[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

chrisdenice a écrit : jeu. 27 oct. 2022 16:38 Quel plaisir de rouler ce matin sur ce qui est, sans doute, l'une des plus belles pistes cyclables de France. De Nice à Antibes, totalement sécurisée en longeant le bord de mer.
Ouais... Nous sommes passés par là en juin et l'intensité du trafic auto à ras des vélos ne nous a pas emballés ! L'ami autochtone qui nous hébergeait à Antibes nous a dit "Avant , pour les vélos, il n'y avait RIEN". Alors c'est mieux que rien.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

La nature se rebiffe !

Tout reverdit ! Où sont les belles couleurs automnales ?
Il y a seulement quelques feuilles mortes tombées de leurs arbres depuis plusieurs jours et d'autres bien vertes qui semblent repousser .
Ce n'est pas vraiment un temps de Toussaint !
Les colzas vont certainement être fleuris pour Noël...
Notre sortie du jour, de 50km concentrée sur le canton de Rioz et faisant la part-belle aux chemins, nous a amenés à slalomer entre les zones de battues aux sangliers et chevreuils.
Les loups ne sont pas encore arrivés chez nous, mais ça ne devrait pas tarder.
A part deux chasseurs postés en bord des fossés, un chien égaré et un ami cycliste que nous avons salué à son domicile, nous n'avons vu personne.
C'était bien !

Jimmy
Pièces jointes
On quitte Pennesières.jpg
On quitte Pennesières.jpg (471.19 Kio) Consulté 1791 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:30 10:39:40
Image taken on :
dim. 30 oct. 2022 09:39
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le Verjoulot - passage sur la 4 voies.jpg
Le Verjoulot - passage sur la 4 voies.jpg (407.61 Kio) Consulté 1791 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:30 11:14:49
Image taken on :
dim. 30 oct. 2022 10:14
Focus length :
10.29 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La porcherie de Sorans les Breurey.jpg
La porcherie de Sorans les Breurey.jpg (325.47 Kio) Consulté 1791 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:30 11:19:48
Image taken on :
dim. 30 oct. 2022 10:19
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
chemin vers Buthiers.jpg
chemin vers Buthiers.jpg (491.58 Kio) Consulté 1791 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:30 11:37:47
Image taken on :
dim. 30 oct. 2022 10:37
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Voray-Bussières.jpg
Voray-Bussières.jpg (280.78 Kio) Consulté 1791 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:30 11:55:21
Image taken on :
dim. 30 oct. 2022 10:55
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Quidam »

Salut les cyclos-cyclotes !

Voilà plus d'un mois et demi que je n'avais pu roulé, plongé dans les affres des travaux, déménagement, nettoyage et toujours boulot. M'en suis sorti avec un genoux douloureux.... quand je marche seulement ! Heureusement.

J'ai profité samedi d'un engagement bel-familial sous d'autres latitudes pour mettre Chamalow dans la voiture et je suis revenu hier dimanche en bici tandis que la voiture continuait sa route.
Comme je n'avais pas roulé, que j'avais mal au genoux, que ça faisait 15 ans que je n'avais fait plus de 40 km en une sortie, que tout de même le Cornas ça coupe les jambes et qu'ne plus je me suis réveillé tard au soleil (oublié le changement d'heure) j'ai triché et me suis fait porté jusqu'au col de Prémol, m'évitant ainsi une heure et demi de montée.

Néanmoins il en restait bien assez pour profiter de la journée : 72 km, 1300 m D+, et un seul col !

Image


Départ donc guère matinal - 10h15 - du Col de Prémol, qui ouvre sur la Vallée de l'Oule puis le Rosannais et le Nyonsais au sud :

Image

et sur le Diois au nord, pays charmant dont les divers cols permettent de passer vers le Buech, le Trièves, le Vercors, le Royans, etc.

Image

Pour ma part ce sera le col de Menée qui donne sur le Trièves. Je préfère largement la beauté du col de Grimone mais hélas il retombe sur l'ancienne nationale 85 de Grenoble à Sisteron et il faut se fader des files de bagnoles et camions pendant quelques kilomètres et un second col.


La descente du col de Prémol est très agréable, peu de trafic, très roulant, pareil de Luc en Dios jusqu'à Châtillon (via la route de Menglon) jusqu'à ce que je croise une armada de voitures de sport (une bonne quinzaine), manquant de me percuter dans un virage aveugle où, pourtant à faible vitesse, elles n'arrivaient pas à suivre la courbe de la route et mordaient plus que largement sur ma partie de la chaussée. Je fais un écart pour ne pas finir là, mais dès le virage passé je tiens le haut du pavé dans la ligne droite en indiquant à ces messieurs la ligne discontinue qu'ils n'ont pas à dépasser sauf cas particulier. La dizaine de "muscle cars" restante, roulant à 40 à l'heure dans un vrombissement digne de Roissy aux heures de pointe, se range gentiment.
Bref, me voici arrivé à Châtillon où à lieu la foire d'automne, petite foire charmante sans une once de plastique, ce qui n'est pas le cas dans les foires par chez moi qui sont envahies de trucs en plastique de toute sorte. 20 mn pour me restaurer et traverser le village et voici :

Image

Les 6 premiers kilomètres sont en fond de vallée puis enfin les choses sérieuses commencent :

Image

Le temps est superbe, le trafic assez léger. Je croise quelques rares cyclos et cyclotes descendant, me fait doubler par un routard avant le début de la montée, et commence en profitant du paysage, devant :

Image

ou derrière moi :

Image

Je débute assez tranquillement les 5 premiers kilomètres, puis, voyant que je roule bien, envoie un peu plus sur les 5 suivants. Erreur. Le Menée est un col plutôt régulier, mais dont la pente augmente avec l'altitude, et les 5 derniers kilomètres sont de plus légèrement plus chaotiques : rien de bien difficile mais il faut partir tranquille et en garder un peu sous la pédale !

Passés les 1000 mètres la végétation crypto-méditerranéenne se matines de hêtraies-sapinière, donnant un étrange mélange de moyenne montagne.
Enfin on aperçoit, vaguement, le col :

Image

Pas de photo au col, j'ai oublié, et puis le col de Menée c'est moche : un tunnel d'un côté, une vue bouchée de l'autre, aucun intérêt. Au final j'aurais gravi les 15 km en 1h20, c'est pas pire, mais peut mieux faire. Je m'accorde 20 mn pour me restaurer encore et m'étirer dans tous les sens avant de passer le tunnel et d'entamer la longue descente jusqu'au Bistrot de Clelles. Ce sont d'abord 5 km de petits virages tortueux avant d'entamer une longue descente très roulante. Et tout ça face au Mont Aiguille :

Image

La suite est connue, du moins pour moi, je m'arrête boire un double ristrette au Bistrot, papote une bonne demie heure, repars en doublant deux jeunes sacochard.e.s dans la descente, et fini les 8 km de faux plat montant en mode contre la montre pour achever de m'achever et finir dignement au bar à 3m50 de ma porte :

Image

Au final 4h de pédalage, pour une moyenne de 18 km/h, avec une heure et quart de pauses, certes, mais pas une courbature le lendemain, je suis plutôt content et rassuré : avec un vrai entraînement, je devrais être capable de dépasser facilement la barre des 100 km l'automne prochain, et peut-être même d'enchaîner plusieurs journées. Pas encore les 7 majeurs en vue, mais peut-être la Grande Draille en septembre, qui sait....

Vive la bici !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Quidam a écrit : lun. 31 oct. 2022 08:25 Salut les cyclos-cyclotes !
Bon, c'est vrai que le passage du col de Menée c'est un tunnel, mais sa grimpée (et descente) est quand-même très jolie sur les deux versants !

Au fait, puisque tu habites dans les parages, est-ce que tu sais si l'Auberge de Mens a été reprise ? car j'ai cru comprendre que les propriétaires précédents auraient cessé leur activité.
J'y ai fait une étape sympathique l'an dernier (viewtopic.php?p=66429#p66429) et n'ai plus réussi à les joindre pour cette année. Y'a-t-il une autre Auberge dans les parages ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Quidam »

Je viens de lire ton récit avec plaisir Henri ! Je vois même que nous avons fait certaines photos au même endroit :)

Mais enchaîner deux jours de suite avec de tels cols, ce n'est pas encore pour moi... L'an prochain ! Et comme on le remarque en comparant nos récit les années ce suivent et ne se ressemblent pas ! (niveau climat)

Hélas, l'Auberge de Mens a bel et bien fermé ses portes, de manière à la fois brusque et subreptice même si le bruit courrait depuis des mois, à la fin de l'été.
Pas de repreneurs pour l'instant, et la futur Auberge de Clelles ne verra pas le jour avant 2023, voir 2024...

Il y a 2 chambres type hotel au dessus de l'Alezan (le restaurant face à l'auberge), quand même dans les 70e la nuit, et il peut-y avoir des chambres d'hôtes, pas forcément moins chères... Sinon il y a le clic clac de mon salon en attendant d'isoler la chambre d'ami.e.s ! Si besoin envoie moi un message mp, ce sera avec plaisir.

Loïc


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Merci Loïc, c'est très gentil.
Je crois que, pour cette année, les périples-sacoches seront terminés. Ils ont guère commencé d'ailleurs en 2022. On va rêver pour 2023 :roll:

Il semble que cela devienne de plus en plus difficile pour les Hôteliers, car je viens d'apprendre également que le seul hôtel où j'ai fait étape à Bicyclette cette année - et c'était en VTTAE - c'est à Colmars les Alpes (Hôtel de France), après avoir franchi le Col d'Allos : il doit également fermer ses portes pour l'instant à cause des factures d'électricité de plus en plus lourdes à gérer.
Les Air-B&B sont également une grosse concurrence, bien qu'ils soient souvent d'un moins bon secours pour le Cyclo de passage.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Sonivan a écrit : dim. 23 oct. 2022 22:23

P.S. : Aux infos de ce soir j’ai cru entendre que Beuzeville avait essuyé une mini tornade aujourd'hui alors pensées pour Beuzeville130, pas de dégâts ?
Bonjour Sonivan,
C'est en lisant ton post que j'ai découvert l'info. Mais je n'ai pas répondu car j'étais très loin de Beuzeville. je lis (sur mon smartphone), mais comme je ne connais pas mon mot de passe (et c'est mieux comme ça) je fais silence. Il me faut revenir at home sur mon ordi pour pouvoir répondre.


Il est vrai que des endroits bien ciblés du canton ont sacrement morflé...
Toits arrachés semi remorques renversés comme des fétus de paille... les gens présents ont bien eu peur. Le couloir d'attaque était très étroit... deux ou trois cent mètres pas plus. Et long de 4 à 5 km. Mais je n'habite plus ici... depuis 2010, je suis havrais.
Presqu'au même endroit, à Epaignes, une mini tornade avait déjà fait de gros dégâts en 1958 ou 1959. Un couvreur local est passé de 5 à 6 employés à plus de 60 après la tornade. Comme quoi... les malheurs des uns font le bonheur des autres.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

@ Jimmy
Exact ! le vert résiste à l'automne. Il y a une raison scientifique qui l'explique. Mais j'ai oublié la teneur...

Hier matin en forêt de Montgeon...
Le tapis de sol déjà en place mais pourtant il y en a encore à tomber !

ImageTapis de sol en place... by Michel Donnet, sur Flickr


@ quidam

Ah le col de Ménée je connais.
C'était en 2020, en vacances camping à Chatillon en Diois j'avais grimpé le col Grimone puis un autre jour le col Menée. Comme la forme n'était pas encore revenue, je les ai trouvés bien longs et durs. Chatillon est une bien belle station verte l'été. Du monde mais acceptable. Comme nous sommes tous attirés par ces coins touristiques, et que beaucoup n'ont pas la possibilité de venir hors saison, il faut accepter de cotoyer d'autres publics.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

Menée et grimone
c'est ce que je conseille de faire aux cyclos qui viennent dans le coin
départ de la gare de clelles - Menée descente - grimone et finir à la gare de Lus pour reprndre le train
ou dans l'autre sens
les paysages sont différents sur chaque versant
quand il y aura des trains (travaux qui durent qui durent)



Sonivan
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:04
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Sonivan »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 31 oct. 2022 17:09
Sonivan a écrit : dim. 23 oct. 2022 22:23

P.S. : Aux infos de ce soir j’ai cru entendre que Beuzeville avait essuyé une mini tornade aujourd'hui alors pensées pour Beuzeville130, pas de dégâts ?
Bonjour Sonivan,
C'est en lisant ton post que j'ai découvert l'info. Mais je n'ai pas répondu car j'étais très loin de Beuzeville. je lis (sur mon smartphone), mais comme je ne connais pas mon mot de passe (et c'est mieux comme ça) je fais silence. Il me faut revenir at home sur mon ordi pour pouvoir répondre.


Il est vrai que des endroits bien ciblés du canton ont sacrement morflé...
Toits arrachés semi remorques renversés comme des fétus de paille... les gens présents ont bien eu peur. Le couloir d'attaque était très étroit... deux ou trois cent mètres pas plus. Et long de 4 à 5 km. Mais je n'habite plus ici... depuis 2010, je suis havrais.
Presqu'au même endroit, à Epaignes, une mini tornade avait déjà fait de gros dégâts en 1958 ou 1959. Un couvreur local est passé de 5 à 6 employés à plus de 60 après la tornade. Comme quoi... les malheurs des uns font le bonheur des autres.
Heureuse de te lire !
Un grand classique : quand certains sont dans le dur d’autres vivent leurs meilleurs jours :roll:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Merci les photographes reporters. Tres chouette balade.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

electra2004
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : mer. 8 juin 2022 15:56
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par electra2004 »

Merci pour le partage.
N'ayant pas encore récupéré totalement la flexion de mon genou, le vélo m'est toujours interdit par le corps médical;
Je patiente donc en suivant vos périples.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Merci pour les récits :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Je me lance dans de petits defis près de chez moi. Il n'y a pas que en France que l'on peut ainsi faire des flèches, des relais, des diagonales, des tours de provinces ou de pays, et donc ce week-end un petit BRM200 entre Bruxelles et Liège.

Certains me le rappeleront de mettre des légendes sur les lieux, mais ce sera le defaut habituel car peu de temps. Le tracé du BRM est disponible ici: https://randonneurs.be/fr/brm/brm-200-luscious-liege/

Voici quelques images.

Image
Image

Image
Image
ImageImage
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Dis donc, c'est pas moche par chez toi :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Verrouillé