[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Bravo et merci à tous pour ces belles sorties. Pas trop de vélo pour moi, je suis la tête dans le guidon pour mes examens de deuxième semestre. Je vais devoir attendre la mi-mai. Mais je compte bien me rattraper.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Un petit parallèle à environs un siècle d'écart:
Le pont de Janolles en 2023
Le pont de Janolles en 2023
11.jpg (318.06 Kio) Consulté 480 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:04:08 16:10:33
Image taken on :
sam. 8 avr. 2023 14:10
Focus length :
3.6 mm
Shutter speed :
1/976 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J330F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le pont de Janolles en construction entre 1910 et 1920
Le pont de Janolles en construction entre 1910 et 1920
12_janolles_pra_cpa_IBRY.jpg (100.23 Kio) Consulté 480 fois


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit : lun. 10 avr. 2023 16:30 Pfff je vois que les photos sont de travers. J'y ai perdu mon latin pour les redresser. Je les laisse comme cela pour l'instant car je doit partir j'essaierais plus tard ou si quelqu'un sait comment les redresser. Cela me l'avait fait une fois mais je ne me rappelle plus comment je les avais corrigées.
Désolé pour l'inconfort de lecture.
Idem, je suis comme toi...

Deux photos de Mers les Bains et du Tréport

20230409_144652.jpg

20230409_145916.jpg
Pièces jointes
20230409_145916.jpg
20230409_145916.jpg (445.42 Kio) Consulté 446 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:04:09 14:59:16
Image taken on :
dim. 9 avr. 2023 12:59
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/473 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A326B
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 50 3 54.73188/ E 1 22 46.97976
Google Maps :
20230409_144652.jpg
20230409_144652.jpg (240.6 Kio) Consulté 446 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:04:09 14:46:52
Image taken on :
dim. 9 avr. 2023 12:46
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/517 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A326B
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 50 3 40.68576/ E 1 22 32.18376
Google Maps :



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 11 avr. 2023 17:20
vaber a écrit : lun. 10 avr. 2023 16:30 Pfff je vois que les photos sont de travers. J'y ai perdu mon latin pour les redresser. Je les laisse comme cela pour l'instant car je doit partir j'essaierais plus tard ou si quelqu'un sait comment les redresser. Cela me l'avait fait une fois mais je ne me rappelle plus comment je les avais corrigées.
Désolé pour l'inconfort de lecture.
Idem, je suis comme toi...

Deux photos de Mers les Bains et du Tréport

20230409_144652.jpg

20230409_145916.jpg
Chez moi elles s'affichent correctement tes deux photos.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Y'a vraiment de jolis coins par chez vous :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Toutes ces belles photos ! Merci, ça prouve que ça a l'air de pas mal rouler.
Pour moi, malgré un solide circuit musculaire du Col de Vars la semaine dernière (Maison - Barcelonnette - Col de Vars - Guillestre - Maison, 130 kms pour 2300 m d+) pas d'illustration car parcours maintes fois décrit par ici. Puis encore une belle Randonnée à skis samedi dernier, en Queyras (pensée attristée aux victimes de l'avalanche des Dômes de Miage que j'avais traversés en mai 2013 viewtopic.php?p=24425#p24425, désolé les photos ont disparu par ma faute).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

JessicaB a écrit : mer. 12 avr. 2023 10:09 Y'a vraiment de jolis coins par chez vous :-)
Oui. Je ne me plaint pas. Je pense avoir de la chance pour la variété des paysages dans un si petit rayon.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Sortie ce week-end dans les Monts d'Orb, non-loin de Bédarieux (tiens, tiens... Ca me rappelle un certain WE CC).
Une sortie paroissiale à la Chapelle Notre-Dame de Nize, un lieu blotti dans un vallon étroit, où l'on accède par une micro-route depuis Lunas.
Ca faisait trop loin pour venir de la maison. Aussi, nous sommes allés en voiture jusqu'u Lac du Salagou.
Beau temps mais vent très fort sur les contreforts du Larzac. Plein pif en plus, pour l'aller.
On a soigneusement choisi un itinéraire par les collines. Le Puech, Villecun le petit col au-dessus (de la Défriche), puis une redescente presque jusqu'à Lodève. Là on est passé à un morceau consistant: 5 km de montée au col de la Barraque à 611m. On remontant ce col je repérai la tranchée verte dans le versant opposé, caractéristique d'une route/DFCI. Elle semble partir du Col de la Défriche où nous étions et rejoint notre route plus haut, juste en dessous du col de la Barraque. Dans quel état est cette route de graviers? J'avais bien repéré qq chose sur la carte IGN, mais un "chemin noir". Rien de suffisant pour ma cyclote avec son vélo et pneus de route. Dommage car elle nous aurait évité une bonne montée. De plus, en y revenant sur l'ordi à la maison avec la couche IGN Plan (au lieu de la couche classique TOP 25), je me rends compte que ce chemin a été élargi et amélioré, probablement pour faciliter la lutte contre l'incendie. Ce qui est confirmé par l'image aérienne de l'IGN. Plus de chemin noir, une belle DFCI probablement caillouteuse, "gravel à souhait". Probablement quand même trop pour ma cyclote compte tenu des plans pour le retour cet après-midi.
Une fois le col de la baraque passé, on y est presque. Reste à ne pas louper la toute petite route qui prend à gauche alors qu'on dévale à bonne allure. La chapelle de Nize sera rejointe en 10 petites minutes.
Image
Après le pique-nique, visite à la source "miraculeuse" (guérison des yeux),
Image,
passage de curieux mais sceptiques à ce lieu de foi populaire à quelques centaines de mètres de la chapelle dont ont dit qu'il fut le théâtre de plusieurs guérisons des yeux; avant que nous renfourchions nos montures.
J'ai réussi à faire accepter mon plan à ma cyclote: passer par la montagne en empruntant un chemin de graviers alors qu'elle a des pneus de 28. Heureusement, à la montée sur sol sec, s'est bien passée.
Image
La haut très belle vue sur la plaine de l'Hérault, le Mt St Bauzille et jusqu'à l'Aigoual d'un côté,
Image
et de l'autre l'Espinouse.
Image
La surprise: la chapelle de St Amans dont j'avais oublié l'existence mais que nous avons repérée. Elle vaut bien un détour!
Image
Image
Nous retrouvons rapidement le bitume, avant que nous dévalions la pente sur un routin fort sympathique, avec moult virages dans un paysage très verdoyant et printanier.
Image
Retour par la très belle vallée du Salagou, jusqu'au lac du même nom, connu par-delà la région pour sa terre rouge si particulière.
Image
Image
Nous retrouverons le vent fort près du lac, mais pour les derniers kilomètres.
Image
Avec le village de Celles, qui devait initialement être submergé et donc qui fut exproprié au moment de la construction du barrage (qui ne fut jamais rempli jusqu'au niveau prévu à l'origine).

