[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : ven. 22 sept. 2023 22:46 Salut à tous-toutes, nous avons ma cyclote et moi enfin réussi à partir en itinérance sur deux jours, mardi et mercredi ! C'est mieux que rien et c'est surtout la première fois cette année .
Cartes IGN 1:25000, sacs de voyage sur les vélos, et nous voilà sur un tour de la Haute-Saône nord-ouest, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges. Madame s'est fait prêter un VTT électrifié en parfait état, bricolé par un ami vététiste sur la base d'un Peugeot de 1995, greffé d'un moteur chinois Bafang ! C'est lourd, mais ça roule plutôt bien, même avec l'assistance minimale, notamment grâce à des superbes roues aux rayons inox scintillants.
Je me suis senti autorisé à reprendre mon VAE et j'ai bien fait . Deux étapes de 70km, à priori pas difficiles, mais en fait avec des bosses à répétition et des chemins creux bien casse-pattes. Quant aux -petites- routes empruntées, elles sont peu fréquentées, mais leur revêtement accroche ! C'est le prix de la tranquillité. Notre consommation de watt a été plus importante que celle de nos vélos.
Nous avons dîné (avec appétit!) et dormi dans une charmante maison d'hôtes à Vitrey-sur-Mance : un bourg anciennement prospère qui ne compte plus que 290 habitants... Subsistent une gendarmerie, une pharmacie, une boulangerie fermée ce jour et une quincaillerie type drugstore (journaux-vapotes- timbres-poste et fiscaux, porcelaines décoratives et faïences funéraires) .
Le retour s'est fait en rejoignant les bords de Saône, avec un peu plus de D- que la veille, mais face à un vent d'est bien agressif.
Sur notre route durant ces deux jours : Un seul bistro encore en activité ! Mais où va la France ?
Jimmy
Peit tour bien sympa qui a éveillé ma curiosité.
J'irai bien dans le coin car on peut y cocher pas mal de sources de rivières françaises ayant donné leur nom à un département: Saône, Marne, Meuse, Moselle.
Quant au moteur Bafang, je me dit que le jour où je voudrais, je pourrais en mettre un sur mon Peugeot de 92.
Mais ce jour n'est pas arrivé.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par vieuxjim »

cyclodocus a écrit : sam. 23 sept. 2023 09:50 pour ls bistrots
il existe une assos nationale : "les bistrots de pays" qui te permet de trouver sans peine
On peut se demander à qui s'adresse cette "association" . A l'époque où j'étais dans le métier j'avais été sollicité par un site de ce genre mais, refroidi par le montant de la cotisation, je n'avais pas donné suite.
Je viens de regarder le site "les bistrots de pays" : il signale un seul établissement pour le département de Haute-Saône! Et encore s'agit il plus d'un "restau classe" que d'un vrai bistro.
Le pire c'est qu'en plus, la plupart des fontaines de villages ont fermé leurs robinets , à cause de la canicule et du mauvais état des canalisations , pour être transformées en herbiers ou autres jardinières par les municipalités . Les rares qui coulent encore sont ornées en général d'une plaque "Eau non potable". Mais, ça c'est juste pour faire peur...
Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
2

Message par cyclodocus »

les bistrots de pays
tu peux y manger (bien en général) pour pas trop cher
et pour nous qui visitons régulièrement la France du vide
c'est mieux que rien
et pour les fontaines
c'est plus par effet parapluie (en cas de dérangement intestinal du parisien pas habitué) que pour faire peur :champagne

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Hier, sortie pour participer à la manif annuelle de l'assos vélo de Montpellier, Vélocité "Tous à vélo".
23 km à un rythme d'escargot dans une ambiance festive avec pas mal de familles. Vu pas mal de vieux vélos intéressants qui roulent; leurs propriétaires sont parfois au courant de l'histoire (un vélo Randocycles du grand-père, un très joli Peugeot de la grand-mère qui ne devait pas avoir beaucoup roulé dessus) ou pas du tout au courant que le vélo est intéressant (magnifique vélo de route DKT cadre acier en superbe état piloté par une étudiante qui l'a acheté au "Vieux Biclou", assos de réparation de vélos sur MPL).
Image

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

JessicaB
Vétéran
Vétéran
3

Message par JessicaB »

Pour les bistrots à l'ancienne, il en existe un réputé dans les cotes d'Armor et pourtant il n'est pas répertorié.

Et quand je dis à l'ancienne, c'est comme la personne qui s'en occupe :D

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Quidam
Membre actif
Membre actif
1

Message par Quidam »

Salut à toutes et tous !

Je vois que nous roulons dans notre coin, alors voici un petit compte rendu pour entretenir le sujet !

