[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Chouettes sorties :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

Bonjour,
@Masu39, c'est marrant j'ai pour ma part fait une boucle côté mont poupet Nan-sous-Saint Anne, mardi, pour un peut et on se croisait.
Belle balade en attendant !
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 26 mai 2022 21:22 Bonsoir à tous.
Hier nous avons pu rouler une petite trentaine de kilomètres ensemble avec Vincent ( Angstrom cyclo) et Catherine son épouse, dans la première étape du périple qu'il ne manquera pas de venir nous relater.
C'était bien agréable comme toujours avec eux malgrés un vent bien pénible et froid pour la saison. Je les aurais bien accompagné jusqu'au terme de leur étape car la route devenait bien belle mais je devais être rentré pour 18h.
Je n'ai pas pris de photos mais Vincent a dut en prendre. Au bilan 75km et 1000m de D+. Une première pour la saison et la validation du nouveau cintre monté sur mon vélo. J'ai eu bien moins mal aux bras et aux omoplates malgré le manque de chaleur.
[openrunner=]https://www.openrunner.com/r/14833970
Je pense que nous aurons l'occasion remettre ça car j'ai des parcours ici partager avec lui et il y en a aussi par chez lui qui me font bien envie.
Super d'avoir pu rouler à nouveau avec Phil (Vaber). C'est toukours un grand plaisir de retrouver des membres du forum "en vrai", comme il a été très bien raconté à plusieurs voix récemment. Et en plus, rouler avec Phil dasn son pays, c'est très intéressant. Les points d'intérêt ne manquent pas.
EN effet, c'était la première étape d'une bambée en 5 étapes que je vous raconterai dès que j'ai un peu de temps mais dont je peux vous partager les traces:


UNe sorte de boucle autour des Monts de Lacaune et du PNR du Haut Languedoc. Pas le programme A car mon épouse et moi avons des petits soucis (capsulite pour elle, mal au genou droit pour moi) qui nous incitent à modérer les efforts en puissance. Donc grimper avec un vélo à 16 kg + 12 de bagages n'était pas idéal. On s'est donc contentés de 300 km et 2500 m sur 4,5 jours environ. :lol:

Le récit à suivre dasn un fil dédié, avec des photos (elles sont encore dans le rodinal) :wink: .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

scrat a écrit : sam. 28 mai 2022 13:32 Bonjour,
@Masu39, c'est marrant j'ai pour ma part fait une boucle côté mont poupet Nan-sous-Saint Anne, mardi, pour un peut et on se croisait.
Belle balade en attendant !
Bonne journée
j'aime bien rouler par là, c'est toute mon enfance et adolescence.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Hier, c'était lundi. C'est un des jours où je roule le plus, puisqu'ayant des week-ends de 3 jours, c'est le jour où je suis libéré des obligations familiales (qui elles, sont au turbin :D ). En cette journée sans les enfants, je peux même m'offrir le luxe de partir assez tôt. Pas aussi tôt que je veux, la veille je suis rentré tard et j'ai assez mal dormi comme souvent après des trop gros repas. Mais à 6h30, je suis sur le vélo. Départ sur la D27 pour traverser l'Ain à Pont du Navoy. Puis l'habituel franchissement de la Côte de l'Heute par le dos à l'Ane. A Besain, j'emprunte la petite route de Poligny avant de traverser la N5. Première incursion hors bitume, sur un chemin carrossable et non revêtu dans la forêt communale de Poligny entre feuillus et résineux.

Image285207061_1628307780874444_5371232792450166783_n by joann masuyer, sur Flickr

Sous la ligne haute tension, je retrouve un peu de bitume, mais il faut slalomer entre des nids de poules (voir d'autruches) sur ces pistes dévolues aux grumiers lourdement chargés. La route s'améliore à Chamole. Je longe le parc éolien pour retrouver une piste forestière de la forêt de Pupillin, carroyage oblige, et me retrouve à faire demi-tour à la cabane de chasse qui abrita le repas de noce de mon père il y a 10 ans.

