Petite cabane d'ostréiculteur au Port du Bonhomme :

Vue du passage du Gois où on peut aller faire rouiller son vélo en acier en passant juste quand la marée le permet !

Traversée de la presqu'île l'endroit le plus étroit je pense, les dunes de Tresson, lesquelles dunes étaient décorées de constructions de la deuxième guerre mondiale, qui furent ensuite préservées (celle-ci a même reçu un toit 'vendéen' ...) et abritent désormais des associations diverses :

Vue du littoral à La Guérinière :

Je pense qu'il s'agit d'une écluse à poissons ancienne, elle n'est mentionnée nulle part mais ça ressemble exactement aux ouvrages oléronnais :

Quelques moulins sont préservés, avec de belles surfaces d'habitation aménagées tout autour, hors saison rien n'est ouvert, mais c'est très entretenu.

Eglise de la Guérinière absolument affreuse de l'extérieur (pareil pour l'Épine et Barbatre) mais l'intérieur est rieur ...

Dans les marais salants au nord de l'Épine, il y a une certaine activité, et partout des petites cabanes sont prévues pour, en saison, vendre à prix d'or du sel aux touristes qui visitent le coin.

Mon superbe vélo passant sur un traditionnel pont dans les marais, la piste cyclable est tour à tour goudronnée ou en chemin de terre, quelque fois empierrée, un peu de tout ... il convient d'avoir des pneus résistants par endroit :

Vannes motorisées dans les étiers qui alimentent les marais, j'aime surtout le petite cabane traditionnelle en arrière plan :

Vue de la ville de Noirmoutiers en l'île à partir de la piste Est, dont certains indices me laissent penser qu'elle n'est pas tout à fait insubmersible lors des grands coefficients :

Je quitte les marais avec les couleurs du soir ...

Après la douche et le repas : visite de la ville de nuit ... les vannes qui alimentent l'étier :

Le vieux quartier derrière le Chateau ... désert à cette période mais il y a tout de même quelques bistrots ouverts pour se nourrir après la balade.

quelques bateaux traditionnels sont amarrés, ils s'échouent dans la vase à marée basse, et remontent au fil de l'eau, il parait que c'est ce qu'il faut à ces bateaux là pour hiverner.

Voilà j'espère que ça vous aura donné envie de visiter la presqu'île ... deux-trois jours de vélo peuvent être bien remplis sur place, ce serait dommage de passer à côté lors d'un séjour à bronzer en Vendée.