[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- 9
- Status : Hors-ligne
Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Hier; 2 février 2025
sortie en fond de vallée savoyarde , temps gris, pas très folichon
direction Albertville et début vallée de la Tarentaise
et demi tour à Tours en .. Savoie Bine m'en a pris ..
Sirènes hurlantes, gendarmerie nationale barrant les routes , loulou coptères !
qu' est qui se passe t il ?
Rsg pris : éboulement à la sorte de Moutiers et bien sur c'est le bazar
normal avec 40.000 véhicules qui s’engouffrent dans ce boyau sortant de Moutiers direction Pomblieres
Suffit d'un grain de sable pour tout bloquer, et allo curence ce grain pesait bien 10 tonnes .. alors forcément ..
Les cyclos connaissent bien ce coin
ouf pas un cycliste sur cette RN 90
souvenirs de 2024 :
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-ta ... /index.php
Non pas : les bras , mais les couvre-chaussures m'en tombent ; fin de vie .. pou elles ..
Alors que le drapeau de la réunion flotte non pas sur la marmite mais à Marlens indiquant un fort vent de face pour rallier la Favergie
Rentré alors par Konsse sainte colombe, histoire de faire péter les varices ; la Gamba est assez bonne in fine .
sortie en fond de vallée savoyarde , temps gris, pas très folichon
direction Albertville et début vallée de la Tarentaise
et demi tour à Tours en .. Savoie Bine m'en a pris ..
Sirènes hurlantes, gendarmerie nationale barrant les routes , loulou coptères !
qu' est qui se passe t il ?
Rsg pris : éboulement à la sorte de Moutiers et bien sur c'est le bazar
normal avec 40.000 véhicules qui s’engouffrent dans ce boyau sortant de Moutiers direction Pomblieres
Suffit d'un grain de sable pour tout bloquer, et allo curence ce grain pesait bien 10 tonnes .. alors forcément ..
Les cyclos connaissent bien ce coin
ouf pas un cycliste sur cette RN 90
souvenirs de 2024 :
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-ta ... /index.php
Non pas : les bras , mais les couvre-chaussures m'en tombent ; fin de vie .. pou elles ..
Alors que le drapeau de la réunion flotte non pas sur la marmite mais à Marlens indiquant un fort vent de face pour rallier la Favergie
Rentré alors par Konsse sainte colombe, histoire de faire péter les varices ; la Gamba est assez bonne in fine .
- Pièces jointes
-
- 6440.jpg (611.95 Kio) Consulté 5233 fois
-
- 6439.jpg (455.35 Kio) Consulté 5233 fois
-
- 14.jpeg (180.62 Kio) Consulté 5237 fois
-
- Membre hyperactif
- 5
je crois qu'il n'y a plus que Josettéclaudio à se promener par ces temps froids, mais pour faire suite à décembre et janvier bien calmes pour les vélos le 1er février la météo ici était merveilleuse, froid et ensoleillé, ciel d'azur, faisant suite à froid et mouillé venteux ... et donc j'ai remis en route le cheval fer pour faire un petit tour et profiter de nos paysages

-
- Vétéran
- 15
Ah oui ça roule peu. C'est pour moi la coupure hivernale avec la marche qui remplace la pédalée. Avec quelques bonnes lectures et vidéo l'envie se réalimente et comme disait le Franco-Belge chanteur "Qu'on me donne l'envie et je part faire 200km"
J'ai recommencé à calculer des combinaisons de braquets
. Ce qui me connaissent savent que c'est signe que tout n'est pas mort 
J'ai recommencé à calculer des combinaisons de braquets

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 13
Phil,
Je te dis les combinaisons de braquets de mon tout nouveau Gravel :
Double plateau 46×30
Cassette 10 vitesses 11-36
Je pense que ce devrait être idéal pour voyager sur les routes de montagne.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- 15
Oui Henri c'est en train de devenir courant cette combinaison là. J'ai pas loin de ça sur mon route avec 44/30 (ou 28, au choix) et cassette 9v 13-32 ou 34

-
- Vétéran
- 8

A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
- Membre hyperactif
- 5
Redémarrage en douceur donc à arpenter les villes, en tenue civile avec le FX3
je suis passé à Bordeaux visiter mon petit (32 ans) et j'en ai profité pour visiter le coin à vélo :
Départ à l'heure des travailleurs, le soleil se lève mais la température a du mal à quitter le 'zéro', mon vélo est adossé à la cour d'appel au soleil levant :

La cathédrale Saint-André :

Juste à côté installation du marché des bouquinistes place Jean Moulin (à l'heure des travailleurs le musée est fermé mais il y a quelques photos à regarder accrochées au bâtiment) :

Le coin de l'Opéra (belle programmation, certains programmes en partenariat avec l'Opéra de Paris)

Passage de l'autre côté de la Garonne par le Pont de Pierre qui ne laisse circuler désormais que les piétons, vélos, trams, bus et taxis, les autos sont priées d'aller faire le détour ...

