[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
15
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par vaber »

Pour la roue du moulin c'est pas plutôt dans la 7ème companie. J'ai pas souvenir de moulin à eau dans la grande vadrouille :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : sam. 3 mai 2025 11:52 Un petit tour pas très loin de chez moi ... entre l'île de France et la Normandie, une vallée qui fait 'frontière naturelle' :lol: la Vallée de l'Epte, on peut en rire mais historiquement ce fut une frontière ...

Quelques plans du coin baigné par cette rivière qui serpente entre bois, étangs, villes historiques et zones agricoles :
Très bucolique. Ca change de chez nous et ça fait envie. J'ai regardé un peu la carte. Ta balade semble suivre une voie verte crée dasn cette vallée.
La suite au prochain numéro ?
On attend!

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Bonjour à tous. Hier le fort vent du midi présent toute la semaine c'était un peu posé j'en ai profité pour faire une première vraie sortie.
Par envie après une longue diète mais aussi pour voir où en est le bonhomme. S'en suit un départ bien trop tardif, mais bon les contingences familiales.... Petite boucle dans la vallée de la Sorgues avec une escapade de l'autre côté de la montagne à Sylvanès. J'ai exploré une variante pour accéder à Sylvanès que je connaissais de longue date de part la carte mais que je n'avais jamais emprunté. Au prix d'un petit passage graveleux mais roulant pour des 700/28. Retour par le village de Montagnol entre la vallée de la Sorgues et celle de la Nuéjoul. Bilan, 80km et environ 800m de D+. Avec une moyenne de 18km/h tout va bien. Le palpitant ne c'est pas emballé et le souffle était bon. Comme quoi les séances de marche hivernales sont toujours bonnes à prendre. Bon les jambes là ce n'est pas encore bon mais cela viendra. Je pense que, mais Hc pourra compléter, les muscles sollicités à la marche ne doivent pas être les mêmes que ceux qui bossent au pédalage... Chaque année le passage de l'un à l'autre présente la même différence.
A+ Phil
Passage par le pont médiéval de St Félix de Sorgues.
IMG_20250503_171741.jpg (4.11 Mio) Consulté 122 fois
IMG_20250503_171741.jpg (4.11 Mio) Consulté 122 fois
Une toute petite route mais avec de vrais raidars
Une toute petite route mais avec de vrais raidars
IMG_20250503_172546.jpg (5.02 Mio) Consulté 122 fois
Un kilomètre et demi de chemin assez roulant.
Un kilomètre et demi de chemin assez roulant.
IMG_20250503_173214.jpg (2.57 Mio) Consulté 122 fois
Vu sur le village de St Félix.
Vu sur le village de St Félix.
IMG_20250503_183406.jpg (4.95 Mio) Consulté 122 fois
Arrivé en haut de la bucolique et forestière côté de Montagnol.
Arrivé en haut de la bucolique et forestière côté de Montagnol.
IMG_20250503_173218.jpg (5.34 Mio) Consulté 122 fois
Pièces jointes
Le hameau médiéval de St Caprais
Le hameau médiéval de St Caprais
IMG_20250503_172819.jpg (3.89 Mio) Consulté 122 fois
Dernière modification par vaber le lun. 12 mai 2025 10:29, modifié 1 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

vaber a écrit : dim. 4 mai 2025 09:56 Bonjour à tous. Hier le fort vent du midi présent toute la semaine c'était un peu posé j'en ai profité pour faire une première vraie sortie.
Par envie après une longue diète mais aussi pour voir où en est le bonhomme. S'en suit un départ bien trop tardif, mais bon les contingences familiales.... Petite boucle dans la vallée de la Sorgues avec une escapade de l'autre côté de la montagne à Sylvanès. J'ai exploré une variante pour accéder à Sylvanès que je connaissais de longue date de part la carte mais que je n'avais jamais emprunté. Au prix d'un petit passage graveleux mais roulant pour des 700/28. Retour par le village de Montagnol entre la vallée de la Sorgues et celle de la Nuéjoul. Bilan, 80km et environ 800m de D+. Avec une moyenne de 18km/h tout va bien. Le palpitant ne c'est pas emballé et le souffle était bon. Comme quoi les séances de marche hivernales sont toujours bonnes à prendre. Bon les jambes là ce n'est pas encore bon mais cela viendra. Je pense que, mais Hc pourra compléter, les muscles sollicités à la marche ne doivent pas être les mêmes que ceux qui bossent au pédalage... Chaque année le passage de l'un à l'autre présente la même différence.
A+ Phil
Bon ben moi aussi les photos ne passent pas "statut et panneau triangulaire avec un ! "
Ben c'est très bien, ça! Félicitations. Tu reprends quasiment comme si tu avais arrêté pour l'hiver...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : dim. 4 mai 2025 09:56 Bonjour à tous. Hier le fort vent du midi présent toute la semaine c'était un peu posé j'en ai profité pour faire une première vraie sortie.
Par envie après une longue diète mais aussi pour voir où en est le bonhomme..........
...Bon les jambes là ce n'est pas encore bon mais cela viendra. Je pense que, mais Hc pourra compléter, les muscles sollicités à la marche ne doivent pas être les mêmes que ceux qui bossent au pédalage... Chaque an :lol: née le passage de l'un à l'autre présente la même différence.
A+ Phil
Ben voilà ! C'est reparti Phil ! :bravo_double
La marche, ça a entretenu le cardio pendant ta "diète cyclo".
Le travail musculaire est différent car la pratique de la Bicyclette est une activité portée donc avec des temps de répit :
Dans la marche, si tu arrêtes le mouvement tu restes sur place, alors qu'à Bicyclette les temps de roue libre laissent un instant de récupération. Donc, tu as entretenu la caisse pendant cette période sans Bicyclette.
Par contre il faut retrouver la position, la bonne assise, les bons appuis sur le guidon, le geste enroulé du pédalage.
Mais, je peux t'affirmer qu'il est plus aisé de passer de la marche au pédalage que l'inverse !
J'ai toujours trouvé plus aisé de redémarrer la saison Bicyclette après celle hivernale et printanière du Ski de Randonnée, plutôt que redémarrer l'inverse en fin d'automne.
La marche, ça entretient vraiment la caisse.

...Aujourd'hui, toutes les reprises sont difficiles :lol: :vieux

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Merci à tous. Concernant la position. J'ai toujours tendance à avoir les épaules comme crispées, cela amplifie tous le relief de la route. Je me sens beaucoup mieux sans les douleurs habituelles avec les épaules détendues et tombantes Mais IL me faut toujours y prendre garde car dès que je pense à autre chose là première position revient toute seule. J'ai longtemps pensé que ma position générale sur ma machine était en cause mais en fait je pense que le problème vient de moi. :wink:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

vaber a écrit : dim. 4 mai 2025 16:51 Merci à tous. Concernant la position. J'ai toujours tendance à avoir les épaules comme crispées, cela amplifie tous le relief de la route. Je me sens beaucoup mieux sans les douleurs habituelles avec les épaules détendues et tombantes Mais IL me faut toujours y prendre garde car dès que je pense à autre chose là première position revient toute seule. J'ai longtemps pensé que ma position générale sur ma machine était en cause mais en fait je pense que le problème vient de moi. :wink:
Tu n'es pas seul dans ce cas. J'ai souvent remarqué que pour avoir une position vraiment souple et détendue, il fallait "conscientiser" sa position.
J'imagine qu'à force de travailler cela, ça doit devenir plus automatique.

A+

Angstrom

claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
3

Message par claudius_flevo »

Ce matin, j'ai roulé et j'ai stoppé devant ce panneau ... Il a une mare de l'autre côté de la route !
Panneau canard _ R.jpg
Panneau canard _ R.jpg (224.06 Kio) Consulté 1087 fois

*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 4 mai 2025 18:26
vaber a écrit : dim. 4 mai 2025 16:51 Merci à tous. Concernant la position. J'ai toujours tendance à avoir les épaules comme crispées, cela amplifie tous le relief de la route. Je me sens beaucoup mieux sans les douleurs habituelles avec les épaules détendues et tombantes Mais IL me faut toujours y prendre garde car dès que je pense à autre chose là première position revient toute seule. J'ai longtemps pensé que ma position générale sur ma machine était en cause mais en fait je pense que le problème vient de moi. :wink:
Tu n'es pas seul dans ce cas. J'ai souvent remarqué que pour avoir une position vraiment souple et détendue, il fallait "conscientiser" sa position.
J'imagine qu'à force de travailler cela, ça doit devenir plus automatique.
Voilà c'est exactement ça. Ce n'est pas facile de ne pas hausser les épaules en roulant et pourtant ça raidit les bras qui n'assurent plus leur fonction d'amortisseur car le coude se retrouve "bloqué". Va falloir creuser pour trouver un moyen de rendre ça naturel :wink:

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

claudius_flevo a écrit : dim. 4 mai 2025 19:28 Ce matin, j'ai roulé et j'ai stoppé devant ce panneau ... Il a une mare de l'autre côté de la route !
Panneau canard _ R.jpg
Je trouve ce vélo couché (et son pavillon !) plus impressionnant que le panneau des canards ☺️

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

vaber a écrit : dim. 4 mai 2025 16:51 Ce n'est pas facile de ne pas hausser les épaules en roulant et pourtant ça raidit les bras qui n'assurent plus leur fonction d'amortisseur car le coude se retrouve "bloqué". Va falloir creuser pour trouver un moyen de rendre ça naturel :wink:
je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est la tonicité de la ceinture abdominale qui fait la différence. :drink_beer

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

Ray_Mee a écrit : sam. 3 mai 2025 11:52 Un petit tour pas très loin de chez moi ... entre l'île de France et la Normandie, une vallée qui fait 'frontière naturelle' :lol: la Vallée de l'Epte, on peut en rire mais historiquement ce fut une frontière ...
Exact, ce fût même très violent à l'époque...
Jolie la vallée de l'Epte... comme l'Eure, l'Iton, la Risle... et la Seine bien sûr.

