[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

pas cattin (enfin son successeur, car daniel lui n'aurait jamais laissé partir un client),
à l'époque de ma daube, il n'avait pas envie de bosser
donc moi j'ai pas eu envie de le revoir
donc edelbike
pour la voir, faut venir dans le coin :drink_beer


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Je comprends qu'il faut lire entre les lignes mais j'avoue ne pas y arriver. Pas très clair ton message.
- Vélo Edel fabriqué par Edel bikes a Grenoble, sur mesures.
- Rancoeur vis à vis du successeur de Daniel Cattin qui n'aurait pas envie de bosser. Sur un projet précédent ?
- Pour en savoir plus sur ta randonneuse, il faut venir la voir à Grenoble ?

On aurait juste eu bien envie d'avoir quelques détails sur tes choix, et aussi des photos supplémentaires car effectivement, elle a l'air vraiment intéressante.
Mais bien sûr chacun partage ce qu'il veut. Pas de souci en ce qui me concerne.

Concernant Fabien Bonnet, je l'ai trouvé très sympa et il a fait des modifications sur mon cadre pour un prix très raisonnable donc mon expérience avec lui est très positive.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

AngstromCyclo a écrit : ven. 2 juin 2023 07:16 Je comprends qu'il faut lire entre les lignes mais j'avoue ne pas y arriver. Pas très clair ton message.
- Vélo Edel fabriqué par Edel bikes a Grenoble, sur mesures.
tout à fait
- Rancoeur vis à vis du successeur de Daniel Cattin qui n'aurait pas envie de bosser. Sur un projet précédent ?
pas de la rancoeur
mais quand tu va voir un gars qui fait des vélos sur mesure
qui en plus vient juste de reprendre la licence cattin
et qui a priori a donc besoin de bosser (j'écarte donc au départ toute notion de doute par rapport à un débutant)
et que celui ci te répond que son local n'est pas encore aménagé, que je lui dis que je m'en moque, c'est pour une prise de mesure et un devis
qu'il te dit quand même non
ben t'as pas envie d'y retourner, même 6 ans après
- Pour en savoir plus sur ta randonneuse, il faut venir la voir à Grenoble ?
ben oui
parce que comme je ne roule que sur la journée, je me cantonne à la région
On aurait juste eu bien envie d'avoir quelques détails sur tes choix, et aussi des photos supplémentaires car effectivement, elle a l'air vraiment intéressante.
faut pas être pressé, reçue vendredi dernier
premier roulage (1h30) avant hier
ça va venir....


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : mer. 31 mai 2023 23:02 Enfin quelque chose d'un peu sérieux à raconter... :mrgreen: même si ce n'est et de loin, pas nouveau :)
Parce que jusqu'à maintenant, ma saison a surtout consisté en petites balade en forêt, avec le VTT, derrière chez moi.
Charles, avec autant de décennies d'expérience Cyclo il est difficile d'innover en sorties autour de la maison !
C'est un peu mon cas aussi, et je n'ose plus venir les raconter de crainte de radoter !!
Pourtant le Granon, l'Izoard et quelques autres ont déjà fait partie des sorties en musculaire de ce début de saison.
Mais tu fais bien de venir nous raconter ici tes sorties, ça motive ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

vous vouliez quelques nouvelles de la bête
vite fait
malgré un début de tour de rein hier (comme à chaque fois que je fais les courses)
j'ai décidé d'y aller
hormis l'AR grenoble st Quentin par la VV, rien d'arrêté pour la suite (Poliénas, ou Vinay et retour par ND de l'Osier, ou St Marcellin)

Pas la foule sur la VV, juste un troupeau hétéroclite (de jeunes, comme de matériel) qui comptait monter en Chartreuse via Tullins puis Voiron et St Laurent. J'espère qu'ils arriveront tous en vie....

Une fois à St Quentin (vent dans le nez sur 22 km quand même, mais il devrait être de dos au retour....
je compte refaire le plein d'eau.
Ben, comme d'hab, la borne de la VV est en rade (des fois, c'est comme les vieilles autos, tu soulèves le capot, tape un coup et ça marche, mais là z'ont verrouillé le capot.)
Image
entre mon dos (supportable, mais je pédale un peu carré), le manque d'eau pour la suite, la fatigue (pas de bonnes nuits, et celle d'hier avec un orage carabiné jusque minuit n'a pas aidé), et la chaleur qui arrive (25 annoncés, mais là c'est presque 30), je décide de rentrer.

En chemin, je croise une belle couleuvre, bien brillante, le temps de m'arrêter, elle aura fini sa traversée sans que je puisse photographier.
Étant un peu fatigué je profite de l'aire de repos installée depuis deux ans : des bancs, des tables, des racks à vélo, une borne solaire pour recharger les vélos et les smartphones (à gauche), des toilettes sèches (à droite). Mais aucun point d'eau !!!
Image
Image
j'en profite pour filmer le gai pinson qui est juste au dessus de moi

et bien sûr, comme il fait chaud, le vent a tourné : de nouveau en pleine face...
La pluie annoncée pour le début de soirée sera en avance et chaude : moins d'une heure après mon retour (là pour le coup, j'ai eu le nez creux)
et les orages de la soirée sont déjà là maintenant.
je ne mets pas la trace, c'est juste un AR sur la voie verte : 45 km, et 18 à 20m de D+

quelques infos sur la bécane : double commande de freins (on ne le voit pas avec la sacoche) histoire d'avoir une position correcte en descente muletière. Moyeu Rolhoff dont les commandes sont dissociables juste par une vis (en cas de crevaison), bien plus pratique que les vis/jonction de la daube précédente.
tirage central de type Mafac criterium
un guidon en forme de goutte d'eau (de profil) pour faire passer les cables et ... reposer les poignets

je ne parle pas du poids car entre le Rolhoff, les marathon (1kg chaque !!), la double commande, c'est pas léger
si on ajoute la sacoche avant.....
et le bonhomme qui a pris 20 kg depuis sa frêle jeunesse
mais quand même deux de moins que la charrue précédente


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci beaucoup pour les détails et les photos.
La "poignée" pour lever le vélo est une demande spécifique ou une caractéristique des randonneuses Edelbikes?
Où est placée la poignée Rohloff? Je n'arrive pas trop à voir.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

la poignée de portage est une demande perso
la poignée du rolhoff est sur la tige du tube de direction en molette tournante (on la devine sous la petite sacoche)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

cyclodocus a écrit : ven. 2 juin 2023 19:23 la poignée de portage est une demande perso
la poignée du rolhoff est sur la tige du tube de direction en molette tournante (on la devine sous la petite sacoche)
Merci.
Utile, la poignée pour porter le vélo dans les escaliers.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Quidam »

Je connais un peu un des deux loustics d'Edelbikes, content de voir une réalisation "en mouvement" !

Pour les poignées de portage je croyais justement que c'était une invention Cattin. Mais j'imagine que c'est le genre d'invention qui a été inventée par plein de monde à plein d'endroit et de moments différents.

Bien du plaisir à toi, si on se croise je penses que je te reconnaîtrai maintenant :)


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

AngstromCyclo a écrit : ven. 2 juin 2023 21:43
cyclodocus a écrit : ven. 2 juin 2023 19:23 la poignée de portage est une demande perso
la poignée du rolhoff est sur la tige du tube de direction en molette tournante (on la devine sous la petite sacoche)
Merci.
Utile, la poignée pour porter le vélo dans les escaliers.
comme dans la dernière revue du CCC ?
j'ami JYJ n'en avait pas, mais son vélo est léger léger


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Salut à toutes et tous
Aujourd'hui je n'ai roulé que par délégation... en effet ,privilège de retraité, j'évite le dimanche !
Sur la route, bagnoles et motos ; sur les pistes et chemins, piétons marchant à 5 de front, poussettes, clébards...
Alors, installé au jardin avec mon ordi sur les genoux, séance de rattrapage : vos récits de randonnées, que je n'ai pas eu le temps de lire tout de suite.
Bravo donc à Joann pour leur virée de Pentecôte chez Courbet , et à Vincent et Catherine qui m'ont emmené dans l'Aigoual !
Il faut dire que l'un comme l'autre me rappellent beaucoup de souvenirs et que beaucoup des noms de lieux cités sonnent familièrement à mes oreilles ... mais pour les situer exactement j'ai souvent besoin de les rechercher sur la carte :vieux
Merci pour ces beaux récits et continuez comme ça :bravo_double
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 4 juin 2023 16:17 Salut à toutes et tous
Aujourd'hui je n'ai roulé que par délégation... en effet ,privilège de retraité, j'évite le dimanche !
Sur la route, bagnoles et motos ; sur les pistes et chemins, piétons marchant à 5 de front, poussettes, clébards...
Alors, installé au jardin avec mon ordi sur les genoux, séance de rattrapage : vos récits de randonnées, que je n'ai pas eu le temps de lire tout de suite.
Bravo donc à Joann pour leur virée de Pentecôte chez Courbet , et à Vincent et Catherine qui m'ont emmené dans l'Aigoual !
Il faut dire que l'un comme l'autre me rappellent beaucoup de souvenirs et que beaucoup des noms de lieux cités sonnent familièrement à mes oreilles ... mais pour les situer exactement j'ai souvent besoin de les rechercher sur la carte :vieux
Merci pour ces beaux récits et continuez comme ça :bravo_double
Charles
Merci Charles.
Eh bien, pour dimanche prochain je viens de te mettre la fin du récit de notre voyage Oléron. De St Pierre à Bordeaux en passant par Rochefort, Saintes, Cognac, Angoulême, un tronçon en TER et la fin jusqu'à Bordeaux (St André de Cubzac plus exactement).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Salut,

