[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : lun. 3 févr. 2025 17:03 Ah oui ça roule peu.
Même constat pour moi : le froid et les intempéries deviennent difficiles à affronter du haut de mes presque 78 ans.
Sans parler des travaux forestiers renouvelés cette année encore et de diverses contraintes pas forcément sympa.
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 13 févr. 2025 15:02 Déja 11 séances en 2025... après les 111 de 2024...
Il ne te reste que 101 séances à accomplir pour battre ton score de 2024 ! "Ça va le faire" comme disent nos jeunes.
Bravo pour ta reprise photographique !
Ray_Mee a écrit : ven. 7 févr. 2025 14:29 Redémarrage en douceur donc à arpenter les villes, en tenue civile avec le FX3 :lol: je suis passé à Bordeaux
Là aussi ,félicitations pour tes photos même si, tout comme notre ami Phil "Vaber" , je ne suis pas plus que ça emballé par la ville de Bordeaux. Il est vrai que je n'y suis passé que trois fois et que c'était pour raisons professionnelles... :pinard
C'était donc plus underground que out-door.

Bonne reprise à tous-tes
Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

C'est reparti !

Il fallait bien se décider.
Certes il fait plutôt frais avec des matins à 0° la motivation prend le dessus.
Trop de monde sur les pistes de ski (et c'est tant mieux pour l'économie du Pays) trop pénible de se motiver pour le ski de randonnée que je trouve de plus en plus exigeant pour ma carcasse. De plus, ces temps ci, pas facile de trouver de la neige agréable dans le secteur (sauf en Station, bien sûr !)...alors, je passe.

Je me décide donc d'aller montrer à mon "Beau Vélo de Gravel" à quoi il va falloir qu'il s'attende avec moi. Et bien, première "vraie" sortie très concluante. Je pense qu'il va avoir droit au titre Majeur que je donne lorsqu'un vélo me convient : Ce sera donc Ma Bicyclette ! et pas tous mes biclous ont eu droit à ce titre prestigieux.

Je m'approche donc en auto au Village de Tallard, pour aller me diriger vers le sud. J'attendrai que le soleil se pointe et ce sera 10 heures du mat' lorsque je démarrerai, avec encore à peine un peu plus de zéro degré.... :froid

Une petite route interdite aux autos longe sous le Château médiéval de Tallard, puis longe le Domaine Viticole de Tresbaudon qui a su gravir les échelons de la hiérarchie des très bons producteurs de vin.
Ils ont même eu la curieuse idée d'établir un "Institut de Beauté et Bien-être Vino-cosmétique".....ça doit être génial çà ! :gros_fumeur :fou

Passé l'échangeur autoroutier de La Saulce et son tumulte de skieurs pressés d'aller faire la queue en Station... Je longe allègrement le Canal de la Durance dans une solitude contrastant avec l'autoroute proche.
Le sympathique petit Lac de Mison fera une très bonne halte pour casse-croûter en compagnie des canards. Je profite ensuite de quelque chemin "graveleux" pour tester ma nouvelle monture....et Paf !! je crève :lol: J'en profite pour expérimenter les nouvelles mécaniques d'axe transversant et de mâchoire de frein à disque. Tout çà, je sais déjà faire avec mon VTTAE, donc pas de problème. Et çà repart dans la direction de Sisteron pour remonter ensuite le long de la Rive Gauche de la Durance.

Un petit 70 kilomètres avec un peu plus de 800 mètres de dénivellation. Compte-tenu du début de saison et de l'âge du Capitaine je puis en conclure que je suis très satisfait de ma Nouvelle Bicyclette...et de son pilote :lol:
Pièces jointes
Parcours du jour
Parcours du jour
Capture d'écran 2025-02-18 175825.jpg (129.96 Kio) Consulté 11769 fois
Château de Tallard
Château de Tallard
DSCN3749.JPG (753.82 Kio) Consulté 11769 fois
Vergers en préparation
Vergers en préparation
DSCN3751.JPG (818.84 Kio) Consulté 11769 fois
Domaine de Tresbaudon
Domaine de Tresbaudon
DSCN3753.JPG (722.12 Kio) Consulté 11769 fois
Canal de La Durance
Canal de La Durance
DSCN3754.JPG (641.06 Kio) Consulté 11769 fois
DSCN3757.JPG
DSCN3757.JPG (782.16 Kio) Consulté 11769 fois
Lac de Mison
Lac de Mison
DSCN3758.JPG (640.04 Kio) Consulté 11769 fois
Neiges lointaines du Vieux Chaillol
Neiges lointaines du Vieux Chaillol
DSCN3761.JPG (494.9 Kio) Consulté 11769 fois
Le Poët
Le Poët
DSCN3762.JPG (635.57 Kio) Consulté 11769 fois
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 19 févr. 2025 08:48, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
5

Message par Pedrodelaluna »

Jolies photos.

Merci

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:53 e me décide donc d'aller montrer à mon "Beau Vélo de Gravel" à quoi il va falloir qu'il s'attende avec moi. Et bien, première "vraie" sortie très concluante.
Ton beau vélo est déjà bien "customisé" ! Des sacoches de fourche, de selle, de guidon, de cadre: tu as de quoi partir en campagne.
Pour ce qui est du ravitaillement et autres " petits à côté " , je vois que ton itinéraire passe par le vignoble avec un domaine où on pratique semble-t-il la vinothérapie. Si ce n'est pas concluant, tu peux te rabattre sur un verre de Dubonnet. Cet apéro très en vogue dans les années 1950-70 était concurrencé par Martini et Saint Raphaël; le panonceau publicitaire sur ta photo date mais de ces années-là, mais ça participait au charme de nos villages.

Bonne route !
Jimmy

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

la peinture d'otigine date effectivement
mais bravo au rénovateur de ne pas l'avoir oubliée en refaisant la ferme

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Pour info...: La boisson DUBONNET avait été élaborée pour lutter contre le Paludisme, il y a plus de cent cinquante ans ! En gros, c'était l'ancêtre de l'Hydroxychloroquine :lol: :lol:
Ah ce Professeur Didier RAOULT, il connaissait les bonnes choses :bravo3 :bravo3

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

. Ton beau vélo est déjà bien "customisé" ! Des sacoches de fourche, de selle, de guidon, de cadre: tu as de quoi partir en campagne.
Serait ce une sortie pour tester cette nouvelle monture en conditions voyage CB ? :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : mar. 18 févr. 2025 19:41 Ton beau vélo est déjà bien "customisé" ! Des sacoches de fourche, de selle, de guidon, de cadre: tu as de quoi partir en campagne.

Jimmy
vaber a écrit : mer. 19 févr. 2025 18:17

Serait ce une sortie pour tester cette nouvelle monture en conditions voyage CB ? :wink:
Ah ! Bien vu :wink: :bravo3
On peut rêver non ?! :D
Hier, il était équipé chargé avec du rechange-trousse de toilette pour tester. Bilan positif, mais pour belle saison.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

La boisson DUBONNET avait été élaborée pour lutter contre le Paludisme

Oui les boissons contenant du quinquina (Schweppes, Rinquiquin - je ne l'ai pas inventé celui-là, St Raphaël, Byrrh ...) étaient dans la sagesse populaire conseillées à nos petits colons français c'est vrai ! :lol:

Après je ne sais pas si c'était efficace.

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:18
vieuxjim a écrit : mar. 18 févr. 2025 19:41 Ton beau vélo est déjà bien "customisé" ! Des sacoches de fourche, de selle, de guidon, de cadre: tu as de quoi partir en campagne.

Jimmy
vaber a écrit : mer. 19 févr. 2025 18:17

Ah ! Bien vu :wink: :bravo3
On peut rêver non ?! :D
Hier, il était équipé chargé avec du rechange-trousse de toilette pour tester. Bilan positif, mais pour belle saison.
:headbang :bien

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

le rinquiquin existe toujours
suffit de le taper pour trouver les points de vente

sinon, première sortie à vélo pour tester nouveau compteur et le détecteur de chute (madame s'inquiète depuis que j'ai fait un second malaise vagal, même si le cardiologue a trouvé l'explication [coincement des cervicales à trop regarder en l'air trop longtemps])

pour le compteur : 60m d'écart avec la garmin sur 30 bornes..
mais refuse de reconnaître les données cardio émises par la montre (alors que le compteur garmin le fait, mais refuse de s'appairer)

quant au détecteur de chute, n'a pas cessé de me demander de se connecter au réseau (comme si la banlieue était une zone blanche)
il a fini au fond de la sacoche, histoire que je roule en silence

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

seconde sortie
Encore un peu humide et doux sans vent ni précipitations / en plaine: /14°C, vent SSE faible
ça c'est ce que disait la météo locale (celle qui se trompe rarement, pas meteo france...)

donc je décide de partir plein nord (vent dans le dos prévu), de tourner dans la plaine entre poliénas et Tullins puis de rentrer en train

sauf que...
un p... de vent du nord
1h10 pour descendre l'Isère jusque st quentin, là où d'habitude c'est entre 50 et 58 mn pour 22.5 km
et ce n'est pas le poids des Image,
y'a longtemps que je n'en mange plus
donc je décide de faire demi tour (histoire de me faire pousser....) plutôt que de tournicoter avec le vent de côté
et remonte donc la vallée... plus vite que je ne l'aie descendue ... :chaleur

rien de bien folichon à voir
si ce n'est un corps mort pour des cormorans (révisez vos classiques....)
Image

ah si
me suis fait héler par trois jeunes femmes
et leurs trois poussettes
elles cherchaient les bancs qui sont à côté de la piste
les leur ai indiqués
Elles m'ont remercié en disant que j'étais le premier qui leur avait répondu
j'ai rétorqué que c'était normal
tous les autres voyagent léger en laissant sacoche, garde boue, et cerveau à la maison :mrgreen:

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

cyclodocus a écrit : ven. 21 févr. 2025 09:14 sinon, première sortie à vélo pour tester nouveau compteur et le détecteur de chute (madame s'inquiète depuis que j'ai fait un second malaise vagal, même si le cardiologue a trouvé l'explication [coincement des cervicales à trop regarder en l'air trop longtemps])

pour le compteur : 60m d'écart avec la garmin sur 30 bornes..
mais refuse de reconnaître les données cardio émises par la montre (alors que le compteur garmin le fait, mais refuse de s'appairer)

quant au détecteur de chute, n'a pas cessé de me demander de se connecter au réseau (comme si la banlieue était une zone blanche)
il a fini au fond de la sacoche, histoire que je roule en silence
La technologie c'est bien , surtout quand ce sont les autres qui s'en servent; quand arrive notre tour d'y goûter, il y a souvent quelques déboires et déceptions : j'ai acheté un garmin pour ma cyclote courant 2023, histoire de lui permettre de contrôler son cardio et aussi de voir où nous roulons. Nous sommes en 2025, et le garmin est depuis longtemps retourné dans sa belle boîte en carton, j'ai réussi à trouver un cardio-compteur sigma en solde et comme nous nous n'avions pas jeté les cartes ign et autres bibendum , tout va bien.

Jimmy

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Bon ben la reprise va être retardée. Hier je n'ai pas roulé mais je suis passé sur le billard pour soigner cette hernie de l'an passé qu'un décés d'une proche m'avait empêché d'opérer. Sur ce le chirurgien était partit à la retraite et il m'avait fallut me remotiver. Donc là, repos forcé le chirurgien m'a dit comme prévu d'oublier la bicyclette au moins un mois et même le vélo d'appartement. Heureusement la marche reste autorisée. Je vais y aller doucement et sur du plat on verra à mesure des sensation. Pour l'instant traverser le jardin, 30m, c'est déjà bien...
Je me plains pas. Je pense à ceux qui ne peuvent plus reprendre. Moi c'est une péripétie à côté.
Bon courage à eux :coucou

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : jeu. 27 févr. 2025 10:58 Bon ben la reprise va être retardée......
.... Donc là, repos forcé le chirurgien m'a dit comme prévu d'oublier la bicyclette au moins un mois et même le vélo d'appartement.
Je me plains pas. Je pense à ceux qui ne peuvent plus reprendre. Moi c'est une péripétie à côté.
Bon courage à eux :coucou
Hernie discale ? Ou bien inguinale ?
Dans ce dernier cas, rassure toi ce sera vite oublié.

Répondre