[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre hyperactif
- 18
- Status : Hors-ligne
Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Bonjour à tous...
Ce samedi, 3ème sortie en mai.
Je profite du bénéfice d'une séance d'ostéopathie (qui m'a bien aussi requinqué en natation) pour allonger cette fois les km...
73 km... pas de dénivelé, petit vent contraire à l'aller, donc favorable au retour, météo agréable.
J'avais trouvé sur le net un "clos-masure" qui me paraissait une bonne motivation pour rouler un peu plus que d'habitude...
Il se situe sur la commune de La Cerlangue à l'ouest de St Romain de Colbosc... au dessus du pont de Tancarville. Pas trouvé ! aucune indication, pas de locaux pour causer... pas grave, on recommencera.
A défaut de clos-masure, un très beau pigeonnier de l'autre coté du mur...
Silex noirs, briques, la marque cauchoise...
Sur le retour, bâtiment qui demanderait une forte restauration, mais il me plaît bien...
Pique nique au parc de Rouelles
Devant la belle "aguadora"... au milieu des fougères...
Ce samedi, 3ème sortie en mai.
Je profite du bénéfice d'une séance d'ostéopathie (qui m'a bien aussi requinqué en natation) pour allonger cette fois les km...
73 km... pas de dénivelé, petit vent contraire à l'aller, donc favorable au retour, météo agréable.
J'avais trouvé sur le net un "clos-masure" qui me paraissait une bonne motivation pour rouler un peu plus que d'habitude...
Il se situe sur la commune de La Cerlangue à l'ouest de St Romain de Colbosc... au dessus du pont de Tancarville. Pas trouvé ! aucune indication, pas de locaux pour causer... pas grave, on recommencera.
A défaut de clos-masure, un très beau pigeonnier de l'autre coté du mur...
Silex noirs, briques, la marque cauchoise...
Sur le retour, bâtiment qui demanderait une forte restauration, mais il me plaît bien...
Pique nique au parc de Rouelles
Devant la belle "aguadora"... au milieu des fougères...
-
- Vétéran
- 13
Je ne connaissais pas les "Clos masures ", ça a l'air typique du Pays de Caux. Tu en seras quitte pour y retourner Michel
....pour moi c'est un peu loin
De Jeudi à Dimanche dernier j'ai profité d'un court séjour à Vals Les Bains (Ardèche) pour retourner au Mont Gerbier de Jonc. J'adore le Haut Plateau Ardechois.
Le Plateau reste fidèle à sa réputation : après une grimpée tranquille par la Vallée de la Bezorgue, je me suis fait déloger par la célèbre "Burle" qui m'a fait lutter pour garder l'équilibre après les 1200 mètres de dénivellation par Lachamp Raphaël. Je n'ai pas eu le courage de prendre des photos, en plus j'étais pressé car nous devions déguster le fameux "Fin gras du Meizenc" (célèbre viande de génisse locale ne se dégustant qu'à une période restreinte de l'année) avec mon épouse à midi....résultat des courses nous l'avons acheté sur le marché le lendemain pour en profiter avec nos enfants en retournant à la maison...
J'en ai profité aussi pour retourner au Village cher à Jean FERRAT : Antraigues sur Volane (""Que la Montagne est Belle"). Une solide grimpette vers Genestelle et le Château médiéval de Craux m'a quand même donné le loisir de prendre au moins une photo et de redescendre me récompenser avec une Solide Coupe Cevenole riche en crème de marrons.
Résultat des courses : j'ai du prendre 2 kgs en 4 jours
On va voir ce qu'en pense le Col D'Izoard dans quelques jours

De Jeudi à Dimanche dernier j'ai profité d'un court séjour à Vals Les Bains (Ardèche) pour retourner au Mont Gerbier de Jonc. J'adore le Haut Plateau Ardechois.
Le Plateau reste fidèle à sa réputation : après une grimpée tranquille par la Vallée de la Bezorgue, je me suis fait déloger par la célèbre "Burle" qui m'a fait lutter pour garder l'équilibre après les 1200 mètres de dénivellation par Lachamp Raphaël. Je n'ai pas eu le courage de prendre des photos, en plus j'étais pressé car nous devions déguster le fameux "Fin gras du Meizenc" (célèbre viande de génisse locale ne se dégustant qu'à une période restreinte de l'année) avec mon épouse à midi....résultat des courses nous l'avons acheté sur le marché le lendemain pour en profiter avec nos enfants en retournant à la maison...
J'en ai profité aussi pour retourner au Village cher à Jean FERRAT : Antraigues sur Volane (""Que la Montagne est Belle"). Une solide grimpette vers Genestelle et le Château médiéval de Craux m'a quand même donné le loisir de prendre au moins une photo et de redescendre me récompenser avec une Solide Coupe Cevenole riche en crème de marrons.
Résultat des courses : j'ai du prendre 2 kgs en 4 jours