Petite sortie bien sympa hier avec Phil (Vaber) qui était sur le secteur de Montpellier ce dimanche. On a pu se retrouver pur rouler un peu plus de 2h, ayant tous les 2 des obligations pour le déjeuner.
Nous nous sommes entendus sur une sortie plutôt en mode graviers. Phil a descendu son France Loire monté en 700-35 et moi j'ai pris ma mule à tout faire, mon VTT PEugeot trentenaire tafeur, cyclo-campeur etc.
RDV a un endroit commode pour nous retrouver à Aumelas. Le castellas domine le vallon. Il fait illusion au début mais rapidement, en changeant d'angle, son statut de ruine se confirme. A Aumelas (le bas) on quitte la route pour grimper sur un chemin assez raide mais sasn que ça dure, qui nous même sur une sorte de plateau en pente descendante. Ceci nous facilitée le roulage. On se laisse descendre jusqu'au télégraphe de Chappe, que je voulais aller voir depuis un paquet de temps.
IMG_8546.JPG
IMG_8546.JPG (321.15 Kio) Consulté 317 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:04 09:08:14
Image taken on :
dim. 4 juin 2023 07:08
Focus length :
8.8 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G5 X
Exposure bias :
1/3 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_8549.JPG
IMG_8549.JPG (358.37 Kio) Consulté 317 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:04 09:10:59
Image taken on :
dim. 4 juin 2023 07:10
Focus length :
11.467 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G5 X
Exposure bias :
1/3 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_8550.JPG
IMG_8550.JPG (328.34 Kio) Consulté 317 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:04 09:11:12
Image taken on :
dim. 4 juin 2023 07:11
Focus length :
11.467 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G5 X
Exposure bias :
1/3 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_8552.JPG
IMG_8552.JPG (380.26 Kio) Consulté 317 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:04 09:17:09
Image taken on :
dim. 4 juin 2023 07:17
Focus length :
8.8 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G5 X
Exposure bias :
1/3 EV
Metering mode :
Pattern
Il s'agit d'un système rapide de communication visuelle, plus facile à mettre en oeuvre que les signaux de fumée des indiens d'Amérique, mais qui reprend le même principe. Les messages étaient envoyés codés de télégraphe en télégraphe. D'ù la localisation sur les hauteurs.
Un peu plus loin, la vue sur la plaine de l'Hérault et bien plus loin d'ailleurs est très belle.
On redescend par un chemin certes carrossable mais recouvert d'assez gros graviers qui limitent la prise de vitesse. Je suis mieux chaussé que Phil donc je peux descendre un peu plus vite. En bas, nous retrouvons le bitume, mais au lieu de prendre la départementale, nous suivons une route agricole entre les vignes. Ce types de chemins goudronnés mais pas du tout entretenus constitue une véritable toile d'araignée dans ce secteur. Ca permet de tailler la bavette en roulant, à défaut d'affoler les compteurs.
Parvenus à l'extrème Ouest du causse d'Aumelas, nous contournons sa pointe pour remonter sur le causse, en passant par Cabrials, via un détour que je n'avais encore jamais fiat, profitant de mes gros pneus car ce détour nous fait passer par une paire de centaines de mètres franchement caillouteux. A Cabrials, nous avons de la chance. Le café associatif est ouvert. Nous prenons une boisson sans nous attarder plus que ça si on veut tenir l'horaire. On retourne à la voiture en remontant la très jolie route qui remonte sur le causse, alors que la vue se dégage sur la colline calcaire recouverte de garrigue et vers l'Ouest jusqu'à l'Espinouse. Nous avions prévu de bifurquer sur chemin pour passer par une jolie chapelle cachée dans un bosquet de chênes et aussi le castellas, mais pressés par nos obligations, nous avons remis ces petits objectifs à une future sortie dans le coin.

Toujours sympa de se retrouver avec Phil pour rouler. On a vraiment la même approche du cyclotourisme (c'est du moins ma perception). :wink:
A refaire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Quidam »

Ça donne envie !
Et je regrette d'avoir totalement reléguée ma bicyclette les 7 années passées dans la région...


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

3e sortie
toujours le même programme, peu ou prou : la V63
juste avant saint quentin, je rejoins un cyclo chargé.
discussion : il vient de haute savoie et part pour Avignon, Marseille Toulon, la corse, la Sardaigne et l'Italie
durée du périple : jusque mi-septembre
on reste ainsi jusque Vinay (en évitant la traversée de la RD, ce qui fait récupérer la Vv plus loin : c'est plus calme, plus beau et moins pentu.
il cherchait une supérette, j'amène au U local (qu'il faut connaître pour trouver)
mais finalement il n'y rentre pas..
il propose de boire un coup, ok
sauf que le bistrot de la gare fait resto.
Du coup, je mange et il fait pareil. 10€ la brandade de morue, 2.50 le lait fraise ou la coca. correct.
On se sépare là
1/2 tour
en cours de route, je retombe sur les pompiers au bord de la VV (ils y étaient déjà à l'aller)
c'est un exercice pour .... leurs chiens
paraît qu'un corps sous la flotte dégage des particules que le clebs renifle à la surface
A Annecy, ils auraient ainsi trouvé un corps par ... 40m de fond
retour maison, avec un bon mal au fessier après 80 bornes

20km à la 1ère, 40 à la seconde, 80 à la troisième
pas question de faire 160 pour la 4e :mrgreen:

mais la satisfaction de reprendre du plaisir
et d'avoir une belle bécane : en 3 jours, déjà trois remarques.
rien en 6 ans avec la daube vagabondesque.

pas de photos : la VV, c'est un ruban de bitume sous les arbres (au mieux) avec l'autoroute ou/et l'usine à parfums sur les côtés


Verrouillé