Au final 54 petits kilomètres mais presque 1200m de D+.
C'est avec un énorme plaisir que nous avons retrouvé ce coin, particulièrement beau en cette saison où les fleurs décorent le paysage verdoyant, complétant les aspects minéraux de ces terres riches en métaux de toutes sortes.
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 18 avr. 2023 09:43, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

Le coin a l'air superbe, ça ne m'étonne pas non plus que ce soit venté ! je suis allé voir la page wiki du village de Celles, c'est intéressant et il doit y avoir de bonnes ambiances à 'capturer' (les appareils ont des capteurs désormais ... on peut dire 'j'ai capturé' au lieu de 'j'ai photographié' :lol: ) mais visiblement les ruines ne sont guère accessibles, si ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Oui, le village "fantôme" de Celles est très photogénique. Il n'est cependant pas permis d'y pénétrer. Il y a des grillages censés en interdire l'accès mais comme tu ^peux l'imaginer facilement, ceux-ci ont été vandalisés et des squatters ont pris place dedans. Cette fois-ci nous n'avons pas eu le temps d'y aller.

Pour l'emploi du verbe "capturer", c'est une acception dérivée de l'usage américain qui s'est étendu d'ailleurs aussi au son. Radio Classique et France Musique parlent de "captation" et non plus d'enregistrements.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 18 avr. 2023 13:15 Oui, le village "fantôme" de Celles est très photogénique. Il n'est cependant pas permis d'y pénétrer. Il y a des grillages censés en interdire l'accès mais comme tu ^peux l'imaginer facilement, ceux-ci ont été vandalisés et des squatters ont pris place dedans. Cette fois-ci nous n'avons pas eu le temps d'y aller.
C'est au printemps que le paysage est exceptionnellement riche en couleur.
Je me suis arrêtée à Celles il y a deux ans. Il y a des travaux, de la rénovation, du consolidement ... et des habitants : joli projet mis en application depuis septembre 2019 !
On peut même y attraper l'accompagnement de son apéro!
avec patience sur le bord !
avec patience sur le bord !
ecrevisse.jpg (159.57 Kio) Consulté 301 fois
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci de l'info, Manouche. J' avais zappé. Ça met en évidence le temps écoulé depuis que je m'y suis arrêté.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

On en apprend des choses au detour de vos balades. Merci


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mar. 18 avr. 2023 13:15
Pour l'emploi du verbe "capturer", c'est une acception dérivée de l'usage américain qui s'est étendu d'ailleurs aussi au son. Radio Classique et France Musique parlent de "captation" et non plus d'enregistrements.
Et encore !
En montagne, les Randonneurs à skis utilisent même le terme "hold-up" pour signaler qu'ils ont effectué une sortie belle et inattendue.... :briques


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 18 avr. 2023 13:15
Pour l'emploi du verbe "capturer", c'est une acception dérivée de l'usage américain qui s'est étendu d'ailleurs aussi au son. Radio Classique et France Musique parlent de "captation" et non plus d'enregistrements.
En matière d'enregistrement sonore je pense que le verbe capter est surtout utiliser pour parler d'un enregistrement d'un concert en public. en effet dans un enregistrement en studio (sans public) on parle plutôt de prise de son mais dans le cas d'un concert s'il y a toujours des micros pour chaque instruments ou pour la musique classique pour chaque groupes d'instruments, il y a aussi des micro d'ambiance afin d'enregistrer aussi le public mais aussi l'ambiance acoustique de la salle ou du lieu. Le terme de captation est là bien approprié vu que l'on cherche à retranscrire à la fois la musique mais aussi l'ambiance et ce n'est pas le plus facile.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé