[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
6
Status : Hors-ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 1 mai 2024 12:22...Paradoxalement, je trouve que les discussions avec les autres cyclos sont souvent moins intéressantes qu'avec les locaux rencontrés par hasard...
Beuzeville 130 a écrit : mer. 1 mai 2024 17:48 Comme toi, je supporte difficilement les sujets de conversation inter cyclos...
En général, le bonjour bonjour me suffit...
C'est parce-que vous êtes plus touriste que cyclo :lol:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : jeu. 2 mai 2024 16:16 ......C'est parce-que vous êtes plus touriste que cyclo :lol:
Maurice a tout à fait raison.
Toute la différence est la, en effet !
Lorsque j'étais dans la catégorie "sportif " les conversations tournaient toujours autour des chiffres barbants pour les autres.
Aujourd'hui, ne pouvant plus évoluer dans cette catégorie, ça donne un peu l'impression de "cracher dans la soupe " en jugeant ceux que l'on a été de "couraillons ".
Oui, j'ai été couraillon pendant des décennies puis, la sagesse de l'âge...et le (très) gros ralentissement de l'allure, ont ouvert les yeux sur autre chose.
Il est certain que, actuellement, le soir à l'étape hôtel, j'ai plutôt tendance à converser avec des personnes étrangères à la Bicyclette pour parler d'autre chose. Sauf si ce sont des Cyclo-Touristes :wink: :lol:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 2 mai 2024 16:16 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 1 mai 2024 12:22...Paradoxalement, je trouve que les discussions avec les autres cyclos sont souvent moins intéressantes qu'avec les locaux rencontrés par hasard...
Beuzeville 130 a écrit : mer. 1 mai 2024 17:48 Comme toi, je supporte difficilement les sujets de conversation inter cyclos...
En général, le bonjour bonjour me suffit...
C'est parce-que vous êtes plus touriste que cyclo :lol:
:lol:
Blague à part, ça n'est pas tout à fait vrai car
1) quand je dis "cyclo", je veux dire "personne à vélo que je rencontre" (pas forcément un cyclo pur jus au sens FFCT, ni un "couraillon" comme le dit Henri), par contraste avec "personne sans vélo". Et pour cette dernière, je ne parle pas des camping-caristes ou des vacanciers de l'emplacement d'à côté au camping le soir ou à la terrasse d'un café, je parle des gens qui vivent dans le coin où je me trouve et que je rencontre fortuitement: le maire du village de Lorraine avec qui on a parlé presqu'une heure de son village; la dame qui nous a donné du sirop de grenadine sur le pas de sa porte pour nous rafraichir près de la Clayette en limite de Beaujolais; le garagiste de Saugues en Haute-Loire qui m'a prêté un outil; etc.
2) je pense être autant touriste que cyclo. Et selon mon expérience de sorties avec des membres de clubs affiliés à la FFCT, on y trouve principalement des cyclos et pas beaucoup de cyclos-touristes. Certes ils roulent sur des itinéraires qui passent par des sites "référencés sur des critères touristiques comme les BPF (et encore) mais la pratique laisse peu de temps et d'importance au volet touristique.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

tout à fait d'accord
la semaine passée ce fut un régal de discuter avec le paysan propriétaire des vaches (photo plus haut)
les cyclistes qui te sortent d'office leur temps sur la montée truc ou le col machin
R A F... (ça veut pas dire royal air force....)
d'ailleurs, honte à moi, malgré ma grosse (très grosse) collection de cols (suis aussi un as pour faire les routes de crêtes :marteau2 )
toujours pas monté à l'Alpe, ou même aux deux alpes, ni au ventoux, ni même à l'izoard pourtant si proches :pere_noel

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Ce Samedi 11 Mai, Première visite à un Col Alpestre de la saison : Col de la Cayolle 2326 mètres.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas : à la même date que l'an dernier, quelle différence d'enneigement ! On retrouve cette année un aspect normal de l'enneigement des cols pour la saison. Avec une différence notoire toutefois : le sable du Sahara !
Nous avons essuyé cet hiver plusieurs tempêtes qui nous ont apporté une sacrée couche de sable. Les marmottes sont sorties, et elles doivent trouver bizarre que dans un pareil décor il n'y ait pas de chameau à la place des chamois !

Il faut bien reconnaître que cela ne fait pas très jojo par rapport à la blancheur immaculée que l'on connaissait en ces lieux à pareille date ! Mais c'est mieux que ces deux ou trois dernières années où la neige était quasiment absente...viewtopic.php?p=68856#p68856

Bon, ben les 1200 mètres de dénivellation ont fait un peu du mal à mes gambettes de 75 balais !! Il faudra s'y faire...et cela ne va pas s'arranger :vieux

Ce Col de la Cayolle est toujours un enchantement : les marmottes et les chamois étaient toujours au rendez-vous. :bravo_double
On peut voir sur les photos les couches de sables déposées en strates dans l'épaisseur de la neige.
Pièces jointes
20240511_141207.jpg
20240511_141207.jpg (502.76 Kio) Consulté 1344 fois
Refuge de la Cayolle
Refuge de la Cayolle
20240511_133643.jpg (272.55 Kio) Consulté 1344 fois
Col de la Cayolle 2326 m
Col de la Cayolle 2326 m
20240511_133326.jpg (332.81 Kio) Consulté 1344 fois

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

effet "beige" saisissant ! la nouvelle couleur de la neige ... :lol:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Salut à tous,

N'ayant finalement, pour raisons professionnelles pas pu me joindre aux "amis du Randonneur", à Loches, pour ce long week-end, nous avons fait une escapade d'une journée et quelques en Lozère chez des amis. Ces amis sont plutôt VTT d'habitude mais pour qu'on puisse rouler ensemble, on a fait de la route.
Le copain a sorti "son vélo de route" de son grenier et là :yikes Surprise!!
Image
Mon vélo s'est retrouvé avec un "jumeau inconnu"!! Incroyable, nous avons, mon ami et moi, acheté le même vélo à la même époque (les débuts du VTT). Lui envoyant du lourd dans les descentes et en compét, il a fendu le cadre qu'il a réussi à faire remplacer, d'où les différences de peintures et de décalcomanies. Mais la fourche d'origine est intacte donc elle est identique à la mienne. Différence notoire, son vélo est encore, dans l'ensemble, équipé avec les composants d'origine, alors que j'ai dû en changer pas mal pendant les 32 ans qui nous séparent de l'achat. Ils ne sont pas tous en état, loin s'en faut, mais il utilise ce vélo très occasionnellement.
Nous avons fait une petite promenade de 36 km avec pique-nique autour de chez eux, près de LAngogne. Somptueuse journée d'une température parfaite (à 1100m d'altitude), en commençant par une petite route sur les hauteurs qui nous donnait un panorama somptueux sur les monts du Vivarais , le Mézenc entre autres.
Image

Comme vous le voyez, les pissenlits jonchaient les prés (les jonquilles venaient de fanner) et égayaient ces beaux paysages.
Image
Les feuillus étaient loin d'avoir tous sorti leurs feuilles, ce qui en dit long sur le climat et la météo qu'ils ont eue depuis quelques semaines, mais ce hêtre magnifique était déjà bien paré:
Image
Image
Image
Les pluies abondantes ont bien gonflé les ruisseaux et rivières, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde. Ici, le Chapeauroux qui serpente dans les prés bien verts.
Image
Image
Image

LA vallée du Chapeauroux est l'un des coins préférés d'au moins 2 cyclos de ce forum (dont moi) :wink: . Je ne peux que vous encourager à aller rouler dans ce coin.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

très beaux arbres ! bonne continuation ...

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par masu39 »

Le pays de coeur de ma douce et tendre. Je vais lui communiquer ton compte-rendu. Merci Vincent.

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

En effet, la Lozère est certainement parmi les plus beaux départements Cyclotouristiques qui soient. Vincent, tu viens de le confirmer avec ces photos.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

CYCLOHC a écrit : sam. 11 mai 2024 18:38 Ce Col de la Cayolle est toujours un enchantement : les marmottes et les chamois étaient toujours au rendez-vous. :bravo_double
On peut voir sur les photos les couches de sables déposées en strates dans l'épaisseur de la neige.
C'est tellement vrai que je fais une fixation sur ce col, surtout depuis que j'y suis passé en voiture l'année dernière. C'était un crève-cœur que de "déflorer" ce col en y grimpant pour la 1ère fois en voiture et pas à vélo. Cependant, même assis derrière mon volant, coupé de l'extéreur par la carrosserie et les vitres, ce fut une belle expérience. Du coup je suis aux aguets, à la recherche de la 1ère opportunité d'y retourner et j'ai un petit espoir de pouvoir m'organiser pour le faire début juillet.
En tous cas merci Henri pour ces photos qui entretiennent le désir.