Vue des façades historiques et de la Bourse Maritime de l'autre côté de la Garonne

Dans le parc aux Angéliques, 'le Puits' abrite une collection de livres sous vitrine : "Le bâtiment abrite des œuvres de grands penseurs ayant alerté sur les dangers de la technologie en particulier celle du pessacais Jacques Ellul" ... en me documentant un peu sur l'individu, il fut à son époque qualifié d'anarchiste chrétien
je vais tenter d'en trouver un ou deux à lire par ici pour mesurer la hauteur du concept d'anarchiste chrétien !!! À gauche une très gentille violoncelliste que j'ai rencontrée, en papotant je lui ai demandé si elle ne voulait pas me jouer un petit truc, mais elle a décliné (température trop fraîche pour son instrument) !

Arrivé au bout du parc botanique la friche Darwin nous accueille avec son street art ... il y a des belles choses pour les amateurs ...

et pas mal d'activités basées sur la réutilisation, le recyclage et les loisirs "softs" (skates, roller, BMX) ici le magasin de vélo qui mélange les vélos d'occasion et les vélos bizarres (tandems, cargos etc etc etc)

Retour de l'autre côté dans le vieux centre avec ses impasses à l'ancienne

qui n'est tout compte fait pas si loin des nouveaux quartiers sud, dont la balise architecturale est sûrement la Frac Méca, bâtiment incroyable planté là comme une borne et qui abrite des expositions d'art contemporain. L'accès à la terrasse est libre et donne une bonne vue en hauteur sur Bordeaux :

En remontant le long du fleuve direction le bassin à flot, le pont Chaban-Delmas (il peut se lever pour laisser passer les bateaux, un des pilônes vitrés est visitable - escaliers - mais uniquement sur RV à des dates précises)

le fond du bassin à flot dans la lumière du soir à cette saison il y a assez peu de ces grands bateaux de croisières ...

Vue de la Base Sous Marine le soir, de l'autre côté il y a le Bassin des Lumières qui organise des projections thématiques à l'intérieur de la base un peu dans le style de ce qui se voit au Baux de Provence ou à Paris Rue Saint-Maur.

Du côté non exploité c'est resté un peu 'en l'état'
en posant mon vélo on s'aperçoit de l'échelle du bâtiment ... mais en le reprenant - assez rapidement - je guettais les petits bouts de béton qui ont tendance à tomber par terre !

Voilà un petit bout de la promenade, ça redémarre donc fraichement, mais normalement on va vers le beau temps

Départ à l'heure des travailleurs, le soleil se lève mais la température a du mal à quitter le 'zéro', mon vélo est adossé à la cour d'appel au soleil levant :

La cathédrale Saint-André :

Juste à côté installation du marché des bouquinistes place Jean Moulin (à l'heure des travailleurs le musée est fermé mais il y a quelques photos à regarder accrochées au bâtiment) :

Le coin de l'Opéra (belle programmation, certains programmes en partenariat avec l'Opéra de Paris)

Passage de l'autre côté de la Garonne par le Pont de Pierre qui ne laisse circuler désormais que les piétons, vélos, trams, bus et taxis, les autos sont priées d'aller faire le détour ...

Vue des façades historiques et de la Bourse Maritime de l'autre côté de la Garonne

Dans le parc aux Angéliques, 'le Puits' abrite une collection de livres sous vitrine : "Le bâtiment abrite des œuvres de grands penseurs ayant alerté sur les dangers de la technologie en particulier celle du pessacais Jacques Ellul" ... en me documentant un peu sur l'individu, il fut à son époque qualifié d'anarchiste chrétien

Arrivé au bout du parc botanique la friche Darwin nous accueille avec son street art ... il y a des belles choses pour les amateurs ...

et pas mal d'activités basées sur la réutilisation, le recyclage et les loisirs "softs" (skates, roller, BMX) ici le magasin de vélo qui mélange les vélos d'occasion et les vélos bizarres (tandems, cargos etc etc etc)

Retour de l'autre côté dans le vieux centre avec ses impasses à l'ancienne

qui n'est tout compte fait pas si loin des nouveaux quartiers sud, dont la balise architecturale est sûrement la Frac Méca, bâtiment incroyable planté là comme une borne et qui abrite des expositions d'art contemporain. L'accès à la terrasse est libre et donne une bonne vue en hauteur sur Bordeaux :

En remontant le long du fleuve direction le bassin à flot, le pont Chaban-Delmas (il peut se lever pour laisser passer les bateaux, un des pilônes vitrés est visitable - escaliers - mais uniquement sur RV à des dates précises)

le fond du bassin à flot dans la lumière du soir à cette saison il y a assez peu de ces grands bateaux de croisières ...

Vue de la Base Sous Marine le soir, de l'autre côté il y a le Bassin des Lumières qui organise des projections thématiques à l'intérieur de la base un peu dans le style de ce qui se voit au Baux de Provence ou à Paris Rue Saint-Maur.

Du côté non exploité c'est resté un peu 'en l'état'

Voilà un petit bout de la promenade, ça redémarre donc fraichement, mais normalement on va vers le beau temps

-
- Site Admin
- 22
Wouah ! Superbes photos de Bordeaux !
Celle du Pont de Pierre est incroyable avec la perspective.

Celle du Pont de Pierre est incroyable avec la perspective.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Michel ALLONNEAU.

-
- Membre hyperactif
- 17
Oui... je confirme

Bravo pour cette rando urbaine dans une ville qui s'y prête bien...
Je connais très peu Bordeaux... une fois ou deux en piéton et usager du tram...
Et le miroir d'eau ? à l'arrêt ?
-
- Vétéran
- 8
+1

A+
Angstrom
Angstrom
-
- Vétéran
- 13
Belle sensibilité photographique. Un vrai talent de Cyclotouriste 

-
- Vétéran
- 15
Je vais dénoter mais si j'approuve pour les photos je n'accroche pas avec Bordeaux. Peut être car la rocade de Bordeaux à souvent un goût de bouchon puis je l'ai visité le centre ville qu'une seule fois un dimanche après midi il faisait gris et crachin, tout était fermé... J'y suis aussi arrivé en train mais là aussi je n'ai pas trop aimé la gare St Jean à part la vaste fresque de la salle des pas perdus représentant le réseau de la compagnie du midi. À côté j'ai bien plus aimé Toulouse Matabiau. Bon après ce n'est que mon impression \et je là partage 

-
- Membre hyperactif
- 17
Bonjour à tous...
Je ne sais pas si c'est l'âge ou la météo mais la reprise cyclo est des plus calmes...
Janvier : trois sorties
février : la première ce matin...
Nous avons eu des mois de Décembre et Janvier... exécrables.
Pluie, vent, brouillard et depuis deux semaines T° fraîches. Ce matin, 4 à 6° sans soleil, mais sans vent et sans pluie.
Heureusement, l'activité natation m'alimente en dopamine...
Déja 11 séances en 2025... après les 111 de 2024...
La ville basse vue du fort de Ste Adresse...
L'entrée sud...
Le fort de Ste Adresse... qu'on appelle aussi les jardins suspendus...
A gauche une belle collection de plantes exotiques dans les serres
A droite, les serres municipales...
Au fond, les alvéoles maintenant culturelles
Montgeon dans la brume...
Je ne sais pas si c'est l'âge ou la météo mais la reprise cyclo est des plus calmes...
Janvier : trois sorties
février : la première ce matin...
Nous avons eu des mois de Décembre et Janvier... exécrables.
Pluie, vent, brouillard et depuis deux semaines T° fraîches. Ce matin, 4 à 6° sans soleil, mais sans vent et sans pluie.
Heureusement, l'activité natation m'alimente en dopamine...

La ville basse vue du fort de Ste Adresse...
L'entrée sud...
A gauche une belle collection de plantes exotiques dans les serres
A droite, les serres municipales...
Au fond, les alvéoles maintenant culturelles
Montgeon dans la brume...
-
- Vétéran
- 13
SalutBeuzeville 130 a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2025 15:02
...
Je ne connaissais Sainte Adresse uniquement par un célèbre dîner dans la Dictée de Merimee où j'ai le souvenir d'avoir, au Lycée, fait moins de fautes que...Napoléon et même que l'impératrice Eugénie

Peut-être n'y avait il pas beaucoup de peine à faire mieux....

-
- Membre hyperactif
- 17
CYCLOHC a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2025 15:31SalutBeuzeville 130 a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2025 15:02
...
Je ne connaissais Sainte Adresse uniquement par un célèbre dîner dans la Dictée de Merimee où j'ai le souvenir d'avoir, au Lycée, fait moins de fautes que...Napoléon et même que l'impératrice Eugénie(je suis peut-être vieux, mais pas en même temps que eux, n'est-ce pas ?
)
Peut-être n'y avait il pas beaucoup de peine à faire mieux....![]()

Et bien Henri tu m'apprends des choses...
La dictée de PM je connaissais... mais le contenu pas du tout.
« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient, quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leur coreligionnaire.
Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau, et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie.
Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.
« Par saint Martin, quelle hémorragie ! » s’écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »
C'est quelquechose quand même...
Comme la syntaxe et le vocabulaire de Victor Hugo dans "Notre Dame Paris" pour décrire la truanderie de la "cour des miracles"