Donc départ de St Jean-du-Bruel, charmant village sur la Dourbie, le départ d'une des montées à l'Aigoual (par Dourbies et l'Espérou). C'est la plus longue mais la plus facile. Mon plan, compte tenu du cahier des charges de ma cyclote, était de monter jusqu'au col de la Serreyrède et de redescendre par Camprieu puis la route forestière du Suquet, que nous avions déjà prise une fois et qui est l'une de mes préférées du massif. Avec une montée à l'Aigoual donc 9 km et 280D+ en plus pour ceux qui le voudraient. Par contre, on monterait à Dourbies par la rive droite, par une petite route très ombragée que je ne connais pas. Elle évite la montée exposée au soleil du matin par les cols de Pierre Plantée et Rhodes que je connais.
Dimanche matin en regardant la carte, j'ai eu une autre idée: ne pas filer direct sur l'Espérou mais au dessus de Dourbies, de monter sur le Lingas et de pique-niquer au lac des Pises. Ma proposition, est acceptée malgré les 15 km et du D+ rajoutés. En effet, le lac des Pises est un endroit qu'on adore l'hiver où on y vient à skis ou en raquettes. On n'y est jamais allé en été.
L'inspiration était doublement bienvenue: à Dourbies, la route est annoncée coupée avant l'Espérou et surtout, la montée par la petite route par Prunaret en direction du col de l'Homme Mort est un pur régal. Ca grimpe, certes, mais avec seulement 3 passages entre 5 et 6%. La vue est dégagée sur le plus gros de la montée, et la section forestière est très agréable aussi. Il faut dire que la saison est parfaite: genêts en fleurs, prés gras et verts, feuillus aux feuilles encore jeunes vert clair offrant des camaïeux magnifiques lorsqu'ils se mêlent aux conifères.
Le lac des Pises était splendide. Parfait pour la pause.
J'ai été bien inspiré d'y accéder par le chemin forestier qui mène à l'observatoire. Il est très roulant. Je suis chaussé en 25 mm et Marie en 23 et nous avons pu faire le gros kilomètre de chemin sans descendre de vélo et sans ennui.
On est redescendu du lac par l'Est. Là on a du descendre de vélo sur quelques centaines de mètres avant de retrouver une piste de graviers roulante qui ne nous a pas posé de problème.
Depuis le matin, des nuages se créaient sur les points haut et à partir du col du Minier, toute la partie Aigoual et montagne du Suquet était couverte de nuages orageux. Le tonnerre s'est fait entendre mais pas encore de pluie. Pause café à l'Espérou puis je laisse les filles monter par le col de la Serreyrède et redescendre côté Bonheur (nom du ruisseau) pour leur réduire un peu de montée. Moi je redescend sur 2 km pour prendre à droite vers le col de Faubel qui manque à mon tableau de chasse (col très facile et agréable; la route est beaucoup moins large et passante que par le Serreyrède).
La jonction entre nous se fait à Camprieu.
Nous entamons alors la route du Suquet sous un ciel menaçant. On voit quand même au loin le Larzac bien ensoleillé. La route bien mouillée témoigne que le Suquet a pris l'orage avant notre passage mais on y a échappé. L'orage s'est décalé sur le causse Noir.
Toujours une très belle vue.
Malheureusement, quand on arrive à la section qui descend assez raide, le département a gravillonné. Marie, imprudente, veut doubler Catherine dans un virage. Surprise, elle freine et donc dérape (prévisible, surtout avec des pneus de 23). On venait de s'arrêter donc la vitesse n'était pas élevée mais la chute sur chaussée gravillonnée, sans gants (et sans casque mais elle n'a pas tapé la tête, heureusement) a produit le résultat attendu sur ses mains. On sort la trousse de secours. Une voiture s'arrête et nous aide à soigner notre amie, un peu choquée mais sans autre blessure que des égratignures un peu vilaines à la main. Une autre voiture s'arrête, avec une place de libre et un porte vélo. Des gens très sympas qui descendront Marie juqu'à notre voiture à St Jean-du-Bruel. Nous terminons les 10 derniers km à 2. A St Jean, la pharmacie est ouverte car de garde et elle pourra se faire très bien soigner par un pharmacien très sympa. Marie va mieux. Elle nous propose de terminer cette journée au café sous la très belle halle de ce charmant village.
Au final, 82K et 1350 de D+.
PS: désolé pour la qualité des photos: APN oublié donc téléphone.