A+

Angstrom

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

belle rando
même si t'aurais dû venir à Loches

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

Bon, ben les 1200 mètres de dénivellation ont fait un peu du mal à mes gambettes de 75 balais !! Il faudra s'y faire...et cela ne va pas s'arranger :vieux

Bravo Henri ! je te suis de très près (75 bientôt)... mais je suis très très loin de tes dénivelés... chapeau !

Hier après-midi, sortie de la semaine. Je profite du covoiturage de mon épouse qui se rend à Pont-Audemer pour son boulot.
Retour donc pour moi par une route facile déjà faite maintes fois... Je vais donc refranchir le Pont de Normandie (sens sud/nord)... chose qui datait de 2018.

Le parcours Pont-Audemer / domicile ...
Vallée de la Risle rive droite jusqu'à Foulbec. Puis rive gauche jusqu'à Berville sur Mer (seule commune de l'Eure à avoir une fenêtre maritime). Puis la seineàvélo jusqu'à Honfleur. Passage du pont, retour vers le centre ville par la zone portuaire. Enfin boucle par Harfleur, parc de Rouelles et en fin forêt de Montgeon. 64 km.
Beau soleil et vent pour une fois favorable. Sud sud/est, chez nous c'est rare.

Les bottes de 7 lieues de Pont-Audemer... dans les jardins de la mairie. Oeuvre de Lilian Bourgeat un Nantais.
P1000640.JPG
P1000640.JPG (6.17 Mio) Consulté 1238 fois
La Risle à Foulbec...
P1000641.JPG
P1000641.JPG (2.1 Mio) Consulté 1238 fois
"Les Hospices de Beaune" à Conteville... cette maison, je l'admire depuis toujours...
P1000644.JPG
P1000644.JPG (1.92 Mio) Consulté 1238 fois
A Berville sur Mer, le dernier bateau du dernier pêcheur de cette commune.
P1000647.JPG
P1000647.JPG (1.81 Mio) Consulté 1238 fois
Presque sous le pont...
P1000649.JPG
P1000649.JPG (872.36 Kio) Consulté 1238 fois
P1000651.JPG
P1000651.JPG (944.59 Kio) Consulté 1238 fois
Le port d'Honfleur... destiné au bois.
P1000653.JPG
P1000653.JPG (5.37 Mio) Consulté 1238 fois
Sur le pont, La Seine en amont...
P1000665.JPG
P1000665.JPG (4.7 Mio) Consulté 1238 fois
Toujours chaud de rouler sur le pont. Surtout avec les travaux. Tout le monde passe sur la voie est... donc la piste cyclable n'existe plus. Heureusement la voie piétons est là ... mais dans la montée, avec les camions qui roulent très vite et qui déplacent de l'air. je vais mettre à pied à terre. Pour la descente, vu l'énorme bouchon, je peux de nouveau cycler.
P1000667.JPG
P1000667.JPG (5.03 Mio) Consulté 1238 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 16 mai 2024 14:15 ......
"Les Hospices de Beaune" à Conteville... cette maison, je l'admire depuis toujours...
.....
Michel, tes photos sont toujours extrêmement colorées : c'est superbe.
Je ne savais pas que les "Hospices Civils de Beaune" avaient déménagé en Normandie ! Je les croyais en Bourgogne :wink:
J'espère qu'ils y font aussi du bon vin :champagne

chelmi
Site Admin
Site Admin
22

Message par chelmi »

@Vincent: parmi tes belles photos, j'adore celle de la pause sous l'arbre. Je la trouve pleine de sens pour une randonnée cycliste, en dehors des sentiers battus. Le lieu est propice avec l'ombre prodiguée par cet arbre magnifique. Calme et sérénité. Loin du tumulte urbain.

@Michel: je rejoins Henri sur tes superbes photos et j'imagine bien le sentiment d'insécurité sur la bande cycllable du Pont de Normandie qui oblige à emprunter le cheminement réservé aux piétons.

Merci pour vos récits imagés. :icon_aime

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Verrouillé