On va voir ce qu'en pense le Col D'Izoard dans quelques jours

- Pièces jointes
-
- Château de Craux
- 20250517_143331.jpg (4.73 Mio) Consulté 687 fois
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- 15
- Status : En ligne
Moi non plus je ne connaissais pas ces "Clos masures" d'ailleurs ici une masure c'est plutôt une ruine... Je suis curieux de voir à quoi cela ressemble.
Bon tout le monde roule et ici aussi un peu . dimanche il faisait beau et j'avais encore un peu de travail au jardin mais comme j'ai une ordonnance permanente de Cyclo Thérapie je n'ai pas pris mon traitement à la légère.
Il faisait beau, donc et le Col de la Vernhette me faisait de l’œil
C'était pas très raisonnable avec seulement 350km cette année mais bon j'en avais envie d'autant que l'an passée je n'y était pas monté donc en route.
D'abord passage du petit col de Tiergue après une monté de 6km un peu en escalier puis descente de 2km suivie d'un faux plat descendant de 5km puis dans le village de Saint Rome de Tarn une dernière descente de 2km. Tout ça pour revenir à mon altitude de départ 320m après être passé à 620m. Je fait le plein d'eau et traverse le pont médiéval sur le Tarn pour commencer l'ascension du col. C'est une ascension en deux parties. D'abord 7km à une moyenne de 5.5% puis un replat d'un petit kilomètre jusqu'au village de Montjaux et la seconde partie du village au sommet soit 4km700 à 6.8%. La première partie c'était un bonheur, si ce n'est la circulation des motos et autres voitures de collection mais la seconde fut un peu plus douloureuse mais ça allait quand même. Je ne suis pas redescendu par le même chemin à cause de la circulation mais aussi pour varier les plaisirs. J'ai pris une petite route ou je n'ai vu qu'une moto et peut être une voiture. Par rapport à l'autre route cette variante là présente un aspect totalement différent et beaucoup plus sauvage.
Une fois en bas j'ai repassé les Tarn et je suis rentré là aussi par un passage secret afin d'éviter la circulation d'un dimanche soir mais aussi et surtout la certitude d'un long faux plat et de longues ligne droites allant crescendo avec un bon vent de face ...
Bon mon passage secret il est tranquille, désert et à l'abri du vent mais il n'en oubli pas d'être raide pour autant avec 5km à 7% mais c'est le prix de la tranquillité
Après ça un dernier petit hoquet puis une bonne descente un peu défoncée de 7km et retour à la vallée pour finir de rentrer à la casa.
Bilant des opérations 80km 1300m de dénivelé et quand même la satisfaction de n'être pas rentré complètement cramé malgré le peu de kilomètres engrangés. Bon le lendemain j'avais une sacré bonne courbature à un muscle derrière les cuisses
aujourd'hui c'est oublié ne reste que le bonheur.
Quelques photos:
Voili voilou.
A+ Phil
Bon tout le monde roule et ici aussi un peu . dimanche il faisait beau et j'avais encore un peu de travail au jardin mais comme j'ai une ordonnance permanente de Cyclo Thérapie je n'ai pas pris mon traitement à la légère.
Il faisait beau, donc et le Col de la Vernhette me faisait de l’œil

