[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Hier je devais quitter le boulot vers 8h00, mais quelques imprévus ont retardé mon départ et c'est vers 9h30 que j'enfourche le vélo de Catherine. Je dois aller passer un agrément à Saint-Lupicin, pour accompagner des sorties vélo scolaires. Je vais donc le faire en vélo et comme aux alentours de Saint Lupicin j'ai quelques carrés à attraper, je vais faire de petits crochets carroyage. Première étape, aller poser le vélo de Catherine chez moi pour prendre Alfonsina, ainsi que j'ai baptisé ma randonneuse carbone. Son Histoire Bike est un vélo plaisant à rouler, même avec des roues bas de gamme et un choix d'acier pas vraiment léger. Mais on tient facilement un bon 25 sur le plat. Deux trois trucs à faire à la maison et c'est reparti. Arrêt boulangerie pour un pique-nique que je mangerai à Meussia. Jusqu'à Charchilla, je reste sur des axes assez importants, mais la circulation est plutôt calme. Là je quitte les axes pour Crenans où je grimpe un peu avant de redescendre sur Moirans. Je passe sous le Viaduc pour rejoindre Villard d'Héria, l'occasion d'une petite photo de la Roche d'Antre.

ImageRoche d'Antre by joann masuyer, sur Flickr

À la sortie de Villard d'Héria, un bon raidard m'attend. Je manque un peu d'entraînement ces derniers temps, il va falloir que je m'attelle au dénivelé si je veux être prêt pour le BRA. Je passe le Lac d'Antre, j'y retournerai sans doute bientôt pour une petite rando pédestre avec Catherine qui serait l'occasion d'aller manger au restaurant Les Louvières. J'aime beaucoup ce coin où j'ai le souvenir d'une belle coupe dans une très jolie parcelle.

ImageLac d'Antre by joann masuyer, sur Flickr

Après le lac, le revêtement disparait laissant la place à des pistes forestières plutôt roulantes.De petites côtes courtes et intenses saccadent mon effort. Arrivé au-dessus d'une belle combe, je quitte la piste pour un chemin un peu plus cassant, au moins dans sa partie descendante pas mal ravinée. Je descends prudemment, soignant mes trajectoires et me disant une fois de plus que ces vélos de gravier très à la mode correspondent quand même pas mal à ma pratique. La combe est vraiment superbe en ce printemps bien avancé où tous les arbres ont fini leur débourrage et que les pluies bienvenues, même si insuffisantes pour palier les déficits, ont verdi de ce vert profond jurassien (belle saison de morilles). La trace traverse un bâtiment agricole ouvert. Un peu plus loin, je reconnais une maison, je rentre dans la forêt communale de Saint-Lupicin. J'ai coupé dans les parages il y a quelques années. En limite de forêt termine le plateau et j'amorce la descente vers Saint-Lupicin avec en arrière plan les roches qui surplombent la vallée de la Bienne et entre lesquelles passent des routes qui ouvrent vers le Jura.
Petite séance rapide d'explications des objectifs des activités vélo avec la conseillère pédagogique avant un petit parcours d'agilité pour vérifier l'aisance sur un vélo et je repars vers Clairvaux par la route directe cette fois. À Raviolles, ça monte raide pendant 3km pour rejoindre le plateau. Puis traversée tranquille des Crozets, des Ronchaux puis d'Etival avant d'entamer la descente sur Clairvaux où j'arrive à 17h. Je retrouve la famille avant une petite soirée pizza récupérées au marché de Chatillon. Bon début de week-end. :)



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Henry, il m'épate, il m'épate, il m'épate :bravo3

Joann aussi il est costaud :bravo2


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 6 mai 2023 08:49
JessicaB a écrit : ven. 5 mai 2023 15:19 :shock: Ces pièces d'éoliennes semblent Kolossales :shock:
Oui Jessica... bien plus que l'éolien terrien...
Qqs chiffres ici :
https://www.eoliennesenmer.fr/generalit ... echnologie
A Fécamp, c'est de l'éolien posé...
Impressionnantes ces "bestioles" ! :shock:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Josette »

hier ; claudio a roulé , faverges doussard, voie dite verte, passage obligatoire (un monde fou, ça devient pénible, bien que une bonne chose ) , st jorioz route de lornard (dégun) col de leschaux (vus 55 cyclistes en 5 km) et N+1 motos .. dont certains font la course entre eux
et retour par puget la magne (zoulie)
56 km .. 600 m de delta H .. et pour les ceux qui voudraient perdre du poids en cyclant : 1200 Kcal (22 Kcal/km)
ce qui fait perdre ou ne pas prendre .. 100 grammes !
vite repris par deux parts de tarte en arrivant (500 Kcal)


Ma P , ché sé" doure !
malgré ma bécane neuve, claudio a du mal à passer les septante ans !
deux solutions, ; jeter les compteurs, et ou rouler à plat
et passer à l’électrique
pas de fotos, j'ai du faire ce circuit 500 fois .
et 50 fotos

claudio, de la faverges


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
Josette a écrit : dim. 7 mai 2023 10:30 hier ; claudio a roulé , faverges doussard, voie dite verte, passage obligatoire (un monde fou, ça devient pénible, bien que une bonne chose ) , st jorioz route de lornard (dégun) col de leschaux (vus 55 cyclistes en 5 km) et N+1 motos ..
On aurait pu se croisé :)
Je confirme que la V-62 devient assez "embouteillée" à certain moment de la journée.
Entre Vesonne et Marlens on peut toujours passer par Mercier, Viuz, Cons-Ste-Colombe ou St-Féréol ;)

Donc hier belle balade avec quatre jolies montées : Col-de-Tamié par Cléry, Col-de-l'Épine, Montée de Marthod et pour finir le Collet-de-Tamié.
Dans la montée de l'Épine un jeune couraillon carbonné me dépasse un peu après le premier kilomètre. Je l'avais repéré dans mon rétro et avais volontairement légèrement baisser l'allure. Il me double un peu avant le hameau de Brassoudés. Je lui laisse prendre cent mètres d'avance et me cale sur son allure :) Évidemment ça l'énerve et il accélère, je répond :) Il s'épuise, se met de plus en plus souvent en danseuse sur une ou deux dizaine de mètre, il est mûr :) Dans le dernier kilomètre, à mon tour d'accélérer :) J'arrive dans sa roue au sommet :bien
Là on discute un moment, c'est un jeune d'Ugine bien sympa qui dorénavant se méfira des vieux saccochards :lol:
Il repart dans la descente et moi je tente de récupérer un peu car il montait assez vite et je pense que je me suis bien cramer... :roll:
Les deux montées suivantes se feront sur le "mode survie" :| :lol:



Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Hihi c'est ça "de faire le jeune" ;-)

N'empêche que même avec un moteur d'assistance je ne ferais pas ce que tu fais en "mécanique" !

Chapeau bas :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Josette »

zoli tour
pour connaitre le coin, je peut dire que c'est du costo
tu aurais pu me doubler dans clery, car la veille je monta par clery, beeau talus sous clery !
jean ai bavé !
tamie me suffit
qd au col de l’épine, il porte bien son nom en effet
la partie finale semble moins dure, mais c'est la que ce coince en effet

claudio
Dernière modification par Josette le lun. 22 mai 2023 20:10, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Voilà, dernière sortie en Ski de Randonnée pour la saison :
Hier le haut du Glacier Noir, dans la Vallouise. Nous avons profité du déneigement jusqu'au Pré de Mme Carle. Dernier passage à skis à 3000 d'altitude pour cette saison peu prolifique.
Les avalanches grondaient de toutes parts, mais notre itinéraire est très sécuritaire. Ça donnait du grand spectacle.
Heureusement, les vues sur les faces nord sont toujours aussi fabuleuses.
Dorénavant, j'espère que la Bicyclette va être souvent de sortie...
Pièces jointes
Glacier Noir,  faces nord du Pelvoux et des Ailefroides
Glacier Noir, faces nord du Pelvoux et des Ailefroides
IMG-20230507-WA0001.jpg (161.5 Kio) Consulté 474 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Ca me donne froid ce genre de photos :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Dans la montée de l'Épine un jeune couraillon carbonné me dépasse un peu après le premier kilomètre. Je l'avais repéré dans mon rétro et avais volontairement légèrement baisser l'allure. Il me double un peu avant le hameau de Brassoudés. Je lui laisse prendre cent mètres d'avance et me cale sur son allure :) Évidemment ça l'énerve et il accélère, je répond :) Il s'épuise, se met de plus en plus souvent en danseuse sur une ou deux dizaine de mètre, il est mûr :) Dans le dernier kilomètre, à mon tour d'accélérer :) J'arrive dans sa roue au sommet :bien
Là on discute un moment, c'est un jeune d'Ugine bien sympa qui dorénavant se méfira des vieux saccochards :lol:
Il repart dans la descente et moi je tente de récupérer un peu car il montait assez vite et je pense que je me suis bien cramer... :roll:
Les deux montées suivantes se feront sur le "mode survie" :| :lol:

Ah, ah j'adore ce genre d'histoires ça m'est arrivé une paire de fois et j'ai bien rigolé :lol:
Bon je m'y suis aussi bien cramé aussi mais ma proie était bien mal également :lol:

C'est pas Vélocio qui disait qu'il ne fallait jamais pédaler par orgueuil ...? :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Josette »

Et bien , pour le Glaude, pas mal de cyclos le doublent, et pas question de prendre la roue, les années passent ..
Mais pin piano (comme disent ses ancêtres) ou cahin-caha comme on dit dans les chaumières) : Ce jour de mai 2023 156 bornes et 900 m de delta H et 3300 Kcal me dit le zin zin (5000 Kcal pour la journée) (claudio compte lui 20 kcal / km et cela depuis des zannées) juste pour rire
Mais heureusement ma compagne du moment fait bien à manger et les restos à Genève sont de très bonne qualité ..

Tout de même en vallée d'Arve (belles eaux vertes pomme, rafraichissantes)
entrevu le couple des Ténardiers de Sallanches ... (cyclos)
duro
Mais bambée studieuse du côté de sallanches
vu voie verte en construction
balisage V 61 en petits pointillés et absent depuis Bonneville jukau Fayet
Les voies vertes parfois pénibles car servent de promenade à chien et à poussettes
exploits des mamans qui tiennent le chien, le téléphone et la poussette avé deux mains (ya en 1/3 qui ne tient pas bien !)
In fine, marre des voies vertes, pris la route de Fillinges ..

Montée de la côte d'Ayze (45 ans que claudio ne l'avait plus grimpée, qlq souvenirs du temps ou il était coureur ) et de la côte d'hyot
6.7 km à 4 pc, rien à voir avé les cols que certains arpentent ici (mais claudio a mis le pulse dans le rouge tout de même, car la gamba est encore bonne)
http://cbandiera.free.fr/vv/arve/recos/2023/
http://cbandiera.free.fr/vv/arve/recos/


Grand Bô le matin, belles montagnes fantasmagoriques et un peu inquiétantes avé des à pic monstrueux, le mont blanc encore enneigé ..
Pas mal de cyclos

Orages sur les montagnes, mais rien en vallée .. ouf

Fatigue et mal partout ..

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Josette le sam. 27 mai 2023 18:13, modifié 1 fois.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Josette »

Et sta matin' retour en vallée d'Arve et début étape du TDF 2023 par Annemasse Bonne Fillinges Boege Saxel Bons en chablais, Annemasse et la suisse voisine..
jean ai profité pour bien confirmer que la véloroute propose une route en sens interdit à .. , sans option : ' sauf vélos !'
la preuve en images (à suivre)
Ah oui, comment reconnaitre le parcours du Tdf 2023 (étape Annemasse-Morzine) ? : facile, suffit de suivre la chaussée bien noire , où le goudron vient d'être refait !
ah ! les sous ils les trouvent qd ils veulent.
J'ai du me faire doubler par 10 cyclos, et pas possible de rouler a ruota (comme Y disent à la Rai) , ne serait-ce que 10 m ; y a pas à ch.. septante ans ça coince ..
Mais peu importe, zouli tour tout de même, 67 km : sauf de Fillinges à Boege où il faut serrer les F.. sur la départementale ; et heureusement que l'essence est chère ! sinon y aurait encore plus de bagnoles un samedi matin ..


Image

claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Josette a écrit : sam. 27 mai 2023 12:20 Ah oui, comment reconnaitre le parcours du Tdf 2023 (étape Annemasse-Morzine) ? : facile, suffit de suivre la chaussée bien noire , où le goudron vient d'être refait !
ah ! les sous ils les trouvent qd ils veulent.
J'ai remarqué cela aussi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Quidam »

CYCLOHC a écrit : dim. 7 mai 2023 16:23
Les avalanches grondaient de toutes parts, mais notre itinéraire est très sécuritaire.
Roooo... Très sûr, ou sécurisé si c'est le cas, mais "sécuritaire" est une doctrine politique qui n'a rien à voir avec le ski ou la bicyclette ! :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Quidam a écrit : dim. 28 mai 2023 13:41
CYCLOHC a écrit : dim. 7 mai 2023 16:23
Les avalanches grondaient de toutes parts, mais notre itinéraire est très sécuritaire.
Roooo... Très sûr, ou sécurisé si c'est le cas, mais "sécuritaire" est une doctrine politique qui n'a rien à voir avec le ski ou la bicyclette ! :)
Tu n'as pas tort, mais j'ai employé ce mot "sécuritaire " comme il est utilisé au Canada (pourtant, je n'ai aucune origine de ce pays !). Pour eux, ce mot signifie "qui offre des garanties de sécurité ".....
Il est vrai qu'en montagne le risque n'est jamais nul et que nous ne randonnions pas sur un itinéraire "sécurisé "...mais le risque y était très limité.
Merci quand même d'avoir souligné la nuance :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé