[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

driver
Membre actif
Membre actif
7
Status : Hors-ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par driver »

Jimmy, voilà un joli séjour. Bravo à Mme et au groupe !
AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2024 07:06 C'est un chouette coin et Charly réussit toujours à faire de ces rassemblements des moments très conviviaux. Les Cévennes, c'est une première pour toi, non?
Dommage que je n'aille pas plus chez les gogos (ou que Charly ne soit pas venu nous annoncer la sortie comme il l'avait fait l'année dernière) car j'aurais pu m'arranger pour participer.
Mince !

Quand j'ai parlé à Charly d'un cyclo de la région qui roule sur une Méral semblable à la sienne, mais en 700, j'ai vite su que vous vous connaissiez.
C'est la troisième fois que je roule à ses côtés.

"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

driver a écrit : jeu. 6 juin 2024 23:44 Jimmy, voilà un joli séjour. Bravo à Mme et au groupe !
AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2024 07:06 C'est un chouette coin et Charly réussit toujours à faire de ces rassemblements des moments très conviviaux. Les Cévennes, c'est une première pour toi, non?
Dommage que je n'aille pas plus chez les gogos (ou que Charly ne soit pas venu nous annoncer la sortie comme il l'avait fait l'année dernière) car j'aurais pu m'arranger pour participer.
Mince !

Quand j'ai parlé à Charly d'un cyclo de la région qui roule sur une Méral semblable à la sienne, mais en 700, j'ai vite su que vous vous connaissiez.
C'est la troisième fois que je roule à ses côtés.
Oui, nous avons des Méral "fausses jumelles".

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

comme de la flotte était annoncée sur la région, mais pas sur les Terres froides
décision de partir de la Tour du Pin, de les traverser, puis de voir...

La sortie est raide et un peu circulante
ça dure deux km puis je me retrouve au calme au milieu des châteaux et des coquelicots.
P1130363.JPG
P1130363.JPG (4.69 Mio) Consulté 1007 fois
ça continue à grimper
il fait déjà lourd et le vent est de face (pourquoi est-il toujours de face ?
un peu plus loin un faucon crécerelle se laisse approcher un peu.
P1130364.JPG
P1130364.JPG (4.77 Mio) Consulté 1007 fois
Après quelques zigs et quelques zags, je traverse l'autoroute (croisé un dame en vélo longue distance mais qui semble ignorer les routes blanches...)
la D51 ne m'inspire pas, même si je m'aperçois que sachant que je passais par là elle est fermée de 13h à 14h15.
Mais vais pas attendre, j'ai prévu un itinéraire bis bien au calme, bien bucolique loin des flonflons du Dauphiné.
P1130371.JPG
P1130371.JPG (4.72 Mio) Consulté 1007 fois
pas assez pour vous
alors encore plus bucolique
P1130372.JPG
P1130372.JPG (4.89 Mio) Consulté 1007 fois
et j'ai bien fait, l'arrivée au village fait longer la D51, la circulation y est infernale.
Direction Longchenal. petite route totalement déserte : une buse me frôlera même à moins de 3 m ! et plus loin je ferai fuir une perdrix.
Encore et toujours des coquelicots.
P1130388.JPG
P1130388.JPG (4.86 Mio) Consulté 1007 fois
Longchenal, je prends la petite route (2.5m de large !) pour éviter la nationale du col du Banchet.
J'y ai croisé ou me suis fait doubler par plus de 10 bagnoles. plus en deux km que sur le reste du parcours !
Traversée de la plaine de la Bièvre au calme.
Au départ je comptais monter à Toutes Aures puis descendre sur Vinay.
Mais le temps lourd, la chaleur, les bosses à 12%, tout ça m'a usé.
A Brezins, plein Est le long de l'ancienne voie ferrée.
tant pis pour les autruches (sont de l'autre côté)
10km au calme (les routes parallèles sont infernales)
Plein d'eau au cimetière de Beaucroissant puis descente sur Tullins.
et train parce que 31°c, ça fait trop pour moi.
Et il se met à flotter 15mn après mon retour à la maison,

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

cyclodocus a écrit : ven. 7 juin 2024 17:59
comme de la flotte était annoncée sur la région, mais pas sur les Terres froides
décision de partir de la Tour du Pin, de les traverser, puis de voir...

La sortie est raide et un peu circulante
ça dure deux km puis je me retrouve au calme au milieu des châteaux et des coquelicots.
P1130363.JPG
ça continue à grimper
il fait déjà lourd et le vent est de face (pourquoi est-il toujours de face ?
un peu plus loin un faucon crécerelle se laisse approcher un peu.
P1130364.JPG
Après quelques zigs et quelques zags, je traverse l'autoroute (croisé un dame en vélo longue distance mais qui semble ignorer les routes blanches...)
la D51 ne m'inspire pas, même si je m'aperçois que sachant que je passais par là elle est fermée de 13h à 14h15.
Mais vais pas attendre, j'ai prévu un itinéraire bis bien au calme, bien bucolique loin des flonflons du Dauphiné.
P1130371.JPG
pas assez pour vous
alors encore plus bucolique
P1130372.JPG
et j'ai bien fait, l'arrivée au village fait longer la D51, la circulation y est infernale.
Direction Longchenal. petite route totalement déserte : une buse me frôlera même à moins de 3 m ! et plus loin je ferai fuir une perdrix.
Encore et toujours des coquelicots.
P1130388.JPG
Longchenal, je prends la petite route (2.5m de large !) pour éviter la nationale du col du Banchet.
J'y ai croisé ou me suis fait doubler par plus de 10 bagnoles. plus en deux km que sur le reste du parcours !
Traversée de la plaine de la Bièvre au calme.
Au départ je comptais monter à Toutes Aures puis descendre sur Vinay.
Mais le temps lourd, la chaleur, les bosses à 12%, tout ça m'a usé.
A Brezins, plein Est le long de l'ancienne voie ferrée.
tant pis pour les autruches (sont de l'autre côté)
10km au calme (les routes parallèles sont infernales)
Plein d'eau au cimetière de Beaucroissant puis descente sur Tullins.
et train parce que 31°c, ça fait trop pour moi.
Et il se met à flotter 15mn après mon retour à la maison,
Merci pour les photos et le compte rendu. C'est vrai que hier l'atmosphère était suffocante... :chaleur
Pour ma part avant hier miracle avec une sortie autre qu'utilitaire, quoique ? Ayant remplacé la selle Idéale de ma monture, plus vraiment idéale aux dires de mon fondement, par la Brooks également à ma disposition je souhaitais valider son réglage de hauteur et d'avancement. Bon méga sortie de... 5 petits kilomètres qui s'ils valident à peu près la position de la dite selle n'en enlève pas l'inconfort au niveau des bras et des épaules. J'ai l'impression que mes membres supérieurs sont trop tendus, pas assez décontractés. Pourtant ma position n'est pas du tout trop penché sur le vélo... Je continu les investigations car il va bien falloir trouver si je veux pouvoir à nouveau faire de longues sorties sans trop de douleurs.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
11

Message par RoueLibre »

cyclodocus a écrit : ven. 7 juin 2024 17:59 .....Au départ je comptais monter à Toutes Aures puis descendre sur Vinay.
....
La café du col de la Croix de Toutes Aures doit maintenant soit être fermé soit avoir fait l'objet d'importants aménagements.
La dernière fois que je m'y suis arrêté avec ma tendre nous avions pris nos consos à l'intérieur mais particularité, dans cet estaminet du siècle dernier, la salle de bar était ... la salle à manger de la tenancière! (également elle aussi du siècle dernier et début de siècle).
RoueLibre

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : sam. 8 juin 2024 19:24
cyclodocus a écrit : ven. 7 juin 2024 17:59 .....Au départ je comptais monter à Toutes Aures puis descendre sur Vinay.
....
La café du col de la Croix de Toutes Aures doit maintenant soit être fermé soit avoir fait l'objet d'importants aménagements.
La dernière fois que je m'y suis arrêté avec ma tendre nous avions pris nos consos à l'intérieur mais particularité, dans cet estaminet du siècle dernier, la salle de bar était ... la salle à manger de la tenancière! (également elle aussi du siècle dernier et début de siècle).
RoueLibre
Ça devient rare ce genre d'estaminet... Il en reste quelques un par ici mais ils ferment où sont repris les uns après les autres.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

RoueLibre a écrit : sam. 8 juin 2024 19:24
RoueLibre
il est toujours là
toujours pareil
ouvert de temps en temps
avec une terrasse aux beaux jours
s'il est ouvert, j'y prends systématiquement qq chose
justement en "hommage" à ce style de café
j'en avais connu un autre à Suisse (57) et un second dans l'Indre (à l'époque, 1 fr la menthe à l'eau là où c'était 3 à 5 partout ailleurs...

driver
Membre actif
Membre actif
7

Message par driver »

Hier, une boucle de 60 km avec comme objectif de découvrir le Ventoux.

Départ de Crillon-le-Brave, je suis satisfait d'avoir trouvé un parking dans le village, à l'écart de l'agitation du piémont. Alors que j'avais la tête dans le coffre de ma voiture pour en extraire la bicyclette, j'entends soudain un bruit assourdissant. En relevant les yeux, j'aperçois un hélicoptère en approche. Il se pose dans le pré d'en face, à 15 mètres. Une voiturette de golf débarque, avec un couple d'Anglais comme passagers. Ils grimpent dans l'appareil, puis disparaissent dans le même fracas. Drôles de pratiques, pour eux tout est permis. Moi, on m'emme*** quand je casse la croûte entre deux oliviers.

La route serpente à travers les vignes jusqu'à Bédoin. Je débute l’ascension, tout en vélocité pour m'échauffer les genoux. Une douleur au dos me guette. Je monte ma potence d'un centimètre, un réglage salvateur. Un duo de triathlètes me double, me complimente sur mon matériel et me félicite pour l'effort. Je parviens à lui prendre la roue sur quelques kilomètres. Je fais une première pause à la maison cantonnière de Jamet. J'y consulte une exposition consacrée à la course de côte automobile. Intéressant, mais pas un mot sur le vélo.

La côte n'est pas très raide mais longue. Tout à gauche, je fais chauffer mon 32x28. Je double, on me double, je double à nouveau ceux qui m'ont doublé... Tout cela jusqu'au chalet Reynard. L'amoncellement de bicyclettes est impressionnant et me rappelle la gare de Strasbourg. Il est bientôt 14 heures et je n'ai pas encore mangé. Cet endroit ne me dit rien qui vaille, entre les coureurs du dimanche équipés high-tech, les Allemands voyageurs à vélo nucléaires, et les Lords dédaigneux. On me regarde comme un extra-terrestre, et je pense que je n'ai pas fait mieux. (Bien sûr, je généralise). Quoi qu'il en soit, j'aurais plus de difficulté à atteindre le sommet le ventre plein. Donc je me contente d'une pomme et un peu de pain, je remplis mes réserves d'eau aux sanitaires puis je reprends la route.

Les paysages changent peu à peu, le ciel couvert et le terrain minéral m'offrent un paysage monochrome. Que vois-je au loin, un défilé de tracteurs anciens roulant dans ma direction. Insolite ! Les derniers kilomètres s'enchaînent sans difficulté particulière. Cette portion est ponctuée par des paparazzis pros postés au bord de la chaussée ; la maison cantonnière de La Grave, dédiée à l'histoire de la recherche scientifique (Jean-Henri Fabre) ; puis les trois stèles (Simpson, Kraemer et cyclo-club de Brugge).

Au sommet, le cirque continue, quel tintamarre. Les cyclistes font la file pour prendre leur photo au panneau. Devant la boutique souvenir, des ouvriers s'affairent avec camion et chariot élévateur pour préparer l'arrivée d'une cyclosportive prévue le lendemain.

Le retour par Malaucène est assez paisible, avec une petite pause bucolique au pied d'une chapelle, à la sortie du village.

Bilan : C'était à faire au moins une fois. Peut-être pas deux. Ou alors dans d'autres circonstances.

IMG_0035bis.jpg
IMG_0035bis.jpg (8.03 Mio) Consulté 945 fois
IMG_0039b.jpg
IMG_0039b.jpg (5.86 Mio) Consulté 945 fois
IMG_0061b.jpg
IMG_0061b.jpg (5.82 Mio) Consulté 945 fois
IMG_0082b.jpg
IMG_0082b.jpg (7.41 Mio) Consulté 945 fois
IMG_0119b.jpg
IMG_0119b.jpg (8.38 Mio) Consulté 945 fois
IMG_0151b.jpg
IMG_0151b.jpg (7.46 Mio) Consulté 945 fois
Dernière modification par driver le dim. 9 juin 2024 21:49, modifié 1 fois.

"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Merci Driver. C'est vrai que l'ascension du Ventoux c'est quand même à faire une fois dans une vie de cyclo. Après il y a peut être des périodes où c'est moins la foire. La seule fois où j'y suis monté il y avait du monde mais cela restait quand même très résonable. C'était pour le week end de l'ascension il y a trois ans.
Juste une question concernant ta monture. Tu a une potence spéciale pour pouvoir la sortir de cette sorte ?
C'est Domage que tu n'ai pas trouvé le même modéle une ou de taille au dessus.

driver
Membre actif
Membre actif
7

Message par driver »

Oui, la potence n'est pas celle d'origine. Elle est plus courte et plus haute. Ce vélo est un 60 au carré, dans l'idéal il me faudrait du sur-mesure. Un cadre haut et court à la Routens.

Jacques Faux

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

driver a écrit : dim. 9 juin 2024 21:06 Oui, la potence n'est pas celle d'origine. Elle est plus courte et plus haute. Ce vélo est un 60 au carré, dans l'idéal il me faudrait du sur-mesure. Un cadre haut et court à la Routens.
À oui quand même du 60 ! C'est vrai que le tube de direction est un peu plus long que sur mes 54 :wink:

naeco54
Membre actif
Membre actif
6

Message par naeco54 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2024 07:06
driver a écrit : lun. 3 juin 2024 23:45 Balade d'hier, avec l'association Vélo Vintage en Cévennes, au départ du Vigan (30).
Une bonne cinquantaine de kilomètres sur de très jolies routes peu fréquentées.
Et une belle équipe qui prend le temps.

Merci driver.
C'est un chouette coin et Charly réussit toujours à faire de ces rassemblements des moments très conviviaux. Les Cévennes, c'est une première pour toi, non?
Salut Vincent! Suis impardonnable... Promis, je t'ajoute au mailing de VVCVN.
pour '(essayer) de me faire pardonner c'est avec plaisir que je t'offrirais un :drink_beer la prochaine fois ...

naeco54
Membre actif
Membre actif
6

Message par naeco54 »

driver a écrit : dim. 9 juin 2024 19:50 Hier, une boucle de 60 km avec comme objectif de découvrir le Ventoux.

Départ de Crillon-le-Brave, je suis satisfait d'avoir trouvé un parking dans le village, à l'écart de l'agitation du piémont. Alors que j'avais la tête dans le coffre de ma voiture pour en extraire la bicyclette, j'entends soudain un bruit assourdissant. En relevant les yeux, j'aperçois un hélicoptère en approche. Il se pose dans le pré d'en face, à 15 mètres. Une voiturette de golf débarque, avec un couple d'Anglais comme passagers. Ils grimpent dans l'appareil, puis disparaissent dans le même fracas. Drôles de pratiques, pour eux tout est permis. Moi, on m'emme*** quand je casse la croûte entre deux oliviers.

La route serpente à travers les vignes jusqu'à Bédoin. Je débute l’ascension, tout en vélocité pour m'échauffer les genoux. Une douleur au dos me guette. Je monte ma potence d'un centimètre, un réglage salvateur. Un duo de triathlètes me double, me complimente sur mon matériel et me félicite pour l'effort. Je parviens à lui prendre la roue sur quelques kilomètres. Je fais une première pause à la maison cantonnière de Jamet. J'y consulte une exposition consacrée à la course de côte automobile. Intéressant, mais pas un mot sur le vélo.

