[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 5 avr. 2022 13:06
vaber a écrit : mar. 5 avr. 2022 10:32 il me faut un moyeu arrière équipé d'une roue libre 10v et avec des flaques 36 trous. Et bien cela commence à devenir un peu rare les 32 trous sont courants mais le 36 beaucoup moins.


Pourquoi préfères-tu 36 trous? Mon expérience est qu'avec les rayons actuels, pour une vélo style randonneuse (pas trop chargé) et surtout en 650, 32 rayons sont largement suffisants. J'ai opté pour du 36 trous à l'AR pour mon VTT/vélo de voyage car je le charge, et ça ne bronche pas. Mais j'ai du 32 rayons devant sans que cela pose le moindre soucis. Y compris sur mon VTT.

Pour moi, ça fait partie des choses qui ont beaucoup évoluées dans les 50 dernières années. 36 rayons étaient le prix de la tranquillité avant, mais de nos jours à 32 on est tranquille aussi. Perso, je chercherais le bon moyeu sans faire des 36 trous un critère éliminatoire.

Evidemment, si tu as des jantes avec 36 trous, ma remarque n'a pas de sens.... :oops :cogne_mur
Hé oui j'ai déjà les cerceaux en 36 trous :lol: . J'ai acheté cet hivers des jantes de la confrérie qui sont en 36 rayons. Le problème c'est qu'en étant en freins à patins le choix en jantes 650b n'est pas très étendu. Avant hier je suis tombé sur un message de Christophe qui montait son gravel sur base Vtt il en mentionnait deux ou trois de plus. Je suis parti sur du 650 pour passer avec des pneumatiques d'une section plus importante. La si mes calculs sont bon je doit retrouver à un ou deux centimètres la même circonférence qu'avec mes 700/28. Donc ma hauteur de pédalier ne devrait que peu bouger.
Je pense partit sur un moyeu arrière Shimano en 105 neuf mais si un membre du forum à un moyeu ou une roue équipé avec une roue libre 10v l'état de la jante n'a pas d'importance. :wink:
En rayon vous me conseillez quoi ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 5 avr. 2022 16:22 Sinon aujourd'hui belle balade en Combe-de-Savoie & Grésivaudan :)

Elle est en effet vraiment sympa. Je la garde sous le coude celle-là, pour une prochaine virée sur zone, avec du temps ...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 5 avr. 2022 16:22 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 5 avr. 2022 13:06 Pourquoi préfères-tu 36 trous ?
Un des intérêts du 36 c'est que tu peux croiser par quatre tes rayons ;)
Ah oui, pas encore pu tester ce qu'apportent les différentes manières de croiser, ni la ligature.

J'ai encore plein de choses à apprendre... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : mar. 5 avr. 2022 19:40 Pour ma part tour en Combe de Savoie...
Si j'avais tourné dans l'autre sens on se serait croisé ;)
vaber a écrit : mer. 6 avr. 2022 08:05 En rayon vous me conseillez quoi ?
C'est chez Rosebike que tu trouveras le moins cher. Perso je prends des DTSuiss "révolution".
AngstromCyclo a écrit : mer. 6 avr. 2022 09:18 Je la garde sous le coude celle-là...
Nan ! C'est trop plat pour un gars qu'a fait les 7-M :lol:


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Cette semaine, les enfants sont chez leur mère, je vais décide donc de la passer à la ville pour aller ce mercredi (du coup c'était hier) à la réunion mensuelle de Vélo Qui Rit, association adhérente à la FUB qui milite pour le développement du vélo comme moyen de transport sur le bassin lédonien. L'asso gère un atelier d'auto-réparation dans lequel j'ai bien envie de m'investir. Dimanche, je quitte donc Clairvaux pour Lons et au lieu de descendre par la route vers Conliège, je décide de prendre la partie basse de la voie PLM qui rejoint Perrigny. C'était rigolo.

Image277720871_1588360688202487_1418951387742440346_n by joann masuyer, sur Flickr

Comme j'avais pas mal de trucs à emporter j'ai pris mon mulet, mein maultier devrais-je dire. Le lundi, je ne travaille pas, mais en ce moment je dois préparer mes partiels qui arrivent bientôt. Il faisait quand même trop beau, alors je suis aller faire un peu de carroyage du coté de la Bresse et de ses étangs. J'ai raté bêtement un petit carré et j'ai dû aussi escalader une barrière. Vivifiant.

Image277982969_1589025121469377_6586653342267774276_n by joann masuyer, sur Flickr

Image277989182_1589025188136037_7314017781150165540_n by joann masuyer, sur Flickr

Image277992850_1589025241469365_1916407337592010299_n by joann masuyer, sur Flickr

Un futur tronçon de la voie bressanne qui reliera Lons à Dole

Image277977166_1589025334802689_6720435956499653938_n by joann masuyer, sur Flickr

Sinon, le reste de la semaine c'est le vélotaf qui m'a tenu de pratique. Mais dans le cadre où je le pratique, ça peut ressembler à du tourisme en vélo. D'ailleurs j'emprunte une route qui me rappelle une petite virée avec des membres de ce forum :)









Dernière modification par masu39 le jeu. 7 avr. 2022 17:11, modifié 1 fois.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

masu39 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 10:00 masuyer[/url], sur Flickr

Il faisait quand même trop beau, alors je suis aller faire un peu de carroyage du coté de la Bresse et de ses étangs. J'ai raté bêtement un petit carré et j'ai dû aussi escalader une barrière. Vivifiant.
Allez j'ose... :D
Il m'a fallu quelques mois pour comprendre le principe du carroyage.
Si j'ai à peu près compris :
La carte (numérique ou papier) est référencée en carrés plus ou moins grands. On valide les carrés en se positionnant à l'intérieur.
L'application strava permet de visualiser ces validations et sa progression par une carte avec carrés de couleur...

C'est cela ?
Et pour les cartes Michelin, on colorie ? :D

Sincèrement, je n'arrive pas à voir l'intérêt d'une telles façon de faire pour randonner à vélo. Mais je pense quand même qu'il doit me manquer quelques infos.

Perso, j'en suis resté à des considérations géographiques pour bâtir un circuit, comme :
- remonter ou descendre une vallée
- Passer d'une vallée à une autre par un col ou plusieurs, ou passer la ligne de partage des eaux
- longer une côte
- traverser un plateau
- joindre des villages, des abbayes, des chapelles, des préfectures, des BCN des BPF (même si je les ai jamais comptabilisés officiellement) etc etc

Alors le seul point qui peut-être me rapprocherait du carroyage, c'est quand je connais bien un canton, une commune, c'est d'aller voir au bout des chemins ou voies sans issue. On y fait parfois de magnifiques découvertes.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 16:01
Allez j'ose... :D
Il m'a fallu quelques mois pour comprendre le principe du carroyage.
Si j'ai à peu près compris :
La carte (numérique ou papier) est référencée en carrés plus ou moins grands. On valide les carrés en se positionnant à l'intérieur.
L'application strava permet de visualiser ces validations et sa progression par une carte avec carrés de couleur...

C'est cela ?
Et pour les cartes Michelin, on colorie ? :D
C'est exactement cela. Et oui on pourrait tout à fait imaginer de faire ça sur une carte papier. Je ne le ferai peut-être pas, la gestion de mes cartons BPF, c'est déjà pas mal. :D
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 16:01 Sincèrement, je n'arrive pas à voir l'intérêt d'une telles façon de faire pour randonner à vélo. Mais je pense quand même qu'il doit me manquer quelques infos.

Perso, j'en suis resté à des considérations géographiques pour bâtir un circuit, comme :
- remonter ou descendre une vallée
- Passer d'une vallée à une autre par un col ou plusieurs, ou passer la ligne de partage des eaux
- longer une côte
- traverser un plateau
- joindre des villages, des abbayes, des chapelles, des préfectures, des BCN des BPF (même si je les ai jamais comptabilisés officiellement) etc etc

Alors le seul point qui peut-être me rapprocherait du carroyage, c'est quand je connais bien un canton, une commune, c'est d'aller voir au bout des chemins ou voies sans issue. On y fait parfois de magnifiques découvertes.
Ce qui m'amuse dans le carroyage, c'est exactement ce que tu décris dans la dernière partie. Et je trouve ça plus rigolo de la faire avec mon vélo, même si parfois je dois le porter pour franchir une barrière ou un autre obstacle. Dans l'idée, y a un peu de ce qu'on peut voir sur les photos d'archives du RoughStuff Fellowship ( http://lavieen650.blogspot.com/2019/06/ ... hives.html )
Tout ça n'est qu'un jeu, comme de faire des parcours qui relient des BPF (je le fais aussi) et d'autres parcours thématiques à venir mais que pour le moment je n'ai pas trop le temps de bosser. C'est comme la chasse aux cols, des contraintes "créatives" et de belles occasions de découverte avec un vélo.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 16:01 Sincèrement, je n'arrive pas à voir l'intérêt d'une telles façon de faire pour randonner à vélo.
Tous les jeux ne plaisent pas à tout le monde. Moi j'y vois un moyen rigolo de se motiver à aller où justement, ma méthode que tu qualifies de "géographique" (cf ci-dessous) ne m'emmènerait pas. Et je me rends compte que puisque, moi aussi j'ai une approche "géographique" de la planification, cela m'amène à prendre la voiture pour élargir mon champ de découvertes. Le carroyage serait un moyen de me motiver à équilibrer et sortir plus proche de chez moi. Je n'ai pas commencé car je suis un rebelle qui n'aime pas qu'on me force à utiliser les gros sites de réseaux sociaux, ce que Strava est devenu pour les cyclistes (il faut aussi être sur FB, ce qui n'est pas mon cas).

Perso, j'en suis resté à des considérations géographiques pour bâtir un circuit, comme :
- remonter ou descendre une vallée
- Passer d'une vallée à une autre par un col ou plusieurs, ou passer la ligne de partage des eaux
- longer une côte
- traverser un plateau
- joindre des villages, des abbayes, des chapelles, des préfectures, des BCN des BPF (même si je les ai jamais comptabilisés officiellement) etc etc
Comme dit plus haut, c'est aussi ma manière de planifier une sortie.
quand je connais bien un canton, une commune, [j'aime bien] aller voir au bout des chemins ou voies sans issue. On y fait parfois de magnifiques découvertes.
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Merci masu...
Je comprends un peu mieux. Et le lien que tu as mis est explicite. Plus que la carte strava qu'on voit sur le net.
Maintenant, il faut quand même se donner des limites... rando cyclo ou rando pédestre ? Quelle est la plus adaptée au circuit envisagé ?
Dans les années 80, le club des 100 cols était à l'honneur. Bien vite, les meilleurs chasseurs ne se sont pas contentés des cols routiers. Ils sont passés aux cols muletiers. Avec une certaine dérive. Dans la revue, on lisait des CR parlant d'escalade avec le vélo sur l'épaule.
Pou moi, c'était un mélange des genres qui dénaturait le challenge.
Perso, je me suis contenté des cols routiers... et le compteur est bloqué à 214... mais sans regrets et plein de souvenirs.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 8 avr. 2022 09:57 Ils sont passés aux cols muletiers. Avec une certaine dérive. Dans la revue, on lisait des CR parlant d'escalade avec le vélo sur l'épaule.
Pou moi, c'était un mélange des genres qui dénaturait le challenge.
Perso, je me suis contenté des cols routiers... et le compteur est bloqué à 214... mais sans regrets et plein de souvenirs.
Pour pouvoir me qualifier, j'ai du grimper 5 cols de plus de 2000m, ce qui n'existe pas près de chez moi.
Qu'à cela ne tienne, j'ai organisé une méga sortie VTT/muletier qui m'a permis d'en faire 5 en une seule journée, au départ de Bourg Saint MAurice (par le Petit St Bernard et retour par le col de la Seigne et Ville des Glaciers avant de rejoindre la descente du Cormet de Roselend).

L'avant dernier, j'avais mal prévu mon coup et la descente était impossible à faire sur le vélo. Nous avons donc du porter pendant 1 ou 2 km dans des blocs. Ce passage a été difficile mais l'ensemble de la journée (passé avec un de mes fils et un de ses "potes") reste un excellent souvenir, bien que je sois plutôt comme toi, je trouve que le portage n'est plus vraiment du vélo. Quand c'est le moyen de boucler une boucle, c'est pas tout à fait pareil.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:41
L'avant dernier, j'avais mal prévu mon coup et la descente était impossible à faire sur le vélo. Nous avons donc du porter pendant 1 ou 2 km dans des blocs. Ce passage a été difficile mais l'ensemble de la journée (passé avec un de mes fils et un de ses "potes") reste un excellent souvenir, bien que je sois plutôt comme toi, je trouve que le portage n'est plus vraiment du vélo. Quand c'est le moyen de boucler une boucle, c'est pas tout à fait pareil.
Et tu me replonges dans mes souvenirs !!
viewtopic.php?p=56511#p56511

La jonction Col des Chavannes - Col de la Seigne est, en effet, plutôt compliquée avec un biclou...
Par contre, la descente du Col de la Seigne versant Italien est une belle récompense après le portage du versant Français.

Il est vrai que dans la notion "Cyclo-Muletier", ça avait poussé un peu loin dans les années 70.
J'ai souvenir de quelques traversées décrites dans les Ecrins qui n'étaient pas piquées de vers !...Notamment la traversée La Berarde - Ailefroide par l Glacier de Temple-Ecrins, Col de la Temple, Glacier Noir.... :yikes ...la règlementation des Parcs Nationaux est un nouveau critère d'impossibilité !

Puis, l'avènement du VTT a changé la donne car on voit maintenant des pratiquants de l'extrême.
J'ai la chance d'avoir dans mes souvenirs des traversées furieuses et extraordinaires :vieux ...Mais, sans aucun regret, rassurez-vous :D

Dans cette notion de Vélo de Montagne, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que l'usage du vélo doit permettre de parcourir un itinéraire plus long et plus ludique que lorsqu'on l'effectue à pieds.
Si c'est juste pour pouvoir dire que l'on a amené son biclou là-haut, je considère que cela devient une absurdité.

Je joins quelques photos de notre traversée, à pieds, de ce Col de la Temple en 2006 qui montre combien cela peut être hypothétique sur un biclou !
Pièces jointes
J'ai quand-même des doutes qu'un gaillard l'ait parcouru avec son biclou, avant la création du Parc National !
J'ai quand-même des doutes qu'un gaillard l'ait parcouru avec son biclou, avant la création du Parc National !
Capture.jpg (236.59 Kio) Consulté 756 fois
P7300079.JPG
P7300079.JPG (123.27 Kio) Consulté 756 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2006:07:30 08:38:10
Image taken on :
dim. 30 juil. 2006 06:38
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P7300080.JPG
P7300080.JPG (179.94 Kio) Consulté 756 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2006:07:30 08:38:17
Image taken on :
dim. 30 juil. 2006 06:38
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P7300086.JPG
P7300086.JPG (190.82 Kio) Consulté 756 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2006:07:30 09:06:02
Image taken on :
dim. 30 juil. 2006 07:06
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P7300088.JPG
P7300088.JPG (137.6 Kio) Consulté 756 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2006:07:30 09:26:57
Image taken on :
dim. 30 juil. 2006 07:26
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

CYCLOHC a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:52 Dans cette notion de Vélo de Montagne, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que l'usage du vélo doit permettre de parcourir un itinéraire plus long et plus ludique que lorsqu'on l'effectue à pieds.
Si c'est juste pour pouvoir dire que l'on a amené son biclou là-haut, je considère que cela devient une absurdité.
...
La ligne droite, n'est pas toujours la plus courte, en temps ou en distance,... en efforts ou en risques, tout comme peut également ne pas être la plus savoureuse ou la plus incroyable. Chaque chemin a neanmoins son parfum, qu'il soit à pieds, à roues, à voile (eau ou air),... ou à cheval.

Essayerions nous de monter le mont Elbrouz en roues et biclou, que ce semblerait pas plus beau ni malin que de le faire à pied, au contraire. Mais à cheval, il faut y reconnaître un certain charme...
https://www.chevalmag.com/culture/film- ... t-elbrouz/

Et si je savais skier, je crois que j'en ferais aussi , delaissant mon 2 roues, que pour parcourir des routes lui restant inaccessibles, ou trop peu, car il faut lui reconnaître ses limites à notre 2 roues.

J'ai pu voir le court metrage Home sweet home (Anthony Komarnicki, 15 min) , si je ne me trompe pas de titre, au festival "en roue libre", et il montre ainsi ses balades (Alpestres) à velo, pied, et voile de randonnée, où il associe la redecouverte de son coin de vie (Parpaillon & co) avec ces modes de déplacements somme toute complémentaires. Très sympa à voir, surtout pour ceux du coin qui y reconnaitraient des paysages, autrement. Le cycliste reste un utilisateur de ses 2pieds ^^ et peut aussi prendre les airs ^^

https://www.montagnes-magazine.com/vide ... -les-alpes



Désolé de n'avoir pas d'images persos en la matière :fou


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

merci à tous pour vos divers témoignages des autres façons de "faire du vélo"...

Plus traditionnelle celle là...
Mercredi dernier, d'une pierre deux coups : je dois me rendre sur mon ancien canton (Beuzeville) pour procéder à l'entretien et à la floraison des tombes familiales. Le vélo est dans le coffre.
Je pars donc du cimetière de Foulbec pour me réapproprier des routes archi connues...
Foulbec est une commune située dans la vallée de la Risle, à 10 bornes de Pont-Audemer et 20 d' Honfleur. Tout cela rive gauche de la Seine. 44 km au final. Météo encore correcte.

L'étonnante mairie de St Sulpice de Graimbouville...

ImageMairie de St Sulpice de Graimbouville by Michel Donnet, sur Flickr

La Risle à marée basse.

ImageLa Risle à marée basse by Michel Donnet, sur Flickr

Pourquoi pas ? :) cela se marie bien avec les euphorbes du second plan

ImageHarmonie vélo/euphorbes by Michel Donnet, sur Flickr

Végétation de marais...

ImageZone humide le long de la Risle by Michel Donnet, sur Flickr

Des cygnes voyageurs... il y a longtemps qu'ils ont quitté parcs et étangs urbains pour visiter tous les coins humides.

ImageCygnes dans le marais rislois... by Michel Donnet, sur Flickr

A l'entrée de Conteville... maison très "Hospices de Beaune" :)

ImageToiture vernissée à l'entrée de Conteville by Michel Donnet, sur Flickr

Le pont de Normandie vu de Berville sur mer... en allant tout droit, on arrive à Honfleur.

ImagePont de Normandie rive gauche by Michel Donnet, sur Flickr



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:52
AngstromCyclo a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:41
L'avant dernier, j'avais mal prévu mon coup et la descente était impossible à faire sur le vélo. Nous avons donc du porter pendant 1 ou 2 km dans des blocs. Ce passage a été difficile mais l'ensemble de la journée (passé avec un de mes fils et un de ses "potes") reste un excellent souvenir, bien que je sois plutôt comme toi, je trouve que le portage n'est plus vraiment du vélo. Quand c'est le moyen de boucler une boucle, c'est pas tout à fait pareil.
Et tu me replonges dans mes souvenirs !!
viewtopic.php?p=56511#p56511

La jonction Col des Chavannes - Col de la Seigne est, en effet, plutôt compliquée avec un biclou...
Par contre, la descente du Col de la Seigne versant Italien est une belle récompense après le portage du versant Français.

Il est vrai que dans la notion "Cyclo-Muletier", ça avait poussé un peu loin dans les années 70.
J'ai souvenir de quelques traversées décrites dans les Ecrins qui n'étaient pas piquées de vers !...Notamment la traversée La Berarde - Ailefroide par l Glacier de Temple-Ecrins, Col de la Temple, Glacier Noir.... :yikes ...la règlementation des Parcs Nationaux est un nouveau critère d'impossibilité !

Puis, l'avènement du VTT a changé la donne car on voit maintenant des pratiquants de l'extrême.
J'ai la chance d'avoir dans mes souvenirs des traversées furieuses et extraordinaires :vieux ...Mais, sans aucun regret, rassurez-vous :D

Dans cette notion de Vélo de Montagne, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que l'usage du vélo doit permettre de parcourir un itinéraire plus long et plus ludique que lorsqu'on l'effectue à pieds.
Si c'est juste pour pouvoir dire que l'on a amené son biclou là-haut, je considère que cela devient une absurdité.

Je joins quelques photos de notre traversée, à pieds, de ce Col de la Temple en 2006 qui montre combien cela peut être hypothétique sur un biclou !
Dans cette notion de Vélo de Montagne, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que l'usage du vélo doit permettre de parcourir un itinéraire plus long et plus ludique que lorsqu'on l'effectue à pieds.
Si c'est juste pour pouvoir dire que l'on a amené son biclou là-haut, je considère que cela devient une absurdité.


Cette notion me fait penser à une petite planche de BD de J-Faisont :
P-Roques.jpg
P-Roques.jpg (338.35 Kio) Consulté 676 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:04:09 20:28:47
Image taken on :
sam. 9 avr. 2022 18:28
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon MG3600 Series
:wink: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:52...
Il est vrai que dans la notion "Cyclo-Muletier", ça avait poussé un peu loin dans les années 70.
...
Le vélo servait surtout à rentrer le soir par la route ;)

Beaucoup de récits de "muletier" ici :
https://centcols.org/revues/revues.htm


Verrouillé