Image285008694_1628308010874421_3762566584347455211_n by joann masuyer, sur Flickr

Image285091860_1628310987540790_5992814528528024094_n by joann masuyer, sur Flickr

Image284947149_1628308454207710_2950161143099305170_n by joann masuyer, sur Flickr

Image284993263_1628309077540981_5434180031237173842_n by joann masuyer, sur Flickr

Retour à Chamole où une petite route à fort pourcentage permet de quitter le plateau et de rejoindre Buvilly

Image285001123_1628311494207406_886039616653078310_n by joann masuyer, sur Flickr

Une autre dégringolade de l'autre côté de la 83, au milieu des vignes et me voici à Grozon.

Image285209504_1628311680874054_5370474785818369152_n by joann masuyer, sur Flickr

Par une succession de petites routes, j'atteins Montmalin d'où je vais de nouveau quitter le bitume pour pénétrer dans la Forêt Domaniale de l'Argançon. A l'entrée du bois, c'est une piste de débardage qui m'attend et même par ce temps sec, ça reste un peu gras. J'alterne pédalage et poussage.

Image285133791_1628312237540665_836783642588553818_n by joann masuyer, sur Flickr

Mais assez rapidement je rejoins la sommière des Maréchaux puis la route qui me mène à Chamblay où je franchis une Loue qui n'est plus que l'ombre d'elle même en ces temps de réchauffement climatique. La plaine du Val d'Amour s'ouvre à moi et je refranchis la Loue à Belmont. Je fais quelques courses à la mythique épicerie d'Ounans, chez Lebrun où officie depuis des années la Zette (peut-être que c'est sa fille maintenant :D ) avant de reprendre la route vers la Ferté où un petit crochet me permet de colorer un carré et de m'offrir une très belle vue sur le Mont Poupet.

Image285033843_1628314117540477_1426711710569384504_n by joann masuyer, sur Flickr

Un peu après midi, je suis à Mont sous Vaudrey et m'offre une pause casse-croûte avant de repartir slalomer en Bresse jurassienne. C'est plutôt plat jusqu'à retrouver le vignoble, où les côtes sont courtes mais raides. Une fois arrivé à Poligny par un beau chemin blanc de la Forêt Domaniale de Vaivre, il ne me reste guère plus qu'à me hisser sur le premier plateau pour retrouver ma route du matin et rentrer chez moi.



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bien jolies sorties dans ta belle région. On est bien gâtés questions petites routes. Le carroyage ça fait du sens chez nous, pas forcément dans tous les pays (en tous ca pas à la même maille).
Tes photos sont chouettes. Merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

Merci, pour ces belles images, j'ai toujours l'impression de redécouvrir des coins que je pensais pourtant connaître.
Vivement ta prochaine virée
Vincent



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Salut à tous, et particulièrement à toi Joann.
masu39 a écrit : mar. 31 mai 2022 12:08 A l'entrée du bois, c'est une piste de débardage qui m'attend et même par ce temps sec, ça reste un peu gras. J'alterne pédalage et poussage.
Cette dernière trace que tu nous proposes me rappelle une virée à VTT que nous avions faite il y a bien longtemps dans ce secteur avec des potes, ma cyclote était de la partie , mais ça nous avait pris 2 jours !
Il est vrai que la soirée de la première étape avait été bien arrosée (au gîte) et que la deuxième étape avait été également arrosée, mais toute la journée et par la pluie...
Souvenirs...

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : mer. 25 mai 2022 19:12 Au milieu d'une châtaigneraie à flanc de coteau, le propriétaire des lieux, Artiste infatigable, a reconstitué à l'échelle 1/12 ème des monuments et villages typiques de l'Ardêche. Il s'y applique depuis 26 ans maintenant.
De plus, comme il n'est pas dépourvu d'un réel sens de l'humour, il a créé quelques sculptures qui nous ont bien fait rigoler. Je vous laisse juger sur les photos :wink:
Un régal !


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Nous avons roulé vers la Baie de Somme: du 25 au 29 mai.
Les vélos ont été révisés, les sacs chargés du strict nécessaire, 4 à 5 kg par vélo , VAE pour madame, vélo classique pour moi, il ne faut pas que je me laisse aller !
Nous avons fait un parcours d'essai. Ça roule ! Le VAE d'Yvonne, équipé de pneus légers est métamorphosé et moi je reprends avec bonheur mon beau vélo jaune.

Mercredi 25 mai : nous sommes arrivés la veille à Saint Quentin (Aisne) où nous attendait une chambre d'hôte cosy comme on n'en fait plus beaucoup, dans un hôtel particulier de la ville haute (seul lieu qui reste vivant après 19h) . Le repos était bien mérité après un trajet en voiture de 6h depuis notre Haute-Saône.
Nous voilà prêts pour notre bataille de la Somme.
9h : petit déj' et derniers préparatifs accomplis, nous harnachons les vélos avec sacs de selle balluchons de guidon, bidons remplis .
Pour le VAE de Madame ma cyclote, on enclenche le bloc moteur-batterie, on attend le voyant de connexion...Qui ne s'allume pas!
- "Tu es sûr de l'avoir chargé ? "
- "Ben oui...Regarde, il est à bloc"
Ah on essaie encore, on débranche on rebranche, on reconnecte...Rien à faire .
Le tenancier de la chambre d'hôte, ancien cycliste émérite, nous indique un magasin de vélo, sur notre route, au bas de la ville.
Le vélociste, sympa, professionnel, fait tout ce qu'il peut, mais : "Il n'y peut rien, il ne comprend pas..."
Yvonne : "Bon , on va faire avec..."
Je corrige " Non, pas ON, Tu vas faire SANS".
Je lui rappelle qu'elle n'a plus fait que du VAE depuis l'an dernier et que même si elle n'a jamais abusé de l'assistance, elle dit elle-même qu'elle ne pourrait plus faire SANS.
Aujourd'hui, SANS, ça veut dire pour elle 6 jours sans assistance, avec le poids mort du VAE et des bagages.
- "Ah oui...Bon on verra bien".
Je n'ose la contredire davantage.
On démarre; soleil pâlot, le chemin de halage qui part de la gare n'a rien d'enchanteur. On roule en direction de Ham, en suivant les indications du bouquin topo-guide de la Somme à vélo.
Une première absence de balisage (le panneau existe dans l'autre sens mais pas dans le nôtre ) nous fait parcourir quelques kilomètres d'un sentier bien touffu entre orties et ronces avant de retrouver le canal.
Ham, ville endormie, nous accueille avec ses trottoirs éventrés sur les tuyaux de la fibre, ses rues barrées et son absence de commerces ouverts.
Il nous reste un croissant offert par la chambre d'hôtes et de l'eau dans nos bidons; ce sera suffisant. Nous dégustons cet impérial casse-croûte sous les yeux de Napoléon III, qui fut incarcéré dans ce bel endroit : du fort qui lui servit de prison , dynamité en 1918 ne restent que quelques ruines ainsi qu'une statue représentant l'empereur et une autre le maçon Badinguet dont il emprunta la défroque pour s'évader. On aurait bien bu un café, mais pas de bistro, donc pas de café : nous redémarrons en virant et contre-virant au gré des chantiers , passons devant la sucrerie Saint Louis ("y'a de la blanche") , traversons les champs de betterave pourvoyeurs , la circulation auto nous dit que nous ne sommes pas sur la bonne route. Nous franchissons l'Allemagne (il sont repartis mais ont laissé leur nom à un ruisseau), bifurquons à gauche, retrouvons la quiétude et le vent de face. Les cartes du topo-guide s'avèrent un peu confuses . Plusieurs voltes-faces nous remettent dans le probable bon chemin. Pas de dénivelé ou presque, mais des faux-plats et ce vent, ce vent...
Dans mon rétro, je surveille le comportement de ma cyclote qui s'abrite autant qu'elle peut, compte-tenu des bourrasques.
Elle m'épate.
Des tracteurs mastodontes, à roues jumelées et armement d'arrosage nous doublent, nous croisent. Pour nous, Une seule idée : rejoindre au plus tôt le cours de la Somme!
Enfin un canal et un panneau vélo : Péronne 27km. C'est notre destination.
Nous embrayons , le chemin de halage nous ouvre les bras. Ça roule vite, nous avons le vent dans le dos...Ça roule vite et ça ne nous intrigue pas. Dommage: on a loupé un petit (très petit) panneau de bifurquation et buttons contre un cul-de-sac, 5km plus loin .
Demi-tour, vent de face, normal car on va vers la mer ! Il est 16h et nous sommes toujours à la recherche d'un café. Nous n'en trouverons pas; nous rejoignons enfin le canal du Nord que nous avions suivi dans le mauvais sens, puis la Somme.
Péronne est proche, mais au sortir du chemin de halage, il faut encore quelques hectomètres de fausse route pour voir une indication centre-ville dans notre dos. L'itinéraire prévu faisait état de 60km; le compteur en affiche 93... Ne cherchons pas l'erreur. Nous pensions visiter l'Historial de la Grande guerre, mais vu l'heure mieux vaut ne plus y penser.
Prendre une douche chaude et nous délasser sont notre priorité.
Par bonheur , la chambre d'hôte est tout simplement parfaite, en revanche en cette veille d'Ascension, les bons restau sont complets.
Une pizzeria fera l'affaire.
On a connu pire.
à suivre...
Jimmy
Pièces jointes
Prêts pour la Somme à vélo.jpg
Prêts pour la Somme à vélo.jpg (536.14 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:23 16:59:26
Image taken on :
lun. 23 mai 2022 14:59
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Saint-Quentin.jpg
Saint-Quentin.jpg (382.9 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:24 18:55:10
Image taken on :
mar. 24 mai 2022 16:55
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/1263 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE (2nd Generation)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
chemin de halage à Saint Quentin.jpg
chemin de halage à Saint Quentin.jpg (416.47 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:25 10:45:56
Image taken on :
mer. 25 mai 2022 08:45
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Yvonne et Badinguet (1).jpg
Yvonne et Badinguet (1).jpg (650.33 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:25 12:44:55
Image taken on :
mer. 25 mai 2022 10:44
Focus length :
5.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Sucre Saint-Louis.jpg
Sucre Saint-Louis.jpg (478.55 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:25 13:17:45
Image taken on :
mer. 25 mai 2022 11:17
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
l'erreur de parcours !!!.jpg
l'erreur de parcours !!!.jpg (424.65 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:25 14:16:47
Image taken on :
mer. 25 mai 2022 12:16
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
cul de sac sur le canal du Nord.jpg
cul de sac sur le canal du Nord.jpg (438.13 Kio) Consulté 386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:25 14:47:20
Image taken on :
mer. 25 mai 2022 12:47
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Merci Jimmy pour ce chouette récit. Et bravo Yvonne!

Par contre il me semble que la fée électricité ne s'est pas trop penchée sur votre berceau. 🙂


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Oh la galère pour ton épouse ! Un VAE sans AE :yikes

Comme vous, on privilégie maintenant les véloroutes et autres pistes cyclables. Tranquillité, sécurité, rien à dire. Sauf que la signalisation est rarement top. Panneaux trop petits, numérotation souvent absente...
Il y a des moments où je regrette des circuits en petites routes secondaires. Car là, on peut se fier à la numérotation des routes. C'est quand même un grand plus sur notre territoire...
Bon, on attend la suite Jimmy ! :wink:



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 2 juin 2022 10:47 Bon, on attend la suite Jimmy !
La 2è étape se déroule sur un mode plus calme; compte-tenu de nos ennuis et contretemps de la veille, nous ne pouvons pas visiter l'Historial de la Grande Guerre à Péronne , notre heure matinale de départ jeudi étant incompatible avec les horaires de visite. Nous avons prévu d'y revenir, peut-être à l'occasion d'une virée sur la Vélomaritime,côté Dunkerque, au prix d'un crochet d'une journée.
La voie verte est bien aménagée à partir de Péronne , mais en ce jour de l'Ascencion elle est presque déserte, à part quelques promeneurs locaux. Il est vrai que le temps maussade et frisquet n'est pas très motivant. Nous roulons à plusieurs reprises sur des tronçons de route partagée plutôt bien réalisés. Les bagnoles qu'on y croise ou qui nous dépassent ne nous créent pas d'inquiétude.
A Cappy, le petit train local est à la fête, ça fume , il siffle trois fois ...et plus !
Nous sommes distraits et ça nous coûte une fausse route de 6km A-R.
La température reste très basse 8-9° et le pique-nique de midi va être expédié en un temps record, sans même ôter les casques, ça tient chaud !
A Corbie, notre véloroute fait la jonction avec celle en provenance d'Arras, dite "véloroute de la mémoire" ou V32. Le trafic cycliste n'est pas pour autant plus dense et ce n'est qu'à l'approche d'Amiens qu'il faut commencer à être vigilant, car entre les promeneurs avec chiens+ enfants et les trottinettes supersoniques, nous connaissons quelques frayeurs . L'arrivée de la véloroute à Amiens se fait en traversant les Hortillonnages . Ça, c'est à voir ! Il s'agit d'une zone de marais exploitée à des fins horticoles jusqu'au milieu de siècle dernier. Les parcelles de terre cultivable sont drainées par un réseau de petits canaux qui se parcourent en barque (mieux vaut le faire avec un guide, car il y a de quoi se perdre) et ces parcelles sont accessibles depuis la chaussée grâce à des passerelles dont certaines sont des œuvres d'art. C'est justement sur une de ces parcelles que se trouve notre destination du jour : nous faisons étape sur l'hortillonnage "D'une île à l'autre" . Notre hébergement est une cabane (il y en a 6 au total) , rustique mais suffisamment bien équipée pour passer un séjour dépaysant , confortable et silencieux. On a le sentiment d'être très loin de toute agglomération, alors qu'Amiens est à notre porte. La nuit va être reposante, le dîner fourni par l'hébergeur est bien reconstituant et il en sera de même pour le petit-déjeuner qui nous sera apporté discrètement à 8h sur la terrasse de notre cabane.
Il n'y a pas de TV ni de connexion wifi, ni de lecteur de carte bleue, mais est ce un problème? Il y a de la lecture et les multiples bruits du crépuscule , il y a le film de la journée qu'on rembobine .

