacieux, soyez courageux, soyez grands.
Partagé entre l'idée de rencontrer des cyclistes, potentiellement amicaux et partageant certaines visions de la vie, je me retrouve effaré par l'image "Internationale" que prennent de tels évènements. J'avais envie de rejoindre des connaissances qui font régulièrement ce type de parcours... mais serais-je devenu agoraphobe ?

Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par AngstromCyclo »

L'Ardéchoise est une manifestation à part dans le paysage cyclo. Elle a eu un développement rapide même si elle commence a avoir une longue histoire. Les chiffres des participants sont affolants mais ça ne pose pas de problème, bien au contraire. Ca fait partie de l'expérience.
J'ai participé plusieurs fois et l'ambiance est formidable. L'essence même de l'épreuve est la convivialité et l'esprit bénévole. A l'opposé de toutes les manifestations qu'on voit fleurir un peu partout et qui sont la plupart du temps "créée" par des entreprises d'événementiel sportif (comme ASO).
D'ailleurs, j'ai pris la collation de fin la dernière fois avec le président et fondateur de cette manifestation, très sympa. Il me disait qu'ASO cherchait depuis des années à racheter l'Ardéchoise mais que ça n'était pas possible. C'est un évènement fédérateur sur le territoire qui n'a de sens que dans l'esprit bénévolat.
Moi qui suis plutôt rebuté par les foules, j'ai énormément apprécié mes participations à cette manifestation, depuis toujours très ouvertes aux participants venus d'autres pays. C'est la convivialité associée aux paysages extras (attention à la météo) qui en font tout l'attrait.

Désormais je manque de motivation pour m'y préparer et ayant déjà fait plusieurs fois, ça n'est plus pareil.
Mon conseil: si tu as l'occasion de participer, saisis l'opportunité.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mar. 11 janv. 2022 14:25
Moi qui suis plutôt rebuté par les foules, j'ai énormément apprécié mes participations à cette manifestation, depuis toujours très ouvertes aux participants venus d'autres pays. C'est la convivialité associée aux paysages extras (attention à la météo) qui en font tout l'attrait.
Idem que Vincent...

C'est ce que disent tous les nouveaux participants.
Réussite remarquable pour une manifestation hors fédérations ( FFV FFC UFOLEP) et hors bling bling (ASO).
Je regrette ne pas y être aller au moins une fois...

Il ne faut pas avoir peur de la foule sur un vélo... mis à part au départ :D . Après tout va s'étaler.
J'ai connu 1600 participants à la RCP (Randonnée des Cols Pyrénéens ou Pau Luchon), 2500 au Paris Roubaix cyclo ou par chez moi les Paris Honfleur à 3000 participants.
Comme j'ai toujours été un cyclo lent, très vite la route se fluidifiait.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par CYCLOHC »

Idem pour "La Marmotte" et ses 5000 partants dans les années 85, 90 avec son ambiance bon enfant, un peu bling-bling avec l'hélico et tout le touin touin et tous ses Cyclos un peu "fenouillards" (dont moi :D ) qui se la jouaient Hinault ou Mercx : un régal !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par vaber »

Et le BRA :wink:
C'est vrai que l'Ardéchoise ça fait envie ... allé dans quinze ans quant je serai à la retraite j'irais !


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par ifficdebrest »

bonsoir
j'ai fait es boutières (petit parcours) en 2000
super souvenir
plus près de moi je fais la le bigaut tous
les ans la cyclosportive pour les malades de la mucovicidose
en centre bretagne (région de callac)
région la plus touchée en france
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Ça me parait un peu compliqué avec tous ces parcours possible sur 1 ou plusieurs jours.

- Que choisir ?
- Pour ceux qui l'on fait : qu'avez vous fait ?

BàT


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : mer. 12 janv. 2022 07:12 Yop

Ça me parait un peu compliqué avec tous ces parcours possible sur 1 ou plusieurs jours.

- Que choisir ?
- Pour ceux qui l'on fait : qu'avez vous fait ?

BàT
Lors de ma 1ère participation, j'ai fais "les Boutières". Pour ceux qui roulent correctement, c'est ce que je conseille. Les paysages traversés lors de cette boucle sont vraiment superbes. On grimpe sur les hauts plateaux du Vivarais jusqu'au col du Mont Gerbier de Joncs, au pied du sommet. C'est très gratifiant. C'est sûr, les dernières montées peuvent être rudes mais on est porté dans le flux de cyclos et on baigne dans la bonne humeur. Ca dope.

