[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18
Status : Hors-ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

C'était jeudi dernier...
Au départ, c'était un projet de 2 jours, pour rejoindre L'Aigle dans l'Orne. Lieu d'un concert de Barbara Hendricks tête d'affiche du festival Jazz en Ouche. Le Havre L'Aigle environ 110 km le plus direct possible. Par le chemin des écoliers (vallée de la Risle) cela peut faire 150 bornes. J'avais fait en mars des sorties de 70/80 km...
Sauf que dans la dernière semaine, je m'use dans mon potager, je n'arrive pas à trouver un hébergement sur Brionne et la météo n'est pas terrible.
Mardi, je décide de rouler sur une seule journée, en espérant m'approcher le plus près possible de L'Aigle.

J'aime bien ces challenges où la carotte est musicale. En 2018, pour voir Pink Martini à Anet, j'avais fait un beau circuit de 300 km...
viewtopic.php?p=50684&hilit=pink+martini#p50684

Et en 2014, j'avais randonné en étoile autour de Coutances (50) avant d'assister au concert de Melody Gardot à "Jazz sour les pommiers"...

Je quitte donc mon domicile le jeudi 11 à 8 h. Vent favorable mais temps couvert.

Je découvre pour la première fois l'Abeille Horizon Le Havre... nouvelle venue de Rotterdam l'hiver dernier. Gros mastodonte qui est là pour prêter main forte aux cargos en détresse.
Des infos ici...
https://abeilles-international.net/les- ... rnational/

P1000298.JPG
P1000298.JPG (898.56 Kio) Consulté 1762 fois

Je reprends la même route que lors de mes sorties de mars : Pont de Normandie, Pont de Tancarville.

Des Salers en baie de Seine
P1000299.JPG
P1000299.JPG (2.68 Mio) Consulté 1762 fois

Pour regagner la vallée de la Risle, il me faut passer la Seine à Quillebeuf, remonter le plateau du Roumois et basculer ensuite... sauf que le bac de Quillebeuf est en panne (depuis dix jours !)... et que je n'ai pas pensé à vérifier sur le site adéquat...
Qu'une solution alors. Le pont de Tancarville étant interdit aux vélos, reste la solution du pont de Brotonne. Mais un plus de 25 km et une route moins sympathique.
Après un café à Notre Dame de Gravenchon (km 50) je file le long de la Seine jusqu'à Caudebec en Caux (km 70).

En passant devant le musée Victor Hugo à Villequier. Là où sa fille s'est noyée...
P1000303.JPG
P1000303.JPG (2.93 Mio) Consulté 1762 fois

Le pont de Brotonne est franchi...
P1000308.JPG
P1000308.JPG (1.29 Mio) Consulté 1762 fois
Le pique nique est sorti de la sacoche en Forêt de Brotonne. (km 84)
P1000309.JPG
P1000309.JPG (3.92 Mio) Consulté 1762 fois
et le café pris chez ma grande soeur à Bourneville... :wink:

Sur le plateau du Roumois, c'est la saison du colza...
P1000312.JPG
P1000312.JPG (2.28 Mio) Consulté 1762 fois
J'arrive enfin dans la vallée de la Risle (km 95)...
P1000315.JPG
P1000315.JPG (3.76 Mio) Consulté 1762 fois
A Brionne, j'arrête là ma virée... km 117
Mon épouse me récupère et nous filons sur L'Aigle
Bilan : très content d'avoir refait en une seule journée un tel kilométrage. Depuis 2018...
Les douleurs ne sont arrivées que vers les 80 km... Un doliprane me permet de continuer sans trop souffrir...
Et superbe concert en soirée
Barbara H ne se contente plus d'art lyrique. Avec ses musiciens suédois elle revisite le gospels et surtout le blues...
Dernière modification par Beuzeville 130 le lun. 15 avr. 2024 11:20, modifié 1 fois.

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Un extrait du concert... 20 € la place... une rareté aujourd'hui...

https://youtu.be/GjGH7Fr4GsQ

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 15 avr. 2024 10:53 festival Jazz en Ouche
Beuzeville 130 a écrit : lun. 15 avr. 2024 10:53 Jazz sour les pommiers
Beuzeville 130 a écrit : lun. 15 avr. 2024 10:53 ces challenges où la carotte est musicale
Comme le chantait Nougaro : "Quand le jazz est-quand le jazz est là...Il y a de l'orage dans l'air ...Il y a de l'eau dans le gaz jazz"
Souvent , je me fredonne ça (dans ma tête) et ça aide à continuer de rouler.
En tout cas, chapeau Michel, pour ce retour aux choses sérieuses !

Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

chelmi
Site Admin
Site Admin
22

Message par chelmi »

Merci Beuzeville pour ce récit joliment imagé.
Mention spéciale pour la vache au look d'adolescent, avec sa coupe et sa corne rebelles. Trop stylé ! :mrgreen:

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Bon ben le compteur à (un peu) bougé. Une vingtaine de kilomètres sur une petite route qui se déroule le long des crêtes entre deux vallées. Dimanche matin le soleil et l'absence de vent était trop tentants. Bilan vingt bornes dont 5 ou 6 de côtes. La marche ça doit être favorable à la conservation des acquis car les sensations étaient très bonnes et les vitesses égales à ceux qu'elles sont l'été, modestes mais gén suffisantes pour moi.
IMG_20240414_115728.jpg
IMG_20240414_115728.jpg (3.24 Mio) Consulté 1685 fois
IMG_20240414_121616.jpg
IMG_20240414_121616.jpg (4.91 Mio) Consulté 1685 fois
IMG_20240414_121851.jpg
IMG_20240414_121851.jpg (2.26 Mio) Consulté 1685 fois
Là, depuis lundi le temps à bien changé et le mercure n'incite pas à remonter sur le vélo. On verra plus tard... Même si cette année le compteur ne devrait pas trop s'affoler car je me suis fait une hernie et je doit passer sur le billard fin juin. Avec la période de repos imposée juillet ne me verra s'en doute pas sur le vélo à part peut être sur la fin. C'est comme Ça et c'est partie remise.
Pièces jointes
IMG_20240414_115710.jpg
IMG_20240414_115710.jpg (3.84 Mio) Consulté 1685 fois

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

vieuxjim a écrit : mar. 16 avr. 2024 20:47
Beuzeville 130 a écrit : lun. 15 avr. 2024 10:53 festival Jazz en Ouche
Beuzeville 130 a écrit : lun. 15 avr. 2024 10:53 Jazz sour les pommiers
Beuzeville 130 a écrit : lun. 15 avr. 2024 10:53 ces challenges où la carotte est musicale
Comme le chantait Nougaro : "Quand le jazz est-quand le jazz est là...Il y a de l'orage dans l'air ...Il y a de l'eau dans le gaz jazz"
Souvent , je me fredonne ça (dans ma tête) et ça aide à continuer de rouler.
En tout cas, chapeau Michel, pour ce retour aux choses sérieuses !

Jimmy
Merci Jimmy...
Euh les choses sérieuses se font en général sur un terrain plat... :D

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

chelmi a écrit : mar. 16 avr. 2024 21:46 Merci Beuzeville pour ce récit joliment imagé.
Mention spéciale pour la vache au look d'adolescent, avec sa coupe et sa corne rebelles. Trop stylé ! :mrgreen:
Merci Michel...
Je la feliciterai de ta part à notre prochaine rencontre... :D

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Là, depuis lundi le temps à bien changé et le mercure n'incite pas à remonter sur le vélo. On verra plus tard... Même si cette année le compteur ne devrait pas trop s'affoler car je me suis fait une hernie et je doit passer sur le billard fin juin. Avec la période de repos imposée juillet ne me verra s'en doute pas sur le vélo à part peut être sur la fin. C'est comme Ça et c'est partie remise.

Bon courage Phil...
Hernie discale ?
DU vélo tu en feras peut-être assez rapidement... mais statique :)

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 17 avr. 2024 15:10 Là, depuis lundi le temps à bien changé et le mercure n'incite pas à remonter sur le vélo. On verra plus tard... Même si cette année le compteur ne devrait pas trop s'affoler car je me suis fait une hernie et je doit passer sur le billard fin juin. Avec la période de repos imposée juillet ne me verra s'en doute pas sur le vélo à part peut être sur la fin. C'est comme Ça et c'est partie remise.

Bon courage Phil...
Hernie discale ?
DU vélo tu en feras peut-être assez rapidement... mais statique :)
Non pas discale heureusement mais inguinale. C'est bien moins grave et ça laisse moins de séquelles mais bon c'est toujours ennuyeux surtout vis à vis du travail.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

Très jolie photos (ça donne le goût de rouler). Hernie inguinale cela peut être résolu en quelques mois, évoquer la pratique du vélo en consultation ne serait pas une mauvaise chose. Bon courage en vous souhaitant un prompt Operation et rétablissement

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

La chirurgie d'une hernie inguinale est peu invasive de nos jours. La mise en place d'un filet en kevlar permet une reprise prudente et progressive de la Bicyclette aux alentours d'un mois en principe, selon l'avis du Chirurgien.
Désolé pour cette petite parenthèse qui s'éloigne du sujet. Merci en tout cas pour ces belles photos de Michel et de Phil !...je vais finir par me décider à m'y remettre pour de bon moi aussi !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

. évoquer la pratique du vélo en consultation ne serait pas une mauvaise chose.
Oui je lui en ai parlé du moins pour la période avant l'intervention. Il m'a dit pas de problème et pour l'après, là j'avoue avoir oublié mais bon il m'a dit un mois d'arrêt de travail donc je présume que ce sera pareil pour la bicyclette.
. La mise en place d'un filet en kevlar
Waouh Henri! Du Kevlar :exorbite Tu vend du rêve là !
J'en ai pas sur aucun de mes vélos mais j'en aurai sur moi. Ah ça va gicler dans les cols :velo3 :fou :lol:

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

. .je vais finir par me décider à m'y remettre pour de bon moi aussi !
Oui mais ce n'est pas la météo actuelle et prévue pour la semaine prochaine qui va aider... :pluie2 :neige :froid
Entre :velo1 et :feu Le choix est vite fait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : jeu. 18 avr. 2024 08:16 Waouh Henri! Du Kevlar :exorbite Tu vend du rêve là !
J'en ai pas sur aucun de mes vélos mais j'en aurai sur moi. Ah ça va gicler dans les cols :velo3 :fou :lol:
La Médecine utilise souvent des matériaux nobles : le kevlar, ce n'est rien à côté du titane pour certaines prothèses....voire l'or et bien d'autres encore !

Bon, les Z'Amis, vous m'avez motivé ! Aussi, ce matin j'ai attaqué ma deuxième sortie "musculaire" de la saison !
J'ai définitivement rangé le matériel de ski (Piste et randonnée) pour la saison. J'ai tourné vers le quatrième quart de mon existence il y a quelques jours :vieux
Dorénavant, ça durera ce que ça durera. L'essentiel sera de mourir en bonne santé :lol:....plus tard.... :ange
Le ski de Randonnée est de plus en plus dur pour moi : je n'ai plus envie d'affronter les difficultés climatiques, physiques ou techniques. C'est une discipline extrêmement exigeante. J'espère pouvoir reprendre la saison prochaine sur des courses plus abordables.

Donc aujourd'hui....:
Superbe sortie "Gravel" sur les contreforts des montagnes de Reallon 50 kms pour 1200 mètres de dénivelé alternant goudron et pistes forestières.

Matin Café Bistrot : 7 heures, -1°, vent glacial :froid , les voisins grattent le givre sur leurs pare-brise(s - mot invariable, mais "s" admis par Bescherelle :wink: )....ça commence bien ! Je m'attarde au bistrot, moyennant 2 ou 3 cafés en "refaisant le monde qui n'arrête pas de se défaire :cogne_mur ". Comme rien n'y change, je traverse vers la maison pour me préparer...
Allez, je monte les roues équipées pneus vtt sur Ma Bicyclette favorite et il est près de 10 heures lorsque je me décide à affronter les éléments.
Il fait à peine un peu plus de 0 degré lorsque je me lance sur le coupe-gorge qu'est le Pont de Savines.
Après 4 kms de Route Nationale 94, j'en ai encore réchappé pour aujourd'hui i :prie j'affronte les premières rampes de la journée vers le village de Prunières. A partir de là, c'est une grimpette de 900 mètres de dénivelé dont la seconde moitié est une piste forestière solitaire.
L'hiver a été particulièrement destructeur cette année et nombreuses sont les routes qui ont été détruites sur l'Alpe. Il faudra certainement des travaux coûteux pour rétablir tout cela. Pour le plus grand bonheur d'un Cyclotouriste ce n'est pas demain que ce sera terminé, j'ai même eu un passage à pieds, vu l'effondrement de la piste forestière.
Aussi, c'est dans une solitude totale que je ferai ma traversée forestière vers Reallon. Le point côté maximal de la journée affichera les 1700 m d'altitude...en bas, le Lac de Serre-Ponçon est à 790 mètres d'altitude
Et c'est précisément là que la météo décide de m'envoyer une belle bourrasque de neige pendant un bon quart d'heure. Heureusement, j'avais prévu !
Vincent (AngstromCyclo) nous avions fait ensemble cette traversée l'été dernier. J'ai repris une photo de ton point ravito.
La descente, puis les vallonnements vers le retour à la maison, sera absolument glaciale et ventée.

....Et dire que je sortais à vélo parce que j'en avais marre d'affronter la froide rigueur du ski !!

....Vivement la prochaine Sortie Bicyclette :bravo_double
Pièces jointes
Parcours
Parcours
Capture.jpg (220.81 Kio) Consulté 1616 fois
Lac des Gourres de Prunières
Lac des Gourres de Prunières
20240418_113703.jpg (368.71 Kio) Consulté 1616 fois
La neige se met à tomber par bourrasques
La neige se met à tomber par bourrasques
20240418_124535.jpg (356.24 Kio) Consulté 1616 fois
même endroit, l'été dernier avec Vincent
même endroit, l'été dernier avec Vincent
DSCN3574.JPG (378.44 Kio) Consulté 1616 fois
Direction Réallon. Piste de Joubelle
Direction Réallon. Piste de Joubelle
20240418_130558.jpg (396.53 Kio) Consulté 1616 fois
Retour vers la maison
Retour vers la maison
20240418_140435.jpg (351.12 Kio) Consulté 1616 fois
Vallée de Réallon
Vallée de Réallon
20240418_140459.jpg (495.27 Kio) Consulté 1616 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

même si c'est t'es ben courageux
y'a longtemps que je me suis embourgeoisé....

Verrouillé