[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 18 janv. 2022 21:29
vieuxjim a écrit : ven. 14 janv. 2022 22:58
cyclodocus a écrit : jeu. 13 janv. 2022 09:54 avec tant de couches, il va devenir inoxydable
J
il m'a fallu 2km pour me rendre compte que je n'avais pas installé le bloc moteur-batterie.
J'avais prévu de démarrer en douceur, avec 10 bornes de plat pour m'échauffer . Au lieu de quoi, j'ai fait demi-tour et j'ai remonté ma rue en pente
Jimmy
:lol: :lol: Sacré Jimmy...
C'est comme aller à la piscine en oubliant le maillot à la maison ! :(
J'ai l'expérience...
Oui où aller au b..... sans pren biiiiiiip :tu_sors :jesors: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 18 janv. 2022 13:53
vaber a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:05 Bon première sortie de l'année. C'est rare de dérouiller le compteur en janvier mais si la température ne dépassait pas 0° à l'ombre au soleil c'était bien agréable, d'ailleurs j'ai roulé en short. mais avec les gants aux mains .
../..

Voila par un beau soleil d'hiver comme celui là ça aurais été dommage de rester à la maison.
J'ai pensé à toi. On est allé passer le WE près de Mende, avec sortie ski de rando nordique au lac de Charpal et truc de Fortunio. Splendide On voyait les MOnts du Lévezou enneigés face Nord et en retrant sur l'A75, la lumière était tellement belle en Aveyron que je me suis dit que tu étais peut-être sorti.
Le fameux Lac Charpal à l'histoire si particulière :wink: La vue doit y être vraiment belle là haut.
J'irais bien y monter en empruntant la plateforme de la ligne à voie normale la plus haute de France mais sur roues et pas à ski et surtout pas à cette saison :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 18 janv. 2022 22:11

Le fameux Lac Charpal à l'histoire si particulière :wink: La vue doit y être vraiment belle là haut.
Image
Vue du Truc de Fortunio vers le Lac de Charpal. Derrière, la montagne ardéchoise (source de l'Ardèche), le Moure de la Gardille (source de l'Allier), la montagne du Goulet (source du Lot), le Mont Lozère (source du Tarn). On monte au Truc par la route donc tout à fait faisable en cylotourisme.
Image
Vue vers le N-E du Signal de Randon, jumeau du Truc de Fortunio distant de 1,7 km: le plateau du Velay, Mont Mézenc, Monts du Vivarais avec le Gerbier de Joncs caractéristique (source de la Loire) et derrière, les Alpes (les Grandes Rousses, Ecrins, par dessus le Vercors), les préalpes (Montagne de Lure). Evidemment, la qualité de la photo prise avec le téléphone ne permet pas de voir.
Au Sud, le Lévezou (au pied duquel se trouve la source de l'Aveyron), le Mont Aigoual (source de l'Hérault). A l'Ouest, les Monts d'Aubrac, au NO les Monts du Cantal, le Cézallier et jusqu'au massif du Sancy (source de la Dordogne). Seul le Puy de Dôme et les Monts du Forez sont cachés par la chaîne de la Margeride au Nord.
La région, un vrai château d'eau.
Et effectivement, un point de vue assez unique. D'ailleurs, le pylône du Relais TDF de Fortunio, amer remarquable s'il en est, se repère facilement sur les points hauts à plus de 100 km à la ronde.
J'irais bien y monter en empruntant la plateforme de la ligne à voie normale la plus haute de France mais sur roues et pas à ski et surtout pas à cette saison :lol:
J'avais déjà fait (et raconté?). Attend que tu aies monté ton "gravel". :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Mouaaaahhhh

Le ski de fond/rando , cela s'apprend facilement ? :mrgreen:

Et en même temps, la nature en hivers a besoin de se reposer, comme le présentait une émission en Bavière (ARTE) qui mettait l'accent sur la mortalité des chamois, simplement liée au dérangement de ceux-ci pendant la période hivernale par des promeneurs, Vttistes, raquettes & co... (cela les active, ils consomme de leur réserve pour fuir le dérangement) Le difficile équilibre entre voir et vivre de lieux magnifiques, et les préserver de l'excès humain.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

:lol:

J'avais déjà fait (et raconté?). Attend que tu aies monté ton "gravel".
Il faut d'abord que je trouve le temps de m'y mettre. Ça c'est le plus dur ! :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mer. 19 janv. 2022 09:32
vaber a écrit : mar. 18 janv. 2022 22:11

Le fameux Lac Charpal à l'histoire si particulière :wink: La vue doit y être vraiment belle là haut.
Image
Vue du Truc de Fortunio vers le Lac de Charpal. Derrière, la montagne ardéchoise (source de l'Ardèche), le Moure de la Gardille (source de l'Allier), la montagne du Goulet (source du Lot), le Mont Lozère (source du Tarn). On monte au Truc par la route donc tout à fait faisable en cylotourisme.
Image
Vue vers le N-E du Signal de Randon, jumeau du Truc de Fortunio distant de 1,7 km: le plateau du Velay, Mont Mézenc, Monts du Vivarais avec le Gerbier de Joncs caractéristique (source de la Loire) et derrière, les Alpes (les Grandes Rousses, Ecrins, par dessus le Vercors), les préalpes (Montagne de Lure). Evidemment, la qualité de la photo prise avec le téléphone ne permet pas de voir.
Au Sud, le Lévezou (au pied duquel se trouve la source de l'Aveyron), le Mont Aigoual (source de l'Hérault). A l'Ouest, les Monts d'Aubrac, au NO les Monts du Cantal, le Cézallier et jusqu'au massif du Sancy (source de la Dordogne). Seul le Puy de Dôme et les Monts du Forez sont cachés par la chaîne de la Margeride au Nord.
La région, un vrai château d'eau.
Et effectivement, un point de vue assez unique. D'ailleurs, le pylône du Relais TDF de Fortunio, amer remarquable s'il en est, se repère facilement sur les points hauts à plus de 100 km à la ronde.
J'irais bien y monter en empruntant la plateforme de la ligne à voie normale la plus haute de France mais sur roues et pas à ski et surtout pas à cette saison :lol:
J'avais déjà fait (et raconté?). Attend que tu aies monté ton "gravel". :wink:
@ AngtrömCyclo: vu la randonnée nordique que tu viens de faire le WE dernier tu dois maintenant savoir pourquoi les cols dans cette partie de la Lozère s'appellent des "can". (Voir le Can de la Roche à proximité de Mende). Pour ma part j'ai jamais trouvé un élément de réponse surtout qu'en occitan un "can" c'est ... un chien.
Pour Pedrodelaluna, apprendre à faire du ski de fond est très facile pour qui fait du vélo. Tu as déjà le sens de l'équilibre et le plus important le mouvement des jambes avec l'alternance des pas (ou des foulées). Quand je trouve des skieurs de fond classiques qui font mal leurs transferts d'appui en montant et qui donc reculent s'ils font du vélo je les invite à s'imaginer montant une bosse sur la grosse plaque en danseuse. Avec cette représentation ils "écrasent" bien alternativement un ski et ensuite l'autre, de fait le ski se plaque bien sur la neige et le dispositif anti-recul est efficace
RoueLibre



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

@ AngtrömCyclo: vu la randonnée nordique que tu viens de faire le WE dernier tu dois maintenant savoir pourquoi les cols dans cette partie de la Lozère s'appellent des "can". (Voir le Can de la Roche à proximité de Mende). Pour ma part j'ai jamais trouvé un élément de réponse surtout qu'en occitan un "can" c'est ... un chien.
Si je peu apporter une contribution.
Chez nous les ''can'' sont quasiment toujours des sommes de montagnes ou de colines initialement recouvertes de l'andes et de bruyères et de nos jours souvent peuplés de connifères ou de cultures. J'ai trouvé des sur ce dictionaire https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gp3M Une définition qui confirme cela. C'est à la page 103 pour Can et 102 pour Cam
La cam est un plateau plus ou moins pierreux et la can est un sommet recouvert de l'andes ou de bruyères.
J'ai une hypothèse sur l'origine car ces lieux sont souvent des terrains au sol accide oú la végétation est adaptée. Je ne connaissais pas de Can ou La Can sur les causses. Ici quant quelque chose est aigre, piquante un dit quelle est ''canis' qui désigne aussi un chien. Can vient peut être de cette formulation pour désigner ces hautes terres bien ingrates par leur sol ou leur climat. C'est bien sur une hypothèse tout à fait personnelle et à prendre comme telle.
Voila je n'en sais pas plus mais dans mon pays ça colle bien avec les localisations.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 20 janv. 2022 10:13
@ AngtrömCyclo: vu la randonnée nordique que tu viens de faire le WE dernier tu dois maintenant savoir pourquoi les cols dans cette partie de la Lozère s'appellent des "can". (Voir le Can de la Roche à proximité de Mende). Pour ma part j'ai jamais trouvé un élément de réponse surtout qu'en occitan un "can" c'est ... un chien.
Si je peu apporter une contribution.../...
Quand j'ai lu la question de Rouelibre, j'ai pas eu le temps de répondre mais je me suis dit. "Ca c'est pas une question pour un Angström! Elle est pour Phil celle-là!"


C'est (en partie) pour ça que j'adore rouler avec toi dasn notre coin. On en apprend en permanence.
:D


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : mar. 18 janv. 2022 22:11 Le fameux Lac Charpal à l'histoire si particulière :wink:.....
Ces sites militaires à "l'histoire si particulière", la France en regorge silencieusement !
Dans les Alpes également : par exemple dans le Col de la Bonette, beaucoup de Cyclos ne s'imaginent pas qu'ils roulent sur un véritable gruyère. J'avais eu l'occasion, il y a déjà bien longtemps, de soigner un ancien qui s'était trouvé sur ce site au début de 39/45 ; il me racontait que de longues galeries dissimulaient la conduite des obus. Lui, il faisait le vaguemestre (en moto !) depuis la vallée, côté Jausiers.
La Ligne Maginot des Alpes (de même que sa concurrente côté Italien) est un réseau extrêmement qui conserve encore beaucoup de ses secrets. :prosternation


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Toi tu va te facher avec les suisses car il n'y à pas de trous dans le Gruyère :lol: Par contre leur montagnes sont de vraies passoires :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Toi tu va te facher avec les suisses car il n'y à pas de trous dans le Gruyère :lol:
:mrgreen: :D :bravo3
Salut à toutes et tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

intéressant ! je suis allé voir ce qu'en disait le wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_de_Restefond


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : ven. 21 janv. 2022 23:07 Toi tu va te facher avec les suisses car il n'y à pas de trous dans le Gruyère :lol: Par contre leur montagnes sont de vraies passoires :wink:
Effectivement, c'est dans l'Emmental ! :lol:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 19 janv. 2022 18:25 Mouaaaahhhh

Le ski de fond/rando , cela s'apprend facilement ? :mrgreen:
Comme l'écrit Rouelibre, le vélo fait appel et développe des capacités de base utiles en ski. Mais il faut quand même apprendre quelques notions spécifiques, surtout pour prendre du plaisir. L'avantage c'est que c'est comme en vélo, on peut les apprendre en pratiquant. Il suffit de commencer par des terrains et des conditions de neige adaptés et même sur des pistes tracées. En plus, le Ski de Rando Nordique que je pratique utilise à la base les techniques de ski de fond dit "classique" (pas alternatif, technique de descente en chasse neige) Il rajoute ensuite des techniques plus à même de permettre de s'en sortir en dehors des terrains préparés et tracés. C'est là que ça se corse, surtout évidemment dans les descentes.
Mais pour cela on peut bien sûr 1) pratiquer 2) s'entraîner 4) déchausser sur les passages les plus délicats. Sans compter que le matériel de rando nordique a des spécificités, par rapport au ski de fond sur piste:
- Les skis sont plus larges voire nettement plus larges pour certains modèles.
- ils sont équipés de carres métalliques permettant d'appréhender les passages sur neige dure ou gelée; c'est donc plus facile de descendre qu'avec des skis de fond "normaux"
- les skis modernes ont une courbure du ski (genre ski parabolique) qui facilite le virage
- ils sont plus courts (puisque plus larges)
- les chaussures sont plus rigides pour mieux "piloter" le ski en descente : plus facile de virer qu'avec des skis de fond pour piste
- on peut les équiper de peaux de phoque pour les passages de montées plus raides et longs, ce qui évite de se fatiguer. Mais contrairement aux skis de rando alpine, ils disposent aussi d'écailles, un système anti-recul permettant l'accroche en pas alternatif, comme le décrit Rouelibre ci-dessous mais aussi permettant de grimper les petites montées sans glisser en arrière et sans devoir s'arrêter pour installer les peaux pour grimper, les désinstaller etc, ce qui deviendrait vite pénible en terrain vallonné.

Bref, le SRN est un peu le VTC du ski. Pas compétitif dans aucun des terrains comparé à d'autres skis mais très polyvalent dans de nombreuses situations et donc très adapté aux terrains plats et vallonnés voire un peu plus raides pour les matériels les plus "modernes" et larges.
Et en même temps, la nature en hivers a besoin de se reposer, comme le présentait une émission en Bavière (ARTE) qui mettait l'accent sur la mortalité des chamois, simplement liée au dérangement de ceux-ci pendant la période hivernale par des promeneurs, Vttistes, raquettes & co... (cela les active, ils consomme de leur réserve pour fuir le dérangement) Le difficile équilibre entre voir et vivre de lieux magnifiques, et les préserver de l'excès humain.
C'est effectivement une question dont nous prenons conscience. Mais les organismes de protection de la nature sont actifs avec des délimitations de zones où il est interdit de sortir des chemins, et une bonne sensibilisation.
Cette problématique ne se rencontre pas partout. En Lozère, nous skions sur des zones de pâturages et en forêt, nous restons sur des pistes forestières. Il manque souvent de neige dans les parties les plus boisées et la progression est entravée par la végétation et des branchages.
Mais dans certains coins comme le Jura et certains étages alpins, la problématique de cohabitation avec la faune est effectivement à prendre en compte. Sans que cela doive empêcher la pratique, il nous faut y faire attention.

Le ski de rando nordique est une activité sportive très complémentaire du cyclotourisme que je pratique avec un même état d'esprit: découverte, immersion dans une nature le plus souvent habitée et travaillé par l'homme, rencontre. J'aime bien l'alternance qu'elle permet avec une coupure vélo l'hiver. Ca entretien la motivation, pour chacune des activités.
Dernier aspect, à l'heure où nous examinons l'impact de nos loisirs sur l'environnement et le climat, il est beaucoup plus écolo puisqu'il ne nécessite pas de piste entretenue. Le traçage et le fraisage se font par des dameuse quotidiennement dans certaines stations, ce qui coûte cher et pollue, quelques fois pour quelques skieurs seulement (on ne dame pas forcément chaque jour partout, mais quand même). Le comble pour moi c'est le damage de pistes piétons et même raquettes!!! :baffes
Le ski de rando nordique c'est du "low tech". On trace soi-même ou on suit une trace d'un skieur précédent. De plus, le sentiment de se balader en pleine nature n'est pas du tout le même sur une piste tracée par un skieur ou par une grosse dameuse. En général, il faut avoir de bonnes notions d'orientation en SRN car les balisages d'été sont très souvent invisibles et les itinéraires peuvent ne pas être les mêmes. Mais on pourrait très bien faire comme pour les itinéraires raquettes des balisages pour l'hiver avec juste des fléchages sans damage, pour ceux qui n'ont pas le savoir-faire d'orientation ou qui sont rassurés par un itinéraire validé (c'est sûr qu'e je dois quelques fois improviser sur le terrain et adapter à cause d'un terrain impraticable à travers bois et champs, avec ruisseaux gelés ou pas, passables ou pas, etc.). Pour moi, ça fait partie du jeu mais j'ai aussi appris à la longue que tout le monde n'aime pas exactement ce qu j'aime moi ... :roll: :wink:
RoueLibre a écrit : mer. 19 janv. 2022 22:19 Pour Pedrodelaluna, apprendre à faire du ski de fond est très facile pour qui fait du vélo. Tu as déjà le sens de l'équilibre et le plus important le mouvement des jambes avec l'alternance des pas (ou des foulées). Quand je trouve des skieurs de fond classiques qui font mal leurs transferts d'appui en montant et qui donc reculent s'ils font du vélo je les invite à s'imaginer montant une bosse sur la grosse plaque en danseuse. Avec cette représentation ils "écrasent" bien alternativement un ski et ensuite l'autre, de fait le ski se plaque bien sur la neige et le dispositif anti-recul est efficace
RoueLibre


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : sam. 22 janv. 2022 12:48 Le ski de rando nordique est une activité sportive très complémentaire du cyclotourisme
AngstromCyclo a écrit : sam. 22 janv. 2022 12:48 Bref, le SRN est un peu le VTC du ski.
Je vais faire ma minute d'ultracrépidarianisme* : <<je ne connais rien au ski, mais si je devais en faire ce serait du SRN. >>

Aujourd'hui, ma cyclote a renoncé à m'accompagner à vélo, le mercure affichant à peine 3°C . Tout comme Phil le 1er janvier, séduit par le beau soleil , j'ai décidé de démarrer vers le haut du village en empruntant les chemins pour m'échauffer avant de rejoindre la route . Un promeneur rencontré sur le haut m'a prévenu "Tu f'ras attention à la sortie du bois, sur la route <<ça n'a pas ressuyé depuis c'matin>> ..."
En effet, à 15h le givre était encore bien présent sur l'asphalte . Mais ce fut une belle balade ; j'ai apprécié plein de détails annonciateurs d'un renouveau tout proche: les copains cultivateurs ont commencé à déverser leurs tonnes de fumier sur les parcelles encore endormies, notre pile de bois stockée depuis le mois d'août attend un acquéreur, ( il n'y a pas eu de chapardeur car vu l'engouement pour les poêles et chaudières à granulés, le bois de chauffage intéresse moins de monde).
Et puis la vieille ferme chargée d'Histoire et qu'on croyait vouée à l'effondrement vient de trouver un repreneur : les travaux de restauration ont démarré.
Le petit vent d' Ouest annoncé par météo-France s'est pointé, tout d'abord en ami, m'aidant gentiment durant une dizaine de km. Mais face à face, il s'est montré moins cordial, me durcissant le moindre faux plat et faisant chuter le thermomètre en dessous de 1°.
J'ai regretté à ce moment là de ne pas avoir mieux consulté le sujet traité récemment par certains d'entre vous : "comment ne pas avoir froid aux pieds" ...
Me souvenant toutefois d'un des conseils de Vincent, j'avais mis des chaussettes en merinos, réputées chaudes et inodores . Pas d'odeur certes, mais le froid ressenti oui!
Je vais y réfléchir avant la prochaine sortie.
Peut-être aussi comme le suggère ma cyclote "qu'il suffirait de presque rien, peut-être dix années de moins..."
Jimmy

* mon petit-fils m'a appris l'existence et la signification de ce mot compliqué et vu le temps qu'il m'a fallu pour le retenir sans consulter mes notes, je le sers à la première occasion !
La culture, c'est comme la confiture...
J
Pièces jointes
le bois des Grandes Planches.jpg
le bois des Grandes Planches.jpg (633.23 Kio) Consulté 1097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:25 16:00:21
Image taken on :
mar. 25 janv. 2022 15:00
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
la ferme de Laine (1).jpg
la ferme de Laine (1).jpg (404.18 Kio) Consulté 1097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:25 16:33:08
Image taken on :
mar. 25 janv. 2022 15:33
Focus length :
9.61 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
glagla.jpg
glagla.jpg (116.53 Kio) Consulté 1097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:25 16:58:17
Image taken on :
mar. 25 janv. 2022 15:58
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Verrouillé