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 2 mai 2025 21:36
emilpoe a écrit : dim. 27 avr. 2025 10:04
La semaine dernière qqs jours dans le Morbihan, à Plouharnel à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. Pas vue depuis 48 ans. Nous avions passé Noël à St Pierre de Quiberon... on avait mangé des patates primeurs !
Cette fois-ci, séjour en famille, avec mes petits fils et leur maman. Ils sont tous trois accros au surf. Tous les matins ils seront dans les vagues...
La météo était annoncée pourrie. Nous avons hésité à prendre les vélos. Mais bien nous en a pris. Sur place, deux petites sorties le matin. L'après midi mon épouse briefe l'ainé pour l'épreuve de français du bac...
Sortie 1 (32 km)
On visite la cote sauvage autour de St Pierre. L'affreuse route nationale est maintenant doublée d'une piste cyclable, bien tracée bien indiquée
Sortie 2 (28 km)
Plein ouest jusqu'à Etel. Là aussi les pistes cyclables sont en place. Mais très sableuses...

Beaucoup de plaisir à rouler en couple. Moi qui a tendance à rouler sans regarder ailleurs, ma moitié me rappelle à l'ordre :D
Au trois quart de siècle tous deux... on ne va pas s'en plaindre.
Pas de photos pour l'instant... problème technique...
Je complète donc...

Le fort de Penthièvre... le long de cet isthme, on voit la mer des deux côtés
P1020136.JPG
P1020136.JPG (1.68 Mio) Consulté 905 fois
Le petit port de St Pierre-Quiberon...Portivy
P1020137.JPG
P1020137.JPG (1.79 Mio) Consulté 905 fois
Bien sûr la cote sauvage... le clou du coin.
P1020140.JPG
P1020140.JPG (2.57 Mio) Consulté 905 fois
Sortie de plage ! avec un VAE pas évident...
P1020135.JPG
P1020135.JPG (1.47 Mio) Consulté 905 fois
Un joli lavoir...
P1020148.JPG
P1020148.JPG (4.45 Mio) Consulté 905 fois
Vers Etel maintenant...
P1020188.JPG
P1020188.JPG (1.55 Mio) Consulté 905 fois
la barre d'Etel... phénomène bien connu des marins et pêcheurs locaux. La rencontre des eaux descendantes de la rivière Etel et des eaux de la marée montante crée un banc de sable mobile. Il est surveillé en permanence par des locaux...
P1020195.JPG
P1020195.JPG (1.04 Mio) Consulté 905 fois
P1020194.JPG
P1020194.JPG (1.79 Mio) Consulté 905 fois
le village d'Etel
P1020198.JPG
P1020198.JPG (1.76 Mio) Consulté 905 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Beuzeville 130 a écrit : lun. 5 mai 2025 09:43

Je complète donc...

Le fort de Penthièvre... le long de cet isthme, on voit la mer des deux côtés
Je ne sais pas s'il est toujours utilisé par l'armée, mais j'y ai fait un stage commando pendant ma formation en école d'application à Saumur, en 1986.
On dirait bien que oui. Le câble qu'on voit sur la partie gauche était une tyrolienne qui descendait jusqu'à la plage. Compte tenu de la vitesse à l'arrivée, certains en ressortaient avec une entorse. Entre les murailles des fortifications extérieures, nous y faisions des exercices de franchissement sur tyroliennes simples et doubles, avec FAMAS et sac à dos.

Je n'y suis pas retourné depuis. Ça me fais bizarre de le revoir en photo.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Ray_Mee a écrit : lun. 5 mai 2025 08:43
vaber a écrit : dim. 4 mai 2025 16:51 Ce n'est pas facile de ne pas hausser les épaules en roulant et pourtant ça raidit les bras qui n'assurent plus leur fonction d'amortisseur car le coude se retrouve "bloqué". Va falloir creuser pour trouver un moyen de rendre ça naturel :wink:
je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est la tonicité de la ceinture abdominale qui fait la différence. :drink_beer
Aïe si c'est ça la cause et ben y'a du boulot... :fouet :boulet
:lol:

Répondre