Longue distance et consommation...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Longue distance et consommation...

Message par emilpoe »

Salut,

Comment estimer la "consommation" moyenne d'un cyclo-randonneur au long-court (sur plusieurs jours), du genre x calories par kilomètre ?



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par Josette »

comme disait Fernand : ça dépend ! .. si ya du vent, si il pleut .. si ca monte , si on roule plus ou moins vite ..
du vélo, de l’entrainement ..
on mange quand on a faim
cependant pour donner une estimation, 20 Kcal/km ; mais ca peut monter à 70 Kcal/km en montée
les montres cardio donnent un chiffre, souvent au doigt mouillé
sur des étapes de 150 bornes mon joujou donne entre 2500 Kcal et 3500 Kcal selon le profil , sachant que je roule sans me défoncer (sauf dans les bosses parfois)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par vieuxjim »

Salut Maurice et Josette,
Je m'intéresse à ce type de consommation (autant qu'à celle du beaujolais) et pour faire suite à la question de Maurice, je rejoins à peu près les chiffres de Josette, à la différence près que ma cyclote et moi n'avons pas couvert de distance supérieure à 100km/jour en 2022. Sur des distances journalières comprises entre 60 et 100km, la consommation va de 25kcal/km à 40Kcal/km, sachant que je ne regarde le total affiché par le compteur qu'à la fin du parcours, me contentant de surveiller ma FC en cours de route. Je n'ai pas enregistré de données spécifiques à l'instant T , en côte ou sur le plat ou avec l'incidence du vent.
Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai consommé en moyenne plus de kcal/km avec le VAE qu'avec le vélo classique chargé type rando (18kg).
Certes j'ai en général roulé un peu plus vite et avec davantage de relief avec le VAE, mais avec la sensation de me dépenser moins...
Pour citer Boris Vian : "y'a quéqu'chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement" *

Bonne reprise si ce n'est déjà fait.

Jimmy

* "La java des bombes atomiques" de Boris Vian, interprétée par S. Reggiani


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par Ray_Mee »

ce qui nous donne le droit de manger autant de pâtes qu'on veut !



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par Josette »

pas sur !
lors de périple de la semaine (700 km) j'ai fait l'exploit de prendre du poids ..
le blême du vélo, c'est que il donne faim
on ne se prend pas pour des coureurs, ni même des couraillons, certes, mais attention ..


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par emilpoe »

Salut,
Ray_Mee a écrit : ven. 27 janv. 2023 22:03 ce qui nous donne le droit de manger autant de pâtes qu'on veut !
Le meilleur des plat s'il est bien fait ! Le pire s'il est raté :lol:
Josette a écrit : ven. 27 janv. 2023 19:5920 Kcal/km
vieuxjim a écrit : ven. 27 janv. 2023 21:48 de 25kcal/km à 40Kcal/km
Ça me parait énorme :yikes
Je suis retombé sur cet article qui annonce plutôt "180 à 200 Kcalories par heure d’effort" ce qui pour un bon rouleur ferait moins de 10Kcal/km...
Ce qui donnerais pour une journée : la valeur journalière normale (2000Kcal) + 10Kcal/km. C'est à dire pour une sortie de 250 bornes on serait à 4500Kcal...
Ça vous paraît correct ?


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 270
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par cyclodocus »

ça dépend aussi de l'entraînement..
j'ai connu un gars qui allait bosser chaque jour à vélo (20 km à l'aller, 20 à 80 au retour)
qui roulait les week ends avec le club
il faisait un circuit des vosges avec UN sandwich.

une année en début de saison, je faisais 100 bornes en 4 heures avec 3 ou 4 sandwichs au nutella
4 mois plus tard, et 7 000 km de plus, je mettais 3 heures sans faire autre chose que boire de l'eau.

donc la conso....

et pareil, j'ai fait les dolomites cet automne, ben j'ai pas maigri



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par Josette »

déjà cela dépend de la bicyclette et du parcours bien sur
avec une charrue comme la mienne et les sacoches je suis à 25 kcal/km en moyenne à 15 kmh cela donne 350 kcal/h soit 100 watts environ
avec un beau vélo ce sera moins de 20 kcal/km