D'abord passage du petit col de Tiergue après une monté de 6km un peu en escalier puis descente de 2km suivie d'un faux plat descendant de 5km puis dans le village de Saint Rome de Tarn une dernière descente de 2km. Tout ça pour revenir à mon altitude de départ 320m après être passé à 620m. Je fait le plein d'eau et traverse le pont médiéval sur le Tarn pour commencer l'ascension du col. C'est une ascension en deux parties. D'abord 7km à une moyenne de 5.5% puis un replat d'un petit kilomètre jusqu'au village de Montjaux et la seconde partie du village au sommet soit 4km700 à 6.8%. La première partie c'était un bonheur, si ce n'est la circulation des motos et autres voitures de collection mais la seconde fut un peu plus douloureuse mais ça allait quand même. Je ne suis pas redescendu par le même chemin à cause de la circulation mais aussi pour varier les plaisirs. J'ai pris une petite route ou je n'ai vu qu'une moto et peut être une voiture. Par rapport à l'autre route cette variante là présente un aspect totalement différent et beaucoup plus sauvage.
Une fois en bas j'ai repassé les Tarn et je suis rentré là aussi par un passage secret afin d'éviter la circulation d'un dimanche soir mais aussi et surtout la certitude d'un long faux plat et de longues ligne droites allant crescendo avec un bon vent de face ...

Bilant des opérations 80km 1300m de dénivelé et quand même la satisfaction de n'être pas rentré complètement cramé malgré le peu de kilomètres engrangés. Bon le lendemain j'avais une sacré bonne courbature à un muscle derrière les cuisses

Quelques photos:
Voili voilou.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- 18
Oui Henri, le clos masure (ou cour masure) qualifie l'habitat traditionnel du pays de caux...CYCLOHC a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 21:41 Je ne connaissais pas les "Clos masures ", ça a l'air typique du Pays de Caux. Tu en seras quitte pour y retourner Michel....pour moi c'est un peu loin
![]()
En gros, c'est une ferme souvent de forme carrée avec les bâtiments dispersés. Pour se protèger du vent une haie d'hêtres double (parfois triple) entoure le corps de ferme. Et au milieu on trouvait la mare...
Mais avec le remembrement des années 50/70, la plupart ont disparu...
Wiki connait mieux que moi...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clos-masure
Jolie région l'Ardèche... j'ai un peu roulé un peu plus au nord :
Le Puy en Velay en 2005... BCMF vers le mont Gerbier des Joncs et le mont Mézenc... j'avais bien aimé.
-
- Membre hyperactif
- 18
En voyant ta photo du viaduc de Millau, je sais enfin où tu habites à peu près Phil...vaber a écrit : ↑mar. 20 mai 2025 20:24 Moi non plus je ne connaissais pas ces "Clos masures" d'ailleurs ici une masure c'est plutôt une ruine... Je suis curieux de voir à quoi cela ressemble.
Il faisait beau, donc et le Col de la Vernhette me faisait de l’œilC'était pas très raisonnable avec seulement 350km cette année mais bon j'en avais envie d'autant que l'an passée je n'y était pas monté donc en route.
Une fois en bas j'ai repassé les Tarn et je suis rentré là aussi par un passage secret afin d'éviter la circulation d'un dimanche soir mais aussi et surtout la certitude d'un long faux plat et de longues ligne droites allant crescendo avec un bon vent de face ...![]()
Bon mon passage secret il est tranquille, désert et à l'abri du vent mais il n'en oubli pas d'être raide pour autant avec 5km à 7% mais c'est le prix de la tranquillité
Après ça un dernier petit hoquet puis une bonne descente un peu défoncée de 7km et retour à la vallée pour finir de rentrer à la casa.
Bilant des opérations 80km 1300m de dénivelé et quand même la satisfaction de n'être pas rentré complètement cramé malgré le peu de kilomètres engrangés. Bon le lendemain j'avais une sacré bonne courbature à un muscle derrière les cuissesaujourd'hui c'est oublié ne reste que le bonheur.

Pour moi, je te situais plus au sud (presqu'à la mer) dans le coin de Vincent...
Belle région aussi...
En 2014 j'ai un peu roulé dans ton coin. Madame participait aux France Maîtres de natation à Millau donc...Moi, j'avais gambadé vers Meyrueis...
Puis, après sa compét on avait fêté cela dans (je crois mais pas sûr) dans un resto à St Rome de Tarn... en vélo tous les deux.
De beaux souvenirs...
-
- Vétéran
- 13
Tiergue : ça me rappelle le passage de la Côte de Tiergue lors de la course à pieds des 100 kms de Millau que je me suis payé 6 fois, plus un accompagnement à vélo que j'avais décrit dans le temps...viewtopic.php?t=5526.
On se la farcissait sur deux versants pour faire un aller-retour Saint-Affrique. Chouette ambiance !
Aujourd'hui : Col de l'Izoard par la Casse Déserte
Bon, le petit séjour gourmand de 4 jours à Vals les Bains avait un peu plus lesté la bête qui n'avait pas besoin de çà

Mais, comment ne pas se laisser tenter par le célèbre "Fin Gras du Mezenc" (qui porte bien son nom

La Demi-Pension étant en "All-Inclusive", je ne vous dis pas les apéros et les excellents vins de Pays

Durant ces quatre jours et malgré la célèbre Burle qui soufflait sur le Gerbier de Jonc, il a quand-même fallu que je me tape les 1200 mètres de dénivellation pour déboucher sur Lachamp-Raphaël et le Plateau Ardêchois, mais c'est IN CON TOUR NA BLE pour moi !
L'autre sortie, déjà décrite plus haut, était une promenade de Santé en comparaison.
Résultat des courses : encore 2 kgs de plus à faire subir aujourd'hui à ma Bicyclette pour aller gravir le Col de l'Izoard qui vient d'être ouvert le week-end dernier...Impressionnant le manque de neige cette année ! le Queyras n'a quasiment rien reçu.
Conclusion : ni le fin gras, ni l'alligot, ni TOUT le reste n'ont empêché d'atteindre le sommet à 2360 mètres d'altitude, pour un kilométrage de 70 kilomètres et 1600 mètres de dénivellation dans l'aller-retour depuis le pied de Guillestre et à travers les Gorges du Guil.
- Pièces jointes
-
- Casse Déserte
- 20250521_133427.jpg (438.3 Kio) Consulté 616 fois
-
- Col de l'Izoard 2360 m
- 20250521_132601.jpg (404.11 Kio) Consulté 616 fois
-
- Vétéran
- 15
C'est toujours le cas pour les 100km de Millau. La côte de Tiergue est toujours franchie par ses deux versants. Seule différence les participants qui arrivent au contrôle de St Affrique après minuit se voient mis hors course et rentrent en bus. C'est apparemment pour éviter des arrivées le dimanche matin sur une route rendue au trafic. Cela permet également de libérer plus tôt les bénévoles.
On ne s'en lasse pas de tes grimpées à l'Izoar. Moi ça me fait rêver...
On ne s'en lasse pas de tes grimpées à l'Izoar. Moi ça me fait rêver...
-
- Vétéran
- 15
Merci Henri pour les liens. Concernant la sacoche, elle est suffisamment grande pour une virée sur deux ou trois jours ? Sur les photos j'ai du mal à me rendre compte de sa taille.CYCLOHC a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 21:05Voilà une activité qu'à choisi un de mes fils. Il sillonne les routes des Hautes-Alpes depuis près de 20 années avec son camion de Boucher Ambulant. C'est très rude, mais il se régale.cyclodocus a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 19:08 Montrigaud : j'y trouve ce qu'on ne voit plus guère et que j'aime dans nos campagnes : le boucher ambulant
P1130595.JPG
C'est un porte bagage Topeak que je possède depuis longtemps., avec ses sacoches non installées sur la photo. https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/top ... KbEALw_wcB
J'expérimente sur cette nouvelle Bicyclette qui est, en effet , une source de nouvelles motivations pour moi !
La sacoche supérieure se glisse sur le dessus, les extensions latérales du porte bagage sont amovibles. Une fois en place, on peut dérouler les sacoches latérales. https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/top ... lsrc=aw.ds
J'ai utilisé ce système pendant longtemps, puis avais adopté les sacoches de fourche de gros volume. Maintenant que j'utilise les petites sacoches de fourche Ortlieb type Bikepacking, je m'accorde à nouveau un peu de volume sur l'arrière.
J'illustrerai tout çà dans le sujet approprié, dans quelques jours.
-
- Vétéran
- 13
Phil, voici le lien pour le complément d'équipement viewtopic.php?p=79215#p79215
-
- Vétéran
- 13
Ce samedi 24 mai : Col de la Bonette
La boucle sommitale pour atteindre les 2802 mètres d'altitude n'est pas encore déneigée, il faut se contenter du Col à 2715 mètres !
Des motards qui étaient passés par là il y a quelques jours m'ont induit en erreur !....mais je ne suis pas trop surpris lorsque je rencontre les motards : il n'y a que le bitume qui compte : peu importe le paysage, les marmottes
Bon, ce n'est pas bien grave, j'ai rencontré des marmottes à profusion. La neige y est beaucoup plus présente qu'à l'Izoard l'autre jour, la froidure aussi d'ailleurs !
Ma nouvelle Bicyclette est ravie ! ...et.moi aussi
Nous ne battons pas des records de montée : un vélo Gravel n'a pas un gros rendement....et moi non plus
....mais qu'est-ce qu'on s'en met plein les yeux 
La boucle sommitale pour atteindre les 2802 mètres d'altitude n'est pas encore déneigée, il faut se contenter du Col à 2715 mètres !
Des motards qui étaient passés par là il y a quelques jours m'ont induit en erreur !....mais je ne suis pas trop surpris lorsque je rencontre les motards : il n'y a que le bitume qui compte : peu importe le paysage, les marmottes

