Pendant que le Glaude faisait, guilleret, le tour des Bauges, j'étais pour ma part sur les routes Vertacos-royannaises pour ma première cyclo-montagnarde, et surtout mon premier 1000m d+ (du moins, premier depuis longtemps).
J'ai convaincu mon beau-frère, R. , de m'accompagner un bout de route - le circuit passait à un km de chez lui à mi-parcours - et lui m'a convaincu de ne pas tenter le parcours "moyen" (135 km, presque 3000 m de d+) mais de me contenter du "petit" : 62 km, 1200 D+. Bien m'en pris, car si le parcours fût bouclé plutôt rapidement à mon goût (largement mois de 4 heures) je mis longtemps, longtemps, à m'en remettre ! J'étais séché !
Bref, pas grand chose à dire, nous partîmes frais depuis Rochefort-Samson (Drôme) à l'ascension du Col de Tourniol, qui est un col ma fois fort sympathique, très régulier, d'une douzaine de km que nous gravîmes en une heure me semble-t-il (quelque chose comme 700, 800 m D+ ?)
Ce col ouvre vers Léoncel puis plus loin les plateau du Vercors.
On voit le col sur cette mauvaise photo, à droite de la petite montagnette pyramidale je crois :

- 01- CM vercors col de loin.jpg (107.38 Kio) Consulté 371 fois
Original image recording time :
2023:06:11 08:57:44
Image taken on :
dim. 11 juin 2023 06:57
Shutter speed :
1/800 Sec
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Exposure program :
Not defined
Metering mode :
Center-weighted average
Il faisait un temps couvert, plutôt agréable pour l'ascension. Je ne résiste pas au plaisir de partager cette photo minable et floue où l'on ne lit même pas le nom de col, haha, honte sur moi et ma descendance jusqu'à la septième génération :

- 01- CM vercors col de tourniol.jpg (115.94 Kio) Consulté 371 fois
2023:06:11 09:29:07
Image taken on :
dim. 11 juin 2023 07:29
Shutter speed :
1/100 Sec
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Exposure program :
Not defined
Metering mode :
Center-weighted average
J'ai retrouvé le plaisir de pédaler en discutant, et la descente fût rapide et facile, jusqu'à chez R. ce qui me permit de remplir mes bidons et de rajouter 1.5 km de descente (et autant de montée !) à l'itinéraire. Je repartis donc seul, bien seul, m'arrêtai au ravito bien tristounet (les trucs à ingérer, pas les deux gars très sympas avec qui je discutai un bon moment).
La seconde moitié du parcours était vallonnée, plutôt agréable à part les portions roulantes où je devais sans cesse régler mon dérailleur avant (qui finalement à bien tenu dans les montées mais ne tenait pas sur le grand plateau).
On voit ici les montagnes à nouveau peu avant le retour à Rochefort Samson :

- 03- CM vercors retour.jpg (77.47 Kio) Consulté 371 fois
2023:06:11 12:45:18
Image taken on :
dim. 11 juin 2023 10:45
Shutter speed :
1/1600 Sec
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Exposure program :
Not defined
Metering mode :
Center-weighted average
Mais je me suis trouvé bien esseulé, vu que nous étions une vingtaine à faire le petit tour et plus de 700 à faire le moyen et le grand et que je suis rentré entre 30 mn et 1h avant les costauds qui avaient fait le moyen ou le grand en deux jours.
Expérience cycliste intéressante mais sociale assez pauvre. La prochaine fois je ferait le moyen !!
Enfin à l'arrivée était un cadreur local qui fabrique des vélo... en bois ! Bonne discussion, type sympa qui me dit qu'ils sont 3 en france à faire ça.
Jolis vélos, moi qui d'habitude ne suis pas fan des "gros" cadres, en bois on dirait que ça passe.
Noyer et frêne, bois locaux (le gars est du coin), joli boulot.

- 04- CM vercors vene.jpg (135.11 Kio) Consulté 371 fois
2023:06:11 13:07:20
Image taken on :
dim. 11 juin 2023 11:07
Shutter speed :
1/1500 Sec
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Exposure program :