La semaine dernière, alors que j'étais en pleine livraison, j'ai cassé le câble d'embrayage de mon véhiculeàmoteurbouhlevilain.
Par chance j'étais à 150 m d'un garage dont le patron et la patronne se sont avérés très sympas et efficace et j'ai pu y conduire la voiture.

Bref, tout ça pour dire que ma caisse se trouvait à une petite cinquantaine de kilomètres de chez moi et je me faisais une joie, avec le temps splendide qui continue, d'aller l'y récupérer à bicyclette en début de semaine.

J'avais le temps et point trop l'envie de me fader 50 bornes de nationale relativement passante, j'ai donc choisi le chemin des écoliers : l'idée était de récupérer les berges du Drac au niveau où l'Ebron se jette dans le Drac (dénommé à ce moment là "lac du Monthenard". Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce court d'eau qui prend sa source dans le Champsaur et se jette dans l'Isère au nord ouest de Grenoble sachez qu'autrefois bien sauvage - le Drac c'est quand même le Dragon - il est aujourd'hui coupé de nombreux barrages qui donnent naissance à des "lacs" qui prennent à chaque fois un nom différent. Fin de la parenthèse) puis de descendre plus ou moins proche de la rivière quasiment jusqu'au garage.
Cela voulait dire quelques pistes - j'avais repéré une "piste gravel" "immanquable" sur un routeur vélo - donc j'imaginais peu de voiture et du bucolique tranquille.
Le routeur prédisait 40 km, 600 m de d+ pour 1000m de d-, 2h45 de trajet, une belle balade au soleil quoi.

vers champs.JPG
vers champs.JPG (136.19 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:10:11 21:34:34
Image taken on :
mer. 11 oct. 2023 19:34

J'avalais rapidement un plat de pâtes avec les gamins et partais tranquilou sur mon biclou. En prévision des pistes je chevauchais Chamalow, mon vélo de voyage, équipé de pneu en 35 mm, hutchinson à l'avant, marathon à l'arrière.

Ici tout commence généralement par un col, et généralement tranquille, c'est le cas pour le col de Cornillon et on (ne) voit (pas) sur la photo le Drac qui coule dans le creux tout à droite de la photo. Vous devinerez peut-être l'enfilade de colinettes qui suivent le fleuve vers la cuvette grenobloise.

01-col de cornillon.jpg
01-col de cornillon.jpg (359.21 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average

Puis la route descend rapidement vers l'Ebron où je la quitte juste avant de passer le pont de Brion qui remonte ensuite vers le col du Fau pour prendre une piste qui descend sur la passerelle "himalayenne" qui me permettra de franchir la rivière. Cette piste est un sentier, bourré de racines, et rapidement très pentu : je n'ai jamais envisagé de chevaucher mon biclou, je pousse, il y a moins de 15 mn de descente.

J'en profite pour jeter un coup d'oeil en arrière, vers le Pont de Brion. Imaginez les vignes juste vendangées au dessus sur le côteau sud, garnies de cépages alpins : Verdesse, Altesse, Douce Noir, Persan, Etraîre de l'Adui, etc. Magnifique.

02-pont de brion.jpg
02-pont de brion.jpg (880.82 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average

Hors, à mi parcours j'entends un drôle de frottement quand la roue arrière dérape. Je regarde. Je pense à @Angrstromcyclo. Je rage : une PUNAISE plantée parfaitement au centre de la bande de roulement du pneu ! Et pas du pneu souple avant, de ce screugneugneu de cheval bleu à tringle bien rigide.
Tant pis, il fait beau, je suis à l'ombre des arbres, je répare - je n'ai pas l'habitude, ces derniers temps je n'ai que peu crevé - puis je sors la chambre de secours neuve, la gonfle un peu et... m'aperçois que j'ai confondu avec une chambre en 26" du vélo de ma compagne...
Pas grave, je mets le pneu réparé, je gonfle avec la mini pompe, c'est long et je repars.

Je vous laisse profiter de ces mauvaises photos, venez voir en vrai c'est magnifique. Il paraît qu'il ne faut pas avoir le vertige. Un ami cyclo n'a jamais réussi à traverser.
03-passerelle ebron.jpg
03-passerelle ebron.jpg (616.12 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
04-passerelle ebron.jpg
04-passerelle ebron.jpg (540.68 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
05-passerelle ebron.jpg
05-passerelle ebron.jpg (632.87 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average

Ensuite une piste plein nord, que je pensais meilleure qu'elle n'est, pleine de cailloux, il faut être attentif, surtout que très vite je tape ma jante. Aïe. De quoi pincer la chambre ! Mais pourquoi ? N'avais je donc point assez gonflé ? Je redonne une centaine de coup de mini pompe et repars. Hors, quelques hectomètres plus tard je sens encore trop de souplesse vers mon arrière train. Je repompe. Assez vite il faut me rendre à l'évidence : j'ai réparé comme un sagouin et j'ai une crevaison (pas si) lente.
Sur du bitume ça irait, mais avec toutes ces pistes ma ballade se transforme en pompage forcené et je dois oublié le paysage la majeure partie du temps pour faire attention où je mets mes roues.
C'est beaucoup moins sympa que ce que j'espérais mais pourtant je suis heureux : quasiment AUCUNE voiture, et un beau panorama !

Che bella la bici !
06-monthenard.jpg
06-monthenard.jpg (317.04 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
07-vers st martin de la cluze.jpg
07-vers st martin de la cluze.jpg (421.4 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
08-barrage et pipi de chat.jpg
08-barrage et pipi de chat.jpg (492 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
09-arrivée vers la cuvette.jpg
09-arrivée vers la cuvette.jpg (450.68 Kio) Consulté 812 fois
EXIF-Data show/hide
Focus length :
15 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-M5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average

JessicaB
Vétéran
Vétéran
3

Message par JessicaB »

En tous cas, tes photos permettent de se faire une idée des paysages et c'est déjà bien :-)

C'est fini ? :D

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Quidam
Membre actif
Membre actif
1

Message par Quidam »

Ho oui c'est fini :)

une fois arrivé dans la cuvette, il devait rester, quoi, 5 km d'une route toute droite empruntée par bus et camions, donc position aerodynamique et on envoie pour arriver le plus vite possible, tête dans le guidon !

Ha si j'ai oublié : le début de la soit disant "piste gravel" entre st martin de la cluze et st georges de comier s'est avérée être une longue ornière d'un kilomètre parsemée de pierres de la taille d'un oeuf d'autruche. Autant dire que j'ai poussé ... Après y'a une courte partie type "chemin blanc" et on retourne sur une petite route très gravilloneuse en montagnes russes.
vala.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
2

Message par cyclodocus »

faut demander aux autochtones avant de s'engager dans la brousse :drink_beer
on t'aurait dit que l'accès à la passerelle est 100% piéton et ch...
et que la piste qui descend de Miribel est certes assez pourrie, mais ça ne dure qu'un km
que la route après n'est pas très bonne
mais que ça évite la nationale et la route via St martin et le collet (surpeuplées en ce moment puisque l'autoroute est en travaux à une double voie limitée à 70 tout le long)

Quidam
Membre actif
Membre actif
1

Message par Quidam »

Ha mais l'accès à la passerelle je connaissais, hein. Et puis en VTT suspendu ça passe d'ailleurs, peut-être même VTT pas suspendu avec des pneus tubeless (BEAUCOUP de petites racines bien dures). Bon, c'est moyen cool pour les piétions et puis c'est pas long de toute manière et la partie vraiment pentue dure peu.

chelmi
Site Admin
Site Admin
21

Message par chelmi »

Merci pour ces magnifiques photos Quidam !
Pas de bol pour la crevaison. :(

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
9

Message par RoueLibre »

@ Quidam, comme tu es passé à Lavars(38) tu aurais pû avoir en plus des problèmes de ... cassette!
RoueLibre

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par Ray_Mee »

la beauté du paysage excuse la petite partie à pousser le vélo !

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Merci Quidam. Comme tu l'as écrit, j'ai lu avec beaucoup d'empathie...
Merci pour ce CR et ces photos magnifiques.
Ici ça roule vélotaf et de petites sorties autour de chez moi. Rien d'intéressant à raconter.
Mais les vacances de Toussaint approchent et nous nous apprêtons à repartir. Avions prévu une remontée de la Durance près d'Aix en Provence au Drac (ou Dragon ; ou encore le serpent de la fontaine en bas de la montée d'Allemont quartier St Laurent à Grenoble qui se bat avec le lion), vers Corps.
Mais les prévisions annoncent un changement de météo donc ça sera pour une autre fois. Direction la Catalogne de l'intérieur, outre Pyrénées (que nous franchirons au col d'Ares au fond du Vallespir). J'aurai, espérons le, des choses plus intéressantes à raconter que les sorties sur le littoral languedocien.

A+

Angstrom

Quidam
Membre actif
Membre actif
1

Message par Quidam »

@RoueLibre, j'ai mis du temps à comprendre !! Je dois être diminué !! :)

@angstromcyclo : ici ou là, bonnes bambées à vous deux et à une prochaine !

Verrouillé