Bon, ce n'est pas bien grave, j'ai rencontré des marmottes à profusion. La neige y est beaucoup plus présente qu'à l'Izoard l'autre jour, la froidure aussi d'ailleurs !

Ma nouvelle Bicyclette est ravie ! ...et.moi aussi

- Pièces jointes
-
- Bonette en vue
- 20250524_135704_resized_1.jpg (306.64 Kio) Consulté 427 fois
-
- Col de la Bonette 2715 m. Boucle sommitale fermée
- 20250524_134157_resized_1.jpg (326.12 Kio) Consulté 427 fois
-
- Membre hyperactif
- 5
Quelle chance d'avoir ce magnifique terrain de jeu à portée de pédales. Merci Henri.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
-
- Vétéran
- 4
C'est joli, mais j'ai froid rien qu'à regarder les photos 

-
- Vétéran
- 8
Et ça nous rappelle des souvenirs, n'est-ce pas?
Mais bon, plus de neige en juillet pour nous!
Merci du partage, Henri. Et quelle pêche!!

A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre hyperactif
- 18
Bonjour à tous...
Ce matin, parti pour faire le tour du grand Havre en démarrant par la plage puis le port...
Trop de vent, qqs gouttes. Je me rabats sur le tourniquet de la forêt de Montgeon. Meilleures conditions... 41 km
De beaux arbres...
Ce matin, parti pour faire le tour du grand Havre en démarrant par la plage puis le port...
Trop de vent, qqs gouttes. Je me rabats sur le tourniquet de la forêt de Montgeon. Meilleures conditions... 41 km
De beaux arbres...
-
- Vétéran
- 13
Décidément, ce vent (glacial en montagne) ne nous lâche pas !Beuzeville 130 a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 14:12 Bonjour à tous...
......
Trop de vent, qqs gouttes. .....
Mais que de beaux arbres par chez toi Michel !

Hier lundi : Col de Granon 2413 m
Après une approche en train vers Briancon, je m'attelle vent de face dans la Vallée de la Guisane. Le Col du Galibier est encore fermé, mais vraiment le vent glacial ne fait pas envie et puis de toute manière ce n'était pas l'objectif du jour.
Le Col du Granon est ouvert et un petit peu à l'abri du vent....vraiment un tout petit peu !
La pente raide, le vent seront la bonne excuse du jour pour ne pas grimper en un temps record

Pas grand monde dans le secteur et c'est tant mieux, car ça ne va pas tarder. Il vaut mieux en profiter encore un peu avant le rush

Peu de neige au sommet. Retour sans traîner en vallée, je poursuivrai ma route jusqu'à L'Argentiere la Bessée via la Vallée de la Vallouise.
60 kilomètres au total, mais encore 1400 mètres de dénivellation. Dans les Hautes-Alpes il est difficile de trouver des parcours plats

- Pièces jointes
-
- Barraquements militaires du Granon
- 20250526_124227_resized_1.jpg (406.95 Kio) Consulté 304 fois
-
- 20250526_124237_resized_1.jpg (330.29 Kio) Consulté 304 fois
-
- 20250526_124648_resized_1.jpg (404.74 Kio) Consulté 304 fois
-
- Col du Granon 2413 m
- 20250526_123346_resized_1.jpg (325.82 Kio) Consulté 304 fois