à bientôt pour la suite et fin

Jimmy
Pièces jointes
La route partagée.jpg
La route partagée.jpg (462.42 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 10:55:10
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 08:55
Focus length :
10.29 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
le petit train de la Haute-Somme.jpg
le petit train de la Haute-Somme.jpg (445.84 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 11:26:29
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 09:26
Focus length :
10.29 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
casse-croûte rapide à Cerisy.jpg
casse-croûte rapide à Cerisy.jpg (511.69 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 12:33:10
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 10:33
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
les belles passerelles.jpg
les belles passerelles.jpg (527.97 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 14:53:12
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 12:53
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
les hortillonnages- Camon.jpg
les hortillonnages- Camon.jpg (267.34 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 14:54:32
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 12:54
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Les Hortillonnages Amiens (1).jpg
Les Hortillonnages Amiens (1).jpg (584.05 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 15:59:18
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 13:59
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/196 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE (2nd Generation)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
d'une ïle à l'autre.jpg
d'une ïle à l'autre.jpg (702.64 Kio) Consulté 348 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:05:26 15:59:37
Image taken on :
jeu. 26 mai 2022 13:59
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/277 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE (2nd Generation)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Ça donne envie. Profitez bien


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 2 juin 2022 10:47 Oh la galère pour ton épouse ! Un VAE sans AE :yikes

Comme vous, on privilégie maintenant les véloroutes et autres pistes cyclables. Tranquillité, sécurité, rien à dire. Sauf que la signalisation est rarement top. Panneaux trop petits, numérotation souvent absente...
Il y a des moments où je regrette des circuits en petites routes secondaires. Car là, on peut se fier à la numérotation des routes. C'est quand même un grand plus sur notre territoire...
Bon, on attend la suite Jimmy ! :wink:
Sans polémique aucune, je rebondis sur cette remarque: l'utilité du GPS dépend en grande partie du choix des routes qu'on fait. Quand on a l'habitude de rouler sur des départementales et qu'on veut tracer, le GPS est de peu d'utilité. Un carton avec les directions et le numéro des routes + cartes papier sont suffisants. Quand on recherche, comme moi, les petites routes voire les chemins non goudronnés, le GPS avec carto est un vrai bonus car ça fait gagner beaucoup de temps. Sans cela, je dois souvent m'arrêter pour regarder la carte puisque par définition, on a plus d'embranchements et de routes différentes empruntées, moins de panneaux indicateurs.
Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on rechigne à passer du temps de préparation sur ordinateur, pour transférer les traces. Se pose aussi la question de l'improvisation sur le terrain. Dans ce mode là, je trouve que le téléphone sur le vélo est pratique car l'écran est bien plus grand et il affiche le même fond de carte IGN que ma carte papier donc je m'y retrouve facilement. Le GPS directionnel est utile quand on a une trave qu'on veut suivre sans varier.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé