[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : dim. 27 avr. 2025 10:04 Salut,
.....Et bien il roule ce "Beau-Vélo-de-Gravel" !

Pour ma part hier BRM-200 de Chambéry avec le local de l'étape Daniel (RoueLibre).
Départ de nuit à 3h30 de Montailleur pour rejoindre Chambéry.
Ben oui j'en profite bien et il est quand même rassuré de constater que, même avec un vieux, il peut voir du paysage !

Mais, Cher Maurice, nous n'évoluons plus dans la même catégorie !
Je vois que le Tour de France Randonneur se prépare bien. :bravo3

Sans cap, tous les vents sont contraires....

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Ce 28 Avril 2025 : Col de la Cayolle altitude 2326 m

Un Col Alpestre, c'est comme un bocal d'aliments : lorsqu'il est ouvert il faut le consommer rapidement.....j'ai pas dit "vite" hein ?!! :lol: :lol: :mrgreen:
Donc, ce week-end, le premier Col Routier des Alpes du Sud à fermeture hivernale a été réouvert, car il permet de faire traverser la Route des Grandes Alpes vers la Côte d'Azur. Donc, passé le week-end, il fallait bien que j'aille faire découvrir cette merveille à ma nouvelle Bicyclette....je crois que ça lui a plu :D

Bon, la hauteur de neige est incomparablement plus faible qu'il y a quelques décennies...il faut s'y faire :(
Il y a quelques années, je m'étais amusé à compter le nombre de fois que j'étais monté au Col d'Izoard : la fête de la centième est passée depuis près de 8 ans déjà.
Et bien, le suivant des Grands Cols des Alpes dans mon recensement : C'est La Cayolle ! :bravo3 ....Aujourd'hui 95 ème...la fête se prépare :icon_aime

Ben aujourd'hui, pour un Produit frais c'était bien un produit frais : j'ai reçu un petit grésil de flocons durant les cinq derniers kilomètres...mais je n'allais pas lâcher le morceau !
J'ai pu voir les premières marmottes de la saison, mais j'avais trop froid pour faire la pause photo.

Je l'ai souvent dit : A mon goût, le Col de la Cayolle est le plus joli des Grands Cols des Alpes, par sa sauvagerie sa faune et sa flore. Pour bien profiter des couleurs, il faudra revenir dans quelques semaines. Mais là, à cette date, c'est l'immense solitude qui l'emporte...et çà, j'adore !

...On reviendra ! :bravo_double
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-04-28 171511.jpg
Capture d'écran 2025-04-28 171511.jpg (180.54 Kio) Consulté 2836 fois
Gorges du Bachelard
Gorges du Bachelard
DSCN3812.JPG (643.94 Kio) Consulté 2836 fois
Fours  Saint-Laurent
Fours Saint-Laurent
DSCN3813.JPG (554.81 Kio) Consulté 2836 fois
DSCN3814.JPG
DSCN3814.JPG (634.41 Kio) Consulté 2836 fois
Col de la Cayolle, Altitude 2326 mètres
Col de la Cayolle, Altitude 2326 mètres
DSCN3815.JPG (407.5 Kio) Consulté 2836 fois
DSCN3816.JPG
DSCN3816.JPG (757.75 Kio) Consulté 2836 fois
DSCN3817.JPG
DSCN3817.JPG (785.9 Kio) Consulté 2836 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 28 avr. 2025 17:41 Ce 28 Avril 2025 : Col de la Cayolle altitude 2326 m

Un Col Alpestre, c'est comme un bocal d'aliments : lorsqu'il est ouvert il faut le consommer rapidement.....j'ai pas dit "vite" hein ?!! :lol: :lol: :mrgreen:
:lol:
...On reviendra ! :bravo_double
J'adorerais y revenir avec toi. Ne l'ayant visité qu'en voiture, j'ai un gros désir d'y grimper à vélo et ça serait super de le faire accompagné de toi. Pour la centième ?

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

un des plus beaux (la solitude du restefond côté sud est pas mal non plus)
à l'époque, on pouvait enchaîner avec la petite (depuis c'est interdit, et ça verbalise)
une heure de poussage tranquille pour un régal de l'autre côté

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 28 avr. 2025 22:53 J'adorerais y revenir avec toi. Ne l'ayant visité qu'en voiture, j'ai un gros désir d'y grimper à vélo et ça serait super de le faire accompagné de toi. Pour la centième ?
Vincent ! Ce sera avec un immense plaisir !...Mais il te faudra beaucoup de patience si tu veux rouler avec moi :lol:
cyclodocus a écrit : mar. 29 avr. 2025 07:15 un des plus beaux (la solitude du restefond côté sud est pas mal non plus)
à l'époque, on pouvait enchaîner avec la petite (depuis c'est interdit, et ça verbalise)
une heure de poussage tranquille pour un régal de l'autre côté
Oui, le Restefond est beau. Mais la circulation s'y est beaucoup trop densifiée car la route est élargie et bien roulante. Les kékés en motos de sport y sont chiants. Le Col de la Cayolle est moins roulant ; les motards qui y viennent sont beaucoup plus contemplatifs.

Le Col de la Petite Cayolle, lorsqu'on parlait de "Cyclomuletiers" était une belle traversée sur le magnifique Lac d'Allos (cf photo). Malheureusement, les incivilités de vététistes et les organismes loueurs facilitant les transports le plus haut possible on incités les autorités des Parcs Nationaux à interdire les vélos dans tous les Parcs Nationaux.
Pièces jointes
Lac d'Allos
Lac d'Allos
20230824_100641.jpg (541.04 Kio) Consulté 2716 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

CYCLOHC a écrit : mar. 29 avr. 2025 08:44
AngstromCyclo a écrit : lun. 28 avr. 2025 22:53 J'adorerais y revenir avec toi. Ne l'ayant visité qu'en voiture, j'ai un gros désir d'y grimper à vélo et ça serait super de le faire accompagné de toi. Pour la centième ?
Vincent ! Ce sera avec un immense plaisir !...Mais il te faudra beaucoup de patience si tu veux rouler avec moi :lol:
Pas besoin de patience dans un cadre tel que celui dans lequel cette ascension se déroule!
En plus, de la patience à vélo, j'ai été habitué à la développer; je roule beaucoup avec ma femme! :wink:

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mar. 29 avr. 2025 09:11 En plus, de la patience à vélo, j'ai été habitué à la développer; je roule beaucoup avec ma femme! :wink:
Profites en bien ! Ma Tendre Cyclote ne veut plus balader à Bicyclette et cela me manque beaucoup !
Nous avons fait de magnifiques périples tous les deux et vraiment ce sont ceux que j'ai le plus appréciés, bien que n'étant pas les plus démesurés....

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

Restefond, je parlais du vrai,
celui qui est muletier depuis les routes de la Bonette ou de la Cayolle et goudronné (si on peut dire) depuis St dalmas
pas du faux sur la route de la Bonette

sinon, ce jour
après une alerte il y a 10 jours
reprise des affaires malgré la fatigue

sait pas comment visu calcule la d+, mais il y a 540m

départ du Grand Lemps (pour changer)
traversée de la plaine par une petite route au milieu des champs de colza
(impossible à insérer, je passe autrement, en url puisqu'en img ça veut pas non plus)
https://i.servimg.com/u/f36/14/44/54/38/20250411.jpg
je rejoints st etienne en longeant l'ancienne voie ferrée
St Etienne où les automobilistes ont un peu de mal à s'y retrouver
https://i.servimg.com/u/f36/14/44/54/38/20250412.jpg
puis montée au col de toutes aures par une petite route habituelle
une fois bien entamée, panneau "route barrée"
j'y vais quand même, un vélo c'est pas une auto
ben c'est quand même bien barré, mais j'arrive à passer en portant en contre bas du contrefort en construction
la route est toujours aussi belle
https://i.servimg.com/u/f36/14/44/54/38/20250410.jpg
Descente sur Vinay, repas habituel au resto de la gare et V63
Histoire de rompre la monotonie, elle est coupée par deux fils de téléphone à terre
j'appelle donc Orange et tombe sur une nana qui.... ne sait pas ce que c'est qu'il fil téléphonique :argue

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : mar. 29 avr. 2025 18:19 Restefond, je parlais du vrai,
celui qui est muletier depuis les routes de la Bonette ou de la Cayolle et goudronné (si on peut dire) depuis St dalmas
pas du faux sur la route de la Bonette
Soyons précis :
Le Col qui relie Saint Dalmas le Selvage par une route goudronnée jusqu'à son sommet et rejoint la piste venant de la Cayolle depuis Bayasse se nomme Col de la Moutiere 2454 m. Cette piste vers Bayasse est dans un état infâme car le Parc National du Mercantour ne veut pas l'entretenir afin qu'il revienne à l'état sauvage. Cette piste monte ensuite de manière plus confortable jusqu'au Faux Col de Restefond, sur la route de la Bonette à 2650 m d'altitude. Puis on atteint le Col de Restefond où, de là autrefois, une piste rejoignait directement la Tinee, par le Col de Raspaillon criblé de Bunkers encore bien visibles.
C'est pour obtenir le financement par la Région de Nice que, dans les années soixante, une route touristique a été conçue pour être la plus haute goudronnée d'Europe : la Route de la Bonette à 2802 m, au dessus du Col de la Bonette qui n'est qu'à 2712 m. Il aurait été plus bas que l'Iseran ( et que Agnel plus tard)...alors, ça manquait de prestige...!
Pièces jointes
Screenshot_20250429_210654_OpenRunner_resized.jpg
Screenshot_20250429_210654_OpenRunner_resized.jpg (410.12 Kio) Consulté 2577 fois

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

oups
je parlais de la Moutière que j'ai appelé restefond
honte à moi
c'est donc la Moutière face sud qui est un régal :mrgreen:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

cyclodocus a écrit : mar. 29 avr. 2025 18:19 sait pas comment visu calcule la d+, mais il y a 540m
VisuGPX fait de son mieux pour calculer le dénivelé d'une manière réaliste, ce qui n'est pas simple.
En effet, et surtout avec les gps sans baromètre, la fiabilité des mesures d'altitude n'est pas suffisante pour pouvoir faire un calcul simple. Ainsi, si l'on regarde dans le détail l'altigraphe d'une trace, on y decèle un profil en micro dents de scie qui ne reflètent pas les gains ou pertes d'altitudes.
Pour éliminer ce "bruit", VisuGPX utilise des fonctions de lissage de cette courbe. Les paramètres de lissage sont affichés (ce que les autres solutions ne font pas) et ils sont modifiables (ce que les autres solutions font encore moins).
Il appartient donc à chacun de vérifier l'adéquation entre ces paramètres et la solution d'enregistrement de données utilisées, et de l'activité (vélo de route et VTT ont des problématiques différentes).
La plupart des gens qui mettent en doute le calcul le font en comparant les chiffres produits par d'autres moyens, notamment le calcul fait par l'unité gps elle-même (Garmin par exemple). En général ces calculs sont encore plus loin de la réalité que VisuGPX, selon mon expérience.
Le mieux pour comparer, selon moi, c'est de le faire à la main, avec la carte IGN "à l'ancienne". Ça permet d'étalonner en procédant empiriquement sur les seuils de VisuGPX pour retrouver une valeur avec laquelle on est à l'aise.
L'homme étant l'homme, en général les gens aiment bien être flattés et préfère les modes de calculs qui donnent des D+ plus élevés. Personnellement, ce qui compte c'est que le mode de calcul produise des résultats cohérents et répétitifs, susceptibles de permettre des comparaisons fiables.
Toute valeur numérique produite par informatique est une approximation. Il n'existe pas de vérité en ce domaine comme en beaucoup d'autres.

A+

Angstrom

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

nenni
là c'est visu qui est à la ramasse
garmin (et l'alti barométrique de la fenix 5 S plus) me donne 540, coros 535 (et ils ont toujours été justes)
et la carte pas loin de 400 uniquement avec les points côtés, sans compter les petites descentes/montées rencontrées en cours de route (et il y en a un paquet)

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

cyclodocus a écrit : ven. 2 mai 2025 09:04 nenni
là c'est visu qui est à la ramasse
garmin (et l'alti barométrique de la fenix 5 S plus) me donne 540, coros 535 (et ils ont toujours été justes)
et la carte pas loin de 400 uniquement avec les points côtés, sans compter les petites descentes/montées rencontrées en cours de route (et il y en a un paquet)
Je poursuis la discussion sur un fil plus approprié. Ici:viewtopic.php?t=8440
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 3 mai 2025 06:26, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : dim. 27 avr. 2025 10:04 Salut,

Pour ma part hier BRM-200 de Chambéry avec le local de l'étape Daniel (RoueLibre).
Départ de nuit à 3h30 de Montailleur pour rejoindre Chambéry.
Il y avait 99 inscrits, du beau temps, de la bonne humeur et un superbe parcours !
Retour sur Montailleur compliqué sous la pluie mais heureusement avec un vent favorable :)
Oups ! c'est costaud cela...

Le dernier BRM 200 c'était en 2011 au Havre...maintenant un autre cycclotourisme.

La semaine dernière qqs jours dans le Morbihan, à Plouharnel à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. Pas vue depuis 48 ans. Nous avions passé Noël à St Pierre de Quiberon... on avait mangé des patates primeurs !
Cette fois-ci, séjour en famille, avec mes petits fils et leur maman. Ils sont tous trois accros au surf. Tous les matins ils seront dans les vagues...
La météo était annoncée pourrie. Nous avons hésité à prendre les vélos. Mais bien nous en a pris. Sur place, deux petites sorties le matin. L'après midi mon épouse briefe l'ainé pour l'épreuve de français du bac...
Sortie 1 (32 km)
On visite la cote sauvage autour de St Pierre. L'affreuse route nationale est maintenant doublée d'une piste cyclable, bien tracée bien indiquée
Sortie 2 (28 km)
Plein ouest jusqu'à Etel. Là aussi les pistes cyclables sont en place. Mais très sableuses...

Beaucoup de plaisir à rouler en couple. Moi qui a tendance à rouler sans regarder ailleurs, ma moitié me rappelle à l'ordre :D
Au trois quart de siècle tous deux... on ne va pas s'en plaindre.
Pas de photos pour l'instant... problème technique...

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

Un petit tour pas très loin de chez moi ... entre l'île de France et la Normandie, une vallée qui fait 'frontière naturelle' :lol: la Vallée de l'Epte, on peut en rire mais historiquement ce fut une frontière ...

Quelques plans du coin baigné par cette rivière qui serpente entre bois, étangs, villes historiques et zones agricoles :

Le moulin de Fourges, c'est aujourd'hui une auberge, il parait qu'on voit la roue du moulin dans la Grande Vadrouille

Image

le petit pont ancien d'Aveny (XVIIè) qui mène au Chateau du même nom :

Image

le petite église de Guerny, avec son clocher ardoisé ... elle a été remaniée car les fondations date des mérovingiens (notice explicative sur place sinon je ne l'aurais jamais deviné :lol: ) :

Image

la taille de l'église de Gisors surprend, Gisors est désormais une ville d'importance moyenne (12.000 h) mais on sent que ça a été une place forte (vestige de chateau-fort sur la hauteur) :

Image

Camille Pissaro a vécu un moment à Éragny sur Epte, il a produit pas mal de scènes champêtres du coin, dont une vue du marché à la volaille de Gisors :

Image

La suite au prochain numéro ?

Répondre