La côte n'est pas très raide mais longue. Tout à gauche, je fais chauffer mon 32x28. Je double, on me double, je double à nouveau ceux qui m'ont doublé... Tout cela jusqu'au chalet Reynard. L'amoncellement de bicyclettes est impressionnant et me rappelle la gare de Strasbourg. Il est bientôt 14 heures et je n'ai pas encore mangé. Cet endroit ne me dit rien qui vaille, entre les coureurs du dimanche équipés high-tech, les Allemands voyageurs à vélo nucléaires, et les Lords dédaigneux. On me regarde comme un extra-terrestre, et je pense que je n'ai pas fait mieux. (Bien sûr, je généralise). Quoi qu'il en soit, j'aurais plus de difficulté à atteindre le sommet le ventre plein. Donc je me contente d'une pomme et un peu de pain, je remplis mes réserves d'eau aux sanitaires puis je reprends la route.

Les paysages changent peu à peu, le ciel couvert et le terrain minéral m'offrent un paysage monochrome. Que vois-je au loin, un défilé de tracteurs anciens roulant dans ma direction. Insolite ! Les derniers kilomètres s'enchaînent sans difficulté particulière. Cette portion est ponctuée par des paparazzis pros postés au bord de la chaussée ; la maison cantonnière de La Grave, dédiée à l'histoire de la recherche scientifique (Jean-Henri Fabre) ; puis les trois stèles (Simpson, Kraemer et cyclo-club de Brugge).

Au sommet, le cirque continue, quel tintamarre. Les cyclistes font la file pour prendre leur photo au panneau. Devant la boutique souvenir, des ouvriers s'affairent avec camion et chariot élévateur pour préparer l'arrivée d'une cyclosportive prévue le lendemain.

Le retour par Malaucène est assez paisible, avec une petite pause bucolique au pied d'une chapelle, à la sortie du village.

Bilan : C'était à faire au moins une fois. Peut-être pas deux. Ou alors dans d'autres circonstances.

Bravo Vincent ! l'Aigoual a coté c'est presque facile.... (Par le Minier, parce que par la Luzette... ..)

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

driver a écrit : dim. 9 juin 2024 19:50 Hier, une boucle de 60 km avec comme objectif de découvrir le Ventoux.

../..
Si, si, il faut revenir. A condition de pouvoir choisir son moment.
Comme j'avais réussi à le faire pour mon 1er (et unique) Ventoux à vélo, plus de 10 ans après être arrivé dans la région. Je le connaissais un peu (grimpé en voiture et partiellement à skis) et je savais qu'à la belle saison, c'est le cirque que tu décris.
Alors j'avais fait des choix radicaux. A lire ici.

En tous cas, merci du partage.
J'étais monté avec ma Méral. Comme j'étais quasiment seul, sur la route et au sommet, je n'ai pas eu droit aux regards et commentaires des autres cyclos sur mon matos antique.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

naeco54 a écrit : dim. 9 juin 2024 22:39
AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2024 07:06
driver a écrit : lun. 3 juin 2024 23:45 Balade d'hier, avec l'association Vélo Vintage en Cévennes, au départ du Vigan (30).
Une bonne cinquantaine de kilomètres sur de très jolies routes peu fréquentées.
Et une belle équipe qui prend le temps.

Merci driver.
C'est un chouette coin et Charly réussit toujours à faire de ces rassemblements des moments très conviviaux. Les Cévennes, c'est une première pour toi, non?
Salut Vincent! Suis impardonnable... Promis, je t'ajoute au mailing de VVCVN.
pour '(essayer) de me faire pardonner c'est avec plaisir que je t'offrirais un :drink_beer la prochaine fois ...
T'inquiète... Ca sera pour la prochaine fois. :drink_beer ou pas :drink_beer

A+

Angstrom

Verrouillé