200 kcal/heure cela me semble faible, c'est l'effort de la marche tranquille

que dit gégé (à prendre avé des pincettes)
En vélo loisir (moins de 16km/h), on dépense par heure environ 236 calories pour une personne de 60kg et environ 345 calories pour une personne de 80kg. En pratique intensive (entre 25 et 30km/h) ou en course par exemple, on dépense par heure environ 708 calories pour 60kg et 1035 calories pour 80kg
cet été sur 120 bornes 2000 kcal (tout plat et tranquille à 16 km/h)
col de l'arpettaz et retour : 40 kcal/km

c'est donc tres tres variable

certains ici font 6000 m de delta h dans la journée : calculez : w=mgh ; ca fait pas mal de Kcalories ; en gros 5000 Kcal + 2000 Kcal de base : mais on est pas obligé de manger tout ca : la moitié suffit dans la journée
Dernière modification par Josette le sam. 28 janv. 2023 16:53, modifié 4 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par RoueLibre »

cyclodocus a écrit : sam. 28 janv. 2023 12:27 ça dépend aussi de l'entraînement..
j'ai connu un gars qui allait bosser chaque jour à vélo (20 km à l'aller, 20 à 80 au retour)
qui roulait les week ends avec le club
il faisait un circuit des vosges avec UN sandwich.

une année en début de saison, je faisais 100 bornes en 4 heures avec 3 ou 4 sandwichs au nutella
4 mois plus tard, et 7 000 km de plus, je mettais 3 heures sans faire autre chose que boire de l'eau.

donc la conso....

et pareil, j'ai fait les dolomites cet automne, ben j'ai pas maigri
J'en connais un autre sur le forum qui doit consommer deux dates pour faire 200 bornes!
Et comme c'est lui qui a posé la question (Bonjour Emilpoe...), je le suspecte d'envisager de passer à UNE date pour les 200 bornes histoire de ne pas trop s'alourdir pour la route. :yikes
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par masu39 »

RoueLibre a écrit : sam. 28 janv. 2023 12:51
J'en connais un autre sur le forum qui doit consommer deux dates pour faire 200 bornes!
Et comme c'est lui qui a posé la question (Bonjour Emilpoe...), je le suspecte d'envisager de passer à UNE date pour les 200 bornes histoire de ne pas trop s'alourdir pour la route. :yikes
RoueLibre
et un peu de jus de houblon quand même :D


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par Josette »

en 2022
en revenant de paris chez ma tante
123 km 8 h donc 15 km/h plat ou presque
2537 Kcal que me dit mon bidule
20 Kcal /km
roulage mémère : pas de vent; vélo de 15 Kg + sacoches 15 Kg
bien mangé le matin et dévalisage d'une boulangerie à midi
-----
pour info, pour les adeptes des longues distances ; la mode est au régime cétogène : bon courage
à voir sur le web
il parait qu'ainsi plus besoin de manger, on tape dans les graisses !!
moi je tape dans l'assiette


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par CYCLOHC »

Hé les gars ! Nous sommes sur un forum de Cyclotouristes ou bien en préparation pour le doublé Giro - Tour de France ?? :wink: :D
Une étape montagne TDF peut atteindre (voire dépasser) 6000 Kcal.

J'avais raconté par ici mon premier BRA à l'âge de 20 ans, avec un bidon d'eau menthée et un tout petit sandwich...avec franchissement apocalyptique du Galibier en zigzaguant les 8 derniers kilomètres du Plan-Lachat au col (doublant ainsi la mise kilométrique) et me faisant dépasser par les copains qui avaient fait midi-restau à St Michel de Maurienne... et suis rentré dans le cirage total à Grenoble. :yikes

En compétition, oui on va bien étudier son alimentation ou alors on ne se colle pas un dossard aux fesses..