Ma femme, qui n'avait jamais roulé plus de 50 km lors d'une même sortie, avait fait "le Doux" et bien que cela lui paraissait un défi insurmontable, elle l'avait réalisé sans difficulté. Ca lui a donné une formidable confiance en elle et l'a véritablement lancée dans le cyclotourisme.

Il faut bien se rendre compte qu'on a toute la journée pour faire les parcours. Donc pas mal de temps pour les pauses, dans une ambiance super sympa. Ca aide à avaler les kilomètres sans vraiment s'en rendre compte.
Quand il fait beau.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 12 janv. 2022 15:51, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : mar. 11 janv. 2022 21:19 Et le BRA :wink:
C'est vrai que l'Ardéchoise ça fait envie ... allé dans quinze ans quant je serai à la retraite j'irais !
Tout à fait ! Le BRA est d'ailleurs beaucoup plus convivial que "La Marmotte", où l'on a tous tendance à se prendre la tête...c'est l'ambiance qui le provoque un peu.
L'Ardêchoise a ce même côté bon enfant que le BRA, personne n'y joue au "couraillon" comme à "La Marmotte" (je dois bien reconnaître que j'ai fait pareil lorsque je m'en sentais capable :non ).
L'Ardêchoise, nous nous y sommes trouvés mêlés par hasard avec ma "Tendre Cyclote" il y a quelques années, lors d'un de nos périples sacochards. Nous avions beaucoup apprécié l'ambiance des participants et des villageois des localités traversées.

Toutes ces belles épreuves, comme la RCP ou bien d'autres, méritent d'être vécues au moins une fois dans une de vie de Cyclo :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Ravélo Bernard a écrit : mer. 12 janv. 2022 07:12 - Que choisir ?
- Pour ceux qui l'on fait : qu'avez vous fait ?
Intéressant tout cela, cela donne un autre regard sur la multitude, sachant également que le nombre maximal atteint fut de 16.000 participants.
Cela donne à réfléchir, ou à agir peut-être ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 12 janv. 2022 17:11
Ravélo Bernard a écrit : mer. 12 janv. 2022 07:12 - Que choisir ?
- Pour ceux qui l'on fait : qu'avez vous fait ?
sachant également que le nombre maximal atteint fut de 16.000 participants.
Cela donne à réfléchir, ou à agir peut-être ^^
Quand j'y ai participé, ils limitaient à 15000 inscrits.
Mais c'est un peu plus compliqué, car on peut s'inscrire sur des versions radno sur plusieurs jours.
La logistique est bien faite donc même si on sent qu'on participe à un gros truc (ce qui participe à l'excitation et à l'expérience assez unique, avec la diversité des participants), ça ne m'a jamais gêné. Faut juste se dire qu'on ne va pas s'arrêter au 1er ravito (ou alors on se met bien derrière).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : mer. 12 janv. 2022 15:22
vaber a écrit : mar. 11 janv. 2022 21:19 Et le BRA :wink:
C'est vrai que l'Ardéchoise ça fait envie ... allé dans quinze ans quant je serai à la retraite j'irais !
Tout à fait ! Le BRA est d'ailleurs beaucoup plus convivial que "La Marmotte", où l'on a tous tendance à se prendre la tête...c'est l'ambiance qui le provoque un peu.
L'Ardêchoise a ce même côté bon enfant que le BRA, personne n'y joue au "couraillon" comme à "La Marmotte" (je dois bien reconnaître que j'ai fait pareil lorsque je m'en sentais capable :non ).
L'Ardêchoise, nous nous y sommes trouvés mêlés par hasard avec ma "Tendre Cyclote" il y a quelques années, lors d'un de nos périples sacochards. Nous avions beaucoup apprécié l'ambiance des participants et des villageois des localités traversées.

Toutes ces belles épreuves, comme la RCP ou bien d'autres, méritent d'être vécues au moins une fois dans une de vie de Cyclo :bravo_double
Bonne nouvelle ça que le BRA ai toujours cette ambiance randonnée plus que course. J'avais peur que les couraillons n'aient pris le dessus. Peut être que la Marmotte qui se dispute sur des routes proches de celles du BRA permet de préserver ce dernier.
Sur que ces manifestations sont à vivre au moins une fois.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

J'essaierai de vous rapporter quelques photos.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 8 juin 2022 13:19 J'essaierai de vous rapporter quelques photos.
Tu vises quel circuit ?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 8 juin 2022 13:19 J'essaierai de vous rapporter quelques photos.
Hâte de les voir, je pense que tu vas te régaler


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre