La MasuJim

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Tu as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul

Message par albina »

Chauffe Marcel !
Tu as voulu voir Vesoul...

Bon ce récit est *collatéral" à celui de la *Masu-Jim", mais je n'ai pas voulu intervenir directement dans le sujet pour ne pas le polluer...
Je ne suis en effet qu'un modeste invité, même VIP, pour assister à l'arrivée de la deuxième étape et au départ de la troisième !
Entre ces deux instants, une belle rencontre avec une soirée d' amitié simple et chaleureuse. Un IMMENSE MERCI donc à nos hôtes Jimmy et Yvonne, et à Maurice pour avoir pensé à moi en m'invitant.

Et voilà comme j'ai vécu cela :
Depuis de nombreuses années nous avons essayé, Jimmy et moi, presque voisins, de nous rencontrer en vrai. Cela n'a jamais marché, pour toutes sortes de raisons dont certaines inquiétantes... Donc une occasion à ne rater sous aucun prétexte !

J'avais donc concocté trois plans :
Le A prévoyait le voyage à vélo depuis la frontière par la E6 puis des petites routes. (env 90 kms)
Le B le voyage en train jusqu'à Vesoul, et le C en voiture. Ce dernier à oublier, incapacité temporaire de conduire.
La forme de ce printemps étant ce qu'elle est, c'est le B qui sera appliqué, profitant par l'occasion d'utiliser la ligne ferroviaire ressuscitée en 2018 Delle-Belfort.

Mon train est à l'heure à Vesoul, et voyant un cyclo sur le quai je n'ai aucune peine à identifier "notre" Jimmy. Chaleureuse poignée de main, on sort de la gare et voilà Yvonne qui est la aussi, en voiture.
Voilà, nous démarrons, ça monte tout de suite et je suis bien obligé d'allumer ma postcombustion si je veux suivre... Il roule vite le Jimmy ! Dire que j'avais envisagé de prendre mon "Joe" en musculaire pur et dur, parce que plus pratique à emmener en train : Eh ben j'aurais bonne mine !!!

Bref on roule à la rencontre des trois champions. Dans la région j'ai quelques souvenirs des années folles 59 - 67 et d'une concentration annuelle des cyclos d' Alsace-Bourgogne, à Echenoz-la-Méline, puis à Rioz.
Dia00996.jpg
Dia00996.jpg (211.27 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
FS2710
Souvenirs des concentrations
Souvenirs des concentrations
DSC02752.jpg (187.37 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:05 18:23:14
Image taken on :
jeu. 5 mai 2022 16:23
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Et cette aventure en 60, à Vesoul : une branche se prend dans mon dérailleur dans un chemin forestier. Tordu, foutu. Seule solution, amputer le membre gangréné, puis avec le dérive-chaîne transformer *Fernand", ma randonneuse d'alors, en monovitesse.
Ne restait plus qu'à rentrer comme ça à Porrentruy, avec la remorque monoroue derrière... 100 bornes quand même !

Bref je m'égare.... A Rioz j'ai voulu revoir le camping, où ma jeune épousée cyclote, fille de la ville, a pour la première fois de sa vie dormi sous tente :mrgreen: mais ne reconnais rien... je ne suis même pas sûr qu'il soit encore au même endroit.

Et voilà.... quelques bornes et une averse plus tard, LA RENCONTRE !!! Qui se concrétise évidemment à la première terrasse venue.
Comme dit plus haut, chaleureuse soirée entre amis, et le matin tout le monde sur le pont pour assister au départ de la troisième étape.
Tout est prêt ?
Tout est prêt ?
DSC02744.jpg (246.43 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:45:46
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:45
Focus length :
8.84 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSC02746.jpg
DSC02746.jpg (248.91 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:47:42
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:47
Focus length :
7.87 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Départ !
Départ !
DSC02748.jpg (233.8 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:48:22
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:48
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Ils sont Partis ! Pour 200 bornes
Ils sont Partis ! Pour 200 bornes
DSC02749.jpg (194.83 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:48:42
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:48
Focus length :
72.78 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Puis, Jimmy et moi prenons la route de Vesoul, sur une belle voie verte atteinte après quelques bosses.
DSC02751.jpg
DSC02751.jpg (228.44 Kio) Consulté 1849 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 09:53:53
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 07:53
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Et on se quitte là ou on s'est rencontrés, à la gare.
Train à l'heure, tout va bien... Vraiment ?

A Belfort je cherche la correspondance annoncée vers Delle : 15 h 48 ... et il est 13 heures ! Alors, avec Alex, nous tenons conseil de crise et décidons à l'unanimité, de rejoindre Delle à vélo (26 kms)
Là il y a un train CFF toutes les heures... A 15 48, je suis presque à la maison ! :ange

Pour compte-rendu certifié conforme
Charles
Dernière modification par albina le sam. 14 mai 2022 22:05, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tu as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul

Message par emilpoe »

Salut,
albina a écrit : sam. 14 mai 2022 21:50 Bon ce récit est *collatéral" à celui de la *Masu-Jim", mais je n'ai pas voulu intervenir directement dans le sujet pour ne pas le polluer...
Pas d'accord, tu fais pleinement parti de cette rencontre et ça a été un réel plaisir de te revoir :wink:



Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Tu as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : sam. 14 mai 2022 22:01 Pas d'accord, tu fais pleinement parti de cette rencontre et ça a été un réel plaisir de te revoir :wink:
Et comment ! Ça va rester un grand souvenir de rencontre à vélo. Merci Charly !
JimmYvonne


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : sam. 14 mai 2022 21:49 La pause dure une bonne vingtaine de minutes. Une fois l'équipée abreuvée Jimmy prend les directives et c'est par une multitudes de route et de paysages que l'on découvre son beau pays.
J'avais cru comprendre que le chemin direct mais caillouteux pour regagner Pennesières ne serait pas du goût de tout le monde, alors nous sommes passés par quelques petites routes qui font partie de notre ordinaire cyclo; presque pas de voitures et la belle lumière d'après-pluie.
emilpoe a écrit : sam. 14 mai 2022 21:49 nous passons une superbe soirée, on parle, on écoute, on profite, on boit un peu aussi, chacun est conscient de l'importance de l'instant. C'est un moment qui restera dans nos mémoires...
C'est notre sentiment aussi, nous qui avons partiellement vécu cette aventure. La rencontre avec nos copains a été belle, les quelques kilomètres en leur compagnie en fin d'après-midi, la soirée aussi, un peu dans le style veillée-feu de camp, mais à l'intérieur.
Tout le monde a raconté, chacun a écouté, un vrai partage. L'extinction des feux se fit autour de minuit...
Au matin l'hôtesse dormait paisiblement quand les "trois foldingues" ont enfourché leurs machines, direction Vesoul pour un coup de tampon, avant de repartir vers le Jura et la Savoie. Une paille !
F'sait pas chaud, dis donc ! Les jambières, pantalons, pulls, bonnets étaient sortis des sacs.
Charly et moi numérisions pour la postérité nos lascars en partance. 7h44. Trois cyclos dans la brume...
Deux heures plus tard,avec quelques degrésC de plus, nous étions à notre tour prêts à prendre la route de Vesoul où Charly devait trouver un train pour Belfort.
Il voulait connaître la voie verte (future voie cyclable Vesoul-Besançon) alors, moyennant une dizaine de km supplémentaires, c'est par ce chemin tranquille et asphalté, mais un peu monotone, que nous avons rejoint la ville préférée détestée de Jacques Brel.
Comme le temps passe vite !

Jimmy
Pièces jointes
les foldingues à Rio-z.jpg
les foldingues à Rio-z.jpg (411.64 Kio) Consulté 2003 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:04:30 17:52:09
Image taken on :
sam. 30 avr. 2022 15:52
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Emilpoe au départ de Pennesières.jpg
Emilpoe au départ de Pennesières.jpg (352.05 Kio) Consulté 2003 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:47:28
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:47
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Rouelibre.jpg
Rouelibre.jpg (509.09 Kio) Consulté 2003 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:44:44
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:44
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Masu39.jpg
Masu39.jpg (305.14 Kio) Consulté 2003 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 07:44:47
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 05:44
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Charly haut de côte à Vy les Filain (1).jpg
Charly haut de côte à Vy les Filain (1).jpg (481.34 Kio) Consulté 2003 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 10:41:18
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 08:41
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
Chemin vert Villers le Sec.jpg
Chemin vert Villers le Sec.jpg (561.73 Kio) Consulté 2003 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:01 11:19:07
Image taken on :
dim. 1 mai 2022 09:19
Focus length :
6.86 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tu as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul

Message par AngstromCyclo »

Merci de ce partage. Ca me rappelle 2 choses :
1) mon passage chez Charles et sa femme et
2) que je n'ai pas fini de raconter ce périple et cette belle rencontre.
Je vais m'y remettre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : sam. 14 mai 2022 21:49 demain il faut reprendre la route... "Tu partiras encore plus lourd, on the road again, again" chantait le poète...
Alors, Maurice, ou Daniel ou Joann? Qui pour la suite et fin de cette aventure ?

Je sais que vous êtes bien arrivés, mais comment?

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par CYCLOHC »

Magnifique tout ça !!
C'est un plaisir de pouvoir lire ces rencontres qui sont passées du virtuel à la réalité !!

Il n'y a que la BICYCLETTE pour provoquer un truc pareil :bravo_double
Je suis en ce moment en Ardèche où nous Cyclons dans mon Gerbier de Jonc favori et me délecte de vos compte rendus.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par emilpoe »

Salut,

Dimanche premier mai 2022. Réveil six heures, le petit déjeuner dure un peu, c'est tellement agréable de "tarder un peu"... Puis on se prépare... Puis on prépare les machines...
Il est huit heures moins le quart quand nous saluons Jimmy et Charles et que nous quittons Pennessieres...
Direction le nord car on va tout de même aller voir Vesoul !...
Une succession de petites routes permet d'éviter l'affreuse nationale Besençon-Vesoul. Le paysage est vallonné alternant prairie, bois et petits villages...
Nous atteignons enfin la préfecture de Haute-Saône par une longue descente de plusieurs kilomètres sur la N-57, devenue calme en devenant citadine. Au fond, un rond-point et une boulangerie ouverte, impeccable pour le coup de tampon ! Devant le commerces, deux jeunes vendent des brins de muguet, premier mai, fête internationale des travailleurs oblige...
Une fois les cartons visés c'est la D-13 qui est empruntée pour quitter la ville. C'est une route plutôt grosse mais le dimanche la circulation y est assez faible...
Il fait un temps splendide, les jambes vont bien. Sans le vouloir je me retrouve avec quelques hectomètres d'avance sur mes compagnons. Grâce à mon rétroviseur, je cale ma vitesse sur eux. Vraiment très pratique ce petit accessoire quand on roule à plusieurs...
Je me remémore notre départ ce matin, ce quart d'heure devant chez Jimmy avec Charles... J'espère qu'ils auront apprécié autant que nous cette rencontre...
Soudain je réalise une chose, nous sommes un jour férié doublé d'un dimanche (à l'époque ou j'étais salarié j'aurais dis "un mois de mai pour patron"), va-t-on trouver un restaurant ouvert pour midi ? Je sais que Joann s'en fout un peu mais pas Daniel. Il faut trouver de quoi remplir nos sacoches pour un éventuel, voir probable Plan-B...
Heureusement à Noidans-le-Ferroux trône sur la place du village une épicerie-superette ouverte. Daniel fait le plein de victuaille, nous sommes sauvés !
L'arrêt est mis à profit pour une rapide pause casse-croûte et un allègement vestimentaire...
La prochaine grosse bourgade est Pesmes au kilomètre 87, Daniel pense y trouver un restaurant, Joann mise sur Dole (kilomètre 114), pour ma part je pense que ce sera pique-nique sur le bord de la route et l'occasion de manger ces deux paquets de Tuc que je me trimbale depuis vendredi...
Un message de Jimmy m'informe qu'il à accompagné Charles en gare de Vesoul et que tout c'est bien passé...
Pesmes est atteint vers midi. C'est une localité comptant pour le BPF et je recherche donc un commerce ouvert pour y faire visé mon carton. J’aperçois un piéton avec une baguette sous le bras, il y a une boulangerie ouverte dans le coin ! Daniel, lui repère un couple, il les interpelle :
- Bonjour, connaissez-vous un restaurent d'ouvert aujourd'hui ?
- Bien sûr, un peu plus loin, nous y allons d’ailleurs.
Nous fonçons ! Devant l'Hôtel-de-France les machines sont parquées et Joann file voir si l'on peut-être servit. Aucuns problème, cinq minutes plus tard nous sommes installés. La sympathique et efficace patronne doit avoir l'habitude de servir des cyclos, le repas est rapides, copieux et le prix est correct...
Nous repartons...
Ce n'est que deux kilomètres plus loin que je m'aperçois avoir complètement oublier le fameux "coup de tampon" ! Mince !... Heureusement Joann m'informe que le ticket de caisse est aussi accepté. Ouf...
La grosse ville de la journée, Dole, est atteinte vers trois heures moins quart. Là, c'est une piste cyclable qui nous accueille pour une trentaine de kilomètres... Décidément j'ai un problème avec ce type de route, rectiligne, aucun relief, aucune vue,... Plus d'une heure d'ennui...
L'arrivée à Mont-sous-Vaudrey est une délivrance. Nous y faisons une pause remplissage des bidons et grignotage...
C'est par une vingtaine de kilomètres de route diverses et variées que la petite ville de Poligny est ralliée. C'est là qu'on "monte sur le plateau" par cinq kilomètres d'ascension qui me font du bien. J'accélère histoire de voir comment vont les jambes. Elles vont bien, j'arrive à Barretaine rassuré...
Les trente kilomètres restants se passent sans problèmes, le Col-de-la-Percée, la belle descente sur Châtillon, la traversée de l'Ain à Pont-de-Poitte et la roulante D-678 pour rejoindre Clairveaux-les-Lacs...
Il est sept heures quand les vélos sont ranger dans la cave de Joann. C'est sa compagne qui nous accueille, elle est là aujourd'hui avec de la famille.
Comme d'habitude, la traditionnelle douche, le coup de fil aux compagnes, un apéro et sans oublier le message à Jimmy...
Encore une fois nous passons une superbe soirée autour d'un bon repas...
Vers minuit il est l'heure de dormir, demain on rentre à la maison...


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par chelmi »

Merci de partager ces moments.
Ca fait plaisir de voir se réaliser la rencontre d'habitués du forum de cette manière. :bravo


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par Pedrodelaluna »

:champagne

Merci pour ce partage.

Cela donne envie de vous voir :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par masu39 »

J'apporte ma pierre à l'édifice, même si je n'ai fait que la moitié de la bambée et que tout à mon plaisir de rouler, je n'ai pas pris de photo. Comme Jimmy, j'ai été contacté par Maurice en février et j'ai tout de suite été séduit par l'idée. Ca tombait sur une période d'examens, tant pis, ça me ferait du bien de m'aérer et de retrouver mes archéo-cyclistes et leurs randonneuses de ieuv comme on dit chez les jeunes branleurs de mon espèce convertis au carbone et aux nouvelles lubies d'un énième renouveau du vélo. :lol:
C'est pas peu dire que j'avais hâte de retrouver Maurice et Daniel. J'avais mis de la bière au frigo, il fallait refaire la fraise de Maurice. Les gars réguliers comme des horloges arrivèrent à l'heure annoncée et nous passions une agréable soirée à papoter. Nous n'avions pas à émerger trop tôt le lendemain, l'étape étant assez courte. Charly n'arrivant pas avant 14h30 à Vesoul, il ne fallait pas arriver trop tôt pour que Jimmy et Charly puissent faire un bout de route avec nous.
A 7h30 à peu près, nous étions en route. Le soleil brillait, la journée s'annonçait riante et malgré des nuits peu reposantes ces derniers temps, l'enthousiasme me défatiguait. L'itinéraire avait été très bien préparé par Maurice, mais à Pont du Navoy, je proposais une petite variante afin d'ajouter un peu de bucolisme. Nous avons donc passé la côte de l'Heute par le pas de l'Ane avant de nous laisser glisser vers Besain, Molain et reprendre la trace à Valempoulières. Un très léger détour qui fut à l'origine de bien des protestations sonores de la nouvelle acquisition de Maurice. Car oui, sur sa vénérable bicyclette trône désormais un GPS !
La route continuait, sur ce premier plateau jurassien, entre forêts et pâtures en pleine explosion printanière. Après le franchissement du vertigineux Pont du Diable et la traversée de Crouzet-Migette, nous abordions la très belle descente vers Nans-sous-Sainte-Anne, premier des BPF de la journée. A 11 heures, nous avions rejoint une buvette, pile à l'heure de l'apéro, où Maurice put faire tamponner son carton et où nous purent nous rafraichir, à la bière pour Maurice, à l'eau gazeuse pour Daniel et avec un très agréable petit Macon blanc pour ma pomme. L'apport de sucre me donna des ailes dans la montée de Saizenay, une sorte de long faux plat qui mène au pied du Poupet pour pouvoir dévaler vars Salins les Bains, ville de mon adolescence où j'ai passé mes années collège et lycée. Cerise sur le gâteau, nous avons atteint ce BPF jurassien à presque midi pile. Les dieux étaient avec nous et avec l'estomac proverbial de Daniel. Après avoir garé nos engins contre la fontaine où nageaient les truites de l'Hotel des Bains, nous y prîmes place en terrasse pour quelques agapes réparatrices, toujours au soleil.
Une fois sustentés, nous reprenions la route, direction Arc et Senans, dernier BPF du jour. Sur la nouvelle voie verte des salines, voilà-t-y pas qu'une averse nous surprend, entre pluie froide et grêle. Un nuage taquin avait décidé de nous survoler, nous obligeant à des hésitations sur le choix de la conduite vestimentaire à tenir. L'épisode fut néanmoins de courte durée et sans encombres, nous voici à Arc-et-Senans, sur cette longue allée qui débouche sur l'entrée principale de la Grande Salines oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux et fierté locale qui figure au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.
Après Arc-et-Senans, il faut passer de la vallée de la Loue à celle du Doubs, ce qui se fait en douceur via Liesle et Byans-sur-Doubs. A Osselle, nous croisons l'Eurovelo 6 mais nous avons d'autres routes plus variées à emprunter. Une nouvelle bosse à Velesme-Essart nous conduit dans la vallée de l'Ognon. A Dannemarie, dans la descente, je loupe la bifurcation. On remonte un peu pour la prendre et nous retrouvons sur un chemin non revêtu pour 1 ou 2 km. J'aime bien ces passages. La suite du parcours est bucolique et vallonné, avec une petite surprise à plus de 10% du coté de Geneuille.
Nos amis nous rejoignent un peu avant Rioz et j'ai le plaisir de faire la connaissance d'Albina et Vieuxjim en chair et en os. Après une pause dans une boulangerie qui fait office de bistrot à Rioz, Jimmy nous offre une super petite balade dans son joli coin de Haute-Saône qui semble offrir bien des possibilités au cyclotouriste.
Nous avons chez lui où nous recevons un accueil exceptionnel. Yvonne et Jimmy sont des hôtes adorables et je découvre qu'ils ont tenu un restaurant que je connaissais puisque je travaillais dans un autre situé à quelques encablures dans la même rue. Un excellent repas arrosé de vins très agréables, Jimmy a visiblement gardé quelques contacts, conclut cette très belle journée de vélo.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : mar. 17 mai 2022 09:36 Car oui, sur sa vénérable bicyclette trône désormais un GPS !
Chuuttt ! ;)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tu as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul

Message par vaber »

Et en plus vous avez eu le soleil*! Que demander de plus :bravo_double :bravo2 Voila une belle rencontre et de beaux souvenirs...

* soleil mais à voir les tenues portées ce devait être encore un soleil d'hiver :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par masu39 »

C'est dimanche 1er mai et il est temps de quitter nos hôtes pour retourner sur Clairvaux. Départ à la fraîche mais la journée s'annonce belle. L'itinéraire passe par Vesoul, BPF de Haute-Saône validé pour moi mais qui manque encore à Maurice. L'itinéraire pour rejoindre Vesoul est superbe, un paysage vallonné, des pâtures, des vergers et des forêts, on peut dire que c'est vert.
Nous arrivons rapidement à Vesoul, Maurice rentre dans la boulangerie pour quelques courses et un tampon. Pendant ce temps, Daniel et moi tapons la discute avec deux jeunes ados qui vendent du muguet. La tradition est bien vivante dans le coin, il m'avait bien semblé voir pas mal de voitures de cueilleurs de muguet la veille. Puis nous reprenons la route direction Pesmes. Le coin est moins vallonné et le paysage laisse la place aux grandes cultures, alternant avec de jolies forêts feuillus. Assez rapidement, l'angoisse nous étreint Maurice et moi. Trouverons nous un restaurant pour midi? J'ai des doutes sur Pesmes, mon dernier passage ne m'avait pas laissé entrevoir une grosse activité hôtelière. Je mise plus sur Dole, mais ça risque de faire tard. Verrons-nous Daniel se transformer en gremlins affamé? Déjà que le GPS nous a fait une de ces petites blagues dont ces outils sont coutumiers, couper un virage en nous faisant emprunter une rampe un peu solide au pourcentage à deux chiffres.....
A midi tapante, nous étions devant un restaurant à Pesmes et celui était non seulement ouvert mais disposé à nous servir. Ma réputation de chat noir de la restauration venait d'en prendre un coup pour notre plus grand plaisir. Le lieu et le repas m'évoquait un peu les aventures d'Albina et de Jacques Faizant, un petit air de voyage dans le temps pas désagréable.
A Dole nous rejoignons la nouvelle voie verte dite Jules Grevy qui relie l'ex capitale franc-comtoise à Mont-sous-Vaudrey commune de naissance de cette ancien président de la IIIe république. Je partage l'avis de Maurice sur cet aménagement. Je ne la connaissais pas, mais la prochaine fois, je proposerais une alternative plus sympa que cette longue ligne droite où il faut slalomer entre les nombreux usagers dominicaux.
Nous quittons enfin cette purge à Mont-sous-Vaudrey puis nous rejoignons Poligny et le revermont. C'est là qu'il va falloir grimper pour rejoindre le premier plateau. Je sais qu'il y a des travaux sur la route qui monte à Plasne mais Maurice pense, à juste titre, qu'il y a moyen de passer à vélo. Après le passage en travaux où le revêtement a sauté sur quelques centaines de mètre, nous continuons de nous élever pour atteindre Barretaine. La fin de la route ne présente plus de difficultés et nous arrivons chez moi, où ma compagne nous attend en compagnie de sa famille. A nous les plaisirs de la table. Pour moi, le voyage s'arrête là.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La MasuJim

Message par masu39 »

En guise de conclusion : vivement la prochaine. C'est vraiment toujours un immense plaisir de se rencontrer autour de notre passion commune.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre