Tour de la Montagne de Chabre 65 kms, 825 m d+
Bon, ce n'était pas l'objectif du jour,
MAIS....la SNCF restant fidèle à sa réputation de détenir un plus grand nombre de journées de grèves que de journées de fonctionnement depuis plus de quarante ans, je décide de modifier mon point de départ.
Notre Ami Charles (Albina) a bien de la chance de fonctionner avec les Chemins de Fer Suisses !
Tant pis pour mon empreinte carbone : je m'approcherai en auto d'un autre parcours. De toute manière, je n'aurai pas plus agrandi le trou dans l'Ozone qu'en faisant brûler des pneus sur un rond point !
Je me déplace donc en auto jusqu'à Laragne, pour aller effectuer une très jolie classique : La Montagne de Chabre est cernée entre les Gorges de la Méouge et la Vallée d'Orpierre qui descend du Col de Perty par la Route des Princes d'Orange.
La communication des deux vallées de fait par le Col Saint Jean de Chabre à 1160 mètres d'altitude.
La remontée des Gorges de la Méouge est toujours un enchantement à cette période où l'eau s'y écoule joyeusement dans la plus grande tranquillité. En fond de vallée, avant d'atteindre le village de Sederon, on bifurque sur la droite pour se diriger vers le hameau d'Eygalayes : plus isolé qu'ici, tu meurs ! mais je m'y régale, je grimpe au col dans une solitude totale.
Une confortable aire de pique-nique me fera très bien l'affaire pour la pause casse-croûte. Puis je reprends la grimpette toujours aussi solitaire. Le passage devant le Mémorial National aux Résistants de la Région du Ventoux te prend aux tripes : tous ces gens qui se sont battus pour notre liberté ! Une pensée recueillie devant ces courageux, puis c'est le col et la plongée vers Laborel et Orpierre.
La rentrée sur Laragne se fait sans encombre par la petite route de Monsaléon, où....tout d'un coup, que vois-je en face de l'autre côté du Buech ??...Le Train !!....eh oui, "ils" ont repris un petit peu dans la matinée...jusqu'à la prochaine...
Et dire que leur slogan est "avec la SNCF vous allez aimer le train"