Les 7 majeurs

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

Tout est déjà ouvert et goudronné.
Hébergements possibles à
Pontechianale, Sampeyre, Elva, Vernetti (agrotourisme), Démonte, Isola village, St Étienne de Tinee.
Voire plus...

Joli programme.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,

Mon collègue qui devait à l'origine nous accompagner à tenté l'aventure "24h" ce week-end. Il a "échouer" après la Fauniera, plus de "jus". Il est tout de même satisfait car il à dépassé son "record" de D+ (et puis bon, il a 50 ans maintenant :D ).
Je l'ai eu au téléphone et il m'a donné trois conseils :
  • Il faut au moins un braquet de 2,2m (il avait un 34x32)
  • En Italie on peine à trouver des commerces genre boulangerie, donc toujours avoir au moins un repas d'avance.
  • Se méfier des deux cols italiens, surtout Sampeyre, l'état des revêtement y est assez catastrophique et il a trouvé les descentes très longues et éprouvantes


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

Oui, j'ai vu des photos du revêtement italien, il n'a rien à envier aux routes forestières jurassiennes que j'affectionne.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

Oui, entre le village de Sampeyre et le village de Démonte, ne pas compter sur des commerces, sauf gîtes. Donc, prévoir de franchir les Cols de Sampeyre et de Fauniěre avec le ravito nécessaire sur soi. C'est à dire que ces 3000m de dénivelé (environ ) seront en autonomie totale.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : dim. 20 juin 2021 17:54 Salut,

Mon collègue qui devait à l'origine nous accompagner à tenté l'aventure "24h" ce week-end. Il a "échouer" après la Fauniera, plus de "jus". Il est tout de même satisfait car il à dépassé son "record" de D+ (et puis bon, il a 50 ans maintenant :D ).
Je l'ai eu au téléphone et il m'a donné trois conseils :
  • Il faut au moins un braquet de 2,2m (il avait un 34x32)
  • En Italie on peine à trouver des commerces genre boulangerie, donc toujours avoir au moins un repas d'avance.
  • Se méfier des deux cols italiens, surtout Sampeyre, l'état des revêtement y est assez catastrophique et il a trouvé les descentes très longues et éprouvantes
Merci de ces nouvelles, Maurice.
Je venais justement en donner, au sujet de ma préparation.
J'ai donc fait l'Aigoual il y a 10 jours avec mon Look, vélo que j'ai choisi pour ce défi: ma randonneuse est plus lourde et je n'arrête pas de casser des rayons. Le vélo a 40 ans et donc je ne veux pas partir avec sans avoir remonté les roues avec des rayons neufs. Pas possible de faire ça à temps.

Mon Look, en son état normal, ne convient pas non plus; je l'ai constaté lors de la montée à lAigoual. Equipé en 30x26 (cassette Campa 8v) comme braquet le plus court, je trouve que ce n'est pas suffisant (2,47m)
J'ai donc réussi en fouillant un peu dans mes réserves, à le monter en 28x27 (2,23m), proche du rapport 1 que je m'étais donné comme objectif (et proche du conseil du copain de Maurice).
Il a fallu pour cela abandonner la roue AR montée en campa 8v et passer sur une vieille mais bonne roue Mavic MA40 montée avec une RL, récupérer une RL 7v Shimano sur une randonneuse achetée pour "dons d'organes" (et la la nettoyer). Etonnamment, mes manettes Campagnolo Avanti 8v combinées indexées fonctionnent très bien avec ma RL 7v Shimano.
En parallèle, j'ai commandé une couronne 28 dents Miche pour cassette Campa. Je n'ai trouvé qu'une 9-10 v que j'espère pouvoir monter sur ma cassette sans problème. En effet, c'est la couronne en dernière position et donc je ne pense pas que l'épaisseur moindre pose problème sur l'indexation. Reste à voir si j'arriverai à serrer suffisamment sans risquer d'avoir du jeu.
Je verrai bien. J'ai déjà joué de la feuille d'alu pour épaissir là où les dixièmes manquent. J'espère ne pas avoir à faire ce hack.
Pour que le Look soit en état de départ, je dois encore mettre un pneu de 23 neuf devant. Je dois aussi finaliser le choix de la selle. MA Brooks Team Pro va bien mais elle est très lourde. J'ai une vieille San Marco Rolls bien plus légère que j'utilisais sur mon Colombus et je vais faire une grosse sortie avec pour sentir si ça va bien. Si j'ai le moindre doute, je pars avec la Brooks. On ne prend aucun risque pour le derche.

Reste la question des affaires à emporter et de la manière de les charger. Comme le Look n'a aucun insert, je vais partir sur une sacoche de selle Bikepacking de mon fils. J'y ai mis sans souci sac de couchage, matelas pneumatique, oreiller gonflable et sursac étanche, au cas où je ne puisse dormir sous tente avec Maurice. Mais cette sacoche, avec tout cela est quasiment pleine. Mes habits et bricoles doivent trouver d'autres emplacements. J'ai une sacoche de guidon Vaude, malheureusement très lourde. La fixation de la Chapak ne passe pas sur la potence donc je ne vasi pas trop avoir le choix. Sauf si je retrouve la sacoche de cintre bikepacking de mon fils... Il est tellement bien organisé que ça n'est pas gagné.

C'est l'objectif de cette semaine de finaliser tout cela. Et de rouler une grosse sortie.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Peaufinement du matériel de couchage, j'ai récupéré donc un matelas 5cm, pas l'Exped, mais un Néo à +500g. J'ai aps pris la version longue, pour d'une part +200g de diff... mais aussi pour pouvoir le placer dans le Divi si besoin.
Changement complet de roue arrière, sauf cassette, car comme signalé : usure des flanc de jante bien creusée... Les rayons sont un peu mous, sans doute, mais faut que la roue se fasse, et aviser si resserrage léger... Beaucoup de soucis au départ de la nouvelle chaîne (l'autre avait +2ans, et les km associés...). Surtout sur la vitesse 4... (sans doute la + usée du pignon arr., zone d'échange majeure entre Grand-plateau et plateau médian avec la V.3, je roule à 65%min sur ces 2 vitesses...) Mais ça s'est stabilisé, et plus rien pour l'instant, mais pas de monts et vallées récemment.
Je roulerai avec mes sacoches Ortlieb, pas le temps d'en trouver d'autres qui conviennent, ça coute, et j'ai fait des réglages sur le p-b. av. pour que ça ne bouge pas.
Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
20/30km min/jour, 1.000km/mois min, et on essaye de monter la vitesse sur le plat, et de profiler des casses-jambes de montées qui font mal.
masu39 a écrit : dim. 20 juin 2021 20:30 Oui, j'ai vu des photos du revêtement italien, il n'a rien à envier aux routes forestières jurassiennes que j'affectionne.
:yikes Cela ne va pas être facile...

Merci pour le retour d'infos

PS.: cela devient difficile de se fournir en Cassette 9V Shimano... et je n'ai pas trouvé de bonnes alternatives dans les vente online. De même pour les chaîne, pas toujours facile d'en trouver, tudieu... Je n'en ai plus de réserve. Du 8v, encore, heureusement.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 20 juin 2021 23:08 ...Reste à voir si j'arriverai à serrer suffisamment sans risquer d'avoir du jeu.
Je verrai bien. J'ai déjà joué de la feuille d'alu pour épaissir là où les dixièmes manquent. J'espère ne pas avoir à faire ce hack...
Si tu ne trouves pas de solution je peux descendre une roue supplémentaire en 126 mm et 7 vitesses
Pedrodelaluna a écrit : lun. 21 juin 2021 09:15 Je roulerai avec mes sacoches Ortlieb, pas le temps d'en trouver d'autres qui conviennent, ça coûte, et j'ai fait des réglages sur le p-b. av. pour que ça ne bouge pas.
Je peux te prêter une paire de Crosso, elle sont peut-être plus légère ?
Pedrodelaluna a écrit : lun. 21 juin 2021 09:15 Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
Les descentes on va se les faire tranquille, vires ton PB arrière ;)



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par oeil-du-cyclo-73 »

bravo les gars, pour cette bambée de costos !
admiration comme dirait Vouzy
surtout quand claudio a faillit se faire exploser la pompe dans le col de la chaudière récememnt alors que ce n'est qu'un petit col de 3eme caté, une broutille en comparaison des cols que vous aller affronter
soyez prudents !

delafaverges


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : lun. 21 juin 2021 20:08...
Je peux te prêter une paire de Crosso, elle sont peut-être plus légère ?
Pedrodelaluna a écrit : lun. 21 juin 2021 09:15 Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
Les descentes on va se les faire tranquille, vires ton PB arrière ;)
Je fais sauter cela en fonction de mon remplissage paquetage complet ce weekend. Je crains avoir besoin d'une sacoche de guidon souple, mais j'ai regardé le pris d'une Ortlieb légère souple (375g), = 115€ ... pour le sacoche... chez mon biclou, c'est ouch... je dois vérifier mon paquetage...

Je garderai mes ortlieb sportfront latérale, ça va encore et j'ai l'habitude.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

J'ai trouvé comment accrocher mon sac de couchage (acheter antérieurement lors d'une promo) sur mon cintre, via simplement son propre sac d'emballage qui dispose de lanières, que je sanglerais direct sur le cintre, comme un sac de bike-packing. Cela libère une énorme place dans mes 2 fontes. Je le pense resistant à la pluie, mais faut que je trouve sans doute quand même un sur-sac, peut-être un simple sac de course...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par oeil-du-cyclo-73 »

Avé un sac poubelle de 30 l


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

oeil-du-cyclo-73 a écrit : sam. 26 juin 2021 13:14 Avé un sac poubelle de 30 l
:trinque


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par vaber »

oeil-du-cyclo-73 a écrit : sam. 26 juin 2021 13:14 Avé un sac poubelle de 30 l
Exactement; C'est le meilleur rapport qualité prix. On a pas fait mieux :bien


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 12 janv. 2021 10:22
emilpoe a écrit : mar. 12 janv. 2021 09:42 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 12 janv. 2021 08:59...
Bon, je crois que je vais commencer par tenter ce défi en 3 jours...
Chiche ! :)
Y'a trois classifications :
- 24 heures
- 48 heure
- Sans délais
Chiche!!

Bel objectif.
On va donc commencer par viser de faire en 3 jours ... :wink:
L'appétit venant en roulant, si on se sent pousser des ailes, on pourra toujours tenter de le boucler en 48h!

Sortons le calendrier! :D
De mois en mois, je lis ce fil et n'ai pas encore trouvé de qualificatifs, ni sur ce projet, ni sur ses participants !
.....
Mais, j'observe ....
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 majeurs

Message par oeil-du-cyclo-73 »

A mon humble avis , commencer par 3 jours .. tranquillement .. si j'ose dire ; car 12.000 m de delta h en 3 j c'est déjà costo ..
gare aux Zorages !

tjrs le temps d'y revenir et en connaissant le parcours on pourra aller plus rapidement

au fait ! c'est pour quand ?


Répondre