Traversée Chorges - Veynes par la Moyenne Montagne et le Col d'Espréaux 73 kms, 1230 m d+
Bon, puisque la saison a redémarré en "musculaire", on embraye !
Aujourd'hui, je vais faire confiance à la SNCF pour le retour....ça a marché !!
Une petite approche auto de 10 kms vers Chorges, où je la laisserai devant la gare.
Départ sur le chemin des écoliers, pour éviter la Nationale. Evidemment, du coup il faut accepter les raidillons...et ils ne vont pas manquer au fil de la journée !
Sitôt atteint La Bâtie-Neuve, rebelotte sur les collines avoisinantes vers La Bâtie-Vieille, Rambaud, Jarjayes. Et bien, vous me croirez si vous voulez mais j'ai réussi à me perdre à force de chercher les petits chemins !! y'en a partout, et ça monte et redescend par des raidillons à volonté !
par un hasard extraordinaire

je rejoins Jarjayes puis la descente sur Valserres. J'ai pris du retard dans mes hésitations, aussi je décide de faire un bout de nationale jusqu'à Tallard.
Une portion de Piste Cyclable bienvenue m'aura permis de rejoindre La Saulce.
Je me remets de mes émotions en sortant mon casse-croûte sur un banc du village, face au soleil
Bon, ce n'est pas tout çà, mais il va falloir s'attaquer au vrai premier Col de la saison : Le Col d'Espréaux. Avec ses 1160 mètres d'altitude et ses 600 mètres de dénivellation, il permettra une belle entrée en matière vers l'attaque saisonnière des Grands Cols Alpestres
Dégun !...Pas-même une Bégude dirait notre Ami Claudio

La traversée de Barcillonnette se fera dans l'indifférence générale du public (par ailleurs, inexistant....je n'avais ni rondelles de saucisson ni bonbons à lancer dans l'allégresse générale

). J'adore ces sensations de solitude pendant des kilomètres : je n'aurai vu personne jusqu'à l'entrée de Veynes !
Le Col d'Espréaux est parfois emprunté pour le rallye de Monte-Carlo, le public y est alors plus nombreux.
Curieusement, c'est le versant sud qui conserve encore quelques tas de neige et plaques de verglas. Je m'inquiétais pour la descente au nord...et la route était absolument sèche.
J'arrivais en gare de Veynes une demi-heure à l'avance. Heureusement, parce que là non aussi il y a dégun ! J'en serai quitte pour éditer mon billet sur mon téléphone via l'appli sncf -connect.
...Si t'es pas branché, t'es foutu !
Vivement la prochaine !!