Les 7 majeurs
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Tout est déjà ouvert et goudronné.
Hébergements possibles à
Pontechianale, Sampeyre, Elva, Vernetti (agrotourisme), Démonte, Isola village, St Étienne de Tinee.
Voire plus...
Joli programme.
Hébergements possibles à
Pontechianale, Sampeyre, Elva, Vernetti (agrotourisme), Démonte, Isola village, St Étienne de Tinee.
Voire plus...
Joli programme.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1515
- Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
- 5
- Localisation : Savoie
- Âge : 55
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Salut,
Mon collègue qui devait à l'origine nous accompagner à tenté l'aventure "24h" ce week-end. Il a "échouer" après la Fauniera, plus de "jus". Il est tout de même satisfait car il à dépassé son "record" de D+ (et puis bon, il a 50 ans maintenant ).
Je l'ai eu au téléphone et il m'a donné trois conseils :
Mon collègue qui devait à l'origine nous accompagner à tenté l'aventure "24h" ce week-end. Il a "échouer" après la Fauniera, plus de "jus". Il est tout de même satisfait car il à dépassé son "record" de D+ (et puis bon, il a 50 ans maintenant ).
Je l'ai eu au téléphone et il m'a donné trois conseils :
- Il faut au moins un braquet de 2,2m (il avait un 34x32)
- En Italie on peine à trouver des commerces genre boulangerie, donc toujours avoir au moins un repas d'avance.
- Se méfier des deux cols italiens, surtout Sampeyre, l'état des revêtement y est assez catastrophique et il a trouvé les descentes très longues et éprouvantes
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Membre hyperactif
- Messages : 793
- Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
- 3
- Âge : 49
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Oui, j'ai vu des photos du revêtement italien, il n'a rien à envier aux routes forestières jurassiennes que j'affectionne.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Oui, entre le village de Sampeyre et le village de Démonte, ne pas compter sur des commerces, sauf gîtes. Donc, prévoir de franchir les Cols de Sampeyre et de Fauniěre avec le ravito nécessaire sur soi. C'est à dire que ces 3000m de dénivelé (environ ) seront en autonomie totale.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 3894
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Merci de ces nouvelles, Maurice.emilpoe a écrit : ↑dim. 20 juin 2021 17:54 Salut,
Mon collègue qui devait à l'origine nous accompagner à tenté l'aventure "24h" ce week-end. Il a "échouer" après la Fauniera, plus de "jus". Il est tout de même satisfait car il à dépassé son "record" de D+ (et puis bon, il a 50 ans maintenant ).
Je l'ai eu au téléphone et il m'a donné trois conseils :
- Il faut au moins un braquet de 2,2m (il avait un 34x32)
- En Italie on peine à trouver des commerces genre boulangerie, donc toujours avoir au moins un repas d'avance.
- Se méfier des deux cols italiens, surtout Sampeyre, l'état des revêtement y est assez catastrophique et il a trouvé les descentes très longues et éprouvantes
Je venais justement en donner, au sujet de ma préparation.
J'ai donc fait l'Aigoual il y a 10 jours avec mon Look, vélo que j'ai choisi pour ce défi: ma randonneuse est plus lourde et je n'arrête pas de casser des rayons. Le vélo a 40 ans et donc je ne veux pas partir avec sans avoir remonté les roues avec des rayons neufs. Pas possible de faire ça à temps.
Mon Look, en son état normal, ne convient pas non plus; je l'ai constaté lors de la montée à lAigoual. Equipé en 30x26 (cassette Campa 8v) comme braquet le plus court, je trouve que ce n'est pas suffisant (2,47m)
J'ai donc réussi en fouillant un peu dans mes réserves, à le monter en 28x27 (2,23m), proche du rapport 1 que je m'étais donné comme objectif (et proche du conseil du copain de Maurice).
Il a fallu pour cela abandonner la roue AR montée en campa 8v et passer sur une vieille mais bonne roue Mavic MA40 montée avec une RL, récupérer une RL 7v Shimano sur une randonneuse achetée pour "dons d'organes" (et la la nettoyer). Etonnamment, mes manettes Campagnolo Avanti 8v combinées indexées fonctionnent très bien avec ma RL 7v Shimano.
En parallèle, j'ai commandé une couronne 28 dents Miche pour cassette Campa. Je n'ai trouvé qu'une 9-10 v que j'espère pouvoir monter sur ma cassette sans problème. En effet, c'est la couronne en dernière position et donc je ne pense pas que l'épaisseur moindre pose problème sur l'indexation. Reste à voir si j'arriverai à serrer suffisamment sans risquer d'avoir du jeu.
Je verrai bien. J'ai déjà joué de la feuille d'alu pour épaissir là où les dixièmes manquent. J'espère ne pas avoir à faire ce hack.
Pour que le Look soit en état de départ, je dois encore mettre un pneu de 23 neuf devant. Je dois aussi finaliser le choix de la selle. MA Brooks Team Pro va bien mais elle est très lourde. J'ai une vieille San Marco Rolls bien plus légère que j'utilisais sur mon Colombus et je vais faire une grosse sortie avec pour sentir si ça va bien. Si j'ai le moindre doute, je pars avec la Brooks. On ne prend aucun risque pour le derche.
Reste la question des affaires à emporter et de la manière de les charger. Comme le Look n'a aucun insert, je vais partir sur une sacoche de selle Bikepacking de mon fils. J'y ai mis sans souci sac de couchage, matelas pneumatique, oreiller gonflable et sursac étanche, au cas où je ne puisse dormir sous tente avec Maurice. Mais cette sacoche, avec tout cela est quasiment pleine. Mes habits et bricoles doivent trouver d'autres emplacements. J'ai une sacoche de guidon Vaude, malheureusement très lourde. La fixation de la Chapak ne passe pas sur la potence donc je ne vasi pas trop avoir le choix. Sauf si je retrouve la sacoche de cintre bikepacking de mon fils... Il est tellement bien organisé que ça n'est pas gagné.
C'est l'objectif de cette semaine de finaliser tout cela. Et de rouler une grosse sortie.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Peaufinement du matériel de couchage, j'ai récupéré donc un matelas 5cm, pas l'Exped, mais un Néo à +500g. J'ai aps pris la version longue, pour d'une part +200g de diff... mais aussi pour pouvoir le placer dans le Divi si besoin.
Changement complet de roue arrière, sauf cassette, car comme signalé : usure des flanc de jante bien creusée... Les rayons sont un peu mous, sans doute, mais faut que la roue se fasse, et aviser si resserrage léger... Beaucoup de soucis au départ de la nouvelle chaîne (l'autre avait +2ans, et les km associés...). Surtout sur la vitesse 4... (sans doute la + usée du pignon arr., zone d'échange majeure entre Grand-plateau et plateau médian avec la V.3, je roule à 65%min sur ces 2 vitesses...) Mais ça s'est stabilisé, et plus rien pour l'instant, mais pas de monts et vallées récemment.
Je roulerai avec mes sacoches Ortlieb, pas le temps d'en trouver d'autres qui conviennent, ça coute, et j'ai fait des réglages sur le p-b. av. pour que ça ne bouge pas.
Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
20/30km min/jour, 1.000km/mois min, et on essaye de monter la vitesse sur le plat, et de profiler des casses-jambes de montées qui font mal.
Merci pour le retour d'infos
PS.: cela devient difficile de se fournir en Cassette 9V Shimano... et je n'ai pas trouvé de bonnes alternatives dans les vente online. De même pour les chaîne, pas toujours facile d'en trouver, tudieu... Je n'en ai plus de réserve. Du 8v, encore, heureusement.
Changement complet de roue arrière, sauf cassette, car comme signalé : usure des flanc de jante bien creusée... Les rayons sont un peu mous, sans doute, mais faut que la roue se fasse, et aviser si resserrage léger... Beaucoup de soucis au départ de la nouvelle chaîne (l'autre avait +2ans, et les km associés...). Surtout sur la vitesse 4... (sans doute la + usée du pignon arr., zone d'échange majeure entre Grand-plateau et plateau médian avec la V.3, je roule à 65%min sur ces 2 vitesses...) Mais ça s'est stabilisé, et plus rien pour l'instant, mais pas de monts et vallées récemment.
Je roulerai avec mes sacoches Ortlieb, pas le temps d'en trouver d'autres qui conviennent, ça coute, et j'ai fait des réglages sur le p-b. av. pour que ça ne bouge pas.
Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
20/30km min/jour, 1.000km/mois min, et on essaye de monter la vitesse sur le plat, et de profiler des casses-jambes de montées qui font mal.
Cela ne va pas être facile...
Merci pour le retour d'infos
PS.: cela devient difficile de se fournir en Cassette 9V Shimano... et je n'ai pas trouvé de bonnes alternatives dans les vente online. De même pour les chaîne, pas toujours facile d'en trouver, tudieu... Je n'en ai plus de réserve. Du 8v, encore, heureusement.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1515
- Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
- 5
- Localisation : Savoie
- Âge : 55
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Salut,
Si tu ne trouves pas de solution je peux descendre une roue supplémentaire en 126 mm et 7 vitessesAngstromCyclo a écrit : ↑dim. 20 juin 2021 23:08 ...Reste à voir si j'arriverai à serrer suffisamment sans risquer d'avoir du jeu.
Je verrai bien. J'ai déjà joué de la feuille d'alu pour épaissir là où les dixièmes manquent. J'espère ne pas avoir à faire ce hack...
Je peux te prêter une paire de Crosso, elle sont peut-être plus légère ?Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 21 juin 2021 09:15 Je roulerai avec mes sacoches Ortlieb, pas le temps d'en trouver d'autres qui conviennent, ça coûte, et j'ai fait des réglages sur le p-b. av. pour que ça ne bouge pas.
Les descentes on va se les faire tranquille, vires ton PB arrièrePedrodelaluna a écrit : ↑lun. 21 juin 2021 09:15 Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
bravo les gars, pour cette bambée de costos !
admiration comme dirait Vouzy
surtout quand claudio a faillit se faire exploser la pompe dans le col de la chaudière récememnt alors que ce n'est qu'un petit col de 3eme caté, une broutille en comparaison des cols que vous aller affronter
soyez prudents !
delafaverges
admiration comme dirait Vouzy
surtout quand claudio a faillit se faire exploser la pompe dans le col de la chaudière récememnt alors que ce n'est qu'un petit col de 3eme caté, une broutille en comparaison des cols que vous aller affronter
soyez prudents !
delafaverges
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Je fais sauter cela en fonction de mon remplissage paquetage complet ce weekend. Je crains avoir besoin d'une sacoche de guidon souple, mais j'ai regardé le pris d'une Ortlieb légère souple (375g), = 115€ ... pour le sacoche... chez mon biclou, c'est ouch... je dois vérifier mon paquetage...emilpoe a écrit : ↑lun. 21 juin 2021 20:08...
Je peux te prêter une paire de Crosso, elle sont peut-être plus légère ?Les descentes on va se les faire tranquille, vires ton PB arrièrePedrodelaluna a écrit : ↑lun. 21 juin 2021 09:15 Interrogation sur le p-b. arr. qui comme Maurice le dit, est une charge suppl., mais par contre, cela permet aussi d'équilibrer les masses dans les descentes. En plus, mon éclairage efficace est dessus. Mais cela reste dans l'interrogation.
Je garderai mes ortlieb sportfront latérale, ça va encore et j'ai l'habitude.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
J'ai trouvé comment accrocher mon sac de couchage (acheter antérieurement lors d'une promo) sur mon cintre, via simplement son propre sac d'emballage qui dispose de lanières, que je sanglerais direct sur le cintre, comme un sac de bike-packing. Cela libère une énorme place dans mes 2 fontes. Je le pense resistant à la pluie, mais faut que je trouve sans doute quand même un sur-sac, peut-être un simple sac de course...
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
Exactement; C'est le meilleur rapport qualité prix. On a pas fait mieux
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
De mois en mois, je lis ce fil et n'ai pas encore trouvé de qualificatifs, ni sur ce projet, ni sur ses participants !AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 10:22Chiche!!emilpoe a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 09:42 Salut,
Chiche !AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 08:59...
Bon, je crois que je vais commencer par tenter ce défi en 3 jours...
Y'a trois classifications :
- 24 heures
- 48 heure
- Sans délais
Bel objectif.
On va donc commencer par viser de faire en 3 jours ...
L'appétit venant en roulant, si on se sent pousser des ailes, on pourra toujours tenter de le boucler en 48h!
Sortons le calendrier!
.....
Mais, j'observe ....
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
- Status : Hors-ligne
Re: Les 7 majeurs
A mon humble avis , commencer par 3 jours .. tranquillement .. si j'ose dire ; car 12.000 m de delta h en 3 j c'est déjà costo ..
gare aux Zorages !
tjrs le temps d'y revenir et en connaissant le parcours on pourra aller plus rapidement
au fait ! c'est pour quand ?
gare aux Zorages !
tjrs le temps d'y revenir et en connaissant le parcours on pourra aller plus rapidement
au fait ! c'est pour quand ?