[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : ven. 7 mars 2025 20:16 Une pensée pour ceux qui sont momentanément empêchés de rouler.
Jimmy
L'hibernation des Cyclo(te)s fluctue pas mal en cette période de fin d'hiver : certains jours, on y croit et d'autres il faut patienter.
Je sais que notre Ami Charles (Albina) vient nous lire régulièrement ; notre Ami Phil se répare tout doucement, et souhaitons à toutes celles et ceux qui attendent impatiemment la reprise que celle-ci se fasse avec bonheur !

Bien sûr, nous en connaissons qui n'ont pas attendu et qui y vont d'arrache-pédale :wink:
Pour moi, la dernière "Vraie" remonte à il y a une semaine (mardi 4 Mars). Bon, le kilométrage n'est pas sensationnel mais deux jolis petits cols tout de même ; et le tout dans toujours une merveilleuse solitude hors voitures à laquelle je prends vraiment goût... :D

Le départ se faisant depuis les abords de la Durance, proche de Monêtier-Allemont. La jolie grimpée du Col d'Espréaux est un enchantement au son de quelques clarines de troupeaux auxquels on commence à faire prendre l'air. Le village de Barcillonnette se traverse dans l'anonymat le plus total.
Ce premier col franchi, la descente dans des gorges sauvages amène froidement à Veynes qui avait connu son heure de gloire lorsque la SNCF jouait vraiment son rôle de service public : c'était la Plaque Tournante des Hautes-Alpes, elle disposait d'ailleurs d'une célèbre rotonde pour faire pivoter les machines.
Maintenant c'est un peu (Beaucoup !) plus calme. D'ailleurs, si tu veux un billet de train, il vaut mieux que tu te débrouilles tout seul et, de toute manière, le passage d'un train à l'heure est de moins en moins garanti...ou même le passage tout-court ! :yikes
Je longerai paisiblement la rivière du Buech pour m'attaquer au second petit col de la journée : le Col de Faye.
Une pause casse-croûte au bord du boulodrome bien calme du Village d'Oze, en plein soleil, fera bien l'affaire pour rassasier la bête.

Le franchissement du col, après de multiples vallonnements, permettra une descente paisible sur le Canal de la Durance. J'aurai largement le loisir d'observer les curieux Synclinaux perchés de la Chaîne de Ventavon Pic de Crigne, plissements caractéristiques en alignement d'accents circonflexes. C'est la chaîne séparant mon itinéraire de montée du matin avec celui du retour.

Voilà un parcours qui n'est pas remarquable par les chiffres kilométriques ou de dénivelé, mais qui donne quand-même l'espoir aux Cyclos de pouvoir se balader sur des routes du bonheur.

Bon, la neige étant de retour, depuis cela a été SKI.... :wink:
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-03-04 185205.jpg
Capture d'écran 2025-03-04 185205.jpg (136.94 Kio) Consulté 6667 fois
Canal de Durance
Canal de Durance
DSCN3772.jpg (626.61 Kio) Consulté 6667 fois
DSCN3773.JPG
DSCN3773.JPG (671.92 Kio) Consulté 6667 fois
DSCN3776.JPG
DSCN3776.JPG (1.27 Mio) Consulté 6667 fois
Synclinaux perchés
Synclinaux perchés
DSCN3779.JPG (656.17 Kio) Consulté 6667 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : lun. 10 mars 2025 17:00 Je sais que notre Ami Charles (Albina) vient nous lire régulièrement ; notre Ami Phil se répare tout doucement
Je pensais notamment à eux.
CYCLOHC a écrit : lun. 10 mars 2025 17:00 Bon, la neige étant de retour, depuis cela a été SKI....
C'est un privilège que d'avoir le choix.

Ton nouveau vélo est assorti à la couleur du ciel et même de la pancarte du col de Faye ! Félicitations ...

Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : lun. 10 mars 2025 21:46 C'est un privilège que d'avoir le choix.
Jimmy
C'est vrai Jimmy, mais ce privilège nous nous le sommes accordés mon épouse et moi il y a 52 ans en quittant Marseille et toutes les facilités que nous y avions, pour venir nous installer dans les Alpes.
A Marseille, nous avions le pain et le couteau pour démarrer nos professions, nous avons préféré tenter l'aventure ! Que du bonheur.
La chance, il faut un peu la provoquer.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : mar. 11 mars 2025 07:02 C'est vrai Jimmy, mais ce privilège nous nous le sommes accordés mon épouse et moi il y a 52 ans en quittant Marseille
Rassure toi Henri : il n'y a ni critique ni rancœur dans mon propos .
Quand j'ai écrit "privilège" je ne pensais pas à ceux qui ont été abolis en 1789 ! C'est plutôt au sens figuré que je m'exprimais .
Un peu comme lorsque je reconnais que pouvoir encore rouler à vélo à mon âge est un privilège !

Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : mer. 12 mars 2025 21:53 Rassure toi Henri : il n'y a ni critique ni rancœur dans mon propos .
Quand j'ai écrit "privilège"...
Jimmy
Pas de soucis Jimmy, j'avais bien compris qu'il n'y avait aucune arrière pensée !

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Ça y est. Depuis vendredi j'ai repris mon allure de marche normale presque sans douleurs. Vendredi j'ai fait 7km et cet après-midi 6km car je devais rentrer tôt. Mais j'ai fait un kilomètre sur un sentier pierreux avec passage de ruisseau à gué. Retour par la route. Autant vendredi le temps était froid et désagréable autant aujourd'hui le vent s'était posé et la lumière était magnifique. On commence certains jour à entrevoir un début de printemps . En rentrant j'ai préparé une brouette de terreau avec un tiers de terreau acheté et deux tiers de fait maison plus une pincée de fumier. Demain je m'en servirait pour semer les graines de tomates. Je suis pas en avance mais bon je ne pouvais pas avant .
Bon maintenant repos.
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : dim. 16 mars 2025 18:50 Ça y est. Depuis vendredi j'ai repris mon allure de marche normale presque sans douleurs.........
Bon maintenant repos.
A+ Phil
C'est bien, tu vas pouvoir envisager de reprendre la Bicyclette dans les prochains jours : ce ne sera pas plus agressif que la brouette ou le jardinage.
Bien entendu, il faudra respecter une progression.
Et puis....ce n'est jamais que le début de saison, et pas tout le monde prépare Paris Roubaix.

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Oui mais j'ai bien senti ce matin que j'avais un peu forcé hier. C'était un test. J'ai vu la limite. Ça paraît mais j'y suis pas encore.
La marche ça va. Aujourd'hui 2km ce matin et 6 cet après-midi.
Arrivé à la casa, semi des tomates pour faire des plants. On a fait 53 godets avec 2 graines dans chaque... :maboul
Quelques photos.:
IMG_20250317_144454.jpg
IMG_20250317_144454.jpg (5.11 Mio) Consulté 3875 fois
IMG_20250317_152356.jpg
IMG_20250317_152356.jpg (3.28 Mio) Consulté 3875 fois
IMG_20250317_215150.jpg
IMG_20250317_215150.jpg (6 Mio) Consulté 3875 fois
IMG_20250317_154001.jpg
IMG_20250317_154001.jpg (1.82 Mio) Consulté 3875 fois
Vilae vabrensi aujourd'hui Vabres l'abbaye
Vilae vabrensi aujourd'hui Vabres l'abbaye
IMG_20250317_155042.jpg (3.2 Mio) Consulté 3875 fois
Pièces jointes
IMG_20250317_214643.jpg
IMG_20250317_214643.jpg (5.53 Mio) Consulté 3875 fois

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

À nouveau sortie pédestre le même coin que hier mais en allongeant un peu et avec un vent qui fait ne pas regretter le vélo. Résultat 9km et un peu plus de dénivelé.
IMG_20250318_170526.jpg
IMG_20250318_170526.jpg (5.27 Mio) Consulté 3652 fois
IMG_20250318_170948.jpg
IMG_20250318_170948.jpg (3.24 Mio) Consulté 3652 fois
IMG_20250318_171332.jpg
IMG_20250318_171332.jpg (3.28 Mio) Consulté 3652 fois
A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

A te lire et regarder tes photos, je me dis que ça commence à faire un bon bail que je n'ai pas roulé en Sud Aveyron. Ça me manque...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

On le sent motivé le Phil !
La reprise Cyclo toute proche va être un pur bonheur :bravo_double

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

e devais aller faire une rando de club
annulée faute de participants
j'ai donc décidé de la faire quand même, seul
puisque certaines petites routes m'étaient inconnues

on commence par la sempiternelle voie verte.
A st Gervais, je tombe sur les gars de l'entretien et on discute un peu
budget des cadenas de barrières sur la région (entre Pontcharra et St Gervais) : 9000 euros par an, quand les barrières ne sont pas enlevées à la pelleteuse !!!
Au lieu de monter direct à Rovon, je suis la trace prévue : c'(est plus doux, plus vert. A retenir.
Les noyeraies sont en fleurs.
Doit bien y avoir un herboriste qui va dire que les noyers ne font pas de fleurs....
Pourtant les noyeraies sont en fleurs
P1130568.JPG
P1130568.JPG (4.79 Mio) Consulté 2539 fois
Au bout de la petite route, le parcours diffère de mes habitudes et prend à gauche
j'y vais, ça commence à 10% et finit à ... 17. Même si ça ne dure que 300m, en début de saison, ça scotche..
surtout avec le vent de face.
Cognin, le village est en travaux, hormis la nationale, plus un poil de goudron au "centre ville".
J'y croise une vieille deudeuche, de celles avec le compteur au pare brise et la toile de toit jusqu'au pare chocs.
Descente sur ma V63 bis que je prends dans l'autre sens jusqu'au pont suspendu
P1130569.JPG
P1130569.JPG (4.67 Mio) Consulté 2539 fois
attention, pas plus de deux montures sur le pont, c'est bien spécifié
P1130570.JPG
P1130570.JPG (4.79 Mio) Consulté 2539 fois
la sortie de la vallée est douce (6%), assez rare dans le coin pour être souligné.
L'albenc, je comptais manger au resto : fermé.
Abandonné semble t il, comme la R18 turbo..... vert pomme vue un peu plus loin
Ce sera celui de Poliénas : pâté en croûte/salade (en quantité pour les deux) - rôti de porc (deux tranches) en sauce avec riz et carottes - tarte au citron. 15 euros et tout maison. Que demande le peuple....
Comme je n'ai ni envie de me taper la VV63 une énième fois, ni envie de me prendre le vent de face,
direction la gare de Moirans histoire de rentrer par le train.
Sans avoir regardé les horaires, j'arrive deux minutes avant le départ. Le dernier avant.... 2h (hors creux, c'est un toutes les 10/12 mns)

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

La vallée de l'Isère et ses noyers. Ça m'avais marqué la première fois que j'y passais en 1999 conduisant. J'y était passé aussi en 1974 en allant à Aix les Bains mais là je ne me rappelle pas d'avoir vu des noyer... mais je me rappelle bien être passé à St Laurent du Pont à coté des restes de la discothèque où avait eu lieu la catastrophe.

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : jeu. 20 mars 2025 17:13 On le sent motivé le Phil !
La reprise Cyclo toute proche va être un pur bonheur :bravo_double
Beaucoup moins motivé aujourd'hui! Soit disant c'est le printemps et la cheminée à brulée toute la journée. Il pèle et en plus j'ai plus de douleurs qu'il y a deux jours. Je croyais ça quand même bien plus simple... Bon j'ai quand même fait 5km ce matin mais à petite allure. Patientons qu'ils disaient. J'en ai profité pour changer la K7 de la Peuge. Passé de 13-32 en 13-34 pour avoir le même petit braquet que sur mon Roger. Je sais ça ne fait que 1m90 mais on ne se moque pas ou alors on viens me pousser dans quelques cols à plus de 10% que j'ai en projet :text-bump:
Manifestement j'ai atteint la limite du dérailleur arrière. Malgré le changement et le montage inversé de la vis d'englobée c'est juste juste si le galet ne touche pas la couronne. Pour passer à 36 pour du voyage chargé va falloir remplacer le dérailleur par un qui à une capacité en terme de nombre de dents à la grande couronne un peu plus récent...

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 mars 2025 16:39 A te lire et regarder tes photos, je me dis que ça commence à faire un bon bail que je n'ai pas roulé en Sud Aveyron. Ça me manque...
Il faudra caler une sortie dans le Sud Aveyron profond avec restauration chez l'habitant :wink: mais on va attendre un peu que je puisse à nouveau à peu près te suivre :boulet et surtout qu'il fasse des températures plus clémentes. Il y a ici des chapelles et autres châteaux qui sont debout depuis mille ans ils peuvent bien attendre un peu plus :lol:
A+ Phil

Répondre