[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

J'avais repéré un col pas encore fait juste à côté de Valence TGV
J'ai donc décidé d'aller le chercher par le chemin des écoliers
départ de Rives

le D+ de visu est complètement à la ramasse, mes compteurs (dont celui qui a servi pour Visu) m'ont tous donné plus de 600m...
mes routes habituelles ou presque entre Rives et Viriville
juste un petit écart pour aller vérifier que "le collet" trouvé près de Bressieux est un col
Montée sur le plateau des Chambaran (où ça tirait pas mal....)
et là, à droite toutes vers Lentiol.
Une petite route dans une petite vallée étroite toute verte. Un régal, d'autant que j'y suis à l'abri du vent du sud qui venait de se lever.
Et l'église de Lentiol est typique du coin en galets arrondis et arêtes de poisson
lentiol.JPG
lentiol.JPG (4.38 Mio) Consulté 2965 fois
Remontée sur la crête et son champ d'éoliennes, à l'arrêt, c'est dire la vitesse du vent....
"Sans vent" qu'elle avait dit la météo...
S'est fourrée le doigt dans l'œil jusqu'à s'en gratter le.... comme on dit chez nous...
La route est magnifique,
toute bucolique
P1130578.JPG
P1130578.JPG (5.11 Mio) Consulté 2965 fois
et pas une bagnole,
juste un tracteur de grumes pour faire la course...
à 15 km/h :mrgreen:
Mais après 20 bornes (à pédaler dans du -3% !!) ainsi, je décide qu'en faire 30 face au zef ne serait pas raisonnable.
Malgré le paysage
P1130579.JPG
P1130579.JPG (4.51 Mio) Consulté 2965 fois
donc je continue tout droit sur Saint vallier et sa gare.
la semaine passée le vélo avait pris un bain de boue
là il s'est fait sécher et défriser...
Le col entre chateauneuf et alixan sera pour une autre fois.
Comme ça m'a creusé, à Valence, je cherche à me sustenter, face à la gare
une brasserie (hors de prix) et 4 kebabs
et un tacos au feu de bois
pour 8 euros, le mien fait presque 30 cm de long, sur 8 de large et 5 d'épaisseur
j'en laisserai bien qu'il soit excellent...
Dernière modification par cyclodocus le ven. 4 avr. 2025 09:49, modifié 2 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Hé ! en décrivant ma sortie d'hier (viewtopic.php?p=78819#p78819) j'avais oublié de mettre une photo de la redescente du Col de Vars lors de notre rencontre avec nos Amis des Sept Majeurs, avec une vue sur le massif des Ecrins et du Pelvoux :wink:
Pièces jointes
20250403_142218.jpg
20250403_142218.jpg (628.69 Kio) Consulté 2941 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

bravo cyclodocus pour cette photo qui représente les petites routes qu'on aime à parcourir à vélo, je me suis permis un rien de retouche pour accentuer ce chemin clair qui serpente au milieu du contexte un peu sombre :

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 3 avr. 2025 15:38
vaber a écrit : mar. 1 avr. 2025 22:09 Bon le printemps existe j'ai aperçu aujourd'hui son museau.
Velibus ou pedibus?
En tous cas, dans le bas pays ce dimanche c'était carrément le printemps. J'ai fait un tour à vélo très cool, avec halte café croissant autour de chez moi (St Georges d'Orques, Murveil-lès-Montpellier, Cournonterral, Saussan). PAs pris de compteur. Magnifique pour les yeux, les oreilles (oiseaux qui gazouilles et les narines.
Il y a une belle différence entre là-haut et ici en bas, sauf les verts des prés.
Pédibus gambus encore. Pour l'instant le vélo ne m'a servi qu'à faire des sauts de puce dans le village. J'espèrais passer les dix kilomètres ce week-end mais rien n'est moins sur car entre le gris et le vent j'ai pas trop la foi et surtout le jardin m'appelle... Hier j'ai fait une des dernières sorties pédestre sur les balcons de St Affrique. Avec un peu de dénivelé pour contrôler le souffle. Ça va j'ai été assez rassuré.
À l'abri du vent avec un bon podcast c'était bien endorphinatoire :lol: Mine de rien j'aurais passé la centaine de kilomètres à pieds le temps de cet arrêt.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : ven. 4 avr. 2025 09:20 Hé ! en décrivant ma sortie d'hier (viewtopic.php?p=78819#p78819) j'avais oublié de mettre une photo de la redescente du Col de Vars lors de notre rencontre avec nos Amis des Sept Majeurs, avec une vue sur le massif des Ecrins et du Pelvoux :wink:
Henri! Le biotope dans lequel tu évolue classe d'office hors catégorie tes messages :lol: :bien

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : ven. 4 avr. 2025 16:37 Pédibus gambus encore. Pour l'instant le vélo ne m'a servi qu'à faire des sauts de puce dans le village.....
Phil,
Tu es théoriquement dans de bons délais pour la reprise Bicyclette. Évidemment, on parle là de balade de reprise. Fais toi confirmer par ton médecin mais si l'évolution est normale on peut l'envisager.

De mon côté, il est vrai que ma nouvelle Bicyclette me motive énormément.

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : ven. 4 avr. 2025 23:25
vaber a écrit : ven. 4 avr. 2025 16:37 Pédibus gambus encore. Pour l'instant le vélo ne m'a servi qu'à faire des sauts de puce dans le village.....
Phil,
Tu es théoriquement dans de bons délais pour la reprise Bicyclette. Évidemment, on parle là de balade de reprise. Fais toi confirmer par ton médecin mais si l'évolution est normale on peut l'envisager.

De mon côté, il est vrai que ma nouvelle Bicyclette me motive énormément.
Oui Henri c'est ce que je compte faire. J'ai rendez vous avec le chirurgien ce lundi. Si vraiment le beau temps est présent ce week-end j'irai peu être faire une dizaine de kilomètres sur le plat mais j'attendrai pour la montagnette de chez moi. Déjà j'attends surtout son quitus pour reprendre le travail normalement.

Josette

Message par Josette »

Hier : sortie du côté de la Savoie avait madame et son azub .. dont elle est très très contente ..
au passage on a pris un peu d'avance pour le TDF 2025
peut être que claudio ira péripater sur cette étape avant .. mais pas avé les moutons, seul ou avait un copain, et .. en deux jours
à voir

claudio
Dernière modification par Josette le lun. 7 avr. 2025 07:10, modifié 1 fois.

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

[i]De mon côté, il est vrai que ma nouvelle Bicyclette me motive énormément.

Ca se voit et ça se lit Henri... avec ton bovélo de Gravel :D

A voir tes cartes, j'ai commencé à regarder ce que j'ai fait dans ta belle région :

1982
J'avais 33 ans, tout feu tout flamme... :D
Nous sommes au camping de Guillestre sous tente à l'époque. J'avais commencé le col des 100 cols
Izoard, Vars, Agnel... Evidement pour un cyclo plainard comme moi ce fût dur mais quel plaisir. Et le rallye des Ecrins pour atteindre le Pré de Mme Carle...
1982 c'est la coupe du monde de foot en Espagne. A cette époque j'étais passionné. Notre voisin avait une tv dans sa caravane. De bons moments...

1993

En camping à Chorges (en caravane) je monte à Ancelle (le collège de Beuzeville va régulièrement dans cette station pour le ski UNSS) par un petit col très ombragé. j'ai oublié le nom... magnifique

Revenons à 2025...
Hier 41 km sur mes terres habituelles... histoire de tester ma cicatrice récente (ablation de la PAC ce mardi)... pas de conséquences sur le vélo.
Heureusement, car en natation interdit de bassin pendant 3 semaines ! :( C'était devenu ma principale activité physique (3 fois / semaine) Et comme elle était placée sur le pectoral droit... impossibilté de crawler sans risque réouvrir la plaie...
Donc je pense pouvoir rouler assez souvent en Avril...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 5 avr. 2025 12:52 1993

En camping à Chorges (en caravane) je monte à Ancelle (le collège de Beuzeville va régulièrement dans cette station pour le ski UNSS) par un petit col très ombragé. j'ai oublié le nom... magnifique
Michel,
Ce petit col s'appelle le Col de Moissières. Ce n'est pas de la tarte, avec des pourcentages sérieux il s'élève à travers la Forêt du Sapet et débouche à 1600 mètres d'altitude sur les pistes de ski d'Ancelle. Le Rallye de Monte Carlo vient y faire le mariole dans l'hiver.
Je vais certainement y grimper un de ces quatre.

Aujourd'hui, c'était petite sortie au dessus de la maison vers un petit Col très dur.....

Col de Pontis 1310 mètres d'altitude

Le Tour de France n'y est encore jamais passé parce que la caravane Cochonou aurait de la peine à le franchir.
Ce Col est très réputé dans les Alpes du Sud par ses forts pourcentages. On s'y élève depuis les abords du Lac de Serre-Ponçon, par ses deux versants, à 1305 mètres d'altitude. La pente moyenne y est de 8 à 10%, avec des beaux passages à plus de 15%...bon pour mes vieilles gambettes :lol:
Je l'avais effectué il y a une semaine dans le sens anti-horaire, aujourd'hui ce fut l'inverse.
Cette petite boucle d'à peine un peu plus de 30 kms a l'air toute débonnaire mais, avec ses plus de 830 mètres de dénivellation cumulés, ça vous remue la bête !
Voilà donc ce à quoi doit s'attendre mon Bovélo de Gravel dorénavant ! :lol: La saison démarre bien :wink:
La descente sur l'Ubaye permet de passer à côté du deuxième village noyé pour le Barrage de Serre-Ponçon : Il s'agit du village d'Ubaye où seul persiste le cimetière, reconstruit pour conserver la mémoire.
Si vous voulez revivre ce qu'ont vécu les habitants des deux villages engloutis, Savines et Ubaye, revoyez le film "L'eau Vive"....
Pour ma part, je m'y suis installé 14 ans plus tard.
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-04-05 185222.jpg
Capture d'écran 2025-04-05 185222.jpg (473.11 Kio) Consulté 2492 fois
Grimpée nord du Col de Pontis
Grimpée nord du Col de Pontis
20250405_160025.jpg (727.27 Kio) Consulté 2492 fois
20250405_160031.jpg
20250405_160031.jpg (435.03 Kio) Consulté 2492 fois
Col de Pontis
Col de Pontis
20250405_161837.jpg (734.54 Kio) Consulté 2492 fois
20250405_161854.jpg
20250405_161854.jpg (757.75 Kio) Consulté 2492 fois
descente sur l'Ubaye
descente sur l'Ubaye
20250405_162527.jpg (474.59 Kio) Consulté 2492 fois
Remontée de l'Ubaye par Le Sauze
Remontée de l'Ubaye par Le Sauze
20250405_171753.jpg (470.83 Kio) Consulté 2492 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : ven. 4 avr. 2025 09:20 Hé ! en décrivant ma sortie d'hier (viewtopic.php?p=78819#p78819) j'avais oublié de mettre une photo de la redescente du Col de Vars lors de notre rencontre avec nos Amis des Sept Majeurs, avec une vue sur le massif des Ecrins et du Pelvoux :wink:
Excellent souvenir!!
Merci Henri!

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Il y a un guidon, deux roues mais ce n'est pas un vélo ! Aujourd'hui comme il y avait de la main d'œuvre motivée il fallait en profiter... :diablotin
Donc semi des pommes de terre. On finira demain car il me faut en préparer un autre morceau. Toute la semence n'est pas rentrée dans cette parcelle. J'en avais trop acheté. L'an passé il nous en avait manqué. Cette année c'était l'inverse... :stupid
On en a semé 30kg il en reste une dizaine. Toutefois avant de passer à table le claquement des cales me manquait trop. Ni une ni deux j'ai pris la Peuge pour une petite escapade en guise d'apéritif. Rien du tout juste 6km :wink: Maintenant Au dodo. :sommeil

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Ça y est. Tout est semé. Pour fêter ça je n'ai pas pu m'empêcher de me payer un cinq à sept crapuleux :lol: Résultat 21km et 350m de dénivelé. Ça fait un bien fou et les sensation n'étaient pas mauvaises. Même si j'y ai été avec prudence.
IMG_20250406_190619.jpg
IMG_20250406_190619.jpg (2.25 Mio) Consulté 2160 fois
A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Salut,

QUelle journée splendide!
Mon épouse étant prise aujourd'hui, ça m'a donné l'occasion de faire du cyclotourisme. J'ai fait une boucle de 92 km et 1500D+ autour d'une "montagne" de chez nous: La Séranne.
Je suis parti de Montpeyroux, connu pour ses très bons vins. J'ai ensuite grimpé le long de cette montagne sur les terres de St Guilhem le Désert en empruntant une de mes routes préférées. Bascule dasn la vallée de la Buëge.
Image
C'est une rivière qui ressort à la "Foux" (résurgence). Le massif est karstique , ce qui explique que l'eau ressort ainsi.
Image
Image
Image
Village de Pégairolles de Buëge
J'arrive au joli village de Brissac, avec là aussi pas mal d'eau claire.
Image
J'ai pu cette fois-ci emprunter des petites routes que je n'avais encore jamais prises, notamment celle qui permet de rejoindre la vallée de la Vis à partir du village de Cazilhac. Une micro-route. Après la bifurcation vers la piste qui grimpe au sommet et que les parapentistes utilisent, il n'y a quasiment plus personne. Je n'ai été doublé que par 2 motos.
La remontée de la rivière la Vis, sous le soleil, est un enchantement. A St Maurice de Navacelles, je suis sur le causse du Larzac mais je continue de monter et le paysage vers le Nord avec le causse de Blandas et le massif de l'Aigoual est très beau.
Image
Je continue par le Coulet, qui me permet de prendre encore une toute petite route: la route des Menhirs (et des dolmens).
Image
La descente par le col du Vent sur Arboras est toujours aussi belle.
Image
La mer est à peine visible en raison d'une atmosphère brumeuse.
A l'arrivée sur Montpeyroux, je retrouve une ambiance printanière.
Image

Pas d'exploits. Je me suis arrêté plusieurs fois pour visiter, observer des oiseaux, manger. Mais au final une belle sortie de presque 100km.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 14 avr. 2025 12:21, modifié 2 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 6 avr. 2025 22:06 Salut,

QUelle journée splendide!
Mon épouse étant prise aujourd'hui, ça m'a donné l'occasion de faire du cyclotourisme. J'ai fait une boucle de 92 km et 1500D+ autour d'une "montagne" de chez nous: La Séranne.
Je suis parti de Montpeyroux, connu pour ses très bons vins. J'ai ensuite grimpé le long de cette montagne sur les terres de St Guilhem le Désert en empruntant une de mes routes préférées. Bascule dasn la vallée de la Buëge.
Image
C'est une rivière qui ressort à la "Foux" (résurgence). Le massif est karstique , ce qui explique que l'eau ressort ainsi.
Image
Image
Image
Village de Pégairolles de Buëge
J'arrive au joli village de Brissac, avec là aussi pas mal d'eau claire.
Image
J'ai pu cette fois-ci emprunter des petites routes que je n'avais encore jamais prises, notamment celle qui permet de rejoindre la vallée de la Vis à partir du village de Cazilhac. Une micro-route. Après la bifurcation vers la piste qui grimpe au sommet et que les parapentistes utilisent, il n'y a quasiment plus personne. Je n'ai été doublé que par 2 motos.
La remontée de la rivière la Vis, sous le soleil, est un enchantement. A St Maurice de Navacelles, je suis sur le causse du Larzac mais je continue de monter et le paysage vers le Nord avec le causse de Blandas et le massif de l'Aigoual est très beau.
Image
Je continue par le Coulet, qui me permet de prendre encore une toute petite route: la route des Menhirs (et des dolmens).
Image
La descente par le col du Vent sur Arboras est toujours aussi belle.
Image
La mer est à peine visible en raison d'une atmosphère brumeuse.
A l'arrivée sur Montpeyroux, je retrouve une ambiance printanière.
Image

Pas d'exploits. Je me suis arrêté plusieurs fois pour visiter, observer des oiseaux, manger. Mais au final une belle sortie de presque 100km.
Ah oui. Magnifique ! Je connais presque toutes les routes que tu a emprunté mais je ne les ai jamais prise à vélo. Cette boucle il y a bien longtemps que je l'ai repéré sans jamais avoir l'occasion d'y aller. Là tu me donne encore plus envie de la parcourir.
Va falloir mettre ça sur pied ! :wink:
A+ Phil

Répondre