À la sortie de Villard d'Héria, un bon raidard m'attend. Je manque un peu d'entraînement ces derniers temps, il va falloir que je m'attelle au dénivelé si je veux être prêt pour le BRA. Je passe le Lac d'Antre, j'y retournerai sans doute bientôt pour une petite rando pédestre avec Catherine qui serait l'occasion d'aller manger au restaurant Les Louvières. J'aime beaucoup ce coin où j'ai le souvenir d'une belle coupe dans une très jolie parcelle.

Après le lac, le revêtement disparait laissant la place à des pistes forestières plutôt roulantes.De petites côtes courtes et intenses saccadent mon effort. Arrivé au-dessus d'une belle combe, je quitte la piste pour un chemin un peu plus cassant, au moins dans sa partie descendante pas mal ravinée. Je descends prudemment, soignant mes trajectoires et me disant une fois de plus que ces vélos de gravier très à la mode correspondent quand même pas mal à ma pratique. La combe est vraiment superbe en ce printemps bien avancé où tous les arbres ont fini leur débourrage et que les pluies bienvenues, même si insuffisantes pour palier les déficits, ont verdi de ce vert profond jurassien (belle saison de morilles). La trace traverse un bâtiment agricole ouvert. Un peu plus loin, je reconnais une maison, je rentre dans la forêt communale de Saint-Lupicin. J'ai coupé dans les parages il y a quelques années. En limite de forêt termine le plateau et j'amorce la descente vers Saint-Lupicin avec en arrière plan les roches qui surplombent la vallée de la Bienne et entre lesquelles passent des routes qui ouvrent vers le Jura.
Petite séance rapide d'explications des objectifs des activités vélo avec la conseillère pédagogique avant un petit parcours d'agilité pour vérifier l'aisance sur un vélo et je repars vers Clairvaux par la route directe cette fois. À Raviolles, ça monte raide pendant 3km pour rejoindre le plateau. Puis traversée tranquille des Crozets, des Ronchaux puis d'Etival avant d'entamer la descente sur Clairvaux où j'arrive à 17h. Je retrouve la famille avant une petite soirée pizza récupérées au marché de Chatillon. Bon début de week-end.