En Cyclotourisme, on ne va pas bâfrer comme un cochon, mais une pause rajoutera de la couleur au décor. Un arrêt restau raisonnable sera du pur bonheur. Une fringale entraînera plus de défaillance qu'un bon petit casse-croute.

Lors de mes défis personnels dits-ultras (très gros kilométrage très gros dénivelé, du moins pour moi - càd >250 kms sur >6000 m d+) après départ 2 ou 3 h du mat', je faisais halte petit déj' copieux vers 7-8 heures, petit restau à midi, goûter copieux fin d'aprèm' et rentrée à la nuit.
Je dis bien que je n'ai JAMAIS été dérangé par mon repas de midi !....."J'ai connu une Polonaise qui en buvait au petit déjeuner..." :lol: :lol: https://www.bing.com/ck/a?!&&p=735ddc84 ... 1Ny8&ntb=1

Allez : boire des quantités d'eau pendant le parcours, des pauses ravitos indispensables, même si elles dérangent parfois la Diététicienne de Service :lol: :lol: ...Elle ferait bien de sortir de ses bouquins et d'enfourcher plus souvent une Bicyclette celle-là... :fou :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par JessicaB »

J'y connais rien mais je me dis que ça doit dépendre de :

- niveau sportif du cycliste
- niveau de forme du jour (sommeil...)
- dénivelés
- kilométrages
- poids du cycliste (a-t-il de la réserve)
- poids du biclou
- capacité habituelle a supporter l'effort avec ou sans apport d'énergie pendant cet effort
- température ambiante
- envie (ou pas) de perdre du poids
- vent (absence, favorable ou défavorable)
- capacité digestive du cycliste lors de l'effort
et tellement d'autres paramètres que même pour quelqu'un qui maitrise le sujet ça doit pas être simple de répondre :oops: :oops: :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : sam. 28 janv. 2023 12:51 deux dates pour faire 200 bornes!
masu39 a écrit : sam. 28 janv. 2023 15:32 et un peu de jus de houblon quand même
La base quoi ! :lol:
CYCLOHC a écrit : sam. 28 janv. 2023 17:07 Hé les gars ! Nous sommes sur un forum de Cyclotouristes ou bien en préparation pour le doublé Giro - Tour de France ??
Ben justement :D
C'est en vu du tour de France US-Métro qu'on compte faire en 22-25 jours, c'est-à-dire du 200-220km/jours.
CYCLOHC a écrit : sam. 28 janv. 2023 17:07 Une étape montagne TDF peut atteindre (voire dépasser) 6000 Kcal.
Ok, donc avec en moyenne 4500Kcal/jour on devrait être assez près de la vérité.
On compte faire un bon repas chaud et complet le soir (restaurant). Le matin ce sera "arrêt boulangerie", le midi du consistant genre "bière & jambon-beurre" et en fin d'après-midi on ratisse le fond des sacoches ;)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Longue distance et consommation...

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : sam. 28 janv. 2023 18:06 C'est en vu du tour de France US-Métro qu'on compte faire en 22-25 jours, c'est-à-dire du 200-220km/jours.
Distances supérieures à celles que parcourent les coursiers pro (les plus longues étapes des grands tours dépassent rarement 200 bornes).
Josette a écrit : sam. 28 janv. 2023 16:45 en revenant de paris chez ma tante
123 km 8 h donc 15 km/h plat ou presque
2537 Kcal que me dit mon bidule
20 Kcal /km
Oui j'ai consulté mes stat' : par exemple sur une sortie de 92km , en compagnie de ma cyclote ( et nous n'avons fait que du vélo :velo3 :velo5 ) j'ai consommé 2928Kcal/92 = 31,8kcal/km.
Et sur une autre sortie mémorable , plus courte 52km, en compagnie de 3 foldingues plus un citoyen suisse (on ne dira pas de noms) :
1885Kcal/52= 36Kcal/km
C'est le compteur , connecté à mon palpitant et tenant compte de la cadence de pédalage et de certainement plein d'autres choses, qui le dit . Na !

Bon week-end aux cyclo sans oublier les skieurs ! Henri, n'oublie pas le casse-croûte !

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre