[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Hier, nous avons profité du beau temps, malgré pas mal de choses à faire à la maison, pour nous faire une belle journée du côté du massif de l'Aigoual. On a fait signe à une amie qui roule pas mal mais ne le fait qu'à partir de chez elle à la Grande Motte. C'était une première pour elle de venir rouler dans le coin. J'ai aussi proposé à Phil de venir mais il était pris.

Donc départ de St Jean-du-Bruel, charmant village sur la Dourbie, le départ d'une des montées à l'Aigoual (par Dourbies et l'Espérou). C'est la plus longue mais la plus facile. Mon plan, compte tenu du cahier des charges de ma cyclote, était de monter jusqu'au col de la Serreyrède et de redescendre par Camprieu puis la route forestière du Suquet, que nous avions déjà prise une fois et qui est l'une de mes préférées du massif. Avec une montée à l'Aigoual donc 9 km et 280D+ en plus pour ceux qui le voudraient. Par contre, on monterait à Dourbies par la rive droite, par une petite route très ombragée que je ne connais pas. Elle évite la montée exposée au soleil du matin par les cols de Pierre Plantée et Rhodes que je connais.
Dimanche matin en regardant la carte, j'ai eu une autre idée: ne pas filer direct sur l'Espérou mais au dessus de Dourbies, de monter sur le Lingas et de pique-niquer au lac des Pises. Ma proposition, est acceptée malgré les 15 km et du D+ rajoutés. En effet, le lac des Pises est un endroit qu'on adore l'hiver où on y vient à skis ou en raquettes. On n'y est jamais allé en été.
L'inspiration était doublement bienvenue: à Dourbies, la route est annoncée coupée avant l'Espérou et surtout, la montée par la petite route par Prunaret en direction du col de l'Homme Mort est un pur régal. Ca grimpe, certes, mais avec seulement 3 passages entre 5 et 6%. La vue est dégagée sur le plus gros de la montée, et la section forestière est très agréable aussi. Il faut dire que la saison est parfaite: genêts en fleurs, prés gras et verts, feuillus aux feuilles encore jeunes vert clair offrant des camaïeux magnifiques lorsqu'ils se mêlent aux conifères.
Le lac des Pises était splendide. Parfait pour la pause.
Image
J'ai été bien inspiré d'y accéder par le chemin forestier qui mène à l'observatoire. Il est très roulant. Je suis chaussé en 25 mm et Marie en 23 et nous avons pu faire le gros kilomètre de chemin sans descendre de vélo et sans ennui.
On est redescendu du lac par l'Est. Là on a du descendre de vélo sur quelques centaines de mètres avant de retrouver une piste de graviers roulante qui ne nous a pas posé de problème.
Depuis le matin, des nuages se créaient sur les points haut et à partir du col du Minier, toute la partie Aigoual et montagne du Suquet était couverte de nuages orageux. Le tonnerre s'est fait entendre mais pas encore de pluie. Pause café à l'Espérou puis je laisse les filles monter par le col de la Serreyrède et redescendre côté Bonheur (nom du ruisseau) pour leur réduire un peu de montée. Moi je redescend sur 2 km pour prendre à droite vers le col de Faubel qui manque à mon tableau de chasse (col très facile et agréable; la route est beaucoup moins large et passante que par le Serreyrède).
Image
La jonction entre nous se fait à Camprieu.
Nous entamons alors la route du Suquet sous un ciel menaçant. On voit quand même au loin le Larzac bien ensoleillé. La route bien mouillée témoigne que le Suquet a pris l'orage avant notre passage mais on y a échappé. L'orage s'est décalé sur le causse Noir.
Image
Toujours une très belle vue.
Malheureusement, quand on arrive à la section qui descend assez raide, le département a gravillonné. Marie, imprudente, veut doubler Catherine dans un virage. Surprise, elle freine et donc dérape (prévisible, surtout avec des pneus de 23). On venait de s'arrêter donc la vitesse n'était pas élevée mais la chute sur chaussée gravillonnée, sans gants (et sans casque mais elle n'a pas tapé la tête, heureusement) a produit le résultat attendu sur ses mains. On sort la trousse de secours. Une voiture s'arrête et nous aide à soigner notre amie, un peu choquée mais sans autre blessure que des égratignures un peu vilaines à la main. Une autre voiture s'arrête, avec une place de libre et un porte vélo. Des gens très sympas qui descendront Marie juqu'à notre voiture à St Jean-du-Bruel. Nous terminons les 10 derniers km à 2. A St Jean, la pharmacie est ouverte car de garde et elle pourra se faire très bien soigner par un pharmacien très sympa. Marie va mieux. Elle nous propose de terminer cette journée au café sous la très belle halle de ce charmant village.
Image
Image
Au final, 82K et 1350 de D+.


PS: désolé pour la qualité des photos: APN oublié donc téléphone.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

:bravo sacrée jolie balade :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah la belle ballade.
Toutes les routes empruntés me rappellent des souvenirs... Certaines à vélo et toutes en camion. J'adorais la monté au col de l'homme mort par Prunaret mais que nous prenions en descendant car l'épingle de la ferme du Montet est déjà bien juste dans le sens descendant. J'ai pratiqué ces route été et hiver et c'est un endroit extraordinaire rien que par la taille du massif forestier.
comment tu a trouvée la route de st Jean du Bruel à Dourbie par Cassanas? Il y a bien longtemps que je ne l'ai prise et je m'étais arrêté au hameau de Cassanas où l'espace entre les maisons était trop étroit pour que je puisse passer (en PL pas en vélo :lol: )
Je pense que la pente doit être un peu plus raide que par la Pierre Planté.
Dommage pour votre amie c'est jamais agréable de tomber et encore plus sur une chassée gravillonnée de frais. J'ai pensé à vous hier mais l'occasion se présentera à nouveau d'aller rouler par là haut.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

C'est marrant de retrouver là mes itinéraires que j'empruntais fréquemment lorsque j'effectuais mon Service militaire à Lamalou les Bains....il y a un peu plus de cinquante ans....et que j'avais la chance d'avoir énormément de libertés pour sortir très souvent à vélo.

C'était un Centre de Rééducation où les Médecins Réeducateurs étaient des pointures de la profession où j'ai énormément appris qui nous faisaient totale confiance et nous donnaient de la liberté lorsque le boulot était fait.
J'ai ratissé la région à Bicyclette. C'est un secteur magnifique.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : lun. 29 mai 2023 17:04 C'est marrant de retrouver là mes itinéraires que j'empruntais fréquemment lorsque j'effectuais mon Service militaire à Lamalou les Bains....il y a un peu plus de cinquante ans....et que j'avais la chance d'avoir énormément de libertés pour sortir très souvent à vélo.

C'était un Centre de Rééducation où les Médecins Réeducateurs étaient des pointures de la profession où j'ai énormément appris qui nous faisaient totale confiance et nous donnaient de la liberté lorsque le boulot était fait.
J'ai ratissé la région à Bicyclette. C'est un secteur magnifique.
De Lamalou à l'Aigoual cela fait déjà une belle boucle bien "velue" :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 29 mai 2023 16:48 Ah la belle ballade.
Toutes les routes empruntés me rappellent des souvenirs... Certaines à vélo et toutes en camion. J'adorais la monté au col de l'homme mort par Prunaret mais que nous prenions en descendant car l'épingle de la ferme du Montet est déjà bien juste dans le sens descendant.
Ah oui, celle-là elle est bien serrée.
Les quelques centaines de mètres autour de cette épingle sont splendides. Le petit vallon collecte pas mal d'eau et donc l'herbe est bien grasse, les fleurs des champs abondantes. J'ai failli m'y arrêter pour prendre une photo. J'imagine mal avec un PL ... :exorbite
A vrai dire, j'ai eu un moment d'angoisse en arrivant au hameau car on voit la route qui part tout droit au fond entre les maisons mais on voit surtout le panneau "cul de sac". L'épingle est tellement forte que je n'ai vu la route qui repart dans l'autre sens au dernier moment. J'ai cru m'être trompé de route et qu'on ne pourrait pas poursuivre. :yikes
J'ai pratiqué ces route été et hiver et c'est un endroit extraordinaire rien que par la taille du massif forestier.
Oui, nous aussi on y vient l'hiver (mais pas plus bas que la route du Minier à l'homme mort), à skis ou en raquettes. D'accord avec toi, c'est un coin particulier.
comment tu a trouvée la route de st Jean du Bruel à Dourbie par Cassanas?
Parfaite pour monter. Ca m'a paru plus facile que par la pierre plantée qui attaque raide de suite.
Elle est variée, avec en gros 2 sections de vraies montées, des petites descentes gentilles, la descente sur Cassanas qui est très sympa. Cassanas, un village charmant, surtout en cette saison (l'hiver, ça doit être autre chose. Un seul habitant à l'année m'a confirmé une dame).
Il y a bien longtemps que je ne l'ai prise et je m'étais arrêté au hameau de Cassanas où l'espace entre les maisons était trop étroit pour que je puisse passer (en PL pas en vélo :lol: )
Pas eu de problème... :wink:
Je pense que la pente doit être un peu plus raide que par la Pierre Planté.
Comme dit plus haut, pas perçu comme ça et là je viens de vérifer sur VisuGPX, le max est plus sévère par Pierre Plantée, et surtout les tronçons à plus de 7 sont beaucoup plus longs.
Image
J'ai pensé à vous hier mais l'occasion se présentera à nouveau d'aller rouler par là haut.
C'est tellement bien que j'y retournerai avec grand plaisir.
Si on veut, on peut même se faire un 100K et 1500D+ en montant à l'Aigoual et en démarrant de Nant.
Je ferais bien aussi, au départ de nant, la redescente à Trèves depuis la Pierre Plantée et retour par Cantobre.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 29 mai 2023 21:12, modifié 3 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : lun. 29 mai 2023 17:49 De Lamalou à l'Aigoual cela fait déjà une belle boucle bien "velue" :lol:
Pour ça tu peux le dire !
J'avais le Pharmacien de l'hôpital qui était classard et Cyclo aussi.
200 bornes montagneuses ne nous faisaient pas peur.
Par contre, pour ce qui est du Col de Pierre Plantée, il ne s'agit pas du même car il y en a un juste au dessus de Lamalou.
Nous avions fait une boucle au départ de Lamalou vers les Gorges de la Dourbie, avec espoir de revenir par le Cirque de Navacelles...mais la rallonge était trop importante et nous avions fait demi-tour. Du coup, je ne connais toujours pas le Cirque de Navacelles !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 29 mai 2023 18:25
vaber a écrit : lun. 29 mai 2023 17:49 De Lamalou à l'Aigoual cela fait déjà une belle boucle bien "velue" :lol:
Par contre, pour ce qui est du Col de Pierre Plantée, il ne s'agit pas du même car il y en a un juste au dessus de Lamalou.
Des cols de la Pierre Plantée, Col de l'Homme mort, cheval mort etc., il y en a partout dans la région donc indispensable de préciser où exactement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Enfin quelque chose d'un peu sérieux à raconter... :mrgreen: même si ce n'est et de loin, pas nouveau :)
Parce que jusqu'à maintenant, ma saison a surtout consisté en petites balade en forêt, avec le VTT, derrière chez moi.
Toujours avec un bon dénivelé, mais avec des sorties de 12 à 20 kms, pas de quoi affoler le compteur !
Bref, ce matin direction un petit col bien sympa que je visite au moins deux fois par année, une dans chaque sens...il est répertorié chez les cent cols mais sous un nom que personne ne connaît ici, *La Hauteur" :yikes
Tout le monde l'appelle Le Béclet (CH-BE-0795) et c'est la prononciation à la française de "Baechlen" qui est le nom de la ferme en contrebas (nous sommes sur la limite linguistique)
Bien qu'il ne soit que 9 heures la bise souffle déjà fort et fraîche, je dois garder le blouson pendant les premiers 12 kms, et elle me compliquera pas mal la vie pendant toute la sortie.
Béclet : sommet en vue
Béclet : sommet en vue
DSC02906.JPG (163.57 Kio) Consulté 281 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:05:31 11:20:13
Image taken on :
mer. 31 mai 2023 09:20
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Sauf pendant 6 kms, entre le bas du col et Moutier, elle me pousse et le compteur affiche allègrement 35-40 kmh... mais attention au contour ! Dans les gorges de Moutier, elle s'engouffre et me cloue sur place... n'étant pas d'humeur à bagarrer, j'allume l'assistance : il me faudra la pousser jusqu'à 70% pour sentir enfin une aide un peu efficace !
Dans les gorges de Moutier
Dans les gorges de Moutier
DSC02907.JPG (180.37 Kio) Consulté 281 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:05:31 11:59:08
Image taken on :
mer. 31 mai 2023 09:59
Focus length :
5.98 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Enfin à la sortie des gorges, je vire vers l'Ouest et elle m'aide pour la fin de parcours...
Bilan 46 kms et 500m de D+
Et voilà
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mer. 31 mai 2023 23:02 Enfin quelque chose d'un peu sérieux à raconter... :mrgreen: même si ce n'est et de loin, pas nouveau :)
Parce que jusqu'à maintenant, ma saison a surtout consisté en petites balade en forêt, avec le VTT, derrière chez moi.
Toujours avec un bon dénivelé, mais avec des sorties de 12 à 20 kms, pas de quoi affoler le compteur !
Bref, ce matin direction un petit col bien sympa que je visite au moins deux fois par année, une dans chaque sens...il est répertorié chez les cent cols mais sous un nom que personne ne connaît ici, *La Hauteur" :yikes
Tout le monde l'appelle Le Béclet (CH-BE-0795) et c'est la prononciation à la française de "Baechlen" qui est le nom de la ferme en contrebas (nous sommes sur la limite linguistique)
Bien qu'il ne soit que 9 heures la bise souffle déjà fort et fraîche, je dois garder le blouson pendant les premiers 12 kms, et elle me compliquera pas mal la vie pendant toute la sortie.
DSC02906.JPG
Sauf pendant 6 kms, entre le bas du col et Moutier, elle me pousse et le compteur affiche allègrement 35-40 kmh... mais attention au contour ! Dans les gorges de Moutier, elle s'engouffre et me cloue sur place... n'étant pas d'humeur à bagarrer, j'allume l'assistance : il me faudra la pousser jusqu'à 70% pour sentir enfin une aide un peu efficace !
DSC02907.JPG
Enfin à la sortie des gorges, je vire vers l'Ouest et elle m'aide pour la fin de parcours...
Bilan 46 kms et 500m de D+
Et voilà
Charles
Sympa la balade.
Tu est passé par Vermes, Corcelles?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Superbes paysages Charles :-) :bravo_double

T'as beau dire, même des petites sorties de 12/20 km, surtout en VTT, c'est pas mal du tout, évidemment ce n'est pas comparable en distance avec les longues mais en s'en moque, l'important c'est de dégourdir les guiboles et le neurone :bravo_double :trinque


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Merci Jessica et Vincent
Tu est passé par Vermes, Corcelles?
Oui, dans ce sens là. Il est plus pittoresque et agréable , malgré un solide raidard de 400m à 15% :)
Du côté Ouest, il faut rouler sur une grande route et en descente ça passe mieux...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

entre deux orages
suis allé étrenner ma nouvelle monture
35km tout plats (y'a que ça ici pour sortir si on ne veut pas du 10% indigeste en début de saison [et même plus tard...])
Image


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

J'aime beaucoup ta nouvelle monture. Tu nous la présenterais à l'occasion?


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : jeu. 1 juin 2023 11:49 J'aime beaucoup ta nouvelle monture. Tu nous la présenterais à l'occasion?
On dirait une production artisanale sur mesure de Fabien Bonnet, des cycles Cattin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé