La MasuJim

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par chelmi »

J'ai été ravi de lire vos textes, imprégnés de vos tempéraments et teintés d'humour. Il m'ont donné le sourire. :D
Je ne suis certainement pas le seul.
Merci !


Note : fusion des posts "La MasuJim" (de Jimmy alias vieuxjim) et "Tu as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul" (de Charles alias Albina). Ils ne font qu'un.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par scrat »

Merci à vous pour le récit de ces belle balades, très agréable à lire.



Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : sam. 21 mai 2022 18:16 le petit mémo de la bambée décrite ci-dessus dont la finalité première en ce qui me concerne n'était que de faire sourire les lecteurs.
RoueLibre
Il semblerait que ça ait fonctionné...

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par RoueLibre »

Etape 2, version 2ème clavier qui complète (ou conteste?) la version 1er Clavier d’Emilpoe.
Suite de la MasuJim et ce en mode toujours assistance. Entendez par là que je me suis contenté de suivre Emilpoe et Masu39 souvent à distance mais sans quasiment jamais connecter un neurone pour passer en mode « actif » pour identifier la route à prendre et le prochain village à traverser. Bref pour ma part Conducator m’a amené là ou c’était prévu et cette facilité risque de se retrouver dans ce mémo sous une forme ou une autre voire peut-être sous forme d’erreur avec des noms de villages où nous ne sommes pas passés !
Donc départ en mode automatique de Clairvaux les lacs dans la fraîcheur matinale jusqu’à Doucier où les températures se sont adoucies. Lac de Chalain, choix ensuite non pas de la piste cyclable mais de la voie « bagnolable » dont le trafic en était acceptable en ce samedi matin, ceci sans doute parce que mes compagnons d’échappée Jurassienne trouvaient que pour rejoindre Pont du Navoy c’était plus roulant ou tout simplement parce que Conducator avait jeté son dévolu sur cette trace et pas sur l’autre. Poursuite par Noidain et la forêt des Moidons ce qui m’a quasiment ramené à des virées précédentes car pour aller à Salins les Bains l’analyse de la Chimelin m’avait fait emprunter … les mêmes routes ! La trace toutefois aujourd’hui prenait des allures de GTJ ou de Foulée Blanche la route étant entièrement blanchie par le pollen des épicéas ! Comme nous avons même évité Andelot en Montagne (512 habitants au dernier recensement) -sans doute pour raison d’urbanisme peu compatible avec le plaisir de la pratique du vélo ?- et que Johan avait un petit peu rectifié l’itinéraire initial nous avons eu l’impression de faire du corroyage pour rejoindre le Point BPF de Nans sous St Anne. Bien sûr Maurice a eu à subir pendant tout ce temps le couinement permanent de Conducator pas vraiment satisfait que l’on ne passe pas là ou c’était initialement prévu. Concernant les sites BPF lors de la MasuJim lors d’une discussion avec Emilpoe, discussion tenue bien sûr alors que Maurice ne roulait pas avec son 52x22 fétiche, RoueLibre a émis l’idée de faire un putch à la FFCT pour reprendre la liste des sites BPF et ne retenir ou n’élire que ceux qui disposent a minima de deux restaurants histoire d’offrir une certaine garantie de trouver un couvert lorsqu’on se pose à l’heure du repas dans ces villages. Pour ce qui en est de Nans il semblerait qu’il serait bien dans la nouvelle liste des BPF de RoueLibre.
Salins les Bains, bain à venir mais pour l’heure alors que nous ne le savions pas encore, agréable repas en terrasse en mode lézard à proximité de la fontaine publique utilisée par le restaurant en garde-manger pour garder au frais les truites figurant au menu. Cette particularité est peut-être à garder entre nous histoire que le restaurant ne soit pas importuné par L_quelque chose car cela relève quand même un petit peu de maltraitance animale. Vous imaginez le stress pour les truites qui vous entendent commander le menu suivant les plats que vous prenez ?
Décollage de Salins les Bains en direction d’Arc et Senans non pas par le « saumuroduc » comme le faisait autrefois le sel pour rejoindre la Saline Royale mais par la voie verte des Salines. Au début nous avons toutefois comme la saumure voyagé un peu en environnement liquide du fait que l’orage qui nous a accompagné à la sortie de Salins a voulu nous rappeller que dans le nom de cette ville figure également le terme (thermes ?) de Les Bains !
Chasse au tampon à Arc et Senans dans … une pharmacie ! Aujourd’hui il semblerait que ces commerces soient les seuls qui en dehors des supermarchés offrent des heures d’ouvertures qui ne nécessitent pas de guetter les périodes « fastes ». Le tampon en poche bascule sur la vallée du Doubs en ignorant la voie verte rectiligne -sans doute construite pour amener les touristes sur le site Unesco- en empruntant les routes légèrement vallonnées qui traversent les forêts de Franche Comté. Poursuite du thème salins en passant à Miserey-Salines et là je tire mon chapeau à Conducator car la dernière fois que j’avais envisagé de contourner Besançon par l’ouest toujours pour une histoire de tour de communes dénommées Salins, j’avais …. capitulé. Conducator a été impérial dans ce dédale de petites routes non référencées pour la plupart, pour lesquelles il faut tous les 3 ou 4 kilomètres changer de route en changeant souvent de cap pour ne pas subir l’attraction d’une route plus importante qui elle n’aura qu’une idée en tête vous faire basculer sur une route rouge voire rouge foncée interdite aux vélos comme la N57. Vesoul/Besançon. Bon à ce jeu là Conducator nous a bien sûr fait emprunter un chemin plus adapté à la randonnée équestre qu’à la randonnée cyclotouriste surtout lorsque le cyclotouriste comme moi n’aime pas malmener sa monture. Du coup 2 ou 3 km ont été effectués par certains à la vitesse d’un homme au pas comme quoi, on peut même mettre au pas un « dictateur » comme Conducator.
Au sommet d’un talus à 20 % plus tard nous retrouvons Jimmy et Albina pour la fin du périple et grâce à la parfaite connaissance des lieux de Jimmy après une pause agréable à un abreuvoir/boulangerie nous avons mis le cap sur une adresse que je garderai secrète et ce par des petites routes bucoliques toutes en rondeurs harmonieuses ! (et ce pour les coordonnées x, y et z histoire de traduire pour les machines).
Le gite fut royal et je suis sûr que si aujourd’hui Louis XV avait à effectuer son déplacement pour l’inauguration de la Saline d’Arc et Sénans… c’est là qu’il s’arrêterait !
Un grand bonjour et un grand merci à nos hôtes!


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par masu39 »

:lol: :D Merci de faire remonter de bons souvenirs.
RoueLibre a écrit : ven. 8 juil. 2022 19:25 choix ensuite non pas de la piste cyclable mais de la voie « bagnolable » dont le trafic en était acceptable en ce samedi matin, ceci sans doute parce que mes compagnons d’échappée Jurassienne trouvaient que pour rejoindre Pont du Navoy c’était plus roulant ou tout simplement parce que Conducator avait jeté son dévolu sur cette trace et pas sur l’autre
Conducator avait bien prévu d'emprunter la piste cyclable. C'est moi qui ai jugé bon de l'éviter, parce qu'elle n'est pas longue, comporte des chicanes à la con et est souvent encombrée de gravillons. :)
RoueLibre a écrit : ven. 8 juil. 2022 19:25 Comme nous avons même évité Andelot en Montagne (512 habitants au dernier recensement) -sans doute pour raison d’urbanisme peu compatible avec le plaisir de la pratique du vélo ?- et que Johan avait un petit peu rectifié l’itinéraire initial nous avons eu l’impression de faire du corroyage pour rejoindre le Point BPF de Nans sous St Anne
C'est avant Valempoulières que j'ai rectifié l'itinéraire. Quant à Andelot, il n'y a pas vraiment de centre et tu en as vu une bonne partie (dont le seul commerce). :)

Je passerai peut-être te saluer si je reviens de Briançon à vélo et que tu n'es pas partie en vadrouille cyclo avec Madame.
A plus


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par emilpoe »

Salut Daniel !
RoueLibre a écrit : ven. 8 juil. 2022 19:25...
Cette particularité est peut-être à garder entre nous histoire que le restaurant ne soit pas importuné par L_quelque chose car cela relève quand même un petit peu de maltraitance animale. Vous imaginez le stress pour les truites qui vous entendent commander le menu suivant les plats que vous prenez ?
...
:lol:
Faut préciser ici que nous n'avons pas pris de poisson :wink:


Répondre