Josette a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023 20:16
Hier j'ai roulé dans la boucle de Claudio! (Josette en version réactualisée)
Peut-être pour réutiliser sa carte sans avoir à rajouter la mienne j'ai fait un tour dans les Bauges....
Au menu donc route des vins pour se rendre à St Pierre d'Albigny pour attaquer le col du Frêne. Pas mêchant car même pas à 1000m d'altitude et le vent y est souvent favorable. Lors de la montée j'ai médité sur un sujet quasi métaphysique qui mériterait un sujet à lui tout seul dans la rubrique "Bistrôt". Ne concerne pas la réflexion que l'on se fait lors des grimpées des premiers cols -et cela quasiment tous les ans- à savoir que le cycliste à cette période de l'année a l'impression d'avoir perdu un pignon à sa roue libre. Vous avez donc tous sans doute connu cette impression désagréable qui veut que lorsque vous décidez de mettre le grand pignon pour passer une rupture de replat ben ... il n'y en a plus!
Non ma médiation portait sur la question suivante: un col est-il plus ou moins dur lorsque les bornes kilométriques indiquant le pourcentage du prochain kilomètre ainsi que le kilométrage restant pour arriver au col sont en place?
Je n'ai pas eu ma réponse avant d'arriver à La Compôte (le village). J'ai abandonné un petit peu de lard pour remonter au Chatelard et je n'ai ensuite fait qu'une bouchée de la descente pour arriver à Lescheraine.
Bis repetita au Col de Plainpalais qui lui a le mérite de dépasser les 1100m et également d'offrir aux cyclistes un vent favorable alors qu'il est orienté nord/sud contrairement au Frêne du début de la ballade. Dans certains cas cela peut permettre de faire illusion et pour ma part j'ai mis à profit pour traverser le village du Noyer.
Par contre sans doute pour tenter de trouver une solution aux problèmes que crée l'urbanisation tout azimuts des travaux d'élargissement de la route de ce col sont entrepris pour permettre à deux voitures de se croiser sans ralentir. Travaux faits bien sûr à la va vite par un léger engraissement du talus et un grossier revêtement qui pour le cycliste va offrir à la descente une piste d'essai cyclable cahoteuse à souhaits. Elle ne permettra aucune erreur de pilotage car elle se trouve souvent en surélévation de plus d'un mètre du pâturage d'accueil.
RoueLibre