[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
15
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 12 mai 2025 19:11
vaber a écrit : lun. 12 mai 2025 18:48
AngstromCyclo a écrit : lun. 12 mai 2025 11:17

J'ai recherché "st Caprais" et rien trouvé (dans ton coin). Je me suis rendu à l'évidence, tu es monté par Saint Caprazy, ce qui m'a été confirmé quand j'ai mieux regardé la photo! C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus!

Là, je connais car j'avais organisé une marche St Félix - Sylvanès il y a une dizaine d'année (je t'en avais parlé). On avait franchi le vieux pont et grimpé au Mas de Souquet par le chemin qui tangente Saint Caprazy.
Mais du coup, ma question: comment as-tu rejoint le bourg de Montagnol en grimpant par là? Tu es redescendu au niveau de la Sorgue pour prendre la D16 qui monte dans la forêt?
Et après Montagnol? Cénomes ou descente sur Sylvanès? Tu parles de la vallée de la Nuéjouls donc je penche plutôt Cénomes.
Bonsoir à tous.
C'est vrai Vincent que tu m'avais parlé de cette marche. En fait De St Félix je suis monté au hameau de St Caprazy et de la j'ai pris cette piste qui ressort à la ferme du Ségala. Un peu en dessous du Mas de Souquet. Ensuite j'ai pris la D 540 jusqu'aux bains de Fontclare et là j'ai pris la D 10 jusqu'à Montagnol et ensuite la D 16 pour revenir à St Félix. Concernant la Nuéjoul je n'ai fait que longer le bord nord de son bassin Versant.

https://www.komoot.fr/tour/2238050879?r ... Wh98YAaMW8
Merci pour la trace.
Je me disais que tu avais fait une "vraie" boucle par Cénomes et retour par Gissac et descendu le Grauzou.
Donc de St Félix à Sylvanès tu as roulé sur nos pas. Et tu es remonté par là où j'étais déjà descendu (sauf que j'avais pris le chemin qui descend par la carrière Escure puis sur Rigal).

Ca fait longtemps que je lorgne sur la D60 qui relie St Félix à Montagnol.
Chouette tour pour une reprise, en tous cas!
Tu veux dire la D 16 entre St Félix et Montagnol :wink: Cela fait un peu plus de quarante ans que je la connais et je ne m'en lasse pas. Elle est vraiment très belle à l'automne avec toutes les teintes de la forêt :icon_aime Il faut l'enchaîner avec la D 10 de Montagnol au col de Notre Dame. Celle là aussi elle est magnifique et tranquille.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Allé suite et fin de la sortie hydroélectrique.
Une fois passé le pont de verdale il reste 3km pour arriver à Pinet. 1km de bonne monté pour 2km de descente. Là le barrage sert aussi de pont pour rejoindre le village de Pinet. Autrefois il existait une passerelle suspendue pour traverser mais depuis la construction du barrage elle est avantageusement remplacée. J'ai vu des photos de la passerelle en aval immédiat du barrage. Il ne fallait pas être sujet au vertige et en cas de grand vent ce devait être rock'n roll... Ce barrage est le second construit quinze ans après celui bien plus modeste de Verdale. Il a permis l'essor de l'électrification de la région mais aussi sa sécurisation du fait qu'il était relié aux autre ouvrages hydroélectrique du bassin de la Truyère, du département voidin du Tarn mais aussi des centrales thermiques des houillères de Decazeville et Carmeau. La compagnie des chemins de fer du Midi à permis la constitution de la société construtrice grâce au fait qu'elle s'engageait à acheter un part de la production pour l'électrification de sa ligne de Béziers à Neussargue.
Le village de Pinet
Le village de Pinet
IMG_20250508_184403.jpg (3.31 Mio) Consulté 3547 fois
IMG_20250508_184334.jpg
IMG_20250508_184334.jpg (2.55 Mio) Consulté 3547 fois
IMG_20250508_184147.jpg
IMG_20250508_184147.jpg (4.94 Mio) Consulté 3547 fois
IMG_20250508_184156.jpg
IMG_20250508_184156.jpg (2.95 Mio) Consulté 3547 fois
Bâtiments des vannes de départ des conduites forcées qui rejoignent l'usine par une conduite forcée souterraine d'un petit kilomètre. Le bâtiment sur pilotis visible sur une autre photo abrite lui la vanne de fond, destinée aux vidanges completes du lac.
Bâtiments des vannes de départ des conduites forcées qui rejoignent l'usine par une conduite forcée souterraine d'un petit kilomètre. Le bâtiment sur pilotis visible sur une autre photo abrite lui la vanne de fond, destinée aux vidanges completes du lac.
IMG_20250508_184429.jpg (3.55 Mio) Consulté 3547 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Intéressant cette histoire économique entrelacée avec l'histoire tout court, et comme d'hab, la géomorphologie, l'hydrologie etc.
Il y a de bonnes côtes dans ce coin.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Suite et fin de la sortie. Je reviens sur mes pas d'une paire de kilomètres pour prendre une petite route escarpé qui avait été réalisée quelques années avant la construction du barrage et de l'usine pour permettre le passage des nombreux convois nécessaires à cette construction.
Passage par joli et minuscule hameau du Sucaillou
Passage par joli et minuscule hameau du Sucaillou
IMG_20250508_190105.jpg (5.39 Mio) Consulté 3539 fois
Après 3km à 7% j'arrive au poste de transformation du Planol. Ce poste est contemporain des installations de Pinet et à évolué des années 1920 aux années 1980 pour s'adapter aux mises en service successives des différents ouvrages de la vallée. Douze lignes à haute tension partent d'ici vers des lieux de production mais aussi des lieux de consommation dans un rayon de deux ou trois cent kilomètres.
IMG_20250508_191649.jpg
IMG_20250508_191649.jpg (3.25 Mio) Consulté 3537 fois
IMG_20250508_191553.jpg
IMG_20250508_191553.jpg (2.84 Mio) Consulté 3537 fois
Je fini d'accéder au plateau par une route "à rampe aimable" traverse la baraque de St Victor et met le cap au sud. C'est un plateau mais ce n'est pas plat pour autant... :diablotin quand on le prend dans ce sens avec vent de face c'est vraiment usant. Là pas de problème le vent est avec moi.
Saint Victor
Saint Victor
IMG_20250508_193030.jpg (1.78 Mio) Consulté 3532 fois
Le sommet de Bouloc un des deux points culminant du Lévezou
Le sommet de Bouloc un des deux points culminant du Lévezou
IMG_20250508_194233.jpg (2.14 Mio) Consulté 3532 fois
À l'est le causse du Larzac.
À l'est le causse du Larzac.
IMG_20250508_193109.jpg (1.75 Mio) Consulté 3532 fois
Une dernière halte à la mare de Crassous, point culminant de la sortie pour mettre tous les vêtements disponible en prévision des 7km de descente à l'ombre pour rejoindre St Affrique.
IMG_20250508_195932.jpg
IMG_20250508_195932.jpg (5.27 Mio) Consulté 3530 fois
Bilan 70 km poutr environ 700m de D+. Quelques degrés de plus auraient été les bienvenus car le vent de nord ouest n'était pas chaud du tout....

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

vaber a écrit : mar. 13 mai 2025 09:49 Suite et fin de la sortie. Je reviens sur mes pas d'une paire de kilomètres pour prendre une petite route escarpé qui avait été réalisée quelques années avant la construction du barrage et de l'usine pour permettre le passage des nombreux convois nécessaires à cette construction.

IMG_20250508_190105.jpg

Après 3km à 7% j'arrive au poste de transformation du Planol. Ce poste est contemporain des installations de Pinet et à évolué des années 1920 aux années 1980 pour s'adapter aux mises en service successives des différents ouvrages de la vallée. Douze lignes à haute tension partent d'ici vers des lieux de production mais aussi des lieux de consommation dans un rayon de deux ou trois cent kilomètres.

IMG_20250508_191649.jpg

IMG_20250508_191553.jpg

Je fini d'accéder au plateau par une route "à rampe aimable" traverse la baraque de St Victor et met le cap au sud. C'est un plateau mais ce n'est pas plat pour autant... :diablotin quand on le prend dans ce sens avec vent de face c'est vraiment usant. Là pas de problème le vent est avec moi.

IMG_20250508_193030.jpg

IMG_20250508_194233.jpg

IMG_20250508_193109.jpg

Une dernière halte à la mare de Crassous, point culminant de la sortie pour mettre tous les vêtements disponible en prévision des 7km de descente à l'ombre pour rejoindre St Affrique.

IMG_20250508_195932.jpg

Bilan 70 km poutr environ 700m de D+. Quelques degrés de plus auraient été les bienvenus car le vent de nord ouest n'était pas chaud du tout....

Quelques liens internet pour en savoir plus :

https://www.epage-viaur.com/uploads/202 ... rrages.pdf

http://sitepasite.free.fr/dordogne/autr ... _tarn.html

https://balades-en-sud-aveyron.over-blo ... eyron.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Pinet

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 13 mai 2025 09:42 Intéressant cette histoire économique entrelacée avec l'histoire tout court, et comme d'hab, la géomorphologie, l'hydrologie etc.
Il y a de bonnes côtes dans ce coin.
Tu ne crois pas si bien dire. Les Raspes du Tarn c'est la partie la plus sauvage de la vallée mais peut-être aussi la plus belle et la mieux préservée. Par contre il y a les côtes les plus sévères du Sud Aveyron mais sur des routes minuscules et très tranquilles.
Les associés Reynes et Michel originaires de la vallée de la Sorgues ont énormément œuvré pour le développement économique de la rëgion notamment par l'introduction de l'électricité dans l'industrie fromagère naissante à Roquefort Mais aussi dans les fermes et les ateliers artisanaux.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Ben voilà Phil, tu t'es bien remis dans le bain.
Je vois que chez toi aussi il y a pas mal de fils électriques :)

Bon, aujourd'hui enfin "Véritable sortie" :D car, comme disait Vélocio : une Sortie Vélo doit faire au moins 100 kilomètres....et bien là j'en ai 110 ! et en plus avec le cap des 2000 m de d+ franchis :bravo3
Bon, allez on s'en fout des chiffres....

Circuit du Col de Vars : Savines le lac - Barcelonnette - Col de Vars - Guillestre - retour maison : 110 kms - 2000 m de d+
Avec un petit détail qui ne passera pas inaperçu : le circuit mesure en fait 130 kms et fait 2200 m de d+, mais.....j'ai triché !! :fou ...j'ai fait une jonction de 17 kms en train ! :exorbite

Donc, ce matin superbe météo mais Météo France annonçait des orages dans l'après-midi.
"Si t'écoutes la météo, tu restes au bistrot" dit le dicton :non Donc, sous les conseils de quelque Collègue avisé et fin connaisseur du Pays ce matin au café...je décide de me jeter quand-même :wink:

Grand bleu, bien frais, j'attaque la première grimpette du jour : la Côte des Demoiselles Coiffées vers Le Sauze du Lac. La descente ensuite sur l'Ubaye nous révèle un Lac de Serre-Ponçon qui se remplit à la vitesse Grand "V"...Magnifique.
La Vallée de Barcelonnette est un peu frisquette et la traversée de la ville de Barcelonnette toujours aussi jolie.

La circulation est relativement calme car des travaux importants dans le Col de Larche limitent les horaires des poids lourds.
La Condamine Chatelard avec son austère Fort de Tournoux mérite un incontournable coup d'oeil : on attendait l'ennemi de pied ferme à l'époque !

Bon ben Y'a plus ka !...passé St Paul sur Ubaye, il faut s'attaquer aux sévères pentes du Col de Vars avec quelques raidars à 15%.

Mais...c'est que le ciel change de couleur ! :yikes c'est bien noir au dessus des sommets encore bien enneigés. Tant pis, je ne peux pas aller plus vite ! mon train des Sénateur veillissant me permet tout juste de garder l'équilibre dans ces pentes. Je voudrais bien le voir le Sénateur sur un biclou...surtout ici !!
Je me fais cueillir par un petit crachin glacial au col. Personne pour m'acclamer !!...j'enfile une veste et hop à fond les manettes, en espérant qu'aucune marmotte aura l'idée de traverser la route....

Guillestre : je sais que je peux avoir un train à Montdauphin dans le quart d'heure....je fonce.

Le circuit sera tronqué de 17 kilomètres et 100 mètres de dénivellation, mais j'ai parcouru ce secteur des centaines de fois. Pas envie de me trouver contre le vent et au milieu de la circulation.
Je récupère mon parcours à Embrun pour en finir avec ce premier Vrai périple de la saison et rentrer par la nouvelle Véloroute Embrun Crots ! :bravo3
Pièces jointes
Screenshot_20250513_181944_OpenRunner.jpg
Screenshot_20250513_181944_OpenRunner.jpg (760.68 Kio) Consulté 3355 fois
Serre-Ponçon
Serre-Ponçon
20250513_092102.jpg (492.94 Kio) Consulté 3355 fois
Barcelonnette
Barcelonnette
20250513_112934.jpg (465.64 Kio) Consulté 3355 fois
Fort de Tournoux
Fort de Tournoux
20250513_122531.jpg (394.5 Kio) Consulté 3355 fois
Haute Ubaye Massif du Chambeyron
Haute Ubaye Massif du Chambeyron
20250513_135543.jpg (534.53 Kio) Consulté 3355 fois
grisaille froide au Col de Vars 2114 m
grisaille froide au Col de Vars 2114 m
20250513_144110.jpg (529.08 Kio) Consulté 3355 fois
Véloroute Embrun Les Crots Savines
Véloroute Embrun Les Crots Savines
20250513_163146.jpg (567.93 Kio) Consulté 3355 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Jolie sortie, en effet. Et qui le rappelle de très bons souvenirs '
Tu n'avais personne pour t'offrir le café au Col de Vars, toi. C'est un privilège réservé aux chanceux... comme moi (avec d'autres).
:wink:

Tu mentionnes le Fort de Tournoux. Il doit faire partie de la ligne Maginot, non ?

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mer. 14 mai 2025 15:41 Jolie sortie, en effet. Et qui le rappelle de très bons souvenirs '
Tu n'avais personne pour t'offrir le café au Col de Vars, toi. C'est un privilège réservé aux chanceux... comme moi (avec d'autres).
:wink:

Tu mentionnes le Fort de Tournoux. Il doit faire partie de la ligne Maginot, non ?
Oui Vincent, ce fort fait partie de la Ligne Maginot des Alpes. Sa situation est spectaculaire à flanc de falaise. Il y a encore 30 ans en arrière on pouvait monter à l'intérieur de la fortification à VTT et rejoindre par une piste improbable le Fort de Vallon-Claous et rejoindre le Col de Vars dans le dernier kilomètre.
Le passage dans le fort de Tournoux a été fermé, sauf visite guidée. La piste plus haut est encore visible, mais conserve quelques passages plus que scabreux pour rejoindre le Vallon Claous, lui aussi fermé.
J'ai parcouru ça à l'époque 85-90 à VTT, c'était du costaud : on montait d'Embrun par le Col du Parpaillon, descente sur La Condamine, Forts de Tournoux et de Vallon Claous, Col de Vars, Sommet des pistes de Vars et descente sur Crévoux par le Col de Jaffueil....pas de la tarte :yikes

Wiki expliquera tout çà mieux que moi....https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Tournoux

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Ah oui jolie sortie. Il me semble que ce beau vélo de gravel tu fait rajeunir À vue d'œil! Je sent comme un retour de flamme :lol:

Tu peux en dire un peu plus sur le porte bagages arrière. Sur le sujet parlant des saccoches il n'y était pas encore. Merci.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

un peu plus doux....

3 kilomètres de non goudronné

départ de Rives puis la plaine de la Bièvre par les petites routes jusque Viriville.
j'avais prévu de monter aux Chambarand par la route directe, mais histoire de me ménager
je décide de reprendre l'ancienne voie du tram (je dois être le seul à la prendre, strava a fait de moi un "localhero") histoire de tenter de retomber sur les chevrettes de la dernière fois. Ce coup ci l'appareil est prêt. Elles sont bien là, sur le chemin, mais les photos sont complètement floues.
faudra y retourner encore une fois)
le ciel est bleu, mais les nuages commencent à se former
P1130591.JPG
P1130591.JPG (4.9 Mio) Consulté 2996 fois
Montée au camp des Chambarand : ça pète (tire) de partout avec des bidasses à chaque coin de bois....
Au bout de la colline je tombe sur les ruines du château qui font face aux ruines d'un moulin ou d'une tour Chappe (pas mal dans la région)
Traversée de la Galaure, remontée sur l'autre colline. Une belle enclume est en train de se former
P1130594.JPG
P1130594.JPG (4.53 Mio) Consulté 2996 fois
je laisse aux météorologues le soin de se rappeler que ça n'augure rien de bon....
Montrigaud : j'y trouve ce qu'on ne voit plus guère et que j'aime dans nos campagnes : le boucher ambulant
P1130595.JPG
P1130595.JPG (4.66 Mio) Consulté 2996 fois
Pour éviter la "grand'route", j'avais prévu un peu de non revêtu
14% avant, encore plus pendant.
certes c'est joli, fleuri à souhait, mais 700 m sur une départementale pas si fréquentée m'auraient moins crevé.
P1130597.JPG
P1130597.JPG (4.55 Mio) Consulté 2996 fois
St Bonnet de valcerieux : il y a un resto, mais comme il est plein, je n'ai pas envie d'y passer deux heures. Remontée sur les crêtes.
Puis descente sur la vallée.
A la faveur d'un camion qui manœuvre, je rejoins un cycliste qui n'apprécie pas..
Me passe devant, 52*13, 40 km/h. Mais il semble avoir oublié que vent dans le dos, en faux plat descendant
y'a juste à profiter de l'aspi et faire roue libre 60% du temps :mrgreen:
La grand route (bizarre, il part dans l'autre sens...), cette fois mérite son nom...
je la quitte donc au bout de 400m pour d'autres plus étroites et plus bucoliques avant de la retrouver à Peyrins.
Pour mieux la quitter et en prendre une parallèle bien plus calme.
Arrivée à romans le ventre creux (malgré mes pâtes de dattes) 3 mn avant le passage du train (ça commence à devenir une habitude)

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : mer. 14 mai 2025 19:08 Montrigaud : j'y trouve ce qu'on ne voit plus guère et que j'aime dans nos campagnes : le boucher ambulant
P1130595.JPG
Voilà une activité qu'à choisi un de mes fils. Il sillonne les routes des Hautes-Alpes depuis près de 20 années avec son camion de Boucher Ambulant. C'est très rude, mais il se régale.
vaber a écrit : mer. 14 mai 2025 18:44 Tu peux en dire un peu plus sur le porte bagages arrière. Sur le sujet parlant des saccoches il n'y était pas encore. Merci.
C'est un porte bagage Topeak que je possède depuis longtemps., avec ses sacoches non installées sur la photo. https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/top ... KbEALw_wcB
J'expérimente sur cette nouvelle Bicyclette qui est, en effet , une source de nouvelles motivations pour moi !
La sacoche supérieure se glisse sur le dessus, les extensions latérales du porte bagage sont amovibles. Une fois en place, on peut dérouler les sacoches latérales. https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/top ... lsrc=aw.ds
J'ai utilisé ce système pendant longtemps, puis avais adopté les sacoches de fourche de gros volume. Maintenant que j'utilise les petites sacoches de fourche Ortlieb type Bikepacking, je m'accorde à nouveau un peu de volume sur l'arrière.
J'illustrerai tout çà dans le sujet approprié, dans quelques jours.

Philou62
Membre actif
Membre actif
2

Message par Philou62 »

Je suis ètonné par le nombre de saccoches que tu as sur ton vélo pour une sortie de 110 km. Il y a quoi dedans, pour quel poids? aussi quel volume de rangement celles-ci t'offrent elles?
Personnellement, peut-être à tord, j'essaie toujours de partir le plus léger possible .

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Que l'on se rassure tout de suite, si c'est de moi qu'ils'agit ! Ces sacoches sont installées mais vides. C'est expérimental sur cette nouvelle Bicyclette : je veux voir comment m'organiser pour des sorties de plusieurs jours sur étapes de montagne, comme j'ai toujours fait, et comment se comporte l'ensemble. Pour l'instant c'est concluant.

Philou62
Membre actif
Membre actif
2

Message par Philou62 »

Merci CYCLOHC pour la précision .
Oui, c'est rassurant , mais surtout pour toi. C'est toi qui pédale avec toutes ces saccoches 😁

Répondre